Ce que nous avons entendu (2023)

Lieu historique national du Fort-Langley

Premiers commentaires reçus concernant l’élaboration de l’ébauche du plan directeur du lieu historique national du Fort-Langley.

Introduction

Parcs Canada prépare le prochain plan directeur du lieu historique national du Fort‑Langley, document qui sera déposé au Parlement en 2024.

Rédigé avec le concours des peuples autochtones et de la population canadienne, le plan directeur est le principal outil de reddition de comptes publique pour les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les réserves de parc national et les réserves d’aire marine nationale de conservation. Il établit la vision et l’orientation stratégique à long terme du lieu patrimonial, en plus de décrire les processus qui seront utilisés pour concrétiser la vision et l’orientation, protéger les ressources naturelles et culturelles, favoriser la compréhension et l’appréciation du public, et offrir des expériences enrichissantes aux visiteurs.

Le nouveau plan remplacera le Plan directeur du lieu historique national du Fort-Langley de 2013.

Parcs Canada accorde une grande importance à l’établissement de relations efficaces avec les collectivités locales. Le lieu historique national du Fort-Langley se trouve sur le territoire non cédé des Premières Nations q̓ʷɑ:n̓ƛ̓ən̓ (Kwantlen), Máthxwi (Matsqui), se’mya’me (Semiahmoo) et q̓ic̓əy̓ (Katzie). L’emplacement actuel du lieu historique marque l’endroit choisi en 1839 pour l’installation d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le poste était stratégiquement situé sur la rive sud du fleuve Fraser directement en face de l’île McMillan, au nord, dont il était séparé par le chenal Bedford. Les rives de l’île étaient autrefois bordées des longues maisons et des canots de la Première Nation Kwantlen. Cette dernière était un important partenaire de traite du fort et servait aussi d’intermédiaire auprès d’autres communautés autochtones. La Première Nation Kwantlen est encore établie sur l’île McMillan aujourd’hui.

Les Métis ont joué un rôle important à l’époque du commerce des fourrures. Ils ont noué des relations privilégiées avec les Premières Nations et les commerçants européens. Comme ils étaient très bien placés dans l’industrie, les Métis ont pu entretenir des relations officielles avec des commerçants, notamment la Compagnie de la Baie d’Hudson.

La reconnaissance des séquelles du colonialisme sur les peuples autochtones constitue un élément essentiel à la guérison et au cheminement vers la réconciliation. La priorité de Parcs Canada est d’appuyer les peuples autochtones dans leur présentation des liens qui les unissent aux terres et aux eaux ancestrales et de leur permettre de raconter leur histoire, leurs récits et leurs expériences.


Processus de consultation

L’élaboration des plans directeurs de Parcs Canada repose sur la participation du public; on s’assure ainsi que les opinions et les visions de la population canadienne contribuent à façonner l’avenir des lieux protégés. Pour donner à la population de vraies occasions de contribuer à la préparation d’un plan directeur provisoire pour le lieu historique national du Fort-Langley, Parcs Canada a lancé un processus de mobilisation en deux phases. Le présent rapport est un résumé des commentaires reçus pendant la première phase de consultations.

En août 2023, Parcs Canada a mené la première phase de consultations publiques afin d’actualiser le plan directeur provisoire. Des lettres d’avis et des invitations ont été envoyées aux Premières Nations, à la Nation métisse de la Colombie-Britannique et à d’autres partenaires et groupes d’intervenants.

. Les consultations avaient trois objectifs :

  1. présenter le programme d’élaboration du plan directeur;
  2. définir les possibilités de participer à l’élaboration du plan directeur;
  3. commencer à discuter de sujets d’intérêt commun susceptibles d’aider à orienter l’ébauche du plan.

Nous avons utilisé diverses méthodes pour obtenir des commentaires, dont une plateforme et un sondage en ligne ainsi que des séances de mobilisation virtuelles et sur place.

Durant l’élaboration du plan directeur provisoire, nous avons tenu compte de tous les commentaires reçus au cours de la première phase de consultations qui s’est terminée début octobre 2023.


Ceux qui se sont exprimés

Lors des séances de mobilisation, nous avons accueilli des représentants d’organismes qui offrent des services aux personnes noires, aux personnes autochtones, aux personnes de couleur, aux personnes autistes, aux personnes ayant des incapacités, aux personnes de cultures et d’origines ethniques diverses, et aux locuteurs de différentes langues. Parmi les participants, mentionnons aussi les membres de la communauté de Kwantlen et les représentants d’entreprises locales.

