Lieu historique national du Canada du Fort-Langley Plan directeur provisoire

Lieu historique national du Fort-Langley

 

1.0 Introduction

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Le mandat de Parcs Canada est de protéger et de mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations actuelles et futures. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie la vision de l’organisation :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

Parcs Canada, conformément à la Loi sur l’Agence Parcs Canada, doit rédiger un plan directeur pour les lieux historiques nationaux qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada du Fort-Langley, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, établit l’obligation redditionnelle de Parcs Canada envers la population canadienne en précisant les mesures de gestion qu’il doit appliquer pour obtenir des résultats mesurables à l’appui de son mandat.

Les peuples autochtones jouent un rôle important dans l’intendance des lieux patrimoniaux puisque leurs liens avec les terres et les eaux du territoire remontent à des temps immémoriaux. Le travail de collaboration entre Parcs Canada et ses partenaires autochtones est axé sur une vision de gestion et de gouvernance des aires protégées qui favorise l’intendance autochtone, fait progresser la réconciliation et appuie la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Des peuples autochtones, des partenaires et des intervenants de même que le grand public ont eu l’occasion de participer à l’élaboration du plan directeur provisoire et de contribuer ainsi à établir l’orientation future du lieu historique national du Fort-Langley. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique national du Fort-Langley en formulant une vision, des stratégies clés et des objectifs. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et procédera à l’examen de celui-ci tous les dix ans, ou plus tôt si nécessaire.

Le plan n’est pas une fin en soi. Parcs Canada entend maintenir un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre pour s’assurer qu’il demeure pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera un travail de mobilisation et de consultation continu pour faciliter la gestion du lieu historique national du Fort-Langley dans les années à venir.

 

 

2.0 Importance du lieu historique national du Fort-Langley

Le lieu historique national du Fort-Langley est situé sur le territoire non cédé des Premières Nations q̓ʷɑ:n̓ƛ̓ən̓ (Kwantlen), Máthxwi (Matsqui), se'mya'me (Semiahmoo) et q̓ic̓əy̓ (Katzie). La Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) a choisi l’emplacement actuel du lieu en 1839 pour installer un poste de traite. Il était stratégiquement situé sur la rive sud du fleuve Fraser, l’île McMillan se trouvant au nord du site, directement de l’autre côté du chenal Bedford. Les rives de l’île étaient autrefois bordées par les maisons longues et les canots des Kwantlen, des partenaires commerciaux importants du fort et des intermédiaires dans le commerce avec d’autres communautés autochtones. La Première Nation Kwantlen demeure à ce jour sur l’île McMillan.

Les Métis ont joué un rôle important dans la traite des fourrures et ont noué des relations précieuses avec les Premières Nations et les marchands européens. Étant très bien placés dans l’industrie, les Métis ont tissé des relations formelles avec des entreprises de traite des fourrures, y compris la CBH.

La reconnaissance des séquelles du colonialisme sur les peuples autochtones constitue un élément essentiel à la guérison et au cheminement vers la réconciliation. La priorité de Parcs Canada est d’aider les peuples autochtones à présenter les liens qu’ils cultivent avec les terres et les eaux de leurs territoires ancestraux, leurs récits et leurs expériences, et de faire place à un nombre accru d’histoires, de perspectives et de voix. La présentation de ces histoires et des thèmes interreliés au lieu historique national du Fort-Langley est guidée par Le cadre pour l’histoire et la commémoration : le plan du réseau des lieux historiques nationaux (2019) de Parcs Canada. Ce cadre propose une approche inclusive, accessible et mobilisatrice à la présentation de l’histoire du Canada, qui inspire un dialogue sur le passé, le présent et l’avenir du pays. Le Canada est un pays diversifié, et l’intégration des différentes histoires, perspectives et expériences de la population canadienne est l’un des objectifs de ce cadre. En outre, le document guide la planification de l’interprétation au lieu historique, qui tient compte des valeurs et des possibilités du lieu, en plus de reconnaître les motifs de la désignation en tant que lieu historique national.

Importance historique dans le contexte colonial

L’histoire du fort Langley s’inscrit dans le récit du commerce des fourrures au Canada. Les décisions prises à cet endroit brossent un vaste tableau de l’établissement de la présence britannique sur la côte du Pacifique et d’une étape clé dans le développement du Canada en tant que nation.

En 1827, pour faire face à la présence et à la concurrence des États-Unis d’Amérique dans le commerce des fourrures le long du fleuve Columbia, la CBH, représentant les intérêts du gouvernement britannique, construit un poste de traite appelé le fort Langley sur le cours inférieur du fleuve Fraser. En 1839, le poste de traite original de la CBH est déplacé en amont du fleuve jusqu’à son emplacement actuel pour le rapprocher des exploitations agricoles de la CBH et pour occuper un terrain plus élevé et moins susceptible d’être inondé que le précédent.

À la suite de l’établissement d’une frontière internationale entre les intérêts britanniques en Amérique du Nord et les États-Unis en 1846, le fort Langley devient un dépôt de transbordement central et offre un lien important à l’océan et aux marchés internationaux. Le fort Langley est une véritable plaque tournante : les fourrures et autres ressources des postes de la CBH situés à l’intérieur des terres sont expédiées du fort et les marchandises d’Europe transitent par le fort avant d’être acheminées vers l’intérieur des terres. Le chef Whattlekainum de la Première Nation Kwantlen exhorte la CBH à échanger du saumon et des canneberges, ce qui entraîne l’expédition de saumon salé à Hawaï et de canneberges en Californie. En 1848, les profits du commerce du saumon dépassent ceux de la fourrure au fort Langley.

L’agriculture joue aussi un rôle clé dans la stabilité et le succès de la CBH dans toute la région, puisque l’entreprise exploite une ferme de 2 000 acres au fort Langley. Cette ferme fournit de la nourriture au fort et à d’autres avant-postes. La CBH exporte également des produits vers la Compagnie Russo-Américaine en Alaska et, grâce à ce contrat lucratif, obtient enfin le monopole du commerce côtier. Les années 1850 marquent la période la plus active du fort Langley, qui est alors un haut lieu de la construction de bateaux, des ouvrages de forge, de l’agriculture, de l’emballage de canneberges et de la salaison de poisson. En 1858, face à l’afflux de prospecteurs d’or dans la région en provenance des États-Unis, le gouvernement britannique choisit de déclarer au fort Langley l’établissement de la nouvelle colonie britannique de la Colombie-Britannique. La proclamation de la colonie de la Colombie-Britannique constitue un jalon important sur la voie de l’édification de la nation canadienne dont les répercussions considérables se font encore sentir aujourd’hui.

Alors que la ruée vers l’or remonte le fleuve Fraser et au-delà, le fort Langley poursuit ses activités commerciales et agricoles. En 1886, la Compagnie de la Baie d’Hudson vend ses terres agricoles, construit un magasin dans le village qui s’est formé autour de la palissade et vend finalement le terrain en 1888. La CBH quitte le village en 1896 pour se consacrer à ses activités plus importantes dans la nouvelle ville de Vancouver.

