Ébauche du plan directeur du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery, 2023

Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Sur cette page


1.0 Introduction

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie la vision de Parcs Canada :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

Parcs Canada, conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, doit rédiger un plan directeur pour les lieux historiques nationaux qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, sert à la reddition de compte de Parcs Canada auprès de la population canadienne et décrit de quelle façon l’équipe de gestion du lieu historique obtiendra des résultats mesurables à l’appui de son mandat.

Les xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) jouent un rôle important dans l’intendance de ce lieu patrimonial. Leurs liens avec les terres et les eaux du territoire remontent à des temps immémoriaux. La Gulf of Georgia Cannery Society dirige les activités destinées aux visiteurs et collabore avec Parcs Canada en ce qui concerne la gestion du lieu historique. Les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public participeront à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à établir l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans, ou plus tôt si nécessaire.

Le plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada entend maintenir un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera un travail de mobilisation continu et, s’il y a lieu, de consultation à l’égard de la gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans les années à venir.

2.0 Importance du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery se trouve sur les terres ancestrales et traditionnelles des Musqueam, dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique, en bordure du bras sud du fleuve Fraser le long du détroit de Georgia (carte 1). Le lieu historique est situé sur les terres ancestrales traditionnelles des Musqueam, dans le village de Steveston, lequel est aménagé là où se trouvaient les villages saisonniers musqueam appelés q’weya?xw (pointe Garry) et qwle’yem (place Driftwood) (carte 2). L’estuaire du fleuve Fraser est, depuis bien avant l’arrivée des Européens et la récolte faite par les colons, un endroit important pour la pêche, la chasse, le piégeage et la cueillette. Les Musqueam y poursuivent encore aujourd’hui leurs traditions et pratiques culturelles. Ils ont un savoir à offrir sur les liens culturels profonds qui les unissent aux terres, aux eaux, aux ressources et aux activités. Il est donc important que le lieu historique présente le contexte culturel et historique de la région de Steveston, y compris l’utilisation et l’occupation de l’estuaire du fleuve Fraser à l’époque précédant le développement d’une industrie coloniale et l’établissement des conserveries de poisson.

Carte 1 : Contexte régional

Carte 1 : Contexte régional, version textuelle suit
Carte 1 : Contexte régional — Version textuelle

Carte montrant l’emplacement du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery sur la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le lieu est marqué du numéro 2 sur la carte et se situe au sud de Vancouver, en Colombie-Britannique, à l’endroit où le fleuve Fraser se jette dans le détroit de Georgia. La carte présente le lieu par rapport à quatre autres lieux historiques nationaux et réserves de parc national qui se trouvent en Colombie-Britannique, dont les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (situés à l’extrémité sud de l’île de Vancouver, près de Victoria, en Colombie-Britannique, et marqués du numéro 1), le lieu historique national du Fort-Langley (situé à Fort Langley, à l’ouest de Vancouver, en Colombie Britannique et marqué du numéro 3), la réserve de parc national Pacific Rim (située le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, au sud de Tofino), et la réserve de parc national des Îles-Gulf (située dans la mer des Salish, entre Victoria et Vancouver). La liste des cinq endroits de Parcs Canada figure à gauche de la carte sous la rubrique « Unité de gestion, Côte de la C.-B. ». La frontière entre le Canada et les États-Unis est illustrée à l’aide d’un changement de couleur, et la mer des Salish se situe entre les deux pays.

La reconnaissance des séquelles du colonialisme sur les peuples autochtones constitue un élément essentiel à la guérison et du cheminement vers la réconciliation La priorité de Parcs Canada est d’aider les peuples autochtones à raconter leur histoire et leurs expériences et de faire place à davantage de récits, de points de vue et de voix. La présentation de ces histoires et des thèmes interreliés au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est guidée par le Cadre pour l’histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019, de Parcs Canada. Ce cadre propose une approche inclusive, accessible et mobilisatrice pour aborder l’histoire du Canada et orientera le plan d’interprétation qui tient compte des valeurs et des possibilités du lieu historique et qui, en outre, reconnaît les motifs de la désignation à titre de lieu historique national.

Importance historique et coloniale

Au début des années 1870, Steveston devient un centre colonial de premier plan tandis que les conserveries et les installations portuaires le long du fleuve Fraser prennent de l’expansion. Des conserveries sont construites dans la région de Steveston pour tirer parti des montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser qui, grâce à la mise en conserve, peut être gardé en vue de sa vente sur les marchés mondiaux émergents. L’expansion de la pêche au saumon se poursuit jusque dans les années 1890, puisque les entreprises obtiennent des capitaux pour construire d’importantes conserveries et usines d’emballage. La conserverie Gulf of Georgia est construite en 1894, pendant cette période de croissance rapide de l’industrie coloniale de la pêche au Canada. Bien que l’industrie de la mise en conserve en Colombie-Britannique commence avec le saumon rouge du fleuve Fraser, elle se répand rapidement dans les régions du centre et du nord de la côte et sur l’île de Vancouver. Au début des années 1900, on compte près de 100 conserveries en activité dans la province, dont 15 dans la région de Steveston.

Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery présente l’une des dernières conserveries de saumon de la côte du Pacifique datant du XIXe siècle. D’autres lieux historiques nationaux connexes ont été désignés en Colombie-Britannique, dont le lieu historique national de la Conserverie-North Pacific et le lieu historique national du Chantier-Naval-Britannia. La conserverie North-Pacific, située sur la côte Nord-Ouest de la province, à l’embouchure de la rivière Skeena, a elle aussi été désignée lieu historique national en raison de son association avec l’industrie de la pêche de la côte Ouest. Le lieu historique national du Chantier-Naval-Britannia, situé à Steveston, commémore le grand ensemble de lieux de travail et de résidences vouées à l’industrie de la pêche au saumon et aux diverses communautés qui vivent et travaillent pour soutenir l’industrie de la pêche sur la côte Ouest.

