Plan directeur du lieu historique national du Canada Fort Prince-de-Galles, 2024

Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

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Avant-propos

D’un océan à l’autre, les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour toute la population canadienne. Ils reflètent le patrimoine naturel et culturel du Canada et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Ces endroits prisés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous sommes résolus à protéger le patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau d’aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril.

Nous devons en même temps continuer d’offrir des activités et des programmes innovateurs sur place et à distance pour permettre à un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes de faire l’expérience de ces destinations emblématiques et de découvrir l’histoire, la culture et l’environnement.

En collaboration avec les communautés autochtones et des partenaires clés, Parcs Canada protège et restaure les lieux historiques et parcs nationaux, permet aux gens de découvrir l’histoire et la nature et de s’en rapprocher, contribue à maintenir, pour les collectivités locales et régionales, la valeur économique de ces lieux.

Ce nouveau Plan directeur du lieu national du Canada Fort Prince-de-Galles vient appuyer cette vision.

Les plans directeurs sont élaborés par une équipe dévouée de Parcs Canada après de vastes consultations auprès de partenaires autochtones, d’autres partenaires et parties prenantes, de collectivités environnantes, et de visiteurs passés et présents. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan pour leur dévouement et leur esprit de collaboration.

À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis à cet effort concerté, et j’ai le plaisir d’approuver le Plan directeur du lieu national du Canada Fort Prince-de-Galles.

Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
 

 

Recommandations

Recommandé par :

Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada

Andrew Campbell
Vice-président principal, Direction générale des opérations
Parcs Canada

Genevieve Jones
Directrice, par intérim, Unité de gestion du Manitoba
Parcs Canada

 

 

Résumé

Le lieu historique national Fort Prince-de-Galles, qui comprend le fort situé sur la rive ouest de la rivière Churchill, le port voisin de l’anse Sloop et la batterie du cap Merry sur la rive est de la rivière, contribue à enrichir les expériences offertes aux touristes qui viennent dans le nord du Manitoba pour observer les bélugas, les ours polaires et les aurores boréales.

Le lieu historique national et le centre d’accueil de Parcs Canada à Churchill invitent les voyagistes et les visiteurs à découvrir cette partie du littoral de la baie d’Hudson, en profitant de l’occasion pour réfléchir à l’histoire humaine du territoire. Le paysage de toundra du nord du Manitoba, aux environs de l’embouchure de la rivière Churchill, est depuis longtemps un lieu de vie et de rassemblement pour les Cris, les Dénés, les Inuits et par la suite les Métis.

Le fort Prince-de-Galles a été construit par les Anglais de 1731 à 1771. Il a ensuite été endommagé lors d’une attaque des Français en 1782, puis laissé à l’abandon pendant plus de 150 ans. Le fort a été désigné lieu historique national en 1920, et plus tard, en 1933, l’anse Sloop et la batterie du cap Merry ont été ajoutées à la désignation. Celle-ci reconnaît que le fort Prince-de-Galles est une ruine d’importance nationale à la fois du point de vue historique et architectural, soulignant en particulier son rôle à l’époque de la traite des fourrures au Canada.

Les travaux de restauration du fort Prince-de-Galles ont commencé en 1934 et ont nécessité d’importants investissements au fil du temps. Depuis 2000, plus de 16 millions de dollars ont été investis, notamment dans le cadre de deux grands projets de conservation et de stabilisation des murs. Compte tenu des limitations saisonnières de l’accès au fort et des coûts élevés des travaux dans le Nord, un tel niveau de remise en état n’est pas viable à long terme. Cependant, il est possible de proposer des expériences positives et sécuritaires aux visiteurs sans qu’un investissement d’une telle ampleur soit nécessaire pendant la durée de ce plan.

L’accès à la péninsule ouest (le fort et l’anse Sloop) est assuré en bateau par des voyagistes pendant les mois d’été, souvent en association avec des expériences d’observation de la faune et de la flore. Pendant la saison estivale, Parcs Canada s’efforce de réunir une équipe de responsables de la surveillance des ours et d’animatrices et animateurs-guide du patrimoine pour permettre aux visiteurs de vivre des expériences sécuritaires et significatives au fort Prince-de-Galles. Seule la batterie du cap Merry est accessible toute l’année depuis Churchill. À l’automne, lorsque Churchill est occupé par la haute saison du tourisme d’observation des ours polaires, Parcs Canada tâche également d’avoir des membres de l’équipe sur place au cap Merry.

Le plan directeur présente une vision sur 15 ans pour le lieu historique national Fort Prince-de-Galles et décrit trois stratégies clés pour éclairer le processus décisionnel de Parcs Canada :

Stratégie clé 1
Travailler avec les partenaires pour mettre en valeur les récits et renforcer le sentiment de communauté

Cette stratégie clé met l’accent sur les relations qui revêtent une grande importance pour le lieu ainsi que sur le rôle de Parcs Canada à Churchill. En collaboration avec des partenaires autochtones, des voyagistes et d’autres parties prenantes, Parcs Canada évaluera et définira des approches durables en matière de conservation et de fréquentation du fort, de l’anse Sloop et de la batterie du cap Merry, en veillant à étendre la portée de récits inclusifs sur le lieu et la région.

Stratégie clé 2
Préserver le patrimoine culturel et naturel

Cette stratégie clé vise à faire en sorte que les ressources culturelles associées au lieu soient préservées, afin que les visiteurs puissent établir un lien authentique avec les récits concernant le fort Prince-de-Galles. L’intégrité des murs du fort en tant que ressource culturelle, qui permet de transmettre aux visiteurs l’essence même des récits du lieu, peut être maintenue sans que le tout soit restauré à son état d’origine.

Stratégie clé 3
Favoriser les expériences sécuritaires et significatives pour les visiteurs

Cette stratégie clé met l’accent sur le rôle de Parcs Canada afin de favoriser des expériences enrichissantes pour les personnes qui visitent le lieu ou qui en apprennent davantage sur le fort Prince-de-Galles. La stratégie porte sur les biens culturels et les infrastructures contemporaines. La priorité demeure la collaboration avec les partenaires autochtones et les voyagistes afin de soutenir les marchés touristiques actuels et en évolution associés à l’observation des animaux sauvages et aux expériences nordiques.

 

 

1.0 Introduction

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :

Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada Fort Prince-de-Galles, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant son mandat.