Motifs de la désignation

En 1923, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné le fort Langley comme un lieu d’importance nationale. En 2021, la Commission a ajouté le dernier point de l’énoncé commémoratif du lieu historique national du Fort-Langley, qui fait partie du récit continu et de l’interprétation sur place. Voici les motifs de la désignation :

  • Le fort Langley a été fondé par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1827 pour garantir que le commerce sur la côte ouest de l’Amérique du Nord demeure sous contrôle britannique et maintenir un intérêt concurrentiel dans le commerce maritime des fourrures dans le Pacifique.
  • C’est à partir du fort Langley que la Compagnie de la Baie d’Hudson a commencé à exporter du saumon, notamment vers les îles Sandwich (Hawaï), où de nombreux Autochtones hawaïens ont été recrutés pour travailler dans les forts et les postes de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans tout le nord-ouest du Pacifique.
  • Après l’abandon du fleuve Columbia comme route du commerce des fourrures en 1848, le fort Langley a remplacé le fort Vancouver comme principal dépôt de transbordement de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour le transport des marchandises à destination et en provenance des postes de traite situés à l’ouest des montagnes Rocheuses.
  • En réponse à la ruée vers l’or du fleuve Fraser, l’acte créant la colonie de la Colombie-Britannique a été proclamé au fort Langley le 19 novembre 1858.
  • Les peuples autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.

Biens historiques et ressources culturelles

Un an après la désignation de la propriété comme lieu d’importance historique nationale en 1923, le gouvernement du Canada a acquis une parcelle de 0,4 hectare (un acre) autour du seul bâtiment de l’époque du commerce des fourrures subsistant, et la municipalité de Langley a acheté une parcelle adjacente de 0,8 hectare (deux acres) pour y aménager un parc. Au cours des années suivantes, en particulier dans les années précédant le centenaire de la Colombie-Britannique en 1958, les gouvernements fédéral et provincial ont collaboré à l’acquisition de terres et à la reconstruction de plusieurs structures. De 1972 à 1973, une parcelle riveraine a été ajoutée au lieu historique.

En 1931, les Native Sons of British Columbia (Native Sons), un ordre fraternel de colons blancs et groupe nativiste, exploitaient un musée dans l’Entrepôt, la seule structure restante de l’époque de la CBH. Leurs membres ont prêté serment de défendre les valeurs des pionniers blancs de la Colombie-Britannique et de promouvoir des représentations romantiques du passé du Canada qui mettent en valeur leur rôle et font fi des contributions et des expériences des peuples autochtones et des personnes de couleur dans l’histoire du Canada.

Selon les histoires orales, l’association des Native Sons au lieu historique national du Fort-Langley dans les premières années de la désignation du lieu signifiait que de nombreux membres des communautés autochtones et racisées, en particulier la population canadienne d’origine asiatique, n’étaient pas les bienvenus ou étaient activement exclus du lieu historique. Les Native Sons ont collecté des centaines d’objets d’origine autochtone et européenne qui font encore partie de la collection de Parcs Canada. Il y a un manque d’information quant à la provenance de certains artefacts offerts par les Native Sons à Parcs Canada, et ces objets pourraient devoir être restitués.

Carte 1 : Cadre régional

Carte 1 : Cadre régional

Carte montrant l’emplacement du lieu historique national du Fort-Langley sur la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique. Le nord est au haut de la carte. Le lieu historique est indiqué par le numéro 3, près de l’extrémité droite de la carte, sur le fleuve Fraser, à l’est de Vancouver (Colombie-Britannique). La carte montre l’emplacement du lieu historique par rapport à quatre autres lieux historiques nationaux et réserves de parc national situés en Colombie-Britannique côtière, soit les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard (situés à l’extrémité sud de l’île de Vancouver, près de Victoria, et indiqués par le numéro 1), le lieu historique national Gulf of Georgia Cannery (situé à Richmond, au sud de Vancouver, et indiqué par le numéro 2), la réserve de parc national Pacific Rim (située sur la côte ouest de l’île de Vancouver, au sud de Tofino) et la réserve de parc national des Îles-Gulf (située dans la mer des Salish, entre Victoria et Vancouver). La liste des cinq endroits gérés par Parcs Canada figure à gauche de la carte sous l’en-tête « Unité de gestion, Côte de la C.-B. ». La frontière entre le Canada et les États-Unis est illustrée par un changement de couleur, et la mer des Salish se situe entre les deux pays.

 

3.0 Contexte de planification

Le lieu historique national du Fort-Langley est situé à proximité du fleuve Fraser, sur le territoire non cédé des Premières Nations q̓ʷɑ:n̓ƛ̓ən̓ (Kwantlen), Máthxwi (Matsqui), se'mya'me (Semiahmoo) et q̓ic̓əy̓ (Katzie) dans la région métropolitaine de Vancouver, à environ 48 kilomètres du centre-ville de Vancouver, dans le village de Fort Langley, dans le canton de Langley (carte 2). Le lieu historique est facilement accessible par la route et les transports publics. Le village de Fort Langley comprend des bâtiments historiques, des musées, des magasins d’antiquités, des boutiques, des restaurants, des galeries d’art, des parcs et des sentiers à distance de marche du lieu historique national du Fort-Langley.

Carte 2 : Emplacement du lieu historique national du Fort-Langley dans la région métropolitaine de Vancouver

Carte 2 : Emplacement du lieu historique national du Fort-Langley dans la région métropolitaine de Vancouver

Carte montrant l’emplacement du lieu historique national du Fort-Langley dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le nord est au haut de la carte. Celle-ci illustre la région métropolitaine de Vancouver depuis le centre-ville de Vancouver, le bras de mer Burrard et la ville de Coquitlam au nord jusqu’aux villes de Delta et White Rock au sud, avec la ville de Richmond et le détroit de Georgia à l’ouest. Les villes de Burnaby et de Surrey se trouvent au centre de la carte, alors que la ville de Pitt Meadows, le lotissement urbain de Langley et le village de Fort Langley sont à l’est.

Au sud de la ville de Delta, un changement de couleur et une ligne délimitent la frontière entre le Canada et les États Unis.

On voit sur la carte les principales autoroutes de même qu’un aéroport et une gare maritime. L’emplacement du lieu historique est indiqué par un point rouge dans le village de Fort Langley, près de l’autoroute 1, dans le lotissement urbain de Langley (Colombie-Britannique), sur la rive sud du Fraser.

Relations avec les communautés autochtones

Parcs Canada accorde une extrême importance à l’établissement de relations positives avec les peuples autochtones. La Première Nation Kwantlen, dont la réserve principale est située à proximité du lieu historique, a exploité le café et la boutique de cadeaux du site jusqu’en 2021 par l’intermédiaire de sa division commerciale. Des réunions ont lieu régulièrement avec les membres de la Première Nation Kwantlen au sujet des programmes du lieu historique national du Fort-Langley.

