Lieu historique national du Port au Choix

Sur la côte ouest de la péninsule Great Northern à Terre-Neuve, vous vous trouverez à la croisée des chemins de 6000 ans d’histoire humaine. Bien avant l’arrivée des Européens, les ressources de l’océan avaient attiré ici les Autochtones de l’Archaïque maritime, les groupes du Dorset et de Groswater ainsi que les groupes autochtones récents. Le peuple Dorset chassait les phoques qui franchissaient les banquises, tant pour leur viande que pour leur peau, afin de confectionner des abris et des vêtements.

Découvrez l’un des lieux archéologiques les plus fascinants d’Amérique du Nord, au cœur d’un littoral accidenté qui se démarque par ses landes calcaires, ses forêts et ses baies uniques. Visitez les anciens sites de sépultures et de colonies et découvrez des artéfacts de l’époque, depuis les lances en ardoise aux harpons.

Découvrez les landes calcaires

Participez à une visite guidée pour découvrir les rares et fragiles landes calcaires qui abritent les fossiles du littoral et des plantes arctiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Canada. Certaines espèces sont même uniques au monde.

Contemplez des phoques en toutes saisons

Dans ce climat arctique rude et instable, les phoques se révélaient l’une des principales sources de subsistance pour les cultures anciennes. Grâce à ce programme pratique, vous apprendrez à quel point les phoques – la viande et leur fourrure – ont été essentiels à la survie des cultures autochtones anciennes et des cultures contemporaines.

​Partez en randonnée à Port au Choix

Remontez le temps en partant en randonnée sur les sentiers qui traversent de magnifiques landes calcaires jusqu’aux sentiers côtiers. Port au Choix demeure l’endroit idéal pour repérer des phoques ou des caribous et pour visiter des emplacements de découvertes archéologiques, dont le site d’inhumation des Autochtones de l’Archaïque maritime, vieux de 4000 ans.

Nous joindre

Téléphone (en été) : 709-861-3522
Téléphone (hors-saison) : 709-458-2417
Courriel: pc.lhnportauchoix-portauchoixnhs.pc@canada.ca

Heures d'ouverture

1 juin au 4 octobre, 2022
Tous les jours, de 9 h à 17 h

Médias sociaux

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Parc national du Gros Morne

Faites une croisière au cœur des fjords aux parois escarpées et partez en randonnée pour découvrir les littoraux balayés par les vents et les sommets subarctiques. Explorez les curiosités géologiques qui ont valu à Gros-Morne son titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO et imprégnez-vous de la culture des communautés côtières de Terre-Neuve.

Lieu historique national L'Anse aux Meadows

Parcourez le seul site viking connu et la plus ancienne preuve de présence européenne en Amérique du Nord. Faites l’expérience du mode de vie scandinave et examinez des artéfacts originaux du XIe siècle, en visitant ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lieu historique national de Red Bay

Red Bay a déjà été le plus important poste commercial de chasse à la baleine au monde. Voyez la chalupa restaurée, explorez les trésors archéologiques et les artéfacts originaux de l’époque dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lieu historique national de Hopedale Mission

Un ensemble de grands bâtiments en bois construits par l’église morave à Hopedale, en Labrador, se dressent sur le rivage rocailleux d’un vaste paysage aride. La reconnaissance officielle concerne le paysage culturel composé des édifices de la mission sur le rivage.

Parc national du Canada des Monts-Torngat

Au milieu des sommets en dents de scie et des larges vallées glaciaires, les ours polaires et les caribous se promènent depuis plusieurs siècles. Bienvenue aux monts Torngat, terre des Inuits. En compagnie de guides expérimentés, partez à l’aventure dans un paysage spectaculaire, où la nature et la culture se rencontrent.

Date de modification :