Les peuples autochtones sont des partenaires importants dans l’intendance des aires patrimoniales, avec des liens aux terres et aux eaux depuis les temps immémoriaux. Le travail de collaboration entre Parcs Canada et les partenaires autochtones est axé sur une vision de gestion et de gouvernance des aires protégées qui favorise l’intendance autochtone, fait progresser la réconciliation et appuie la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Les partenaires autochtones (Cris, Dénés, Inuits et Métis), les intervenants, les partenaires et la population canadienne ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national Fort Prince-de-Galles. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national Fort Prince-de-Galles dans les années à venir.

 

 

2.0 Importance du lieu historique national Fort Prince‑de‑Galles

Depuis plus de 4 000 ans, le paysage de toundra du Nord du Manitoba, aux environs de l’embouchure de la rivière Churchill, est un lieu de vie et de rassemblement pour les peuples autochtones. En effet, il y a longtemps que les Cris, les Dénés, les Inuits et par la suite les Métis se sont établis sur cette partie du littoral de la baie d’Hudson. L’arrivée des premiers Européens dans la région de Churchill (à partir du début des années 1600) est liée à l’exploration et à la chasse à la baleine. La traite des fourrures se développe dans la région dans les années 1680 (York Factory est créée en 1684) et, dans les années 1720, les tensions sont vives entre les marchands anglais et français. En raison des tensions persistantes, la Compagnie de la Baie d’Hudson choisit des terres à l’embouchure de la rivière Churchill pour y construire un fort, afin de protéger les intérêts anglais, et la construction commence en 1731 (carte 1). L’endroit était avantageux pour le poste de traite et le fort : la rivière permettait d’accéder à l’intérieur des terres, la pointe de terre offrait une vue stratégique sur la baie d’Hudson, et l’accès à l’océan facilitait les liaisons avec le Nord et l’Europe. Les commerçants du fort produisaient des marchandises qui étaient livrées à d’autres forts, expédiées en Europe ou vendues aux Autochtones.

Désigné en 1920, le fort a été l’un des premiers lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada. La désignation du fort Prince-de-Galles à titre de lieu historique national vise à souligner son rôle dans la rivalité franco-anglaise du XVIIIe siècle pour le contrôle du territoire et des ressources autour de la baie d’Hudson. Un aspect fondamental de cette désignation est le rôle de la traite des fourrures et des personnes qui y participaient : les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson (voyageurs, ouvriers, commerçants, médecins, etc., qui étaient liés par contrat à la Compagnie); les Cris, les Dénés, les Inuits et les Métis qui vivaient et voyageaient dans la région et commerçaient avec la Compagnie de la Baie d’Hudson; ainsi que les concurrents français de la Compagnie. En 1933, d’autres terres liées à l’exploitation du fort Prince-de-Galles par la Compagnie de la Baie d’Hudson, c’est-à-dire l’anse Sloop et la batterie du cap Merry, ont été ajoutées à la désignation. Celle-ci reconnaît que le fort Prince-de-Galles est une ruine d’importance nationale à la fois du point de vue historique et architectural. Associé à la traite des fourrures, le fort Prince-de-Galles a des liens avec certains lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada au Manitoba, notamment York Factory, La Fourche et Lower Fort Garry.

Carte 1 : Cadre régional

 Carte 1 : Cadre régional – Version textuelle suit
Carte 1 : Cadre régional — Version textuelle

Une carte du Manitoba sur laquelle figure le lieu historique national Fort-Prince-de-Galles, situé dans la partie nord de la province, juste à l’ouest de Churchill. Le parc national Wapusk borde la baie d’Hudson au nord-est et York Factory se trouve juste au sud-est. Le parc national du Mont-Riding se trouve au sud-ouest, tout comme les Monticules Linéaires. Une carte en médaillon montre Lower Fort Garry et le presbytère St. Andrew’s situés au nord-est de Winnipeg, La Fourche au centre de Winnipeg et la maison Riel au sud de Winnipeg. Les communautés de Churchill, Bird, Gillam, Ilford, York Landing, Thompson, Shamattawa, Oxford House et Norway House sont identifiées. Les rivières Churchill, Hayes, Nelson, Rouge et Assiniboine sont indiquées, ainsi que le lac Winnipeg. La voie ferrée entre Winnipeg et Churchill est identifiée, de même que les principales autoroutes.

L’actuel fort en pierre a été construit en quatre décennies (de 1731 à 1771). Il s’agit d’une fortification de style Vauban du XVIIe siècle, caractérisée par quatre bastions en forme de losange reliés entre eux par des courtines droites. À l’origine, le fort est construit après l’exploration de la région par les premiers Européens dans les années 1600 et vient remplacer un ancien poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson (le poste de la rivière Churchill, établi en 1717); le nouveau fort est bâti plus près de la côte. La Compagnie de la Baie d’Hudson veut faire de ce fort en pierre une forteresse anglaise imprenable pendant la lutte franco-anglaise pour l’Amérique du Nord à l’époque de la traite des fourrures. Toutefois, lorsque trois navires de guerre français arrivent pour un raid en 1782, le gouverneur du fort, Samual Hearne, comprend que les 39 hommes présents sur place ne font pas le poids face aux Français. Le fort se rend rapidement. Après la capitulation, les Français pillent le fort et endommagent ses capacités défensives en allumant des feux et en utilisant des charges de poudre noire pour détériorer certains éléments comme les bouches des canons. Le fort repasse sous le contrôle de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1783. Cependant, en raison des dommages causés par l’attaque française, il est abandonné au profit de son ancien emplacement. Le fort abandonné est demeuré en ruines pendant plus de 150 ans, jusqu’à ce que les premiers travaux de restauration débutent en 1934. Les travaux archéologiques préliminaires au fort ont commencé dans les années 1950. Des études plus poussées ont été réalisées depuis les années 1980, ce qui a donné lieu à des pratiques de conservation qui ont permis de mieux comprendre le fort, les communautés environnantes et la traite des fourrures. Dans la toundra autour du lieu historique national, des artefacts relatifs à l’utilisation du territoire par les peuples autochtones et d’autres spécifiques à la traite des fourrures demeurent figés dans le temps, et des études archéologiques sont en cours pour les inventorier.