Avec le soutien de Parcs Canada, la stɑl̓əw̓ Arts and Cultural Society a créé le livre We Are Kwantlen, la pièce de théâtre Th'owxiya et une vidéo, au nom de la Première Nation Kwantlen, pour accueillir les visiteurs sur les terres et les espaces du lieu historique national du Fort-Langley. D’autres projets soutenus par Parcs Canada au cours des dernières années comprennent des expositions, des ateliers d’artistes et des vidéos supplémentaires liées aux pratiques culturelles des Kwantlen. En 2022, des entrées gratuites au lieu historique national du Fort-Langley étaient offertes dans le cadre d’un marché d’été stɑl̓əw̓, qui a attiré 750 visiteurs.

Du 30 mai 2023 au 6 avril 2024, une exposition intitulée Che' Semiahmah-Sen, Che' Shesh Whe Weleq-sen Si’am/(Je suis Semiahmoo, je suis le survivant de l’inondation), élaborée par la Première Nation de Semiahmoo, a été présentée au lieu historique, où la Première Nation raconte ses récits en mettant l’accent sur son histoire orale, son identité en tant que peuple et sa place dans la région.

En mars 2024, un membre de la Première Nation des Dénés de Sayisi a récemment ouvert un café au lieu historique, appelé Ancestor Café. Ancestor Café soutient la souveraineté alimentaire autochtone en collaborant avec des communautés et des fournisseurs autochtones locaux, et en veillant à ce que les ingrédients utilisés soient d’origine éthique dans la mesure du possible.

Les connaissances culturelles sont présentées aux visiteurs du lieu historique par plusieurs membres de la communauté autochtone locale par le biais de présentations culturelles, de spectacles et de programmes interactifs (p. ex. des promenades axées sur les plantes, des ateliers artistiques et des spectacles de musique et de danse).

Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec les communautés métisses sur plusieurs projets, dont la construction sur place d’un nouveau bateau par un artisan métis, la production d’une série de panneaux pour accompagner le bateau et l’installation d’une exposition locale sur les Métis de l’Ouest dans la grande maison du lieu historique. Récemment, la communauté métisse a réalisé des vidéos portant sur des gardiens du savoir culturel et des kiosques sculptés à la main sur le thème des Métis au lieu historique. Ces projets ont été soutenus par Parcs Canada.

Relations avec les intervenants et les partenaires

Parcs Canada continue d’établir des relations avec des organisations qui s’intéressent au tourisme, à la conservation du patrimoine et à la sensibilisation avec le soutien des membres de la collectivité. La mobilisation des intervenants et des partenaires est la clé de l’intégration du lieu historique national du Fort-Langley à la collectivité élargie et à l’ensemble de la région touristique.

Parcs Canada collabore avec des groupes qui se consacrent à la préservation et à la promotion de la conservation du patrimoine local et provincial, tels que la Langley Heritage Society, la Fort Langley Legacy Foundation, la British Columbia Museums Association, Heritage BC et la British Columbia Historic Federation. L’Université polytechnique Kwantlen, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Simon Fraser ont coordonné des placements d’étudiants au lieu historique national du Fort-Langley dans le cadre de stages d’observation au travail, de stages pratiques et d’acquisition d’expérience professionnelle.

Des travaux sont en cours avec des groupes qui se consacrent à la conservation et à la promotion du patrimoine naturel, tels que Community Bat Programs of BC, Langley Volunteers, la Langley Environmental Partners Society (programme de récolte communautaire et prix Langley Environmental Hero Award), la Spirit of the Pacific Cultural Society et Langley Field Naturalists.

Parcs Canada collabore régulièrement avec le canton de Langley sur divers sujets et est un intervenant clé dans les décisions qui ont une incidence sur le lieu historique ainsi que sur le paysage culturel environnant. Parcs Canada examine les projets d’aménagement réalisés à proximité du lieu historique et donne son avis au canton de Langley en ce qui a trait aux projets d’aménagement qui ont une incidence sur les terres qu’elle administre.

Bâtiments et terrains

Le lieu historique national du Fort-Langley couvre une superficie de 8,4 hectares et compte douze structures au sein de la palissade (carte 3). Ces structures comprennent : un édifice fédéral du patrimoine classé – l’Entrepôt, et trois édifices fédéraux du patrimoine reconstruits reconnus – la grande maison, la résidence des domestiques et le bastion nord-est. À l’extérieur de la palissade se trouvent le centre d’accueil, le bloc des services d’entretien, les installations des artefacts, un abri de pique-nique et un verger.

Depuis la publication du dernier plan directeur, plusieurs grands projets relatifs aux biens ont été réalisés au lieu historique. L’Entrepôt a fait l’objet d’importantes rénovations, notamment pour accroître la sécurité en améliorant le système d’extinction des incendies, en remplaçant le système de chauffage et en veillant à la conservation des fenêtres et des portes. Des améliorations ont été apportées aux services d’aqueduc et d’égout du lieu historique, et tous ses services publics sont maintenant entièrement reliés à ceux du canton de Langley. Parmi les autres améliorations apportées au lieu historique, citons le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air du bloc des services d’entretien, le drainage et le système de chauffage de plusieurs bâtiments, la rénovation de la cuisine du café, l’amélioration des toilettes publiques dans le bâtiment opérationnel et l’ajout d’un système de ventilation à l’abri-cuisine extérieur.

La propriété riveraine, qui fait également partie du lieu historique national désigné, est séparée par un escarpement, une route et une voie ferrée; elle n’est pas activement utilisée et l’accès du public est limité.

Carte 3 : Lieu historique national du Fort-Langley

Carte 3 : Lieu historique national du Fort-Langley

Carte détaillée du lieu historique national du Fort-Langley vu des airs montrant un secteur de 500 m sur 400 m dans le village de Fort Langley. Le nord se trouve au haut de la carte.

Du haut (nord) vers le bas (sud), on peut voir : le fleuve Fraser, la propriété riveraine non aménagée du lieu historique, une voie ferrée, Chemin River, puis le site principal encadré par l’avenue Mavis à l’ouest, l’avenue Mary au sud et d’autres propriétés à l’est.

Une légende, du côté gauche de la carte, identifie les principales caractéristiques du lieu historique par couleur : bâtiments, autres caractéristiques, bateau, jardin patrimonial, palissade et terrains du fort, oTENTik, propriété de Parcs Canada et autres propriétés. Les propriétés de Parcs Canada sont en vert et les autres propriétés, en beige. Des symboles indiquent où l’on peut obtenir de l’information, se stationner et pique-niquer.

Du côté droit de la carte, les principales structures du lieu historique sont énumérées et numérotées de 1 à 17, ce qui correspond aux emplacements indiqués sur la carte. Les structures 1 à 15, situées à l’intérieur de la palissade, sont l’entrepôt, le théâtre, l’aire de jeux pour les enfants, le café et les opérations, la grande maison, la cuisine, l’hébergement des animaux, le jardin patrimonial, le lavage de l’or à la batée, le feu central, les quartiers des employés, le comptoir des échanges, la tonnellerie, la forge, les bastions et la galerie.

