Gestion du lieu

Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

PDF Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles Plan directeur - Août 2011 (PDF, 2.2 Mo)



Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles Plan directeurLieu historique national du Fort-Prince-de-Galles Plan directeur

 

Le plan directeur du lieu historique national du Canada (LHNC) du Fort-Prince-de-Galles définit l’orientation stratégique pour remplir le mandat intégré de Parcs Canada, à savoir la protection de l’intégrité commémorative, l’offre d’expériences enrichissantes aux visiteurs, ainsi que l’appréciation et la compréhension des lieux patrimoniaux de Parcs Canada. Le plan a été élaboré en collaboration avec les partenaires, les intervenants, le personnel, les visiteurs, les Autochtones et le public. Il constituera le principal document de responsabilisation et servira de cadre pour la prise de décisions par le personnel de Parcs Canada. Le plan directeur contient :

  • une vision d’avenir;
  • deux stratégies principales, qui aideront à déterminer l’orientation du LHNC du Fort-Prince-de-Galles au cours des 15 prochaines années;
  • une approche de gestion par zone, qui prévoit des stratégies de gestion propres aux trois sites distincts : le Fort-Prince-de-Galles, la batterie du cap Merry et l’anse Sloop;
  • un sommaire de l’évaluation environnementale stratégique effectuée pour le plan directeur;
  • une description des activités et des mesures concrètes qui permettront de répondre aux attentes et d’atteindre les cibles en matière de rendement établis dans le Plan d’entreprise de Parcs Canada (2009).

Stratégies principales

Guide-interprète en costume d’époque au fort Guide-interprète en costume d’époque au fort

Une description des deux stratégies principales suit. Ces stratégies servent à fournir une orientation concrète pour aborder les questions importantes concernant le LHNC du Fort-Prince-de-Galles et à axer les efforts et les ressources sur l’atteinte de la vision.

La première stratégie principale, Enrichir l’expérience des visiteurs, vise à se servir du cadre du lieu historique et de ses histoires pour offrir au visiteur des occasions qui n’ont jamais été exploitées auparavant.

La deuxième stratégie principale, Mobiliser les autres – Positionner le LHNC du Fort-Prince-de-Galles dans un contexte plus large, vise à élargir le rôle du lieu historique, pour le faire passer d’une attraction locale à un lieu important au sein de la famille des lieux historiques nationaux gérée par le gouverne-ment du Canada, de l’histoire du pays et de la collectivité mondiale des fortifications.

Ces deux stratégies reposent sur les travaux qui ont été effectués au cours de la mise en oeuvre du plan directeur du LHNC du Fort-Prince-de-Galles de 2000.

Approche de gestion par zone

Interprétation des travaux archéologiques au Fort-Prince-de-Galles Interprétation des travaux archéologiques au Fort-Prince-de-Galles

Il existe trois approches de gestion par zone liées aux stratégies principales. Le LHNC du Fort-Prince-de-Galles comprend trois sites très distincts, et chacun présente des occasions qui lui sont propres pour offrir des expériences aux visiteurs ainsi que des activités éducatives et de diffusion externe. Puisque l'adoption de différentes stratégies de gestion s'impose pour accomplir des progrès à chaque site, une approche par zone axée sur chacun d’eux (le Fort-Prince-de-Galles, la batterie du cap Merry et l’anse Sloop) sera plus efficace que toute autre option. La protection des ressources patrimoniales, la mise en valeur du patrimoine et les activités éducatives varieront d’un endroit à l’autre.

On a établi des objectifs et des mesures concrètes propres au LHNC du Fort-Prince-de-Galles qui permettront de répondre aux attentes et d’atteindre les cibles en matière de rendement énoncés dans le Plan d’entreprise de Parcs Canada dans les trois domaines suivants : la conservation des ressources patrimoniales, l’appréciation et la compréhension du public ainsi que l’expérience des visiteurs.

L’évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (Agence canadienne d’évaluation environnementale, 2004), le plan directeur a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique. Le processus d'évaluation environne-mentale stratégique a été intégré au processus de planification de gestion de manière à ce que les effets positifs et négatifs éventuels soient reconnus au début du processus et à ce que les mesures d'atténuation et d'amélioration requises soient intégrées au plan. Certaines des initiatives décrites dans le plan n’en sont encore qu’à l’étape conceptuelle et devront faire l’objet d’une évaluation approfondie aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (1992) lorsque les propositions de projet auront été élaborées.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : manitoba@pc.gc.ca.

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