L’anse Sloop, située à environ trois kilomètres en amont du fort, était le lieu d’hivernage des navires. L’anse Sloop se distingue en tant que site d’amarrage pour les navires et pour les inscriptions laissées par les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui ont gravé leur nom dans la roche de l’anse. Dès 1689, des navires en provenance d’Angleterre ont hiverné dans l’anse. On peut encore voir aujourd’hui des anneaux d’amarrage à l’anse Sloop ainsi qu’un sentier qui relie l’anse au fort.

La batterie du cap Merry, qui contribuait à défendre le fort, est située de l’autre côté de l’embouchure de la rivière. Dans les années 1740, deux batteries ont été construites au cap Merry. La batterie d’origine a été déconstruite peu de temps après sa construction, car ses canons auraient pu être tournés vers le fort. Un second emplacement, plus stratégique, a ensuite été choisi pour placer les six canons de la batterie. La batterie d’origine a été transformée en poudrière. Des vestiges de la poudrière et de la deuxième batterie sont présents sur le site.

Le paysage intact et immuable, relativement inchangé sur la péninsule ouest depuis avant l’établissement du fort, est reconnu comme un aspect de la valeur historique du lieu. La région se trouve à la limite sud de l’aire de répartition de l’ours polaire, une espèce préoccupante au titre de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement du Canada; elle constitue aussi un habitat important pour les oiseaux migrateurs au printemps et en été, notamment une halte essentielle pour un oiseau de rivage appelé le bécasseau maubèche, qui est inscrit comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP.

 

 

3.0 Contexte de planification

Dans cette section

Le lieu historique national compte trois secteurs distincts : le fort Prince-de-Galles (le fort), l’anse Sloop et la batterie du cap Merry (carte 2). Le fort et l’anse Sloop sont situés de l’autre côté de la rivière Churchill par rapport à la ville de Churchill, sur ce qu’on appelle la péninsule ouest. La batterie du cap Merry est située du côté est de la rivière, à environ deux kilomètres au nord-ouest de Churchill.

Nature et culture nordiques

La ville de Churchill, au Manitoba, offre aux visiteurs des expériences emblématiques du Nord : ours polaires, bélugas et aurores boréales. Il s’agit d’une destination de renommée internationale pour l’observation des animaux sauvages. La plupart des touristes ne viennent pas dans le Nord du Manitoba pour en apprendre plus sur les forts ou la traite des fourrures; toutefois, grâce au lieu historique national, les visiteurs ont la possibilité d’enrichir leur expérience à Churchill. En se rendant au centre d’accueil de Parcs Canada ou en visitant le lieu historique national, les gens ont l’occasion de réfléchir à l’histoire humaine du territoire, notamment aux liens culturels qui unissent les peuples autochtones à ce paysage, aux interactions entre les explorateurs européens et les peuples autochtones, à l’exploit que représentait la construction d’un fort de pierre dans le Nord il y a trois cents ans, et au rôle joué par la traite des fourrures dans les premiers temps de la formation du Canada.

Carte 2 : Cadre local

 Carte 2 : Cadre local – Version textuelle suit
Carte 2 : Cadre local — Version textuelle

Les limites du site du fort Prince-de-Galles sont indiquées dans la partie nord-ouest de la carte et celles de l’anse Sloop dans la partie sud-ouest. Tous deux sont bordés par le fleuve Churchill, dont les rives sont parsemées d’estrans. De l’autre côté de la rivière se trouve la batterie du cap Merry, au centre de la carte, et la ville de Churchill, avec le centre d’accueil de Parcs Canada et la gare, dans la partie sud-est de la carte. La rampe de mise à l’eau du côté de Churchill et le quai près du fort Prince-de-Galles sont également indiqués.

Liens autochtones

L’histoire humaine de la région de Churchill s’étend sur plus de 4 000 ans, depuis les premiers établissements des peuples pré-Dorset et Dorset jusqu’à l’arrivée dans la région des Dénés, des Inuits et des Cris, avant celle des Européens. Les multiples périodes majeures de l’histoire préeuropéenne de l’Arctique représentées dans un lieu aussi méridional offrent un témoignage exceptionnel pour nous renseigner sur les liens entre les gens et la terre, y compris les niveaux d’eau historiques et les premières technologies et cultures dans l’environnement nordique.

Aujourd’hui, ces terres font partie du territoire visé par le Traité no 5. Les communautés cries, dénées, inuites et métisses sont liées à Parcs Canada et au fort Prince-de-Galles en raison de leur lien global avec ces terres et de leur intérêt pour d’autres lieux patrimoniaux de la région. Grâce aux relations établies avec le parc national Wapusk et le lieu historique national York Factory ainsi qu’à d’autres initiatives de conservation dans la région, notamment une proposition visant à créer une aire marine nationale de conservation, chacune de ces groupes a la possibilité d’être plus active au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles afin de mieux raconter ses récits associés à l’histoire du secteur. Conformément au Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada, une participation accrue des partenaires autochtones, guidée par leur rétroaction, favorisera la diffusion de récits plus larges et plus inclusifs sur le lieu et la région.

Partenaires touristiques

Le tourisme est un aspect fondamental de l’identité et de l’économie de Churchill, et Parcs Canada (avec le fort Prince-de-Galles et Wapusk) est l’un des principaux acteurs de l’offre touristique locale.

Les voyagistes sont des partenaires clés de Parcs Canada à Churchill. Le tourisme local est stimulé par plusieurs entreprises qui font la promotion Churchill et organisent des excursions de classe mondiale pour l’observation des ours polaires, des bélugas et des aurores boréales. La fréquentation du lieu historique national, en particulier les visites du fort en été, dépend de ces entreprises.

Saisons touristiques et sécurité en présence d’ours

Il y a trois saisons touristiques à Churchill : la saison estivale associée aux bélugas, la saison automnale associée aux ours polaires et la saison hivernale associée aux aurores boréales. Parcs Canada a un rôle à jouer dans chacune de ces saisons touristiques. La saison des ours, en octobre et en novembre, est celle où l’activité touristique est la plus intense à Churchill. Pendant cette saison, Parcs Canada s’efforce d’assurer la présence de membres de son équipe à la batterie du cap Merry. Pendant la saison estivale, les voyagistes peuvent ajouter à leurs itinéraires des visites au fort, et Parcs Canada se consacre alors à accueillir les groupes de visiteurs au fort. Au fil des ans, divers programmes ont permis d’offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité tout en préservant le caractère relativement peu perturbé de la toundra subarctique. Les visiteurs peuvent notamment suivre les sentiers de charrette et les traces des travailleurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson, explorer les fortifications et scruter les eaux de la baie d’Hudson depuis les remparts du fort pour apercevoir des bélugas et des ours polaires. Les voyagistes assurent le transport en bateau jusqu’au fort, souvent en association avec des excursions d’observation des bélugas et des ours polaires.

