Culture autochtone

Lieu historique national du Fort-Anne

Nme’juaqnek signifie « lieu de poissons en abondance ». Les Mi’kmaq ont connu depuis des milliers d’années que le gaspareau remonte ici au printemps et que les anguilles sont abondantes à l’automne.

« Our People » de Loretta Gould

« Our People » est une toile qui illustre la présence mi’kmaw à Nme’juaqnek depuis des temps immémoriaux.

Carte des districts de Mi'kma'ki (Kjipuktuk aq Mi'kma'ki)

Cette carte montre les districts de Mi'kma'ki, le territoire ancestral non cédé des Mi’kmaq.

Découvrez la culture mi'kmaq

Visitez les endroits administrés par Parcs Canada en Nouvelle-Écosse continentale et découvrez la culture, les traditions et la...

La mobilité saisonnière a été au coeur des modes de vie et de subsistance des Mi’kmaq depuis des temps immémoriaux, ce qui reflète une compréhension sophistiquée d’un monde interconnecté. Depuis de nombreuses générations, et au moment du contact européen, cette partie de la patrie mi’kmaq a été un lieu principal de rassemblement pour les chefs et les dirigeants mi’kmaq.

L'escarpement qui domine le confluent des rivières Annapolis et Allain est l'un des points les plus élevés de la rivière Annapolis. Comme il s'agit d'une hauteur entourée de terrain relativement plat, l'endroit servait de campement aux Mi'kmaqs et à d'autres tribus autochtones qui voyageaient en canot de la baie de Fundy à la côte sud de la Nouvelle-Écosse, en parcourant les cours d'eau de ce qui est aujourd'hui le parc national et le lieu historique national Kejimkujik.

Il y a plusieurs générations, des tailleurs de pierre experts ont laissé des éclats en façonnant des outils et des armes en pierre ici à la bouche de la rivière Allain. Une pointe en pierre a été récupérée du site de Fort Anne et remonte deux à trois mille ans. Visitez le Quartier des officiers pour voir quelques-uns des artéfacts découverts sur ce site.

Date de modification :