Histoire et culture

Lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears

Les lieux historiques nationaux du Canada de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l'Île-Beaubears, J. Leonard O'Brien Memorial sont situés sur la rivière Miramichi et occupent un territoire qui englobe deux entités géographiques distinctes : l'île Beaubears et la pointe Wilsons, qui s'étend juste à l'ouest de l'extrémité ouest de l'île, de l'autre côté d'un passage étroit. L'île Beaubears se trouve au confluent de la rivière Miramichi Nord-Ouest et de la Miramichi Sud-Ouest.

À son extrémité amont, l'île donne sur la pointe Wilsons, emplacement du refuge acadien établi par Charles Deschamps de Boishébert au milieu des années 1750. Elle se prêtait particulièrement bien à l'aménagement d'un chantier de construction navale, parce que le bois pouvait facilement être transporté sur la Miramichi à partir des forêts situées en amont.

De plus, l'île était entourée d'eaux relativement profondes qui permettaient aux navires mis à l'eau de mouiller tout près jusqu'à l'achèvement des travaux de construction. L'île offre une vue saisissante sur le cours d'eau en aval, en direction d'autres hameaux fondés par les Acadiens au milieu du 18e siècle, et sur les rives où prospéraient de nombreux chantiers au 19e siècle.

Boishébert

Les Acadiens s'établirent autour de la rivière Miramichi et en 1755, lors de la Déportation.

La construction navale

Au début du 19e siècle, l'industrie de construction navale prends racine sur l'île.

Date de modification :