Pour la sécurité des membres de l’équipe, des visiteurs et des ours, des surveillants d’ours accompagnent les visites sur le lieu. La gestion des ours, y compris le respect des animaux et de leur habitat, est un élément important des activités du lieu historique national. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec les voyagistes et d’autres organisations afin de fournir des conseils clairs et responsables sur le respect et la gestion des ours, et d’assurer le plus haut niveau de sécurité pour les personnes et les ours.

Accès et services

Parcs Canada fournit les installations et les services nécessaires pour que les visiteurs puissent accéder au lieu et y vivre des expériences, par exemple les quais, le dragage, les toilettes, les abris et les panneaux de signalisation.

L’accès des visiteurs au fort et à l’anse Sloop est assuré par les voyagistes et dépend de l’état de la rivière Churchill. Bien qu’il soit parfois possible de visiter le fort en hiver, l’accès à la péninsule ouest se fait généralement par bateau en été. La saison de navigation, qui s’étend actuellement de la fin juin au début septembre, pourrait être prolongée si les débâcles deviennent plus précoces et la rivière gèle plus tardivement sous l’effet des changements climatiques. L’accès par bateau dépend également des marées; l’anse Sloop et le quai du fort sont accessibles seulement lorsqu’il y a suffisamment d’eau dans la rivière.

Contrairement à l’anse Sloop et au fort, la batterie du cap Merry est accessible toute l’année depuis Churchill (si les conditions météorologiques le permettent). Pendant la saison achalandée des ours à l’automne, Parcs Canada s’efforce de poster des animateurs-guides du patrimoine et des surveillants d’ours au cap Merry. Toutefois, pendant la majeure partie de l’été, Parcs Canada affecte des membres de son équipe à la batterie du cap Merry seulement lorsque des visiteurs ou des voyagistes le demandent, et lorsque les horaires le permettent. La capacité de Parcs Canada à proposer des excursions au cap Merry en été est limitée par la disponibilité des membres de son personnel. Les voyagistes organisent tout de même des visites au cap Merry pendant l’été, avec leurs propres interprètes et surveillants d’ours. En outre, de nombreux résidents du secteur et voyageurs indépendants visitent le cap Merry pendant les mois d’été.

Le centre d’accueil de Parcs Canada, situé dans la gare patrimoniale de Churchill, est facilement accessible aux visiteurs de la ville. Il propose des programmes, des conférences et des expositions sur le fort Prince-de-Galles, Wapusk et York Factory. Les visiteurs peuvent découvrir les récits associés à chacun de ces lieux patrimoniaux et en apprendre plus sur l’écologie nordique, les liens entre les Autochtones et la terre, et le rôle de la traite des fourrures à l’époque de la création du Canada. L’exploitation du centre d’accueil est décrite plus en détail dans le plan directeur du parc national Wapusk.

Entretien des ouvrages de fortification

Le projet de conservation des murs de pierre au fort Prince-de-Galles, réalisé de 2016 à 2020 (après un autre projet de stabilisation des murs de dix millions de dollars réalisé de 2000 à 2011), représente un investissement de six millions de dollars visant à remédier à la détérioration des murs de pierre et aux problèmes structurels connexes. Les travaux consistaient à rebâtir des sections des murs du fort, à reconstruire l’entrée du fort et à rejointoyer la maçonnerie de la batterie du cap Merry. Le fort nécessite un entretien et une surveillance continus liés à la conservation des ressources culturelles. Cependant, compte tenu des limitations saisonnières de l’accès au fort et des coûts élevés des travaux dans le Nord, un tel niveau de remise en état n’est pas viable à long terme.

Forces de la nature et changements climatiques

Les forces de la nature ont toujours largement contribué à façonner le Nord du Canada. Depuis le retrait des glaciers il y a environ dix mille ans, les terres du Nord tendent à remonter. La côte ouest de la baie d’Hudson est connue comme l’une des zones où cette action (appelée rebond isostatique) est la plus spectaculaire : ces terres continuent de s’élever à un rythme d’un mètre par siècle.

Depuis quelques années, les effets des changements climatiques, notamment le dégel du pergélisol, sont constatés dans la région de Churchill et ont des répercussions sur le tourisme local. Une débâcle plus précoce et un gel plus tardif de la rivière en raison de températures plus élevées pourraient allonger la saison touristique estivale, qui s’étend actuellement de la fin juin au début septembre. De plus, une débâcle plus précoce et un gel plus tardif de la baie d’Hudson peuvent avoir une incidence sur les ours polaires ainsi que sur les dates et la durée de la saison des ours en automne. Enfin, l’évolution de certaines conditions comme les tendances météorologiques ou la fréquence des tempêtes pourrait avoir des répercussions sur les ressources culturelles, la gestion des biens ou les expériences des visiteurs.

Considérations liées à la portée de la planification

Le contexte du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles présenté ci-dessus a été pris en compte au moment d’élaborer le présent plan directeur Parmi les premières étapes du programme de planification figurait une évaluation de l’intégrité commémorative du lieu. L’élaboration de l’Évaluation de l’état du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles et la définition de la portée de la planification ont permis de cerner trois grands thèmes devant être pris en considération lors de la mise en œuvre du présent plan directeur :

  • collaborer avec les partenaires autochtones,
  • adopter des approches viables dans la gestion des biens, et
  • travailler avec les partenaires touristiques et les visiteurs.
 

 

4.0 Élaboration du plan directeur

Le processus visant à mettre à jour le plan directeur du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles a été lancé en 2019, et a commencé par la réalisation de l’évaluation de l’état du lieu. En janvier 2020, des lettres ont été envoyées aux partenaires autochtones et aux intervenants afin de déterminer le degré de consultation qu’ils préféraient pour l’ensemble du programme de planification. Malgré les progrès accomplis au départ, l’arrivée de la pandémie de COVID-19 a limité les déplacements et les possibilités de consultation.

