
Série sur le partage des connaissances
Lieu historique national de Lower Fort Garry
Parcs Canada vous invite à assister à une série très spéciale sur le partage des connaissances à Lower Fort Garry. Plongez dans la vision culturelle des Premières Nations.
Certains samedis de juillet et d’août, nos invités parleront de leurs expériences et partageront leurs connaissances acquises au fil des années. Toute personne désirant en savoir plus sur la culture des Premières Nations et des Métis de la Rivière Rouge et bâtir des liens plus étroits avec elles sont invitée à ces rencontres et encouragée à y assister.
L’accès à toutes ces activités est compris dans le droit d’entrée quotidien au lieu historique national de Lower Fort Garry.
Séances
5 août – Carl Stone - 13 h

Joignez-vous à Carl Stone pour en apprendre plus sur les cérémonies et les enseignements traditionnels des Premières Nations.
Biographie : Carl William Stone (B.A.) est né dans la Nation ojibwée Brokenhead et a été élevé par sa grand-mère Eliza Stone, une aînée respectée de la Anishinaabe Midaywin Society.
Depuis 45 ans, Carl milite pour la réappropriation des pratiques culturelles et spirituelles anichinabées de son peuple. Au milieu des années 1970, il a été l’un des deux jeunes hommes de la Nation ojibwée Brokenhead qui ont joué un rôle dans le retour du tambour traditionnel au sein de la Nation, et après 100 ans de silence, le tambour de Brokenhead s’est de nouveau fait entendre.
Aujourd’hui à la retraite, Carl continue de travailler deux jours par semaine à titre d’aîné en résidence au Indigenous Student Centre de l’Université du Manitoba. Il participe également à des cérémonies comme la danse du soleil, la cérémonie de la suerie et d’autres. Il est un assistant de l’Aîné et fait des conférences sur les enseignements traditionnels et la spiritualité des Premières Nations.
19 août – Tambour et chant avec Jaime Grasby - 12 h

Aaniin! Boozhoo! Niinsa Makade Binesi. Migizi dodem, Sagkeeng niindoonjii. Bonjour, je m’appelle Jaime Grasby! Je suis une Anishinaabe Ikwe de la Première Nation Sagkeeng. Avec le soutien affectueux de mon mari et de mon fils, je marche sur ce « chemin rouge » en tant qu’humble aidante. J’ai eu la chance, au cours de mon parcours, de côtoyer de nombreux et extraordinaires enseignants et mentors qui m’ont guidée avec des mains douces et des mots aimants. J’ai la chance de travailler avec de multiples organismes et au sein de la communauté pour offrir la cérémonie traditionnelle aux personnes qui souhaitent y participer, et j’espère le faire d’une manière signifiante. C’est toujours un honneur d’être invitée à parler et à échanger avec les membres de la communauté. Chi-miigwech!
- Date de modification :