
Programmes scolaires de Lower Fort Garry
Lieu historique national de Lower Fort Garry
Liens rapides : Pour réserver | Ressources pour enseignants | Années primaires | Années intermédiares | Secondaire | Anglais langue seconde | Activités en groupe
Grâce à l'une de nos activités ou à l'un de nos programmes axés sur les programmes d'enseignement du Manitoba, vous et vos élèves pouvez partir à la découverte du passé.
Un interprète chevronné vous fera découvrir l'un des ensembles de vieux bâtiments en pierre les plus remarquables de tout l'Ouest canadien. Les plus jeunes seront enchantés des jeux, des récits interactifs et des chasses au trésor qui leur sont proposés, tandis que les élèves plus âgés participeront à des activités destinées à leur présenter un aperçu plus nuancé des tensions sociales et raciales provoquées par la colonisation européenne et l'apparition du commerce des fourrures dans la vallée de la rivière Rouge.
Quel que soit leur niveau scolaire, nous vous garantissons que vos élèves vivront une expérience hors du commun et inoubliable au lieu historique national de Lower Fort Garry!
Disponibilité : mai et juin
Programmes offerts :
Pour les années primaires
Le gros fort en pierre (M à 2e)

Les élèves prendront part à une histoire interactive qui expose les raisons pour lesquelles Lower Fort Garry a été construit là où il est fièrement campé de nos jours. Les élèves découvriront l'importance de l'emplacement parfaite d'un communauté. Ensuite, un interprète fera faire à vos élèves une courte visite au cours de laquelle ils pourront visiter les bâtiments historiques et rencontrer quelques-uns des habitants du fort.
Durée : Deux heures
Le castor sur la pièce de monnaie (3e à 4e)

En groupe et sous la direction d'un interprète, les élèves partent à la chasse aux trésors pour découvrir des symboles un peut partout à Lower Fort Garry, avec l'aide d'une carte et d'une fiche de travail. L'interprète raconte une histoire sur chaque symbole, en faisant le lien avec l'histoire de notre province et de notre pays. À l'issue de la chasse aux trésors, les élèves seront conscients de la présence de symboles autour de nous et comprendront qu'ils représentent notre passé.
Durée : Deux heures
Pour les années intermédiares
Traité du fort en pierre
Asini waa ka’igan
Dans ce lieu sacré, la Couronne, les Anishinaabe et les Cris Muskegog ont négocié et faite le Traité No 1 en 1871. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de vivre concrètement l’élaboration d’un traité sous différents points de vue.
En respectant l’esprit et les intentions de la négociation, les étudiants acquièrent une compréhension profonde d’une relation et d’un enjeu historiques et contemporains importants.
Durée : Deux heures
Chacun a joué un rôle (5e à 6e)
Des interprètes en costume d'époque joueront au « jeu du menteur » avec vos étudiants, une façon bien particulière de leur présenter certains legs du commerce des fourrures. Chaque personnage tente de revendiquer pour son peuple l'invention en question et les élèves doivent déterminer qui dit vrai. Après l'activité, les élèves auront la chance de visiter le fort en compagnie d'un des interprètes du jeu du menteur qui leur fera connaître les autres innovations datant de l'époque de la traite des fourrures.
Durée : Deux heures
Pour le secondaire
Traité du fort en pierre
Asini waa ka’igan
Dans ce lieu sacré, la Couronne, les Anishinaabe et les Cris Muskegog ont négocié et faite le Traité No 1 en 1871. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de vivre concrètement l’élaboration d’un traité sous différents points de vue.
En respectant l’esprit et les intentions de la négociation, les étudiants acquièrent une compréhension profonde d’une relation et d’un enjeu historiques et contemporains importants.
Durée : Deux heures
Programmes d'anglais langue seconde
Dites Lower Fort Garry!
Vos élèves partent en excursion d'apprentissage au Lower Fort Garry munis de leur caméra numérique. Chaque petite équipe d'élèves aura une liste d'objets, d'endroits et de personnages à photographier au fort, de même qu'une série de questions auxquelles les élèves devront répondre à divers endroits. Les élèves doivent mettre à profit leurs compétences en communication pour atteindre leur objectif. L'équipe qui répond le mieux aux exigences de la tâche qui leur est assignée remporte une récompense — mais la véritable récompense en l'occurrence est l'expérience de la découverte que vivront vos élèves en explorant le site et en découvrant sa riche histoire.
Durée : Deux heures
Activités en groupe
Ateliers
L'ouvrage de forge