Le processus de planification a été relancé en 2021, et l’évaluation de l’état du lieu a été achevée en avril 2022. Afin de discuter des conclusions du rapport sur l’état du lieu et de mieux faire connaître le processus d’établissement du plan directeur dans son ensemble, une lettre d’« invitation à participer » a été envoyée aux partenaires autochtones et aux intervenants de l’industrie du tourisme dans la région de Churchill.

À la fin de 2022, Parcs Canada a entamé le processus visant à définir la portée du nouveau plan directeur du lieu historique national Fort Prince-de-Galles. Le travail sur l’ébauche du plan directeur a commencé en décembre 2023.

La consultation sur l’élaboration du plan directeur s’est poursuivie avec les partenaires autochtones au début de l’année 2024, avec notamment des réunions en personne avec la Nation crie de Fox Lake et la Première Nation de York Factory. D’autres partenaires et parties prenantes ont été informés de la consultation sur l’ébauche du plan directeur au printemps 2024. Les contributions externes des partenaires, des parties prenantes et du public ont été prises en compte dans la version finale du plan. Ces informations ont été recueillies lors de réunions avec les partenaires, d’une journée portes ouvertes à Churchill et d’un sondage en ligne accessible du 13 juin au 7 juillet. Afin que les principaux partenaires aient le temps d’examiner l’ébauche du plan, les occasions de consultation ont été prolongées jusqu’à la mi-septembre.

Le résultat de ces communications a permis de valider l’orientation stratégique générale de la gestion du lieu historique national. Les discussions ont également permis de confirmer que les partenaires autochtones, les parties prenantes du tourisme et le public pourront continuer à apporter des idées et des commentaires précieux au cours de la mise en œuvre du plan.

Un rapport « Ce que nous avons entendu », qui résume les résultats du processus de consultation, est disponible sur le site Web de Parcs Canada pour le lieu historique national Fort Prince-de-Galles.

 

 

5.0 Vision

En actualisant la vision du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles, Parcs Canada tient compte de la place qu’occupe le lieu dans la riche mosaïque des lieux patrimoniaux du Canada, ainsi que des contributions qu’il apportera à la région emblématique de Churchill au cours des quinze prochaines années. La vision suscite l’inspiration et trace la voie à suivre pour les décideurs. Elle honore à la fois le passé et l’avenir pour créer une tradition de transmission de récits qui rassemblent de multiples points de vue sur l’histoire, la culture et la nature.

S’élevant dans la toundra côtière là où la rivière Churchill rencontre la baie d’Hudson, le fort Prince-de-Galles témoigne de la détermination humaine. Les gens qui visitent Churchill sont impressionnés par l’expérience de classe mondiale que représente l’observation des ours polaires, des bélugas, des aurores boréales et des autres merveilles du Nord. Le lieu historique national leur offre d’autres possibilités de se plonger dans la riche histoire naturelle et culturelle de la région. Lorsqu’ils passent du temps au fort ou à la batterie du cap Merry, et qu’ils touchent les murs de pierre et les canons, les visiteurs sont amenés à réfléchir aux liens entre les humains et l’environnement, au rôle des structures historiques dans la transmission des récits, et aux relations entre alliés et rivaux pendant la traite des fourrures au XVIIIe siècle.

En posant leurs pieds sur le substrat rocheux immuable foulé par les gens qui fréquentaient le fort Prince-de-Galles il y a trois cents ans, notamment ceux qui ont gravé leur nom dans la roche de l’anse Sloop, les visiteurs créent un lien indéniable avec le passé. Ils s’arrêtent un moment pour constater à quel point le paysage arctique est resté relativement inchangé sur la péninsule ouest.

Que ce soit en se rendant au cap Merry en voiture, en prenant un bateau jusqu’au fort ou à l’anse Sloop, ou en découvrant l’endroit virtuellement, les personnes qui explorent le lieu historique national reçoivent des messages percutants qui reflètent l’essence même du cadre, de l’histoire et de l’importance culturelle du fort, ainsi que son avenir. Les 4 000 ans d’histoire humaine de la région et l’emplacement du lieu sur le territoire du Traité no 5 fournissent un contexte important pour comprendre le fort Prince-de-Galles. Les liens qui unissent les Cris, les Dénés, les Inuits et les Métis aux terres, aux eaux, aux glaces, aux plantes et aux animaux du pourtour de la baie d’Hudson ajoutent à l’expérience nordique.

Parcs Canada, qui fait partie intégrante de la communauté de Churchill et de son offre touristique, a une mission de conservation et d’éducation qui est évidente pour les habitants de la région et les touristes. Coordonnant les messages avec le parc national Wapusk et le lieu historique national York Factory, le centre d’accueil de Parcs Canada à Churchill est un point névralgique de la ville. La collaboration demeure la pierre angulaire de la vision associée au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles. Les contributions inestimables des partenaires autochtones, des intervenants du secteur touristique et de la communauté locale, guidées par l’évolution des demandes et des modes de collaboration créatifs, aident Parcs Canada à maximiser la fréquentation du lieu de manière efficace et viable.

Si Churchill est une destination renommée pour découvrir les trésors naturels du Nord du Manitoba, le lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles offre en plus la possibilité de mêler l’aventure en plein air à l’histoire nationale et à la culture locale, inspirant ainsi les générations actuelles et futures à apprécier et à chérir cet élément essentiel du patrimoine canadien.

 

 

6.0 Stratégies clés

Dans cette section

À titre de plan stratégique à long terme conforme à l’approche du gouvernement du Canada pour une planification axée sur les résultats, le plan directeur du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles s’articule autour des résultats que Parcs Canada veut atteindre. Le plan directeur vise à faire connaître aux décideurs, aux partenaires, aux intervenants et au public les priorités qui guideront la prise de décisions.

Lorsqu’aucun échéancier précis n’est indiqué, toutes les cibles sont censées être atteintes au cours de la période de dix ans visée par le présent plan. Sauf indication contraire, les cibles seront mesurées par rapport au seuil de référence de 2019 (avant la COVID-19). Les orientations définies dans cette section tiennent compte des ressources disponibles et des capacités existantes au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles.

Mesures et rapports

Les décisions sur la manière d’atteindre les objectifs et les cibles définis dans le présent plan sont étayées par une planification continue des travaux, en consultation avec les partenaires, les intervenants et le public, selon le cas. Cette approche accorde une certaine flexibilité au cours des dix années visées par le plan, afin de tenir compte des ressources disponibles, de l’évolution des priorités et des nouvelles possibilités. Les rapports annuels et d’autres communications permettent d’informer les partenaires autochtones, les membres de la communauté, les partenaires commerciaux, les intervenants et les Canadiens quant à la compatibilité des décisions qui sont prises avec les stratégies définies dans le présent plan directeur. La figure 1 montre comment les éléments de la planification axée sur les résultats s’articulent pour soutenir la vision à long terme et tenir les intervenants au courant de la gestion du lieu historique national.