Le Centre d’accueil et le centre d’entretien (numéros 16 et 17) sont situés à l’extérieur de la palissade, à l’est et à l’ouest des aires de stationnement.

Une voie d’accès d’urgence est illustrée en rouge à l’extrémité sud de la palissade, près de l’avenue Mary.

Expérience du visiteur

Le lieu historique national du Fort-Langley est ouvert toute l’année aux visiteurs. Parcs Canada y propose diverses expériences, notamment des programmes et des activités de jour ainsi que des possibilités d’hébergement. Des activités annuelles et saisonnières, des démonstrations du travail de forge, de tonnellerie et de boulangerie ainsi que des activités familiales interactives, comme les Xplorateurs de Parcs Canada et les chaises rouges, permettent aux visiteurs de se rapprocher des lieux patrimoniaux et de se rapprocher les uns des autres.

Les programmes scolaires de Parcs Canada sont une initiative éducative de longue date menée en collaboration avec les districts de la Colombie-Britannique. Les unités d’hébergement oTENTik de Parcs Canada, soit cinq tentes-chalets en A, offrent une expérience thématique exceptionnelle à l’intérieur de la palissade d’un fort historique de l’époque de la traite des fourrures. Il est possible de réserver des nuitées dans une oTENTik de mai à octobre chaque année.

La fréquentation du lieu historique national du Fort-Langley a dépassé les 100 000 visiteurs par an entre 2018 et 2020. Ces chiffres ont été fortement touchés par la pandémie de COVID-19. La fréquentation a commencé à s’améliorer durant la deuxième moitié de 2022, pour atteindre un peu plus de 74 000 visiteurs en 2023. Il est prévu que la fréquentation revienne aux niveaux d’avant 2020, en particulier grâce aux visites scolaires sur place et à la reprise des événements spéciaux (par exemple, le Festival de la canneberge, les Journées des brigades et l’événement social d’été de stɑl̓əw̓).

Ressources culturelles et expositions

Parcs Canada assure un suivi régulier des objets exposés au lieu historique. La collection historique du lieu historique national du Fort-Langley a fait l’objet d’une évaluation des risques en 2019, tandis que les objets archéologiques, qui sont entreposés dans un environnement contrôlé et sécurisé à la fois sur place et dans les installations de Parcs Canada à Winnipeg et à Calgary, ont fait l’objet d’une évaluation de l’état en 2018.

Une série d’expositions indépendantes et interconnectées sont présentées au lieu historique dans le cadre de l’offre d’expérience du visiteur, telles que l’aire de jeux pour les enfants, le lavage d’or à la batée, la fabrication de tonneaux et l’atelier de forgeron. Deux éléments ont été ajoutés aux expositions permanentes, à savoir deux charrettes de la rivière Rouge et un bateau, qui nécessiteront un entretien régulier. Parcs Canada élabore aussi des expositions temporaires telles que L’œuvre de mes ancêtres, qui raconte l’histoire de Hazel (Filardo) Gludo, un guide-interprète du patrimoine autochtone qui travaillait au lieu historique national du Fort-Langley et dont un ancêtre était un des premiers employés du Fort Langley et une femme autochtone de la région. Cette exposition, présentée au lieu de juin 2023 à janvier 2024, portait sur le tissage de cèdre et les pensionnats.

Changements climatiques

Les risques que posent les changements climatiques pour les lieux administrés par Parcs Canada et les effets des changements climatiques sur ces lieux sont complexes et touchent tous les secteurs de programme et toutes les responsabilités de Parcs Canada. Ces dernières années, la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques ont augmenté. La chaleur extrême, les feux de forêt et les sécheresses pendant les mois les plus chauds, combinés à de fortes précipitations et à des inondations pendant les mois les plus froids, posent des risques potentiellement graves pour la préservation et la présentation des ressources naturelles et culturelles du lieu historique et ont une incidence sur la fréquentation et l’expérience du visiteur.

Parcs Canada a effectué une évaluation des changements climatiques pour aider à déterminer les principaux dangers liés au climat qui pourraient toucher le lieu historique national du Fort-Langley, y compris les tendances liées aux changements climatiques et les projections pour l’avenir. Cette évaluation permet de mieux comprendre les risques liés au climat et les effets possibles sur les activités, ainsi que de relever un ensemble préliminaire de mesures d’adaptation aux changements climatiques telles que : la gestion de la végétation et des parasites, l’amélioration du drainage, les sources d’alimentation de secours vertes ainsi que la formation et le soutien du personnel. Parcs Canada a également déterminé que la collaboration au niveau local, régional et national est un élément clé de ce travail.

Parcs Canada souhaite atténuer et contrer les répercussions des changements climatiques sur les ressources naturelles et culturelles, protéger et soutenir le rétablissement des espèces en péril et contrôler les espèces envahissantes qui ont une incidence sur le lieu historique national du Fort-Langley. On s’attend à ce que les changements climatiques aient aussi une incidence sur la flore et la faune régionales du lieu historique national du Fort-Langley. Parcs Canada envisagera des mesures de prévention et de restauration qui toucheront les activités du lieu historique et qui pourraient inclure une collaboration pour lutter contre les espèces envahissantes telles que la ronce discolore et le lierre. Les changements climatiques ont des répercussions sur les populations de saumon, une ressource précieuse pour les Premières Nations locales et un élément important de l’histoire du Fort Langley. Ce déclin a des répercussions potentielles sur les Premières Nations locales ainsi que sur les espèces en péril telles que les épaulards résidents du sud. Au lieu historique national du Fort Langley, Parcs Canada cherche à aider les visiteurs à comprendre l’importance de l’intendance du saumon et des efforts de conservation, et la façon dont les visiteurs peuvent y contribuer.

Principales considérations

Le présent document est le quatrième plan directeur du lieu historique national du Fort-Langley. Il s’appuie sur les réussites et les leçons retenues des plans directeurs précédents. Les priorités de gestion pour les dix prochaines années, qui s’appuient sur la mise en œuvre du plan directeur de 2013 et les nouvelles orientations cernées au cours de l’élaboration du présent plan directeur, notamment par le biais de l’Évaluation de l’état du lieu historique (2023), des considérations clés en matière de planification et des commentaires obtenus dans le cadre de consultations, comprennent ce qui suit :

Tisser des liens avec les Autochtones : Bien que Parcs Canada entretienne des relations étroites avec les membres de la Première Nation Kwantlen et de la Nation métisse de la Colombie-Britannique, il existe un désir de tisser des liens avec d’autres communautés autochtones de la région. Il est important que Parcs Canada reconnaisse l’incidence de l’histoire coloniale et de la désignation du site comme lieu historique national sur les peuples autochtones afin de renforcer leur présence concrète au lieu historique et de veiller à ce qu’ils s’y sentent les bienvenus. Il est possible de créer une plateforme pour présenter des histoires, des récits, des langues et des expériences interactives en collaboration avec les populations autochtones locales. Les communautés des Premières Nations ont fait part de leur intérêt pour la récolte et la plantation de plantes ayant une valeur culturelle sur la propriété riveraine.

