Souvenirs du Marais
Lieu historique national du Fort-Beauséjour – Fort-Cumberland
Un cimetière s’est ajouté au lieu historique national de Fort-Beauséjour-Fort-Cumberland en 1964, avec l’achat d'une ferme adjacente au lieu. Son origine historique reste obscure, tout comme sa relation spécifique avec le fort.
De nombreuses pierres tombales du cimetière sont celles d'immigrants du Yorkshire, originaires d'Angleterre, qui sont arrivés à Fort Cumberland pendant la vague d'immigration de 1772-1775.
Le cimetière fit l’objet d’une première reconnaissance archéologique en 1990, puis une seconde en 1998, à l'aide d'un géo-radar. Les résultats ont permis d'identifier jusqu'à quarante tombes dans le secteur qu’on désigne maintenant comme le cimetière. On pense que les premières pierres tombales étaient en bois, ce qui explique pourquoi il n'en reste que quelques-unes en pierres.
Voici de plus amples informations sur les huit pierres tombales en grès qui ont survécu.
George Dobson 1721-1773
George Dobson 1721-1773
George Dobson, septième enfant de Richard et Margaret (Watson) Dobson, est baptisé le 18 juin 1721 à Redcar, Yorkshire, Angleterre. Élevé dans la foi anglicane, il se convertit au méthodisme et devient un fervent adepte des enseignements de John Wesley. En 1773, George Dobson a immigré en Nouvelle-Écosse avec sa femme (née Mary Barker) et ses sept enfants. Il a acheté 1 750 acres à Joshua Winslow dans le canton de Cumberland. Il est réputé être venu sur le Duke of York en 1772 afin d'évaluer les possibilités de la terre avant de s'engager dans l'achat d'une propriété. Peu après l'arrivée de la famille, George décède le 28 juillet 1773, après avoir rédigé son testament la veille.
Richard Dobson 1701-1775
Richard Dobson 1701-1775
Richard Dobson, premier enfant de Richard et Margaret (Watson) Dobson, a été baptisé le 20 juillet 1701 à Redcar, dans le Yorkshire, en Angleterre. En 1774, Richard s'embarque pour la Nouvelle-Écosse afin de régler la succession de son jeune frère George. Il voyage à bord du navire Albion, accompagné de sa servante Sarah Barr. Le 13 janvier 1775, il rédige son dernier testament, remplaçant celui qu'il avait rédigé dans le Yorkshire deux ans auparavant. Il meurt le 2 avril 1775. 2 Le socle de pierre à côté de la pierre tombale de George Dobson serait celui de son frère Richard Dobson.
Polly, Lucy et Mathilda Smith
Polly Smith ?-1793
Lucy Smith 1807(?)-1815
Mathilda Smith ?-1801
Polly, Matilda et Lucy étaient les filles de Rufus et Elizabeth (Dixon) Smith qui ont eu 10 enfants. Polly et Matilda sont mortes en bas âge et bien qu'elles soient décédées à des moments différents, une seule pierre marque leur lieu de repos. Lucy est née vers 1807 mais est décédée à l'âge de 8 ans. Le Dr Rufus Smith était un loyaliste de la région de Maugerville, au Nouveau-Brunswick. Son père, Nathan, était également un chirurgien venu de la Nouvelle-Angleterre. Né en 1766, Rufus Smith a vécu près de Fort Cumberland. Il était l'un des plus jeunes chirurgiens de la région et avait une grande pratique médicale s'étendant de l'isthme de Chignecto à Moncton. Voyageant d'abord à dos de cheval, il a ensuite été l'un des premiers de la région à importer un véhicule de voyage, connu sous le nom de "grasshopper shay". Élu député en 1816, le Dr Smith a représenté le comté de Westmorland à l'Assemblée de Fredericton pendant environ 15 ans. Il est mort en 1844 à l'âge de 78 ans. Sa dépouille repose dans le cimetière de Point de Bute.
Thomas Dixson 1732-1809
Thomas Dixson 1732-1809
Enterré devant le musée du Fort Beauséjour
Né à Dublin, en Irlande, en 1732, Thomas Dixson est arrivé à Norfolk, dans le Connecticut, avec ses parents alors qu'il était encore un jeune garçon. Il eut une carrière militaire active et son importance pendant la Révolution américaine est commémorée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada comme suit : "À la mi-novembre 1776, une bande de sympathisants américains mal armés, sous la direction de Jonathan Eddy, investit le fort Cumberland, dans l'espoir de le capturer et d'inciter les Néo-Écossais à rejoindre les colonies rebelles. Le capitaine Thomas Dixson et trois volontaires ont navigué à travers le bassin des Mines et se sont rendus à Halifax pour avertir les autorités, obtenant ainsi l'aide d'une force qui a contribué à mettre en déroute les envahisseurs. Dixson a ensuite représenté Cumberland Town à l'Assemblée de la Nouvelle-Écosse (1777-1785) et Westmorland à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick (1792-1802). Il est mort à sa ferme de Point de Bute". Thomas Dixson avait 77 ans à sa mort et a été enterré à Jolicure, au Nouveau-Brunswick. En 1938, ses cendres exhumées ont été réinhumées avec tous les honneurs militaires et un monument commémoratif a été érigé devant le musée du Fort Beauséjour.
Watson King 1829-1876
Watson King 1829-1876
Enterré dans la section nord du LHN du Fort-Beauséjour
Watson King était le fils de Thomas King, propriétaire d'une grande ferme qui jouxtait les terres de la garnison du fort Cumberland. Le père de Thomas King, également nommé Thomas, est venu du Yorkshire, en Angleterre, en 1773. Il a travaillé comme forgeron pendant plusieurs années à Fort Cumberland. Watson King avait 2 sœurs, Jane, ..., et 3 frères, Edward, James et Samuel. Aucun des frères et sœurs ne s'est marié, à l'exception d'une sœur. On dit que les " garçons King ", comme on les appelle, sont de bons lecteurs et de bons causeurs. Watson King meurt à l'âge de 47 ans et est enterré sur une propriété ayant appartenu à Thomas King, dans la section nord du lieu historique national du Fort-Beauséjour.
Samuel McCardy 1750-1827
Samuel McCardy 1750-1827
On sait très peu de choses sur Samuel McCardy, mais il possédait des terres dans la région et faisait partie du comité de construction formé près de Fort Cumberland en 1794 pour construire une nouvelle église à Mount Whatley. Il a également été identifié comme un gardien d'église de l'église anglicane St. Mark's à Mount Whatley en 1810. Samuel McCardy est décédé à l'âge de 77 ans en 1827.
Pour plus d'informations sur les immigrants du Yorkshire au Nouveau-Brunswick, visitez le site Web Tantramar Heritage Trust (site web en anglais seulement).
- Date de modification :