Figure 1 : Les éléments de la planification axée sur les résultats

Figure 1 : Les éléments de la planification axée sur les résultats - Version textuelle suit
Figure 1 : Les éléments de la planification axée sur les résultats — Version textuelle

Un organigramme illustrant le processus de planification axée sur les résultats. Chaque élément de planification est représenté par une flèche orientée vers le bas, avec une brève description. La rangée du haut est « Vision ». Cet élément décrit l’état futur et établit l’orientation stratégique. La deuxième rangée s’intitule « Stratégies clés ». Cet élément décrit les thèmes d’intérêt, en introduisant les approches de gestion. La troisième rangée s’intitule « Objectifs ». Cet élément identifie les priorités de gestion, indiquant les résultats escomptés. La quatrième rangée s’intitule « Cibles ». Cet élément précise l’échéance ainsi que l’ampleur du changement, en assurant le suivi de ce qui est réalisable et mesurable. La rangée du bas, « Évaluation », est distincte des autres éléments de planification. Elle rend compte de la mise en œuvre du plan et relie les actions à l’orientation stratégique.

Politiques nationales

En plus des stratégies clés, des objectifs et des cibles définis dans le présent plan directeur, le processus décisionnel pour le lieu est guidé par les politiques du gouvernement du Canada et de Parcs Canada qui fournissent des orientations sur les enjeux primordiaux. Mentionnons notamment les politiques et les lignes directrices qui portent sur la conservation des lieux historiques et la gestion des ressources culturelles (comme le Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada), ainsi que les orientations stratégiques liées à l’intendance autochtone, à la durabilité et à l’accessibilité.

Dans l’ensemble du réseau national des lieux patrimoniaux qu’il administre, Parcs Canada est déterminé à assurer la durabilité (par exemple, l’écologisation du gouvernement, conformément à la Stratégie fédérale de développement durable), l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (par exemple, le respect des exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité). Dans le domaine des opérations durables, on s’attend à ce que les changements climatiques aient une influence croissante sur la gestion des lieux patrimoniaux, y compris le lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles. Les effets des changements climatiques seront examinés et intégrés dans tous les aspects de la planification, de la gestion et de la production de rapports.

Parcs Canada cherche constamment à assurer le bon fonctionnement de tous les lieux patrimoniaux qu’il administre et à en faire des endroits accueillants pour tous, et cette considération sera prise en compte dans la mise en œuvre du présent plan directeur. Pour orienter la gestion du lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles pendant la durée du présent plan directeur, trois stratégies clés ont été élaborées.

Stratégie clé 1
Travailler avec les partenaires pour mettre en valeur les récits et renforcer le sentiment de communauté

Cette stratégie clé vise à maintenir et à renforcer les relations stratégiques, notamment avec les partenaires autochtones et les voyagistes. La collaboration offre à Parcs Canada les meilleures possibilités de favoriser l’atteinte de ses objectifs pour ce qui est d’élargir les récits racontés sur le lieu historique national, de conserver les ressources culturelles et naturelles et de répondre aux besoins des visiteurs, des entreprises touristiques et de la ville de Churchill. Cette stratégie garantit que les partenaires et les intervenants auront de nombreuses occasions d’exprimer leurs points de vue sur l’histoire du lieu et sur les contributions possibles du lieu à la conservation, à la fréquentation, à la diffusion externe et à l’éducation.

En plus des activités organisées sur les sites du lieu historique national (le fort, l’anse Sloop et la batterie du cap Merry), des programmes et des activités éducatives au sujet du lieu historique national du Canada du Fort-Prince-de-Galles sont offerts au centre d’accueil de Churchill. Ces initiatives permettent d’étendre la portée du lieu historique national pour joindre les gens qui visitent Churchill sans pouvoir se rendre physiquement au lieu, ainsi que le public local et les personnes qui souhaitent se renseigner sur le lieu à distance. Elles comprennent notamment des blogues, des entrevues, des galeries de photos et des vidéos. Grâce à ces possibilités internes et externes, les visiteurs peuvent accéder à une foule de renseignements sur le lieu, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Conformément à ses orientations sur l’histoire, la commémoration et l’intendance autochtone, Parcs Canada a pour priorité d’inclure les partenaires autochtones dans l’élaboration et la présentation de programmes, d’expositions et d’événements qui font connaître et célèbrent leurs récits et leurs cultures. L’accent est mis sur l’établissement de relations plus fortes et plus significatives, à l’échelle communautaire et de nation à nation.

Objectif 1.1

Grâce au renforcement des liens avec les partenaires autochtones, les documents et les programmes du lieu contiennent plus de contenu dont l’élaboration est dirigée par des Autochtones.

Cibles
  • Les discussions avec les communautés autochtones au sujet de leurs intérêts et des possibilités de présenter les perspectives autochtones sont accrues.
  • Le nombre de documents et de programmes qui comprennent des perspectives autochtones est augmenté, notamment les programmes en personne (présentations sur le patrimoine) qui sont présentés avec ou par des membres des communautés autochtones.
  • Les possibilités offertes aux membres des communautés autochtones de participer sur place aux activités axées sur la culture, la recherche et les visiteurs, notamment les programmes archéologiques, sont maintenues et accrues, là où il convient de le faire.
  • Lors de l’élaboration du prochain rapport sur l’état du lieu, les indicateurs relatifs aux relations avec les Autochtones seront évalués en collaboration avec les partenaires autochtones.

Objectif 1.2

Des relations solides avec les voyagistes et les autres organisations établies à Churchill sont maintenues.

Cibles
  • La collaboration avec les voyagistes locaux pour offrir aux visiteurs des expériences significatives et novatrices, notamment le transport par bateau jusqu’au fort, sera maintenue.
  • Les possibilités d’accroître la compréhension et l’appréciation du lieu par la population locale grâce à des programmes scolaires et à des événements spéciaux dans la communauté seront maintenues.
  • Dans la mesure où elles sont compatibles avec la conservation des ressources culturelles et l’exploitation du lieu, les nouvelles possibilités élaborées et offertes aux visiteurs par des voyagistes privés ou des groupes autochtones seront évaluées et soutenues.