Le précieux commerce historique des ouvrages de forge est enfin à ta portée. En groupes de deux dirigés par un forgeron, les élèves de ta classe se serviront de pinces, de marteaux et d’une enclume pour créer un petit souvenir de cette journée mémorable. Aussi, chaque élève pourra frapper son propre médaillon en métal à l’effigie de Lower Fort Garry.
Des métaux mous seront utilisés dans le cadre de cette activité. Il s’agit d’une forme d’ouvrage de forge sécuritaire et sans source de chaleur. Les élèves auront l’occasion d’apprendre l’histoire en faisant une activité pratique.
Durée : 60 minutes
Fabrication de bougies

L’art de la fabrication de bougies était, à l’époque, une activité à laquelle les membres de la plupart des familles prenaient part ensemble. À l’aide de méthodes historiques, prépare-toi à te salir les mains en fabriquant ta propre bougie.
Cette activité permet aux élèves de participer à la fabrication de bougies, du début à la fin du processus. Après avoir laissé ta bougie dans ton congélateur pendant quelques semaines, tu devrais pouvoir l’allumer.
Durée : 60 minutes
Activité de négociation de traités

Dans le respect de l’esprit et de l’intention de la négociation des traités, les élèves acquerront des connaissances sur une relation historique et contemporaine importante par l’entremise d’un exercice pratique. Dans le cadre de cette activité stimulante, les élèves auront l’occasion de négocier leur propre traité et de réfléchir à la pérennité et aux répercussions durables de ces décisions.
Durée : 45 à 60 minutes
Cuisson de bannock

En petites équipes, les élèves apprennent les bases de la cuisine patrimoniale. De la meule au feu de camp, les élèves participeront à la fabrication de bannock et de beurre, et pourront savourer le fruit de leurs efforts.
L’activité est liée au programme scolaire des sciences sociales (Identité, culture et communauté et La terre : lieux et personnes) et stimule la participation des élèves à une activité culturelle. Elle répond aux résultats d’apprentissage spécifiques des regroupements 1, 2, 3 et 4.
Durée : 60 minutes
Histoires et légendes

Rassemblez autour d’un feu de camp pour participer à une des plus vieilles traditions au Manitoba, raconter des histoires. Un guide chevronné va raconter des légendes indigènes, l’histoire de la fondation du Manitoba et vous guider dans la confection de vos propres bracelets à roue médecine.
- 1er Année – Regroupements 1, 2, 3 & 4 : La citoyenneté active et démocratique, Je suis chez moi, Mon Environnement, Mes relations avec les autres
- 2e Année – Regroupement 2 : Ma communauté locale
- 3e Année – Regroupements 1 & 3 : Ma place parmi les Canadiens et les Canadiennes, Explorons le monde
- 4e Année – Regroupements 3 & 4 : Vivre au Manitoba, Histoire du Manitoba
- 5e Année – Regroupements 1 & 3 : Les Premiers Peuples, La Commerce des Fourrures
- 6e Année – Regroupement 4 : Le Canada Aujourd’hui : Démocratie, diversité et l’influence du passé
Durée : 45 à 60 minutes
Mini-gendarmes : exercices militaires de la police à cheval

Dans le cadre de cette activité amusante et interactive, les élèves pourront s’habiller comme des membres de la Police à cheval du Nord-Ouest et se renseigner sur la fondation du service de police historique tout en participant à une série d’exercices militaires. Les élèves fabriquent une partie de l’uniforme : ils confectionnent leur chapeau qu’ils rapporteront à la maison!
Cette activité donne aux élèves la possibilité de renforcer et d’approfondir les compétences apprises en sciences sociales (Identité, culture et communauté et La terre : lieux et personnes) et répond aux résultats d’apprentissage spécifiques, notamment : 4e année – regroupements 3 et 4; 5e année – regroupement 4; 6e année – regroupement 1).
Durée : 45 à 60 minutes
Activités
Bingo d'artefacts

C'est le bingo, à la manière de Lower Fort Garry! Au lieu de chiffres, ce sont des images d'artefacts découverts un peu partout au lieu historique qui figurent dans les cases des cartes de bingo. Le meneur de jeu, un interprète de Parcs Canada, explique chaque image en se servant de l'objet réel représenté. Une activité interactive amusante pour les personnes de tous les âges.
Durée : 45 à 60 minutes
Construit un fort

En groupe, les élèves construiront des versions miniatures d’un tipi et d’une maison de la rivière Rouge. Il s’agit d’une excellente activité pour permettre aux élèves de perfectionner les compétences acquises dans le regroupement 0 et dans le cadre des programmes de sciences de 3e et 5e années.
Durée : 45 à 60 minutes
- Date de modification :