Mobilisation accrue de la collectivité : Parcs Canada doit s’efforcer d’accroître la mobilisation de la collectivité dans le cadre des opérations et de la gestion du lieu historique. La diffusion externe axée sur les groupes intéressés par les activités et les programmes organisés sur place est importante, et il faut se reconcentrer davantage sur le recrutement, la formation et le maintien en poste de bénévoles issus de divers milieux.

Un espace qui accueille et reflète la diversité du Canada : À l’heure actuelle, les expositions, la programmation et la page Web du lieu historique ne présentent pas la richesse des histoires et des récits des diverses communautés qui résident dans la région depuis de nombreuses décennies. Il est nécessaire de répondre aux attentes du public diversifié qui fréquente le lieu historique pour que Parcs Canada conserve sa pertinence dans la région. Les personnes qui visitent le lieu devraient avoir l’occasion de voir les échos de leur propre histoire culturelle être représentés au lieu historique national du Fort-Langley. Il est aussi important que Parcs Canada reconnaisse l’incidence de l’histoire de la désignation comme lieu historique national sur les communautés racisées locales, qui n’y ont pas été bien accueillies au départ. On peut déployer des efforts accrus pour représenter la diversité du Canada au lieu historique national du Fort-Langley en présentant des récits et des histoires qui vont au-delà des objectifs de commémoration du lieu.

Durabilité des biens et des ressources culturelles : L’entretien des biens bâtis devient un enjeu de taille au lieu historique. La durabilité à long terme des biens du patrimoine culturel est une priorité pour Parcs Canada, tout comme l’inclusivité et l’accessibilité. Pour veiller à la durabilité de ces biens, il sera nécessaire d’adopter une approche équilibrée en ce qui a trait à la présentation des objets du lieu historique et à la façon dont les visiteurs peuvent interagir avec eux. La valeur patrimoniale et la provenance des objets de la collection des Native Sons, donnée à Parcs Canada dans les années 1950, seront examinées. Les objets autochtones devront peut-être être restitués. Parcs Canada déterminera comment atténuer les répercussions des changements climatiques, qui sont une préoccupation au lieu historique national du Fort-Langley. L’incidence des effets cumulatifs sur les biens et les ressources culturelles, tels que les dommages causés aux infrastructures qui entraînent des coûts d’entretien plus élevés qu’auparavant ou la perte de ressources culturelles, nécessitera des mesures de résilience. La collaboration avec les partenaires et les parties intéressées sera importante pour mieux comprendre les effets des changements climatiques et contribuer à orienter les futures mesures de conservation, les mesures de résilience et les décisions de gestion du lieu historique relativement à la durabilité des biens.

Croissance et développement rapides : La croissance rapide du canton de Langley et l’expansion des transports en commun de TransLink offrent à un nombre accru de personnes la possibilité de découvrir le lieu historique national du Fort-Langley. Plusieurs projets de développement sont en cours à Fort Langley, à proximité du lieu historique, dont une nouvelle installation artistique, culturelle et patrimoniale et un aménagement résidentiel. Des mesures seront nécessaires pour éviter les embouteillages et combler le manque de places de stationnement. Les attentes du public devront être gérées de manière à garantir l’utilisation optimale et la plus appropriée des biens du lieu historique et à limiter l’incidence sur ses valeurs patrimoniales et ressources culturelles.

Répercussions sur l’environnement : À l’heure actuelle, la propriété riveraine ne fait pas l’objet d’une surveillance active ni d’une évaluation de la dégradation. L’érosion du sol le long de la berge est préoccupante et pourrait avoir une incidence sur les objets archéologiques du lieu historique. Le manque d’entretien de la végétation peut avoir des répercussions sur les points de vue historiques du fleuve, des montagnes et de l’île MacMillan, ainsi que sur la vue de la limite des arbres et des champs à l’est du lieu historique. Les panoramas vers l’ouest sont touchés par les aménagements réalisés à l’extérieur du lieu administré par Parcs Canada, notamment le nouveau musée et le quartier résidentiel, que l’on peut voir depuis l’intérieur de la palissade. Les effets des changements climatiques devraient aussi perturber ces éléments environnementaux importants. La surveillance et la collaboration avec les partenaires et les intervenants communautaires sont importantes pour réduire les répercussions environnementales sur le lieu historique et orienter les décisions de gestion.

 

Élaboration du plan directeur

Comme dans le cadre de tout programme d’élaboration du plan directeur d’un lieu historique national, l’une des premières étapes a été de réaliser une évaluation de l’état du lieu historique. Le processus a été guidé par un grand nombre d’autres sujets et possibilités, notamment la recherche sur le lieu historique, les plans connexes (comme la stratégie relative à l’expérience du visiteur), les priorités organisationnelles de Parcs Canada et les commentaires formulés par les Premières Nations, la Nation métisse de la Colombie-Britannique, les parties intéressées et les membres de la collectivité lors des consultations publiques.

En août 2023, la première phase de consultation a été menée en vue de l’élaboration du présent plan directeur provisoire, qui contribuera à définir l’orientation de la gestion du lieu historique national du Fort-Langley. Des lettres d’avis et d’invitation à participer ont été envoyées aux Premières Nations, à la Nation métisse de la Colombie-Britannique et à d’autres partenaires et groupes d’intervenants. Cette consultation avait trois objectifs : 1) présenter le programme d’élaboration du plan directeur; 2) définir les possibilités de participer à l’élaboration du plan directeur; 3) commencer à discuter de sujets d’intérêt commun susceptibles d’aider à orienter l’ébauche du plan.

Diverses méthodes ont été utilisées pour obtenir des commentaires, dont une plateforme et un sondage en ligne ainsi que des séances de mobilisation virtuelles et sur place. La majorité des réponses reçues provenaient de la région métropolitaine de Vancouver, mais un nombre modéré de réponses sont provenues d’ailleurs en Colombie-Britannique et du reste du Canada. Les séances de mobilisation ont accueilli des participants représentant des organisations offrant des services aux personnes noires, aux personnes autochtones, aux personnes de couleur, aux personnes autistes, aux personnes handicapées ainsi qu’aux personnes de cultures et d’origines ethniques diverses parlant une variété de langues. Des représentants d’entreprises locales y ont également participé.

Les participants à la première phase de consultation ont fourni un large éventail de commentaires. Les thèmes communs qui en ont ressorti ont été les suivants : la possibilité pour les Autochtones de raconter leurs propres récits, la sensibilisation des visiteurs par rapport aux liens qui unissent les Autochtones et le lieu historique national du Fort-Langley, l’importance de présenter une diversité de points de vue et de permettre aux autres de raconter leur histoire dans leurs propres mots, la sensibilisation des visiteurs aux effets du colonialisme, l’entretien ou l’amélioration du caractère historique du lieu et l’amélioration de l’accès et du lien avec le fleuve Fraser et la propriété riveraine.

