Mise en œuvre du plan directeur

Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Les plans directeurs précisent l’orientation et la vision stratégiques à long terme des lieux de Parcs Canada et fournissent un cadre pour leur gestion qui est conforme au mandat et à la vision et aux objectifs stratégiques de Parcs Canada. Les plans directeurs sont des documents directeurs pour la prise de décisions et la planification.

La Gulf of Georgia Cannery Society assure la gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery pour le compte de Parcs Canada. Les mises à jour suivantes servent de rapport d’étape pour les partenaires, les intervenants et le public.

2022

  • Poursuite des consultations de la phase I auprès des partenaires, des intervenants et des communautés autochtones en vue de l’élaboration du plan directeur.
  • Reprise des programmes et des activités scolaires offerts sur place comme « Easter at the Cannery » (Pâques à la conserverie) ainsi que « Welcoming the Sun » (Accueil du soleil) qui célèbre les cultures autochtones et l’histoire de la pêche.
  • Élaboration et lancement de « Cannery People » (Les êtres humains derrière la conserverie), une nouvelle visite guidée estivale axée sur les histoires des diverses personnes et communautés qui ont façonné l’industrie de la pêche.
  • Poursuite de la collaboration avec l’Initiative for Student Teaching and Research in Chinese Canadian Studies (Initiative sur les stages pédagogiques et la recherche étudiante dans le cadre des études sino-canadiennes) de l’Université de la Colombie-Britannique dans le cadre de la présentation de l’exposition « Fish Tales » (Histoires de pêche). Cette collaboration comprend la collecte de récits qui célèbrent les façons dont les poissons et fruits de mer relient les diverses communautés à l’histoire de la pêche sur la côte Ouest.
  • Présentation des programmes d’éducation de Parcs Canada axés sur les gestes que les gens peuvent poser pour protéger les épaulards résidents du Sud.

2021

  • Retour au plein accès et à des services complets pour les visiteurs, en prenant les précautions de rigueur liées à la pandémie de COVID-19, durant la saison d’activité.
  • Reprise du processus de planification de la gestion et lancement de la phase I des consultations avec les communautés autochtones, les partenaires et les intervenants.
  • Achèvement de la mise à niveau pluriannuelle du système d’extinction des incendies, dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales.

2020

  • En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, Parcs Canada a suspendu toutes les consultations publiques et les activités de collaboration officielle sur les plans directeurs.
  • Réouverture le 13 juillet 2020, avec des services réduits et un accès limité aux installations destinées aux visiteurs, en mettant l’accent sur les visites autonomes.

2019

  • Achèvement du remplacement du système sanitaire, dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales.
  • Achèvement d’un projet pluriannuel visant à améliorer l’état général du site en réparant l’enveloppe du bâtiment, dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales. Ce projet comprenait la modernisation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, du revêtement extérieur, des améliorations sismiques et de l’éclairage afin d’accroître l’efficacité énergétique.
  • Lancement de l’élaboration d’un nouveau plan d’interprétation pour le site.

2018

  • Lancement de l’élaboration d’un nouveau plan directeur, qui comprenait l’évaluation de l’état du site, l’exercice d’établissement de la portée et l’atelier sur le plan provisoire. Les principales possibilités et les principaux défis du lieu historique national ont été définis, et la vision, les stratégies clés, les objectifs et les cibles proposés dans le plan directeur provisoire ont commencé à prendre forme.

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