Stratégie clé 2
Préserver le patrimoine culturel et naturel

Cette stratégie clé vise à faire en sorte que les ressources culturelles et le paysage associés au lieu historique national soient préservés afin d’offrir aux générations futures un lien authentique avec les récits concernant le fort Prince-de-Galles. Les ressources culturelles comprennent les structures bâties, les sites archéologiques, les paysages culturels et les objets historiques, ainsi que les connaissances et les traditions. Les initiatives qui soutiennent cette stratégie contribuent à déterminer quelles ressources culturelles sont associées au lieu, à comprendre leur importance du point de vue des Autochtones et des non autochtones, à en prendre soin de façon respectueuse et à les mettre en valeur par des moyens accessibles et attrayants. La mise en œuvre des projets à cet égard est soutenue par des politiques, des lignes directrices, des protocoles et de la formation, y compris par la participation de spécialistes de Parcs Canada dans le domaine de l’histoire, de l’archéologie et de la restauration. Cela comprend la réalisation d’évaluations d’impact spécifiques à chaque projet lorsque cela est nécessaire.

Les structures historiques sont complexes à entretenir. Dans le domaine de la conservation des ressources culturelles comme les murs d’un fort, il faut trouver un équilibre entre ce qui est nécessaire pour transmettre les récits d’un lieu et ce qui constitue une restauration idéale ou indéfinie. L’approche de Parcs Canada à l’égard de la gestion des biens à long terme vise à prolonger la durée de vie utile d’une ressource, à réduire le plus possible les répercussions sur les ressources environnementales et culturelles, à optimiser les investissements antérieurs et à concilier de multiples perspectives. L’orientation stratégique décrite dans ce plan directeur est prise en compte dans la surveillance continue et la planification des investissements. L’intégrité des murs du fort en tant que ressource culturelle, qui permet de transmettre aux visiteurs l’essence même des récits du lieu, peut être maintenue même si les murs de pierre montrent des signes de ruine (comme c’était le cas en 1782 après l’attaque française sur le fort), et sans que le fort soit restauré à son état d’origine. Pendant la mise en œuvre de ce plan, Parcs Canada, avec l’aide d’experts nationaux en archéologie et en restauration de forts, continuera de surveiller l’état des murs du fort et élaborera un plan d’atténuation pour orienter la conservation continue des principales caractéristiques des remparts du fort.

L’environnement naturel autour du lieu est également lié à l’histoire du fort Prince-de-Galles et présente un grand intérêt pour les partenaires et les visiteurs. En collaboration avec ses partenaires, Parcs Canada surveille la végétation, l’habitat et les animaux à proximité afin de mieux comprendre l’environnement régional, y compris les effets des changements climatiques sur les ressources naturelles et culturelles. Outre les espèces les plus connues de la région, le béluga et l’ours polaire, le lieu constitue un habitat important pour les oiseaux migrateurs, notamment une halte côtière pour un oiseau de rivage en voie de disparition, le bécasseau maubèche. En ce qui concerne la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril, Parcs Canada poursuivra sa collaboration avec les équipes de rétablissement et d’autres partenaires pour soutenir les espèces en péril. La présence de terres fédérales qu’il administre autour de Churchill offre à Parcs Canada, ainsi qu’à d’autres organisations, la possibilité de mener des recherches sur cette partie de la côte de la baie d’Hudson. Le lien qui unit les gens au lieu historique national permet d’élargir le public susceptible de s’informer et d’être mobilisé au sujet de ces recherches.

Objectif 2.1

L’état des ressources culturelles est géré de manière à préserver l’intégrité commémorative et à permettre des expériences sécuritaires et significatives.

Cibles
  • Grâce aux protocoles établis avec les partenaires autochtones, la liste des ressources culturelles du lieu liées à l’utilisation par les Autochtones des terres situées à l’extérieur du fort est enrichie, notamment par une meilleure prise en compte des connaissances et des langues autochtones.
  • La gestion de la végétation, l’entretien régulier et la surveillance permettent de préserver l’intégrité des ressources culturelles.
  • Dans la prochaine évaluation de l’état du lieu, la cote d’état des ressources culturelles pour les bâtiments et les ouvrages de génie est maintenue à passable.
  • Les renseignements disponibles sur les risques et les adaptations potentielles liés aux effets des changements climatiques sont plus nombreux.

Stratégie clé 3
Favoriser les expériences sécuritaires et significatives pour les visiteurs

Cette stratégie clé vise à tisser des liens entre les gens et le patrimoine culturel lié au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles. Les objectifs aident à définir le rôle de Parcs Canada relativement à l’offre de services et d’installations qui favorisent les expériences enrichissantes pour ceux qui visitent le lieu. La stratégie porte sur la manière dont les infrastructures contemporaines et les biens culturels contribuent aux expériences des visiteurs.

Parcs Canada et ses partenaires des secteurs du tourisme et de la culture à Churchill travaillent ensemble pour évaluer et élaborer des approches viables à l’égard de la fréquentation du fort, de l’anse Sloop et de la batterie du cap Merry, en se fixant des priorités communes et en assurant une utilisation efficace des ressources. En plus d’accueillir les visiteurs sur place, Parcs Canada utilise également la diffusion externe et l’éducation par l’intermédiaire de ses programmes urbains, de ses pages Web et des médias sociaux, y compris des vidéos, des blogues et d’autres outils virtuels, afin de transmettre les récits et de sensibiliser les gens aux possibilités d’apprécier la nature, la culture et l’histoire dans les environs de Churchill. La mise en marché du lieu historique national à l’extérieur de Churchill est assurée par les voyagistes. Tandis que la fréquentation attribuable aux voyagistes revient aux niveaux prépandémiques, le développement de nouveaux marchés ou de nouvelles offres n’est pas une priorité pour Parcs Canada. La gestion vise à soutenir les marchés touristiques actuels et en évolution associés à l’observation des animaux sauvages et aux expériences nordiques.

Les travaux précédents de reconstruction et de stabilisation des murs du fort ont fait en sorte que le lieu peut offrir des expériences positives et sécuritaires aux visiteurs sans que soit requis, pendant la période visée par ce plan, un investissement d’une ampleur comparable pour la réhabilitation des murs de pierres.