La première phase de consultation publique s’est achevée au début d’octobre 2023, et tous les commentaires ont été pris en compte lors de l’élaboration du présent plan provisoire.

 
 

5.0 Vision

Cette vision exprime l’état souhaité du lieu historique national du Fort-Langley dans quinze à vingt ans et sert de base au présent plan directeur.

Parcs Canada s’est engagé à conserver le patrimoine naturel et culturel du lieu historique national du Fort-Langley en assurant un niveau d’intendance qui permet de maintenir le niveau de satisfaction actuel des visiteurs par rapport à l’offre d’expérience du visiteur. Parcs Canada met l’accent sur une gestion efficace des biens qui permet de créer des espaces accueillants et fonctionnels qui sont accessibles, propres et sûrs. Les paysages, les structures historiques et les ressources culturelles continuent d’être entretenus pour que les générations futures puissent en profiter et les découvrir.

Le lieu historique national du Fort-Langley est reconnu comme un endroit où les communautés se rassemblent et se sentent les bienvenues. Il s’agit d’un lieu où des récits sont présentés par les peuples autochtones et diverses communautés. On y reconnaît l’incidence du colonialisme au Canada sous diverses optiques. Il s’agit d’un lieu sûr où les visiteurs peuvent réfléchir aux expériences et aux réalités vécues par d’autres et mieux les comprendre.

Parcs Canada cultive un fort sentiment d’appartenance à la collectivité en créant un espace où les cultures se rencontrent et où les visiteurs célèbrent ensemble les étapes et les moments importants en profitant du lieu en famille et où le public est invité à participer en tant que visiteur, bénévole et intendant. Le lieu historique reste pertinent pour la collectivité, et les visiteurs retiennent leurs propres souvenirs et récits tout en ayant le désir de revenir pour enrichir leurs connaissances et faire part de leur expérience à d’autres personnes.

Les visiteurs se rapprocheront de la nature, de la culture et de l’histoire d’une manière significative qui suscite la réflexion afin d’encourager l’empathie et de tisser des liens. Les membres de la collectivité, les bénévoles et les membres du personnel sont passionnés, et on encourage les visiteurs à réfléchir à l’histoire du Canada et aux discussions présentées au lieu historique, de sorte qu’ils quittent le lieu historique national du Fort Langley avec le goût de mieux comprendre l’histoire du Canada et de prendre des mesures personnelles dans leur quotidien.

 

Stratégies clés

À titre de plan stratégique à long terme, et conformément à l’approche du gouvernement du Canada en matière de planification axée sur les résultats, le plan directeur s’articule autour des objectifs que Parcs Canada veut atteindre. L’objectif du plan directeur est de fournir aux décideurs les priorités qui orienteront les processus décisionnels et non de cerner des mesures précises pour une période de dix ans.

Les éléments de la planification axée sur les résultats sont interreliés :

  • la vision — décrit l’avenir souhaité et établit l’orientation de la gestion;
  • les stratégies clés – présentent les principaux thèmes ainsi que les approches et les engagements en matière de gestion;
  • les objectifs – définissent les priorités de gestion, indiquent les résultats souhaités;
  • les cibles — sont directement liées aux objectifs et définissent l’ampleur du changement attendu;
  • les rapports annuels — communiquent publiquement la mise en œuvre continue et établissent un lien entre les mesures prises et l’orientation définie dans le plan directeur.

En travaillant principalement avec des partenaires autochtones et divers intervenants communautaires, Parcs Canada prendra des décisions en vue d’atteindre les objectifs définis dans le présent plan. Cette approche prévoit une certaine latitude en fonction des ressources disponibles, des priorités changeantes et des nouvelles possibilités. Les peuples autochtones, les partenaires, les intervenants et le public sont informés de la façon dont les décisions, les mesures ou les projets en cours s’intègrent au plan directeur au moyen de mises à jour annuelles sur la mise en œuvre et d’autres communications.

Chacune des stratégies clés contient des objectifs et des cibles qui orienteront la gestion du lieu historique et la prise de décisions pour les dix prochaines années. Les objectifs décrivent les résultats souhaités après la mise en œuvre des activités de programme. La mesure des cibles dans le présent plan se fait généralement en comparaison avec les niveaux de référence de 2023 (points de repère) tirés des évaluations qui ont aidé à orienter l’élaboration du présent plan. Dans la mesure du possible, les cibles sont fondées sur des données mesurables qui font l’objet d’une surveillance par Parcs Canada dans le cadre de programmes à l’échelle de l’organisation; d’autres cibles et points de repère devront peut-être être établis et mesurés localement par le lieu historique. Parmi les programmes et les outils de Parcs Canada qui constituent des sources courantes de cibles mesurables, mentionnons :

  • les programmes de surveillance de Parcs Canada (évaluations de l’état du lieu);
  • les sondages auprès des visiteurs;
  • les données sur la fréquentation;
  • les permis;
  • la surveillance des médias;
  • les collaborations.

Dans la mesure du possible, des délais précis sont prévus pour atteindre les objectifs; si aucun délai n’est indiqué, l’objectif sera atteint au cours de la période de dix ans couverte par le plan.

Les stratégies clés sont liées les unes aux autres, mais elles ne sont pas classées par ordre de priorité. Collectivement, elles visent à réaliser la vision du lieu et le mandat de Parcs Canada. Dans bien des cas, l’orientation relative aux activités de gestion du lieu est intégrée dans plusieurs stratégies clés. Pour la durée du présent plan directeur, trois stratégies clés ont été élaborées afin d’orienter la gestion du lieu historique national du Fort-Langley.


Stratégie clé no 1 : Tisser des liens

Cette stratégie clé met l’accent sur l’importance de la collaboration, des liens communautaires et des relations qui soutiennent le succès du lieu historique national du Fort-Langley. Parcs Canada continuera d’accorder la priorité au renforcement des relations avec les communautés autochtones. Parcs Canada s’efforcera de mieux comprendre la façon dont les communautés autochtones souhaitent participer à l’intendance du lieu historique et d’aborder des sujets tels que les séquelles du colonialisme, la propriété riveraine, les espèces en péril ainsi que les plantes et les objets d’importance culturelle. Une présence autochtone plus tangible au lieu historique permettra aux peuples autochtones de présenter leurs histoires, leurs récits et leur langue en parlant de leurs propres perspectives et expériences.