Au cours de la première phase de consultations, les représentants des groupes autochtones, de partenaires et d’intervenants ci-dessous ont assisté aux réunions et aux discussions virtuelles :

  • Nation métisse de la Colombie-Britannique
  • Parcs régionaux de Metro Vancouver
  • Canucks Autism Network
  • Spinal Cord Injury BC
  • Fondation Rick Hansen
  • Chew On This Tasty Tours
  • BC Centre for Ability
  • Ville de Richmond
  • Colour the Trails
  • Hālau Hula Ka’Uhane O Ka Pakipika/Spirit of the Pacific Cultural Society
  • Fort Langley Legacy Foundation

Parcs Canada a créé une plateforme virtuelle interactive à des fins de consultation et de mobilisation, et a utilisé les outils de participation suivants pour recueillir des commentaires sur la vision et sur d’autres éléments proposés : sondage permettant aux participants d’évaluer la vision proposée, tribunes où raconter des récits personnels et proposer des idées pour l’avenir. La plateforme en ligne visait également à faire connaître le processus d’élaboration du plan directeur et à donner des liens vers des ressources clés.

La plateforme a été accessible du 5 août au 30 septembre 2023. La plupart des réponses provenaient de personnes habitant la région métropolitaine de Vancouver, mais on a aussi noté un taux de réponse modéré de personnes vivant ailleurs en Colombie-Britannique et dans le reste du Canada.


Ce que nous avons entendu

Au cours de la première phase de consultations, les participants ont formulé des commentaires variés. Voici les thèmes qui en sont ressortis.

  • L’importance pour les Autochtones de raconter leur propre histoire.
  • La sensibilisation des visiteurs par rapport aux liens qui unissent les Autochtones au lieu historique national du Fort-Langley.
  • L’importance de présenter des points de vue divers et de permettre aux autres de raconter leur histoire dans leurs propres mots.
  • La sensibilisation des visiteurs aux effets du colonialisme.
  • La préservation ou l’amélioration du caractère historique des lieux.
  • La préservation ou l’amélioration de l’état des biens bâtis du lieu historique.
  • L’amélioration de l’accès au fleuve Fraser et à la propriété riveraine, et le renforcement du sentiment d’appartenance à la région.

Les réponses aux questions ont permis de déterminer les enjeux prioritaires et les lacunes dans la communication narrative pour éclairer la vision proposée et les principaux éléments dont Parcs Canada doit tenir compte lors de la rédaction du plan directeur.


Vision

L’équipe d’élaboration du plan directeur a rédigé la vision proposée pour le lieu.

Le lieu historique national du Fort-Langley est perçu comme un endroit qui :

  • sert de lieu de rassemblement où tout le monde est bienvenu;
  • représente la nature, la culture et l’histoire de manière holistique;
  • raconte des histoires en collaboration avec les Autochtones et diverses communautés;
  • invite le public à examiner les ramifications et les répercussions du colonialisme sous différents angles;
  • aide le public à en savoir plus sur les événements historiques et les modes de vie propres aux Autochtones et aux diverses communautés ainsi qu’à réfléchir à ces questions grâce à des espaces interactifs et interprétatifs permettant de créer des souvenirs;
  • préserve et protège les ressources culturelles en offrant à la population canadienne un service d’intendance et de conservation de classe mondiale, des expériences et des biens qui sont accessibles, inclusifs, propres, sûrs, beaux, fonctionnels et durables, et ce, aujourd’hui comme dans les années à venir.

Les commentaires reçus lors de la première phase de consultations ont validé la vision proposée en soulignant l’importance des thèmes communs ci-dessous.

Tisser des liens plus étroits avec les Autochtones : Bien que Parcs Canada entretienne des relations étroites avec les membres de la Première Nation Kwantlen et de la Nation métisse de la Colombie-Britannique, il souhaite tisser des liens avec d’autres communautés autochtones dans la région. Parcs Canada est conscient de la marginalisation des peuples autochtones découlant de l’histoire coloniale et du processus de désignation du fort Langley comme lieu d’importance nationale. Nous avons reçu des suggestions sur des façons de faire connaître les histoires, les récits, les langues et les expériences interactives en collaboration avec les peuples autochtones de la région.

Accroître la mobilisation communautaire : Selon les commentaires reçus, Parcs Canada gagnerait à accroître la mobilisation communautaire en améliorant le programme de bénévoles et en invitant des groupes communautaires à participer à des activités sur place. Les réponses ont souligné l’importance du recrutement, de la formation, et du maintien de bénévoles issus de milieux divers.

