L’accessibilité

Lieu historique national du Fort-Langley

Saviez-vous que…
  • Parcs Canada offre l’entrée gratuite à la personne qui accompagne et assiste une personne handicapée.
  • Les animaux d’assistance enregistrés sont les bienvenus sur les lieux et dans les bâtiments historiques.Assurez-vous d’apporter le certificat de votre chien d’assistance ou de votre chien guide pour la visite.

Le lieu historique national du Fort-Langley offre un ensemble de belles reconstructions et de bâtiments originaux. Prenez plaisir à explorer tout ce qui se trouve à l’intérieur des murs de la palissade en bois : les expositions et les activités interactives vous feront revivre la vie des premiers habitants du fort. Vous y trouverez partout des employés portant l’uniforme de Parcs Canada ou des costumes d’époque qui sont là pour vous aider. 

L’accessibilité aux lieux pour les usagers des transports en commun est limitée, car l’arrêt d’autobus le plus proche du lieu historique est situé à 700 m à pied. L’arrêt se trouve à l’intersection de la 96e avenue et du chemin Glover. Le long du chemin entre cet arrêt et le lieu historique national du Fort-Langley, certaines sections n’ont pas de trottoirs.

Communiquez avec nous par téléphone  ou par courriel (fortlangley@pc.gc.ca) pour vous renseigner plus sur les moyens de transport, l’accessibilité des activités et l’hébergement pour la nuit. Nous serons heureux de vous aider à planifier votre visite.


Commodités accessibles

Stationnement

Deux voitures sont stationnées dans des places de stationnement accessibles. Une allée d’accès se trouve entre les véhicules.

Vous trouverez six places de stationnement accessibles à proximité du Centre d’accueil. La pente de certaines places est supérieure à 8 %. En automne et en hiver, des cônes et d’autres débris jonchent le sol en raison des arbres bordant le stationnement. Le sol inégal peut constituer un danger pour les personnes utilisant des appareils de mobilité.

 

Centre d’accueil

Une personne en fauteuil roulant actionne l’ouvre-porte automatique à l’extérieur du Centre d’accueil.

Lorsque vous arrivez au fort Langley, vous entrez par le Centre d’accueil. Le Centre fournit des services de réception et d’information, tout en offrant une vue magnifique sur le fleuve Fraser. On y présente également des expositions, et il abrite des toilettes accessibles. La porte du Centre est automatique, et l’espace intérieur pour les expositions est plat et spacieux. Des brochures sur le site sont disponibles à la réception.

 

Prêt de fauteuil roulant

Un fauteuil roulant manuel noir au Centre d’accueil.

Un fauteuil roulant manuel peut être prêté gratuitement; adressez-vous au centre d’accueil.

 

oTENTiks

Un visiteur séjournant dans une tente oTENTik accessible descend la rampe en fauteuil roulant.

Pour une expérience vraiment immersive, passez la nuit au Fort dans l’une des tentes oTENTik. La tente oTENTik no 2 est munie d’une rampe d’accès et se trouve à 25 m d’une salle de bain accessible. Pour plus de renseignements sur l’hébergement au fort, visitez la page web oTENTik.

 

Toilettes

Intérieur de la salle de bain accessible au Centre d’accueil.

Le Centre d’accueil comprend des toilettes pour hommes et pour femmes à plusieurs cabines, et des toilettes non genrées distinctes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les toilettes non genrées sont équipées d’une table à langer. Les toilettes du café sont aussi accessibles aux fauteuils roulants. Même si le café est fermé en raison de la COVID-19, les toilettes sont toujours accessibles.

 

Aires de repos et abris

Une table de pique-nique dont le plateau est rallongé pour permettre l’accès aux fauteuils roulants.

Vous cherchez un endroit pour vous asseoir et vous reposer? Vous trouverez des bancs et des installations pour pique-nique près du stationnement. Il y a un abri couvert pour pique-niquer ainsi que des aires de pique-nique ouvertes. Dans l’abri, il y a une table qui peut accueillir un fauteuil roulant. Une des tables de pique-nique est conçue pour accueillir des fauteuils roulants.

 

Activités accessibles

Bâtiments historiques

 Deux adultes et un enfant visitent l’exposition présentée à l’Entrepôt. L’un des adultes se déplace en fauteuil roulant. Derrière eux, une collection de fourrures est accrochée au mur de l’exposition.

Diverses expositions ont lieu dans les bâtiments historiques. Parmi celles-ci, mentionnons l’activité de fabrication de tonneau dans la tonnellerie, diverses activités des commerçants de fourrures et de couvertures dans l’entrepôt, et les objets forgés dans la cabane du forgeron.

Tous les bâtiments historiques situés au-dessus du niveau du sol disposent d’une rampe d’accès. Certaines rampes sont abruptes et/ou dépourvues de mains courantes.

Les voies d’accès au fort sont lisses et pavées. Les pentes des sentiers varient, et la pente maximale est de 8,5 %.

 

Activités pour enfants

Un groupe d’enfants plonge des batées dans un bassin rempli d’eau et de sédiments fluviaux lors de l’activité d’orpaillage.

De l’échange de saumons et de canneberges dans l’aire de jeux à l’apprentissage du lavage de l’or à la batée, de nombreuses activités sont proposées aux enfants sur les lieux. Une zone réservée aux tout-petits offre un espace sûr et interactif à explorer. Pour vous renseigner plus, visitez le site Activités pour enfants.

Les espaces intérieurs sont souvent très fréquentés. Si vous ou votre enfant avez besoin d’une pause loin de la foule, allez vous asseoir à l’extérieur, autour du foyer central. Cette zone peu fréquentée est un endroit idéal pour se détendre et reprendre des forces.

 

À savoir avant d’y aller!

Murs de la palissade

L’escalier palissade est fabriqué en bois foncé et a un aspect rustique.

Les murs de la palissade ne sont accessibles que par un escalier en bois raide avec des mains courantes des deux côtés. L’allée en bois de la palissade est plane et de niveau. Soyez prudents les jours de pluie, car les planches de bois deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées.

 

Sons et senteurs

Un tonnelier en costume d’époque fait une démonstration du processus traditionnel de fabrication des tonneaux.

Dans certains bâtiments, vous entendrez des bruits assez forts, comme le frappement de l’enclume dans la cabane du forgeron et le raclement du bois que l’on sculpte dans l’entrepôt. De plus, une forte odeur de fumée se dégage du feu entretenu dans la forge.

 

Animaux domestiques

Un chien en laisse se tient au-dessus d’un bâton

Nous comprenons que votre animal de compagnie soit un membre important de votre famille. Les animaux domestiques sont autorisés à l’extérieur des murs du fort, mais doivent toujours être en laisse. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’enceinte du fort historique, et à l’intérieur du Centre d’accueil et des bâtiments historiques.

Le canton de Langley compte plusieurs zones désignées pour laisser vos animaux sans laisse. Le plus proche est situé à Walnut Grove, à l’angle de la 213e Rue et de la 96e Avenue. Dans la ville de Langley, il y a un parc à l’angle de la 206e Rue et de la 44e Avenue où vous pouvez laisser vos animaux sans laisse.

En outre, il existe des zones sans laisse dans les parcs suivants du district régional du Grand Vancouver : les parcs régionaux de Derby Reach, de Campbell Valley et d’Aldergrove Lake. Pour plus de renseignements, visitez le site des parcs de Metro Vancouver(en anglais seulement). 

 

Date de modification :