À son apogée, la conserverie Gulf of Georgia est surnommée « Monster Cannery », étant le plus grand bâtiment en son genre et le principal producteur de saumon en conserve. De 1894 à 1979, elle sert de conserverie de saumon, de dépôt de poisson cru, d’atelier à filets et d’atelier de réparation pour la Canadian Fishing Company. Dans ses dernières années, elle devient une conserverie et usine de réduction du hareng (où le poisson ou des parties du poisson sont « réduites » pour produire des huiles et des farines de poisson utilisées dans les suppléments vitaminiques pour les humains et dans les aliments pour animaux). Pour les gens qui habitent depuis longtemps à Steveston, l’odeur qui se dégage du processus de réduction du hareng est étroitement associée au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Raisons de la désignation

La pêche est d’une importance vitale pour les personnes qui vivent sur la côte Ouest du Canada. Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations de la côte Ouest comptent sur la pêche, qui fait partie intégrante de leur culture et du bien-être de leurs communautés. En raison des traditions culturelles qui y sont liées, de son importance économique, de sa portée internationale et de la participation de personnes d’origines diverses, l’industrie de la pêche de la côte Ouest des années 1870 à l’ère moderne a été reconnue en 1976 comme un événement historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Parallèlement à cette désignation, la conserverie Gulf of Georgia a été reconnue comme un bon endroit où commémorer l’industrie de la pêche sur la côte Ouest. Un groupe de citoyens soucieux du patrimoine a joué un rôle déterminant pour mobiliser le soutien en faveur de la désignation de la conserverie Gulf of Georgia comme lieu historique national, voyant la nécessité de sauvegarder un chapitre de l’histoire locale. Ce groupe a contribué à la création de la Gulf of Georgia Cannery Society en 1986 pour aider à conserver et à mettre en valeur de la conserverie.

Construite sur des pilotis au-dessus du bras sud du fleuve Fraser, la conserverie Gulf of Georgia est reconnue pour sa valeur historique, architecturale et environnementale et est désignée édifice du patrimoine classé par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, lequel aide les ministères et organismes fédéraux à protéger les édifices patrimoniaux.

S’ajoutent à ces motifs de désignation plusieurs éléments complémentaires et essentiels qui aident la population canadienne à comprendre l’importance du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, dont :

  • son emplacement au bord de l’eau à Steveston qui est, depuis toujours, l’un des ports de pêche les plus importants de la côte Ouest;
  • l’évolution des méthodes de pêche et des technologies de transformation du poisson durant le développement de l’industrie, ainsi que les bâtiments et l’équipement qui témoignent du développement et de l’innovation de l’industrie;
  • les contributions apportées à l’industrie par des personnes d’origines diverses :
    • les Premières Nations, pour leur rôle à l’ère préindustrielle, et leur rôle de pêcheurs pour les conserveries industrielles et de travailleurs dans les conserveries;
    • les personnes chinoises, pour leur travail dans les usines de transformation;
    • les personnes japonaises, pour le rôle qu’elles ont joué dans la construction de bateaux, la pêche et les activités de transformation;
    • les personnes d’origine européenne, pour leur rôle dans l’industrie de la pêche;
    • les femmes issues de diverses communautés culturelles, pour leur rôle dans l’industrie de la pêche, notamment pour avoir remplacé les travailleurs masculins pendant les deux guerres mondiales.

C’est dans les années 1830 que commence l’exportation outre-mer de saumon salé en barils. Le lien entre l’industrie de la pêche de la côte Ouest et le commerce mondial est présenté au moyen de récits interreliés au lieu historique national du Fort-Langley, situé à environ 50 kilomètres en amont de Steveston.

Bien que le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery plonge les visiteurs essentiellement dans la période post-1870 de l’industrie ainsi que dans le développement et l’évolution des activités de mise en conserve, les liens historiques et culturels profonds des Premières Nations avec les pêcheries et les conserveries de la côte Ouest occupent aussi une place importante dans les récits présentés au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Le fleuve Fraser, désigné comme rivière du patrimoine canadien, s’écoule des Rocheuses, près du parc national Jasper, jusqu’à l’océan Pacifique, et passe juste devant et sous le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

3.0 Contexte de planification

Situé sur les terres et les eaux ancestrales et traditionnelles des Musqueam, le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est au cœur du village de Steveston, dans la ville de Richmond, qui fait partie du Grand Vancouver (carte 2). Le lieu historique se trouve à moins d’une heure de la plupart des villes de la région métropolitaine de Vancouver. Les visiteurs peuvent s’y rendre par la route et en transport en commun; l’accès par l’eau est réservé aux navires commerciaux et aux navires de travail.

Steveston est un important témoin de l’industrie de la pêche en Colombie-Britannique et la majeure partie de son secteur riverain est encore consacré à la pêche et aux activités connexes. Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery fait partie d’une aire patrimoniale reconnue par la Ville de Richmond qui comprend également le lieu historique national du Chantier-Naval-Britannia. Les groupes scolaires peuvent visiter les deux lieux historiques nationaux et ainsi découvrir l’histoire associée au travail à la conserverie Gulf of Georgia et celle de la vie familiale des travailleurs au chantier naval Britannia. Les visiteurs prennent souvent le temps d’explorer le port de Steveston, notamment le Fisherman’s Wharf, les boutiques ou les restaurants locaux. Une visite au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery fait le lien entre les diverses expériences.