Parcs Canada continuera de tisser des liens avec la collectivité et d’obtenir son soutien en offrant au public des occasions de participer au travail effectué au lieu historique national du Fort-Langley, par exemple en réalisant des activités de diffusion externe ciblées dans les communautés pour qu’elles participent aux activités et aux programmes sur place et en portant une attention redoublée au recrutement, à la formation et au maintien en poste de bénévoles issus de divers milieux. Parcs Canada favorisera et encouragera une culture axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion en investissant dans ses employés et ses bénévoles ainsi qu’en offrant aux diverses communautés la possibilité de présenter des récits selon leurs propres perspectives et expériences, ce qui leur permettra de se voir représentés dans l’histoire et de se sentir accueillis au lieu historique.

Parcs Canada collaborera avec des partenaires et des membres de la collectivité pour créer une vision commune d’un centre patrimonial dans le village de Fort Langley qui représente fidèlement l’histoire de la région, depuis des temps immémoriaux jusqu’à aujourd’hui, et qui aide les visiteurs à apprécier, à comprendre et à soutenir le patrimoine de la région en les incitant à visiter le lieu patrimonial à de nombreuses reprises.

Objectif 1.1

Parcs Canada renforce ses relations avec les Premières Nations et les communautés métisses locales en vue d’accroître la participation et l’intendance autochtones au lieu historique.

Cibles

  • Des ententes d’intérêt et d’avantages mutuels entre des individus et des groupes autochtones et Parcs Canada sont établies et évaluées régulièrement.
  • Les ententes conclues avec la Nation métisse de la Colombie-Britannique sont maintenues et évaluées régulièrement.
  • Un groupe consultatif pour le lieu historique national du Fort-Langley composé de représentants des Premières Nations locales est mis sur pied dans les cinq ans suivant l’approbation du plan directeur.
  • Les indicateurs relatifs aux relations avec les Autochtones sont évalués en collaboration avec les Premières Nations locales lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.

Objectif 1.2

Parcs Canada renforce ses relations avec les intervenants, les membres de la collectivité et les diverses communautés, ce qui mène à des collaborations et à des partenariats plus fructueux qu’auparavant.

Cibles

  • Le nombre de partenaires officiels propres au lieu historique national du Fort-Langley augmente par rapport à celui de 2023.
  • Le nombre de collaborations avec diverses communautés sur place augmente par rapport à celui de 2023.

Objectif 1.3

Le soutien de la collectivité et la participation des voisins, des bénévoles et des groupes communautaires au lieu historique augmentent.

Cibles

  • Le nombre de collaborations liées à des activités, à des programmes et à des expositions sur place augmente par rapport à celui de 2023.
  • Le nombre de bénévoles sur place augmente par rapport à celui de 2023.

Stratégie clé no 2 : Vivre des rapprochements

Cette stratégie clé vise à rapprocher les visiteurs du patrimoine naturel et culturel du lieu historique national du Fort-Langley grâce à des expériences de grande qualité et à des initiatives de diffusion externe.

Parcs Canada continuera de veiller à ce que les visiteurs interagissent avec le lieu et entre eux de façon concrète. Les membres du personnel et les bénévoles suivront des formations sur des pratiques d’interprétation visant à faciliter le dialogue afin de créer des expériences d’apprentissage riches et intéressantes pour les visiteurs et de les encourager à participer aux conversations. Les commentaires des visiteurs permettront de veiller à l’amélioration continue de l’offre de services sur place et de créer un environnement dans lequel les visiteurs se sentent écoutés et se voient représentés dans les histoires racontées au lieu historique.

Parcs Canada continuera de reconnaître les répercussions du colonialisme sur les peuples autochtones, les personnes noires et les personnes de couleur, et encouragera la participation de ces groupes ainsi que celle d’autres membres de la collectivité, afin d’aider les visiteurs à mieux comprendre les activités qui se sont déroulées au lieu historique, de les encourager à remettre en question leurs préjugés personnels et de créer une interprétation axée sur le dialogue et la diversité des points de vue.

Parcs Canada s’efforcera d’intégrer les diverses communautés et de les inviter à raconter leur histoire dans leurs propres mots afin de dresser un portrait plus complet de l’histoire du Canada. La recherche historique continue permettra d’améliorer les expositions et les programmes actuels et de voir à ce qu’ils soient inclusifs et pertinents.

Parcs Canada vise à créer des espaces dédiés (p. ex. des expositions, des aires d’interprétation et des espaces silencieux de réflexion), sur place ou virtuels, où les visiteurs peuvent interagir avec les histoires et les récits associés aux thèmes du lieu historique. Ces espaces aideront à décider comment les histoires et les objets ou expositions connexes seront présentés, et comment les visiteurs pourront vivre une expérience entièrement interactive tout en garantissant l’intégrité des artefacts. Parcs Canada souhaite mettre en valeur ces récits et ces histoires en collaboration avec les membres de la collectivité. Parcs Canada collaborera également avec des groupes du patrimoine culturel dans le cadre de programmes éducatifs visant à faire connaître l’importance des ressources culturelles sur place et entreposées, afin de s’assurer que ces ressources sont pleinement mises en valeur et qu’elles inspirent les visiteurs et leur font découvrir des communautés et des histoires diverses.

Parcs Canada assurera le suivi des effets de l’augmentation de la densité dans la collectivité et à proximité du lieu historique, et s’y adaptera au besoin, notamment en continuant d’évaluer les projets de construction pertinents au lieu ou à proximité de celui-ci et pour veiller à ce qu’il y ait assez de places de stationnement pour les visiteurs et les membres de la collectivité. Grâce à l’adoption d’un modèle de stationnement payant, le lieu historique sera en mesure de gérer plus efficacement les embouteillages et l’entretien du stationnement.

Au cours des dix prochaines années, Parcs Canada s’efforcera d’accroître le lien entre les publics régionaux et nationaux et le lieu historique du Fort-Langley grâce à une approche globale en matière de communications, de diffusion externe, de promotion et de marketing qui inspirera le public à en apprendre plus sur le lieu historique national et à le visiter.

Objectif 2.1

Le taux de fréquentation du lieu historique national du Fort-Langley augmente de manière durable.

Cibles

  • Le taux de fréquentation du lieu historique augmente par rapport à celui de 2023.

Objectif 2.2

Le sentiment d’attachement des visiteurs au lieu historique s’accroît grâce à une mobilisation importante avec les membres du personnel, les partenaires et les détenteurs de savoir ainsi qu’avec l’interprétation sans personnel, comme le contenu imprimé et les outils numériques.

Cibles

  • Plus de 80 % des visiteurs interrogés considèrent que le lieu historique est important pour eux.
  • Le pourcentage de visiteurs satisfaits de leur visite au lieu historique est maintenu à 90 % ou plus.
  • Le nombre de laissez-passer nationaux, annuels et d’ambassadeurs vendus augmente par rapport à celui de 2023.
  • Le nombre de dialogues et de programmes animés, axés sur une conversation et une réflexion plus approfondie pour les visiteurs, offerts au lieu historique par année augmente par rapport à celui de 2023.

Objectif 2.3

Les visiteurs connaissent et comprennent mieux le patrimoine naturel et culturel du lieu historique national du Fort-Langley.

