« Our People » de Loretta Gould
Lieu historique national du Fort-Anne
« Our People » est une toile de Loretta Gould qui illustre la présence mi’kmaw à Nme’juaqnek depuis des temps immémoriaux. Prenez le temps d’étudier les images représentées dans la toile au lieu historique national du Fort-Anne, au musée du Quartier des officiers.
Interprétation de l'artiste Loretta Gould
La saison de l’automne
Les Mi'kmaq ont la plus longue relation avec les colons qui sont arrivés sur l'Île de la Tortue, et nous continuons à parler notre langue et à pratiquer nos traditions. Nous continuons à protéger tout ce qui se trouve sur notre territoire et tous ceux qui y vivent.
La saison du printemps
La saison du printemps nous enseigne au sujet de la nouvelle vie qui s'épanouit sur notre Terre mère. Tout comme les caribous, nous nous déplaçons en groupes sur notre Terre mère et pour revoir les uns les autres lorsque la neige disparaît et les arbres recommencent à bourgeonner.
La saison de l’hiver
La saison de l’hiver arrive. Nous nous rapprochons pour accueillir l’esprit hivernal. Le Tiam (l'original) nous rappelle la vertu de la patience lorsque nous faisons la pêche pendant les mois froids et la persévérance de continuer à faire la pêche lorsque les temps sont incertains.
La saison de l’été
Kluskap nous a appris à survivre en toute saison, à comprendre l'importance de l'eau et à la partager entre tous – les animaux à quatre pattes, les animaux ailés, les animaux nageurs et les animaux à deux pattes. Nous avons fait une promesse sacrée aux quatre types d'êtres de prendre soin les uns des autres. Les femmes autochtones disparues et assassinées sont parmi nous sur l'Île de la Tortue. C'est un rappel de cet enseignement de protéger celles qui donnent la vie sur notre Terre mère.
Liens connexes
- Date de modification :