Carte 2 : Emplacement du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans la région métropolitaine de Vancouver

Carte 2 : Emplacement du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans la région métropolitaine de Vancouver, version textuelle suit
Carte 2 : Emplacement du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans la région métropolitaine de Vancouver — Version textuelle

Carte montrant l’emplacement du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique. La carte montre la région métropolitaine de Vancouver depuis le centre-ville de Vancouver et le bras Burrard, au nord, jusqu’à la ville de Delta et la baie Boundary, au sud, bordée par le détroit de Georgia à l’ouest et les villes de Burnaby et de Surrey à l’est. Au sud de la ville de Delta, un changement de couleur et une ligne délimitent la frontière entre le Canada et les États Unis. On voit sur la carte les principales autoroutes, de même qu’un aéroport et une gare maritime. L’emplacement du lieu est indiqué par un point rouge situé dans le village de Steveston, près de l’autoroute 99 dans la ville de Richmond (Colombie-Britannique), sur la rive nord d’un bras du fleuve Fraser où le fleuve se jette dans le détroit de Georgia. Le nom des villages saisonniers musqueam q’weya?xw (pointe Garry) et qwle’yem (place Driftwood) sont indiqués de chaque côté du point rouge.

Relations avec les Premières Nations

Parcs Canada accorde une extrême importance à l’établissement de relations efficaces avec les communautés locales, en particulier avec les Musqueam, car le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est situé sur le territoire traditionnel de ce peuple. Les membres de la communauté sont représentés par la Première Nation des Musqueam et les dirigeants ont manifesté un intérêt à travailler en étroite collaboration avec Parcs Canada dans des domaines d’intérêt mutuel. La Première Nation des Musqueam et Parcs Canada ayant indiqué vouloir travailler ensemble au lieu historique, les discussions se poursuivront sur la meilleure façon de collaborer à l’avenir.

Gulf of Georgia Cannery Society

La Gulf of Georgia Cannery Society (la Société), un organisme à but non lucratif constitué en société en 1986, est déterminée à travailler en collaboration avec Parcs Canada afin de préserver le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery et d’en gérer les activités quotidiennes et les recettes. La relation entre Parcs Canada et la Société, qui s’appuie sur une série d’accords de collaboration et de financement, existe depuis 1996 et est encore marquée par le grand soutien communautaire qui a donné lieu aux désignations patrimoniales initiales et au premier plan directeur. Il s’agit d’une relation particulière dans le cadre des activités des parcs et des lieux historiques administrés par Parcs Canada, puisque le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est l’un des rares lieux administrés par Parcs Canada à être exploité par un organisme à but non lucratif.

La Société est l’exploitant à temps plein du lieu historique depuis 2000 et est chargée des aspects quotidiens de l’exploitation du lieu comme les services et les programmes destinés aux visiteurs. Les efforts de conservation, comme les réparations et les rénovations majeures apportées aux immobilisations, demeurent la responsabilité de Parcs Canada.

La Société est dirigée par un conseil d’administration bénévole qui se réunit régulièrement. Les membres du conseil président divers comités opérationnels. La Société et les membres de son conseil d’administration organisent des collectes de fonds annuelles afin de soutenir l’exploitation du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. La Société continue de cultiver d’étroites relations avec les partenaires communautaires, comme l’administration portuaire de Steveston, la Ville de Richmond, Tourism Richmond, la Steveston Merchants Association et la Steveston Historical Society, ainsi qu’avec les élus de tous les ordres de gouvernements.

Le présent plan directeur précise les objectifs et l’orientation établis pour Parcs Canada, qui sont éclairés par la Première Nation des Musqueam et la Société et sont poursuivis conformément aux rôles et aux responsabilités convenus de chaque partie.

Communautés nippo-canadiennes et sino-canadiennes

Les groupes culturels nippo-canadiens et sino-canadiens, notamment les familles ayant des liens directs avec les conserveries locales, manifestent un intérêt passionné pour l’histoire de l’industrie de la pêche à Steveston. Compte tenu de leurs liens personnels avec le lieu historique, de nombreux membres des communautés japonaise et chinoise du Canada ont fait et continuent de faire preuve d’une très grande générosité envers le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, transmettant leurs connaissances et donnant des photographies et d’autres documents. Ces groupes culturels sont essentiels à l’amélioration continue des récits racontés au lieu historique. La Société s’efforce de maintenir de solides relations avec les établissements communautaires et universitaires concernés et collabore avec des organismes comme le National Nikkei Museum, le centre culturel nippo-canadien de Steveston et le Chinese Canadian Museum.

Bâtiments et expositions

Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est un complexe de bâtiments à ossature en bois et de constructions en bois massif soutenus, en grande partie, par des pilotis. La taille des bâtiments, du parc de stockage et du quai met en évidence la présence importante de la conserverie dans la collectivité et en fait un témoin par excellence de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest. L’ensemble des bâtiments en bois représente une variété de structures fonctionnelles, de conceptions utilitaires et d’équipements à vocation particulière qui définissent le caractère du lieu historique national et contribuent à son intégrité commémorative.