Offrir un lieu accueillant qui reflète la diversité de la population canadienne : Des commentaires indiquent que Parcs Canada pourrait mieux refléter la diversité de la population canadienne dans le lieu historique national du Fort-Langley en y présentant des récits et des histoires qui ne se limitent pas aux objectifs de commémoration du lieu historique. Des répondants ont fait remarquer que le contenu de certains programmes, de certaines expositions et du site Web du lieu historique ne tient pas compte des récits de plusieurs communautés qui ont vécu dans la région au cours de l’histoire. La présentation de ces récits permet aux gens de percevoir les échos de leur propre histoire culturelle, ce qui renforce la pertinence du lieu et le sentiment d’appartenance à celui-ci. À travers la reconnaissance du passé épineux du fort Langley, Parcs Canada peut prendre des mesures pour accueillir les communautés racisées qui ont été exclues lors du processus de commémoration du lieu.

Agir sur la durabilité des biens et des ressources culturelles : Selon les commentaires reçus, il faudrait maintenir ou améliorer les biens bâtis. La durabilité à long terme des biens du patrimoine culturel est une priorité pour Parcs Canada, tout comme l’inclusivité et l’accessibilité.

Atténuer les effets des changements climatiques : Parcs Canada déterminera comment atténuer les effets des changements climatiques qui préoccupent les responsables du lieu historique national du Fort-Langley. L’incidence des effets cumulatifs sur les biens et les ressources culturelles, par exemple les dommages causés aux infrastructures qui entraînent des coûts d’entretien plus élevés qu’auparavant ou encore la perte de ressources culturelles, nécessitera des mesures de résilience.

Améliorer l’accès au fleuve Fraser et aux terrains riverains et renforcer le sentiment d’appartenance à la région : De nombreuses personnes ont fait savoir à Parcs Canada qu’elles souhaitent explorer plus en profondeur des moyens d’améliorer l’accès aux terrains riverains du lieu historique national du Fort-Langley et d’en faciliter l’utilisation. Les communautés autochtones ont exprimé leur intérêt pour la récolte et la plantation de végétaux importants sur le plan culturel sur les terrains du lieu historique. Actuellement, on s’intéresse au rôle potentiel des terres riveraines pour la communauté, car, en ce moment, elles sont sous-utilisées et difficiles d’accès.


Prochaines étapes

L’équipe d’élaboration du plan directeur rédige actuellement le plan directeur provisoire du lieu historique national du Fort-Langley et prévoit de le rendre public à des fins d’examen et de rétroaction au cours de l’été 2024. L’équipe espère recevoir d’autres commentaires lors des consultations publiques.


Stay informed

Pour obtenir des mises à jour sur le processus d’élaboration du plan directeur, consultez régulièrement le site Web de Parcs Canada.


ANNEXE A

Questions relatives à la consultation et à la mobilisation - Élaboration du plan directeur du lieu historique national du Fort-Langley

Les discussions menées auprès des personnes, des représentants des partenaires et des groupes d’intervenants ont fait ressortir divers sujets et recommandations, par exemple : mobilisation des visiteurs, occasions et défis en matière de gestion, raisons personnelles de faire du bénévolat, possibilités de collaboration, liens avec les communautés qui ont un intérêt à l’égard du lieu historique.

De plus, nous avons posé les questions suivantes afin de susciter la discussion lors des séances de mobilisation en personne et des séances virtuelles. Nous avons aussi inclus ces questions dans un sondage en ligne.

En ce qui concerne la vision proposée :

  • Que pensez-vous des éléments de vision proposés?
  • Selon vous, manque-t-il quelque chose?
  • Certains éléments vous paraissent-ils particulièrement importants?

Autres questions

  • Qu’est-ce qui vous intéresse le plus à propos du lieu historique national du Fort-Langley?
  • Qu’aimeriez-vous voir mis en œuvre dans le lieu historique national du Fort-Langley au cours des dix prochaines années?
  • Selon vous, quelle est la chose la plus importante à faire connaître dans le lieu historique national du Fort-Langley?
  • Quels types d’événements aimeriez-vous voir se dérouler au lieu historique national du Fort Langley?
  • Comment Parcs Canada peut-il améliorer l’accessibilité au lieu historique national du Fort Langley pour les personnes à mobilité réduite et les personnes atteintes d’une déficience sensorielle ou cognitive?
  • Comment Parcs Canada peut-il mieux intégrer la sensibilisation à l’environnement au lieu historique national du Fort-Langley?
  • Par quels projets de collaboration avec Parcs Canada au lieu historique national du Fort-Langley seriez-vous intéressés? (Exemples : activités spéciales, programmes, expositions, présentations)
  • Y a-t-il des questions sur lesquelles vous aimeriez revenir ou ajouter quelque chose à vos réponses?

Date de modification :