Objectif 3.1

Les installations destinées aux visiteurs leur permettent de vivre des expériences sécuritaires et significatives qui sont accessibles à des personnes ayant des capacités, des identités et des intérêts très variés.

Cibles
  • Dans la prochaine évaluation de l’état du lieu, la cote des biens bâtis pour les présentations (notamment le matériel d’interprétation) passe de mauvaise à bonne.
  • Dans la prochaine évaluation de l’état du lieu, la cote des biens bâtis pour les bâtiments (notamment les kiosques et les toilettes) passe de passable à bonne.
  • Au centre d’accueil, les expositions, les présentations et les services de grande qualité sont maintenus et améliorés, au besoin.
  • La capacité de Parcs Canada à recueillir de l’information sur la satisfaction des visiteurs est améliorée.

Objectif 3.2

Dans un contexte où la viabilité des investissements est prise en compte, les ouvrages de fortification permettent de vivre des expériences sécuritaires et inspirantes.

Cibles
  • La compréhension des emplacements à prioriser pour les travaux d’entretien stratégiques, comme le contrôle de la végétation, le drainage et le rejointoiement du mortier, est améliorée.
  • L’expérience d’accès au niveau supérieur des remparts du fort pour admirer le paysage environnant est maintenue.
  • La stabilité des murs du fort est surveillée et gérée de manière à ce que les visiteurs puissent circuler en toute sécurité à l’intérieur du fort.
 

 

7.0 Approche de gestion par secteur

Dans cette section

Pour plus de précision à l’appui de la vision et des stratégies clés présentées dans le plan directeur, cette section décrit l’offre de base à l’intention des visiteurs dans chacun des trois sites distincts du lieu.

Comme le décrit la stratégie clé qui consiste à travailler avec les partenaires (objectif 1.2), Parcs Canada est ouvert à la collaboration avec les partenaires qui pourraient vouloir offrir des activités ou des événements appropriés aux visiteurs du cap Merry, du fort ou de l’anse Sloop. Si un promoteur propose des activités conformes à la vision du lieu historique national, il devrait gérer sa propre logistique et ses dépenses pour les services requis.

Outre les secteurs de gestion mentionnés ci-dessous, le centre d’accueil de Churchill est un élément central de l’expérience touristique à Churchill. Au centre d’accueil, Parcs Canada fournit de l’information sur les visites, les programmes, les événements et la sécurité à proximité des ours, et présente des expositions sur le Nord du Manitoba (y compris Wapusk, York Factory et le fort Prince-de-Galles). L’exploitation du centre d’accueil est décrite plus en détail dans le plan directeur du parc national Wapusk.

7.1 Batterie du Cap Merry

Contrairement au fort et à l’anse Sloop, la batterie du cap Merry est accessible par la route. Cette partie du lieu historique national se trouve à environ trois kilomètres de la ville. Ce niveau d’accès différent fait en sorte que les touristes et les résidents peuvent venir au cap Merry de manière indépendante, sans guide touristique ni membre de l’équipe Parcs Canada. Le cap Merry n’est pas très éloigné de la ville, mais en raison des risques de rencontre avec des ours polaires, il est recommandé de s’y rendre en véhicule avec de l’équipement de protection approprié contre les ours. De nombreuses organisations à Churchill, dont Parcs Canada à son centre d’accueil, font la promotion des pratiques de sécurité à proximité des ours.

Offre de base

Pendant la haute saison du tourisme d’observation des ours polaires, en octobre et en novembre, les surveillants d’ours et les animateurs-guides du patrimoine de Parcs Canada contribuent à faire vivre aux visiteurs des expériences sécuritaires et significatives à la batterie du cap Merry.

7.2 Fort Prince-de-Galles

Le fort est la principale attraction sur la péninsule ouest et constitue une destination pour les voyagistes et leurs clients pendant la saison estivale d’observation des baleines. Les entreprises touristiques de la ville gèrent les réservations et assurent le transport jusqu’au fort. En de rares occasions, des événements ou des programmes peuvent être organisés en hiver.

Offre de base

Pendant la saison estivale, les surveillants d’ours et les animateurs-guides du patrimoine de Parcs Canada contribuent à faire vivre aux visiteurs des expériences sécuritaires et significatives au fort Prince-de-Galles.

7.3 Anse Sloop

Des trois sites distincts du lieu historique national, l’anse Sloop est le site le moins fréquenté et ne dispose d’aucune infrastructure d’accueil. Les visiteurs ont la possibilité de faire une randonnée d’environ trois kilomètres entre l’anse Sloop et le fort, mais la prudence est de mise pour ne pas perturber les oiseaux et les ours polaires.

Offre de base

À l’anse Sloop, Parcs Canada ne propose pas d’activités aux visiteurs; à cet endroit, les efforts se limitent à la conservation du site en tant qu’élément des ressources culturelles du lieu historique national.

 

 

8.0 Mise en œuvre et rapports

Les plans directeurs servent à orienter la prise de décisions, la planification du travail, la surveillance et la mobilisation continue. Pour veiller à ce que le plan demeure pertinent et significatif, Parcs Canada évalue en quoi ses décisions et ses projets appuient les orientations stratégiques présentées dans le plan directeur, et fera le point sur l’avancement de la mise en œuvre du plan dans ses communications avec les partenaires, les intervenants et les Canadiens.

Ce plan directeur est le résultat d’un processus de planification global auquel ont contribué des partenaires autochtones, des parties prenantes de la conservation et du tourisme, ainsi que la population canadienne. Parcs Canada remercie toutes les personnes qui ont partagé leurs idées lors de l’élaboration de ce plan directeur.

 
 


Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada Fort Prince-de-Galles :

Lieu historique national du Canada Fort Prince-de-Galles
1 Mantayo Seepee Meskanow
C.P. 127
Churchill (Manitoba) R0B 0E0
Canada

Courriel :  manitoba@pc.gc.ca

Téléphone : 204-675-8863

 Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

Renseignements sur la publication

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2024.

Sources des images de la page couverture :
En haut, de gauche à droite : Cameron Deamel, Gabrielle Touchette, Cameron Deamel
En bas : Gabrielle Touchette

This publication is also available in English:
Prince of Wales Fort National Historic Site of Canada Management Plan, 2024

  • Papier : R64-614/2024F
  • 978-0-660-71168-3
  • PDF : R64-614/2024F-PDF
  • 978-0-660-71167-6

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