Alors que les bâtiments originaux de la conserverie sont construits en 1894, les bâtiments connexes changent au fil du temps. Au fur et à mesure que l’industrie évolue, des adaptations et des ajouts sont nécessaires et des changements considérables sont apportés jusqu’en 1964, notamment pour soutenir la transition de la mise en conserve du poisson à la production d’huiles. L’histoire de ces bâtiments et des processus est présentée aux visiteurs qui explorent le lieu historique pour découvrir les expositions sur la chaîne de mise en conserve et l’usine de réduction, entre autres. Les noms fascinants donnés à ces espaces évoquent à eux seuls le milieu bruyant et animé de la transformation du poisson : chaufferie, entrepôt de glace, hangar d’huile pour vitamines, table d’éviscération du poisson, boucher de fer, lames trancheuses, cuiseurs, séparateurs, évaporateurs et « Stinkeroo » (contrôle des odeurs) (carte 3). De plus, parce que le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est en fait un bâtiment industriel vieux et immense, l’espace d’exposition n’est pas chauffé et, bien que le froid ajoute une touche d’authenticité qui permet de comprendre l’expérience des travailleurs de la conserverie, il peut être incommodant pour certains visiteurs et la fraîcheur de l’intérieur limite l’utilisation de l’espace à l’année comme lieu d’événements.

Carte 3 : Carte du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Carte 3 : Carte du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, version textuelle suit
Carte 3 : Carte du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery — Version textuelle

Carte détaillée du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery montrant une aire de 300 mètres sur 200 mètres dans le village de Steveston, en Colombie-Britannique. L’ouest est en haut de la carte. Le lieu est bordé par le fleuve Fraser au sud et à l’ouest (à gauche sur la carte), la Third Avenue à l’est (au bas de la carte), et la rue Chatham au nord (à droite sur la carte). Les principales structures du lieu sont indiquées par des lettres, de A à O : le bâtiment principal de la conserverie, l’aile est (boutique), le quai sud, la glacière, le hangar de séchage, le plateau du parc de stockage, le hangar de barils d’huile vitaminée, le hangar de broyage, le Stinkeroo, le hangar de barils d’huile, les bers de barils d’huile, le poste de garde et la fonderie de plomb. On voit sur la carte l’entrée principale ou l’entrée publique, qui est indiquée par une flèche rouge, ainsi que d’autres caractéristiques, comme le bâtiment administratif et les aires de stationnement, les espaces verts, le parc Fisherman’s et un sentier menant à un quai. La rue Moncton et la Fourth Avenue sont également illustrées. On voit aussi d’autres propriétés qui n’appartiennent pas à Parcs Canada.

L’entretien de ces bâtiments historiques et des machines exposées est un besoin permanent mentionné dans les priorités de gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Au cours des 12 années qui se sont écoulées depuis le dernier plan directeur (2011), le gouvernement du Canada a investi plus de 10 millions de dollars dans la remise en état de l’infrastructure du lieu historique. Ces investissements comprennent notamment l’acquisition d’un système d’extinction des incendies (plus de 5 millions de dollars) et la mise à niveau de l’enveloppe des bâtiments (2,5 millions de dollars), ce qui a considérablement amélioré l’état et la sécurité à long terme des bâtiments. Les récentes améliorations apportées au lieu historique visaient par ailleurs à en optimiser l’efficacité énergétique et à renforcer la résistance aux séismes, et comprenaient un nouveau système d’assainissement. Depuis l’évaluation de l’état actuel du lieu historique en 2018, la cote de l’état des bâtiments du lieu historique est passée de « passable » à « bon ».

Les effets des changements climatiques sur les bâtiments et les ressources culturelles sont une source de préoccupation au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. On commence à voir les conséquences de l’érosion côtière, de la hausse du niveau de la mer et de l’intensification des phénomènes météorologiques. Les répercussions des changements climatiques devraient entraîner des effets cumulatifs, comme des dommages aux infrastructures qui entraîneront une hausse des coûts d’entretien ou la perte de ressources culturelles. Les risques que posent les changements climatiques pour les lieux administrés par Parcs Canada et les effets qu’ils ont sur ces lieux sont complexes et touchent l’ensemble des secteurs de programme et des responsabilités de Parcs Canada. Parcs Canada devra travailler avec ses partenaires de gestion pour envisager des mesures de prévention et de restauration et prendre des décisions éclairées sur la durabilité des biens et les ressources culturelles du lieu historique.

Les machines, les reproductions, les photographies, les enregistrements, les expositions interactives et d’autres médias d’interprétation invitent les visiteurs à se renseigner sur les poissons, sur la façon dont un poisson passe du filet à la boîte de conserve puis à leur assiette, et sur les rouages d’une chaîne de mise en conserve et d’une usine de réduction, ainsi qu’à découvrir les gens qui ont travaillé à la conserverie Gulf of Georgia avant qu’elle ne devienne un lieu historique national. Les visiteurs sont plongés dans l’univers de l’industrie de la pêche de la côte Ouest. Parmi les attraits incontournables, mentionnons des modèles en trois dimensions d’espèces de poissons locales sur le « mur de poissons », un esquif en bois et la reproduction d’une timonerie qui présentent aux visiteurs la pêche sur la côte Ouest, et des éléments industriels d’une usine de mise en conserve et de réduction.

La Société propose des activités et des programmes aux groupes scolaires et aux groupes de jeunes. Des programmes animés par un guide, des visites spécialisées et des démonstrations de machines sont des éléments essentiels d’une visite au lieu historique. Aux expositions permanentes s’ajoutent une aire pour les enfants et une galerie où sont présentées des expositions vedettes et des installations temporaires. Même si la satisfaction des visiteurs demeure élevée, les expositions permanentes du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery ont plus de 20 ans et devront être remplacées.

La Société exploite une boutique ouverte à l’année et vend, sur place et en ligne, des souvenirs et des cadeaux uniques en leur genre et fabriqués localement. Le Cannery Store bénéficie d’un grand soutien de la part des membres de la collectivité et les ventes constituent une part importante des revenus de la Société.