Cibles

  • Parmi les visiteurs interrogés, 80 % ont appris quelque chose sur le patrimoine naturel et culturel du lieu historique national du Fort-Langley.

Objectif 2.4

The awareness of Fort Langley NHS among Canadians increases through enhanced outreach efforts.

Cibles

  • La mobilisation au moyen des diverses plateformes du lieu historique augmente par rapport à celle de 2023.
  • Le nombre d’interactions avec le public par le biais d’initiatives de diffusion externe augmente par rapport à celui de 2023.

Objectif 2.5

Grâce à une collaboration continue avec les exploitants d’entreprises touristiques et de transport, les options de transport et les renseignements d’orientation relatifs à l’accès au lieu historique national du Fort-Langley sont améliorés.

Cibles

  • En collaboration avec les opérateurs touristiques et de transport, les options de transport vers le lieu historique augmentent par rapport à celles de 2023.
  • La proportion de visiteurs sondés qui sont satisfaits de la planification de leur voyage au lieu historique se maintient à 80 %.

Stratégie clé no 3 : Conserver pour tisser des liens avec les générations de demain

Cette stratégie clé est axée sur la conservation des biens bâtis du lieu historique national du Fort-Langley ainsi que de ses ressources culturelles et naturelles. La conservation des ressources bâties, culturelles et naturelles du lieu historique est guidée par les politiques nationales de Parcs Canada et soutenue par des spécialistes des biens, des évaluations des impacts, de l’histoire et de l’archéologie. Pour éviter que l’état des objets ne se détériore, Parcs Canada investit dans la surveillance continue et la modernisation des infrastructures.

Parcs Canada s’efforcera de veiller à la durabilité à long terme des biens du patrimoine culturel du lieu historique, car ils sont essentiels à ses opérations actuelles. Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs seront axés sur l’amélioration de l’accessibilité, la réduction des obstacles à la participation aux expériences sur place et la création d’un environnement sûr et inclusif pour répondre aux besoins d’un nombre accru de visiteurs, y compris les personnes à mobilité réduite et les personnes atteintes d’une déficience sensorielle ou cognitive. Parcs Canada travaillera avec des organismes d’accessibilité pour continuer à répondre aux besoins en matière d’accessibilité sur place et s’appuiera sur les travaux déjà réalisés. Au cours des dix prochaines années, le lieu historique s’efforcera de réduire son empreinte carbone en mettant en œuvre des approches écologiques à faible émission de carbone au lieu historique dans le cadre de ses activités sur place.

La gestion des ressources culturelles est une priorité absolue, en particulier l’entretien, la préservation et l’entreposage pour veiller à la durabilité à long terme du patrimoine culturel au lieu historique. L’évaluation de la valeur patrimoniale et de la provenance de la collection des Native Sons, offerte à Parcs Canada dans les années 1950, est un aspect important du travail à accomplir. Cette évaluation permettra de déterminer quels artefacts autochtones devront être restitués, selon ce que les groupes autochtones jugent approprié, et de déterminer quels artefacts de la collection doivent être restitués à d’autres communautés.

Parcs Canada reconnait les liens renouvelés des gens avec l’espace riverain permettraient d’améliorer l’expérience du visiteur au lieu historique national du Fort Langley. En collaboration avec les partenaires et les groupes communautaires, Parcs Canada concentrera ses efforts sur la détermination de la faisabilité d’établir des liens plus concrets avec la propriété riveraine.

La compréhension de l’incidence des futures conditions climatiques prévues sur le lieu historique demeurera une priorité pour Parcs Canada. L’évaluation des effets des changements climatiques sur les valeurs, les biens et les ressources culturelles du lieu historique sera essentielle pour la gestion du lieu, les améliorations environnementales ainsi que le confort et la sécurité des visiteurs. Parcs Canada s’efforcera de mettre en œuvre les mesures d’adaptation aux changements climatiques cernées dans les domaines suivants : la gestion de la végétation et des parasites, l’amélioration du système de drainage du lieu historique, les sources d’alimentation de secours vertes ainsi que la formation et le soutien du personnel. De plus, Parcs Canada continuera de travailler avec des experts nationaux, régionaux et locaux afin de mieux comprendre l’éventail d’options et de mesures d’atténuation qui permettront de faire face aux conditions climatiques changeantes au lieu historique national du Fort-Langley. Grâce à cette compréhension accrue, il sera possible de prendre des décisions éclairées en matière de gestion du lieu et de planifier l’adaptation aux répercussions des changements climatiques, de protéger et de soutenir le rétablissement des espèces en péril et de contrôler les espèces envahissantes qui ont une incidence sur le lieu historique.

Objectif 3.1

Les biens bâtis du lieu historique national du Fort-Langley sont conservés en bon ou très bon état conformément aux normes et aux lignes directrices de Parcs Canada.

Cibles

  • Grâce à un suivi et à un investissement stratégique, l’état des bâtiments du lieu historique demeurent « bon » ou « très bon » dans la prochaine évaluation de l’état du lieu.
  • L’état des biens du patrimoine bâti est encore évalué comme « bon » ou « très bon » lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu selon les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada de 2010.

Objectif 3.2

L’accessibilité universelle (p. ex. rampes d’accès, portes accessibles et toilettes non genrées) de l’environnement bâti augmente au lieu historique national du Fort-Langley afin d’offrir aux visiteurs un accès élargi au lieu.

Cibles

  • Grâce à un investissement stratégique, l’accessibilité universelle de l’environnement bâti du lieu augmente par rapport à 2023.

Objectif 3.3

La collection d’objets d’importance nationale du lieu historique national du Fort-Langley s’améliore à la suite d’une évaluation approfondie réalisée par Parcs Canada. Pour ce faire, des objets de la collection sont retirés et restitués, le cas échéant, ce qui contribuera à une gestion efficace des ressources culturelles.

Cibles

  • La cote de la tendance des objets d’importance nationale s’améliore lors de la prochaine l’évaluation de l’état du lieu.

Objectif 3.4

Le paysage et les caractéristiques paysagères du lieu historique (p. ex. l’escarpement, les arbres fruitiers, les vues et la propriété riveraine) tendent à être stables grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’aménagement paysager complet.

Cibles

  • La tendance pour les paysages et les caractéristiques paysagères d’importance nationale reste stable lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
  • Le paysage et les caractéristiques paysagères d’autres valeurs patrimoniales sont évalués lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu afin d’établir une mesure de référence en cas d’utilisation accrue à l’occasion d’activités ou d’aménagements additionnels à proximité du lieu, et afin de s’adapter aux effets des changements climatiques.

Objectif 3.5

Les répercussions sur l’environnement sont réduites en intégrant des approches écologiques à faible émission de carbone dans les activités du lieu, la gestion des biens et les services, conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert et à la Stratégie de développement durable de Parcs Canada.

Cibles

  • Les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de combustibles et d’électricité au lieu historique national du Fort-Langley sont réduites par rapport à 2023.
 
 

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