Visiteurs et événements

Au moment de rédiger le présent plan directeur, le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery accueille en moyenne 44 550 visiteurs par an dans le cadre d’admissions générales et 6 500 visiteurs dans le cadre d’événements promotionnels gratuits. Chaque année, la Société continue d’évaluer, de mettre au point et de présenter de nouvelles activités communautaires visant à appuyer le mandat de Parcs Canada et à susciter un intérêt renouvelé chez les visiteurs. Des événements communautaires courants, comme Welcoming the Sun (accueil du soleil), continuent d’attirer les gens et contribuent à multiplier les liens avec les intérêts multiculturels, notamment en ce qui concerne les fruits de mer. Avant 2020, les participants aux événements communautaires représentaient environ la moitié de la fréquentation globale du lieu et, au cours des dernières années, les événements dirigés par des partenaires ont aidé à attirer des visiteurs au lieu historique et à rehausser la place du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans la collectivité.

La Société gère son propre site Web, lequel comprend des ressources pour présenter au monde entier les récits sur la conserverie Gulf of Georgia Cannery, les collections du lieu historique et l’industrie de la pêche sur la côte Ouest. On trouve sur le site Web des histoires personnelles à propos d’emplois particuliers, du rôle des femmes, de la participation de divers groupes culturels et de l’influence de l’industrie de la pêche sur la vie des gens, de leur famille et de leur communauté.

Principaux facteurs à prendre en considération

Il s’agit du quatrième plan directeur pour le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Il s’appuie sur les succès et les leçons tirées du plan directeur de 2011. À la lumière de la mise en œuvre du plan précédent et des nouvelles orientations définies pendant l’élaboration du présent plan directeur, ainsi que de l’Évaluation de l’état du lieu historique (2018) et des principales considérations en matière de planification, les priorités de gestion comprennent ce qui suit :

Collaboration avec les Musqueam

La Première Nation des Musqueam et Parcs Canada ont indiqué vouloir travailler ensemble à l’atteinte des objectifs communs dans les années à venir et continueront à discuter afin de déterminer la meilleure façon d’y arriver.

Efforts de gestion concertée

Le lieu historique est largement connu comme une attraction gérée par la Société et les visiteurs ignorent parfois qu’il s’agit en fait d’un lieu historique national administré par Parcs Canada. Le profil de la conserverie Gulf of Georgia en tant que lieu historique national du Canada et ses liens avec le grand réseau de parcs et de lieux historiques de Parcs Canada pourraient être rehaussés.

Conservation des biens et adaptation aux effets des changements climatiques

Afin de conserver leur intégrité, les bâtiments patrimoniaux et d’autres biens doivent faire l’objet d’une inspection, d’un entretien et d’un réinvestissement réguliers. De plus, les répercussions des changements climatiques devraient engendrer des effets cumulatifs sur les biens et les ressources culturelles. Il est important de travailler avec les partenaires et les intervenants pour bien comprendre les effets des changements climatiques et aider à orienter les futures mesures de conservation ainsi que les décisions de gestion au lieu historique quant à la durabilité des biens.

Gestion des collections

Dans l’Évaluation de l’état du lieu historique (2018), l’état des collections — plus de 7 500 archives, artefacts et fonds documentaires de Parcs Canada et de la Société — n’a pas été évalué. Un inventaire et une évaluation de l’état doivent être réalisés afin de déterminer l’état de ces collections.

Pertinence pour la collectivité

Il est important que le lieu historique demeure pertinent. Les Premières Nations et d’autres communautés autochtones pourraient continuer de vouloir raconter des histoires au lieu historique. Compte tenu du développement en cours à Steveston, on craint que la revitalisation urbaine ne se traduise par une perte du charme patrimonial du village. Une perte du caractère pourrait affaiblir le lien entre le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery et son importance clé pour l’histoire de Steveston, de même que son statut d’attraction majeure dans la collectivité. Les expositions permanentes présentées au lieu historique vieillissent et ont perdu de leur pertinence pour un public du XXIe siècle. Parcs Canada, la Société et les Premières Nations discuteront de façon continue du renouvellement des expositions en vue d’améliorer l’expérience du visiteur.

4.0 Élaboration du plan directeur

Comme dans le cadre de tout programme d’élaboration du plan directeur d’un lieu historique national, l’une des premières étapes a été de réaliser une évaluation de l’état du lieu historique. Le processus a été guidé par un grand nombre d’autres sujets et possibilités, notamment la recherche sur le lieu historique, les plans connexes qui orientent la gestion du lieu (comme la stratégie relative à l’expérience du visiteur), les priorités organisationnelles de Parcs Canada, les priorités de la Société et les commentaires formulés lors des consultations.

Une première phase de consultation a été menée en vue de l’élaboration de la présente ébauche du plan directeur pour aider à définir l’orientation du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. En mars 2020, en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, Parcs Canada a temporairement suspendu les consultations liées à l’élaboration de plans directeurs. Les consultations ont repris l’été suivant alors que des lettres d’avis et des invitations à participer ont été envoyées aux Premières Nations, aux partenaires principaux et aux groupes d’intervenants. Cette première phase de consultations avait trois objectifs :

    présenter le programme d’élaboration du plan directeur;
  1. définir les possibilités de participer à l’élaboration du plan directeur;
  2. commencer à discuter de sujets d’intérêt commun susceptibles d’aider à orienter l’ébauche du plan. Tous les commentaires ont été pris en compte pour l’élaboration de l’ébauche du présent plan.

Des représentants des groupes de partenaires et d’intervenants ont participé de façon virtuelle à des réunions et à des discussions, et la Première Nation des Musqueam a formulé des commentaires écrits. Les discussions ont porté sur la présence physique du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, les liens humains avec le lieu historique, les récits non racontés, les expériences offertes aux visiteurs, les changements climatiques et la gestion du lieu historique. Les commentaires de la Première Nation des Musqueam étaient axés sur le cadre et le contexte de ses terres et eaux ancestrales et traditionnelles par rapport au lieu historique.

5.0 Vision

La vision décrit l’état souhaité pour le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery dans 15 à 20 ans.

Ensemble, Parcs Canada, la Gulf of Georgia Cannery Society, la Première Nation des Musqueam, les partenaires, les collaborateurs et les membres de la collectivité s’efforcent de protéger, de mettre en valeur et de promouvoir le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery et l’histoire de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest.

Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est réputé pour sa communauté de soutien qui comprend des liens avec divers groupes multiculturels et de solides relations avec des organismes touristiques locaux et régionaux. Grâce à son équipe accueillante, à ses bénévoles compétents, à ses bâtiments industriels impressionnants, à ses expositions passionnantes ainsi qu’à ses activités et programmes dynamiques, le lieu historique national propose des expériences enrichissantes aux visiteurs. Reconnu également pour son cadre riverain magnifique dans le port achalandé de Steveston, le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est une importante destination culturelle du Grand Vancouver.

Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est empreint d’une multitude de récits qui se recoupent et évoluent, récits dont le point commun est l’industrie de la pêche sur la côte Ouest. Le lieu offre des expériences dynamiques et immersives faisant appel à des points de vue diversifiés tirés de différents contextes et de différentes cultures. Le lieu aide les gens à réfléchir à leur relation avec la nature et avec les autres.

Les récits présentés au lieu continuent d’attirer les visiteurs de partout qui sont inspirés par le caractère patrimonial de l’endroit et sa façon de rapprocher les gens. Le lieu historique national, toujours florissant, est une source d’énergie, de possibilités et de fierté pour le village de Steveston, tout comme l’étaient les conserveries à l’apogée de l’industrie de la mise en conserve du saumon en Colombie-Britannique il y a plus de 100 ans.

6.0 Stratégies clés

À titre de plan stratégique à long terme, et conformément à l’approche du gouvernement du Canada en matière de planification axée sur les résultats, le plan directeur s’articule autour des résultats que Parcs Canada veut atteindre. L’objectif du plan directeur n’est pas de déterminer l’équivalent de dix années de mesures précises, mais plutôt d’indiquer aux décideurs les priorités qui orienteront les décisions.

Les éléments de la planification axée sur les résultats sont interreliés :

  • la vision — décrit l’avenir souhaité et établit l’orientation de la gestion;
  • les stratégies clés — présentent les principaux thèmes et les approches et engagements en matière de gestion;
  • les objectifs — définissent les priorités de gestion et indiquent les résultats souhaités;
  • les cibles — sont directement liées aux objectifs et définissent l’ampleur du changement attendu;
  • les rapports annuels — communiquent publiquement la mise en œuvre continue et établissent un lien entre les mesures prises et l’orientation définie dans le plan directeur.

En travaillant principalement avec la Première Nation de Musqueam et la Gulf of Georgia Cannery Society, Parcs Canada prendra des décisions pour atteindre les cibles établies dans le présent plan. Sur un horizon de dix ans, cette approche prévoit une certaine latitude en fonction des ressources disponibles, des priorités changeantes et des nouvelles possibilités. Les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public sont informés de la façon dont les décisions, les mesures ou les projets en cours cadrent avec le plan directeur au moyen de mises à jour annuelles sur la mise en œuvre du plan et d’autres communications.

Chacune des stratégies clés contient des objectifs et des cibles qui orienteront la gestion du lieu historique et la prise de décisions pour les dix prochaines années. Les objectifs décrivent les résultats souhaités après la mise en œuvre des activités de programme. La mesure des cibles dans le présent plan se fait généralement en comparaison avec les niveaux de référence de 2023 (points de repère) tirés des évaluations qui ont aidé à orienter l’élaboration du présent plan. Dans la mesure du possible, les cibles sont fondées sur des données mesurables qui font l’objet d’une surveillance par Parcs Canada dans le cadre de programmes à l’échelle de l’Agence; d’autres cibles et points de repère devront peut-être être établis et mesurés localement (sur place). Parmi les programmes et les outils de Parcs Canada qui constituent des sources courantes de cibles mesurables, mentionnons :

  • les programmes de surveillance de Parcs Canada (évaluations de l’état du lieu);
  • les sondages auprès des visiteurs;
  • les données sur la fréquentation;
  • les permis;
  • le suivi des médias;
  • et les ententes de partenariat.

Dans la mesure du possible, des délais précis ont été fixés pour l’atteinte de certaines cibles. Si aucun délai n’est fixé, la cible sera atteinte pendant la période de dix ans.

Les stratégies clés sont liées les unes aux autres, mais elles ne sont pas classées par ordre de priorité. Collectivement, elles visent à réaliser la vision du lieu et le mandat de Parcs Canada. Dans bien des cas, l’orientation relative aux activités de gestion du lieu est intégrée dans plusieurs stratégies clés. Pour la durée du présent plan directeur, cinq stratégies clés ont été élaborées afin d’orienter la gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.


Stratégie clé no 1 : Collaborer avec la communauté

Cette stratégie met l’accent sur l’importance de la collaboration et des relations sur lesquelles reposent le succès du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. L’une des priorités de Parcs Canada est de renforcer les relations avec les communautés autochtones. Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society s’efforceront de tisser des liens précieux avec la Première Nation de Musqueam pour mieux cerner le rôle qu’elle désire jouer dans le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, ce qui l’aidera à déterminer la marche à suivre. La priorité est accordée aux histoires des Premières Nations racontées dans leurs propres mots.

Les communautés japonaise et chinoise du Canada ont joué des rôles décisifs dans l’industrie de la conserverie de Steveston et celle de la pêche sur la côte Ouest. Elles continueront de prendre part aux activités du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Parcs Canada appuie les efforts continus de la Société pour trouver des organismes de financement et travailler avec eux dans l’amélioration de l’expérience du visiteur sur place et au village de Steveston. Cela aidera les deux organisations à mettre à profit les occasions de promouvoir le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery. Ces démarches leur permettront également de travailler avec des entreprises locales pour faire la promotion croisée des expériences offertes aux visiteurs sur place et ainsi appuyer l’intendance communautaire. Afin de concrétiser la vision du lieu, Parcs Canada et la Société continuent d’accorder une grande importance à la coopération et au soutien des bénévoles, des partenaires locaux, des organismes culturels et d’autres intervenants.

La visibilité accrue du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery permettra de sensibiliser la population à l’histoire du lieu et aux récits ayant trait à l’industrie de la pêche sur la côte Ouest.


Objectif 1.1

La relation de Parcs Canada avec la Première Nation des Musqueam est renforcée.

Cibles
  • D’ici cinq ans, le niveau de collaboration avec la Première Nation des Musqueam s’accroît. Les jours pendant lesquels les Musqueam et les autres communautés autochtones sont sur place pour offrir conjointement des activités et des programmes seront plus nombreux qu’en 2023.
  • Un accord entre la Première Nation des Musqueam et Parcs Canada, relatif à la gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery, est conclu et soumis à une évaluation de manière régulière.

Objectif 1.2

La relation de Parcs Canada avec la Gulf of Georgia Cannery Society demeure efficace et mutuellement avantageuse.

Cibles
  • Les ressources et les outils partagés entre Parcs Canada et la Société augmentent par rapport aux niveaux de 2023.
  • Parcs Canada et la Société évaluent annuellement les activités et les résultats de la collaboration.

Objectif 1.3

Le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery reste perçu comme un pôle d’attraction touristique et d’activités culturelles à Steveston.

Cibles
  • Dans le cadre de la collaboration avec la Société, le nombre d’activités de promotion croisée entre la Ville de Richmond et Tourism Richmond mettant en valeur le lieu historique et les autres offres faites à Steveston augmente par rapport à 2023.

Stratégie clé no 2 : Conserver le patrimoine culturel

Cette stratégie met l’accent sur la conservation des ressources culturelles du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery – patrimoine bâti (bâtiments), équipement, collections et artefacts – pour que puissent en profiter les générations actuelles et futures dans le cadre du réseau de lieux patrimoniaux protégés du Canada.

Parcs Canada et la Société continueront de travailler de concert pour gérer et surveiller les bâtiments patrimoniaux, les objets et collections historiques et exercer les activités du cycle de planification des immobilisations à long terme de Parcs Canada afin de réaliser des investissements stratégiques. La détérioration des biens et les conséquences liées aux changements climatiques et aux urgences connexes (par exemple, les tremblements de terre, les tsunamis, les grandes marées et les conditions météorologiques extrêmes) sont des facteurs importants dans le présent plan directeur. Parcs Canada, la Société et les autres partenaires et intervenants continueront de travailler avec des experts locaux, régionaux et nationaux pour mieux comprendre l’éventail des options et des mesures d’atténuation en cas de menaces environnementales qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le lieu. En ayant une meilleure compréhension, ils pourront prendre des décisions éclairées en matière de gestion du lieu et planifier l’adaptation aux répercussions des changements climatiques sur la durabilité des biens, surtout du fait qu’elles posent des risques plus élevés pour les collectivités côtières.

Pour ce faire, le plan d’évacuation existant sera élargi pour devenir un plan d’intervention d’urgence complet et sera soutenu par des stratégies et des plans locaux et régionaux.

La vaste collection d’objets de Parcs Canada sera évaluée et améliorée grâce aux services d’entretien, de gestion et de documentation, tels que le retrait d’inventaire et le rapatriement d’objets, s’il y a lieu. Les objets qui sont dans un état approprié pour être exposés et qui représentent le mieux les thèmes commémoratifs du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery et de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest seront exposés sur place et inclus dans la programmation du lieu.


Objectif 2.1

L’état des biens du patrimoine bâti du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery est maintenu selon les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada (2010).

Cibles
  • Grâce à un suivi et à un investissement stratégique, les biens du patrimoine bâti du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery restent dans un état allant de « passable » à « bon » dans la prochaine évaluation de l’état du lieu.

Objectif 2.2

Grâce à des évaluations, la gestion de la collection d’objets d’importance historique de Parcs Canada est améliorée au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Cibles
  • L’état des objets historiques et archéologiques d’importance nationale sera évalué dans la prochaine évaluation de l’état du lieu.

Stratégie clé no 3 : Un endroit à l’image du Canada et du monde

Cette stratégie vise la communauté locale, la population canadienne et les visiteurs étrangers par l’offre de nouvelles expériences enrichissantes, la réalisation d’activités de diffusion externe et la tenue d’événements communautaires.

Répondant aux besoins et aux intérêts des publics cibles, les programmes proposés aux visiteurs du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery favoriseront l’établissement de liens profonds avec l’histoire du lieu, les personnes qui y ont travaillé et l’évolution de l’industrie de la pêche. Un plan d’interprétation s’appuiera sur la collaboration avec la Première Nation des Musqueam et d’autres communautés autochtones afin de refléter l’importance vitale de la pêche sur la côte Ouest et d’éclairer le renouvellement de l’exposition et les futures expositions possibles. Les objectifs et les cibles de cette stratégie clé sont soutenus par l’achèvement et la mise en œuvre d’un plan d’interprétation qui s’aligne sur le Cadre pour l’histoire et la commémoration : Le plan du réseau des lieux historiques nationaux 2019 de Parcs Canada.

Ces initiatives s’appuient sur l’offre existante de la Société et la complètent. Elles accorderont une grande importance à l’apprentissage par l’expérience, aux programmes nouveaux et novateurs, à la diffusion externe et au marketing. Pour concrétiser la vision du plan directeur au cours des dix prochaines années, Parcs Canada et la Société lanceront des expositions et des programmes nouveaux ou renouvelés, uniques et novateurs, en collaboration avec d’autres intervenants, afin de mettre en valeur le passé, le présent et l’avenir de l’industrie de la pêche sur la côte Ouest. De plus, Parcs Canada et la Société augmenteront leurs efforts de promotion et de collaboration réciproques afin d’aider le public à mieux comprendre les liens entre Parcs Canada, la Société et les autres partenaires et intervenants.

Parcs Canada et la Société travailleront ensemble pour faire connaître le lieu et ses histoires à un plus grand nombre de personnes. Différentes approches seront utilisées pour inciter un grand nombre de visiteurs, représentant une variété de milieux, d’identités, de capacités et d’intérêts, à partager leur apprentissage et leur enthousiasme avec d’autres. Pour appuyer cette stratégie, la gestion du lieu historique se fonde sur les principes d’accessibilité et d’inclusion.


Objectif 3.1

L’achèvement et la mise en œuvre d’un plan d’interprétation pour le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery permettent d’améliorer l’expérience du visiteur.

Cibles
  • La quantité de médias d’interprétation dans le lieu historique, qui présentent des histoires et des perspectives diverses (en mettant en valeur celles des Premières Nations et des Canadiens d’origine japonaise et chinoise), croît par rapport à 2023.
  • Les expériences et les services exempts d’obstacles et inclusifs destinés aux visiteurs ayant un large éventail de capacités, d’identités et d’intérêts sont améliorés par rapport à 2023.

Objectif 3.2

Les expériences de qualité supérieure offertes aux visiteurs et les activités de promotion efficaces augmentent l’achalandage au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Cibles
  • Les nouvelles visites et les visites répétées augmentent par rapport aux niveaux de 2023.
  • Chaque année, le nombre d’entrées (payantes) au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery augmente de 10 % par rapport à 2023.
  • En tout, 90 % des visiteurs se disent satisfaits de leur visite au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Objectif 3.3

La promotion croisée des activités et des programmes de Parcs Canada et de la Société est accrue.

Cibles
  • Les efforts de Parcs Canada pour promouvoir les activités de la Société qui sont propres au lieu historique augmentent par rapport aux niveaux de 2023.
  • Le nombre et l’utilisation de laissez-passer doubles au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery et au lieu historique national du Fort-Langley augmentent par rapport aux chiffres de 2023.

Objectif 3.4

Le rôle que joue le lieu à titre de pôle communautaire est maintenu en accordant la priorité au mandat de Parcs Canada et à la visée commémorative du lieu par la tenue d’événements et d’activités sur place.

Cibles
  • Le nombre d’événements publics organisés par des tiers augmente par rapport à 2023.

7.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

L’évaluation environnementale stratégique a pour but d’intégrer les considérations environnementales dans l’élaboration des politiques, des plans et des propositions de programmes publics afin d’appuyer la prise de décisions respectueuses de l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (2010), une évaluation environnementale stratégique a été réalisée pour le Plan directeur du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery.

En raison de la mise en œuvre du plan directeur, de nombreux résultats positifs sont attendus, par exemple la conservation des ressources culturelles qui contribuent à l’intégrité commémorative du lieu; l’amélioration des expériences offertes aux visiteurs fondées sur les principes de l’accessibilité et de l’inclusion; l’amélioration des relations avec les partenaires et les intervenants; l’élaboration de programmes nouveaux et novateurs; et le renforcement des relations avec la Première Nation des Musqueam, qui entretiennent des liens forts avec les terres et les eaux où se trouve le lieu historique. En vertu de la Stratégie pour un gouvernement vert, les activités sur les lieux doivent se dérouler de manière à limiter les effets sur le climat. Le plan directeur devrait contribuer légèrement à l’atteinte des objectifs pertinents de la Stratégie fédérale de développement durable.

La mise en œuvre du plan directeur ne devrait pas entraîner d’effets néfastes importants sur l’environnement. Il est possible de réduire les effets néfastes éventuels en respectant les normes et les lignes directrices appropriées, les lois applicables, les instruments de politique pertinents et les conditions de la collaboration avec la Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel de Parcs Canada. Chaque projet pour le lieu historique sera évalué séparément en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact de 2019 ou de toute loi qui la remplacera.

Les commentaires et la rétroaction des communautés autochtones, des partenaires, des intervenants et du public sur l’ébauche du plan directeur seront pris en compte dans l’élaboration de la version définitive du Plan directeur du lieu historique national du Canada Gulf of Georgia Cannery et de l’évaluation environnementale stratégique connexe.

Date de modification :