Croix de la Déportation

Lieu historique national de Grand-Pré

Cette année marque le 100e anniversaire de la Croix de la déportation.

Située à environ 3,2 kilomètres du centre d'accueil du lieu historique national de Grand-Pré, la Croix de la Déportation à Horton Landing est un symbole poignant qui commémore la déportation forcée des Acadiens de Grand-Pré en 1755.

La croix elle-même a une histoire riche marquée par des dates et des cérémonies importantes qui soulignent son importance pour la communauté acadienne et ses descendants.

Construite par Abrams and Son de Moncton et installée par Thaddée Léger de Lewisville, la croix a été conçue par René-Arthur Fréchet, l'architecte de l'église-souvenir. De style gothique et en fer malléable, d'une hauteur d'environ 4 mètres, elle porte une inscription qui relate la déportation, marquant l'endroit d'où les Acadiens ont été embarqués de force sur les navires.

Le lit asséché du ruisseau que l'on aperçoit, à quelques pas dans le marais, est l'endroit où les VICTIMES DE L'EXPULSION DES ACADIENS DE 1755 ont été embarquées sur les petites barques pour être conduites à la rame jusqu'aux transports qui étaient à l'ancre dans le Bassin des Mines.

Inscription sur le monument
Historic photo from 1924. A crowd is gathered around the Deportation Cross.
Bénidiction de la Croix de la Déportation à Hortonville, 1924.
Un couple se tenant la main près de la Croix de la Déprotation à Horton Landing
Aujourd'hui, la Croix de la déportation se trouve à Horton Landing, le lieu même de l'embarquement de 1755.

Après sa construction, le 19 août 1924, 280 délégués arrivent en train pour le « pèlerinage au pays d'Évangéline », organisé par le journal montréalais Le Devoir. Après une messe, ils se rendent sur le site original de la Croix de la Déportation à Hortonville pour une cérémonie de bénédiction dirigée par Mgr Richard de Verdun (Montréal). Cette cérémonie à Hortonville a permis d'établir le site comme point focal du souvenir de la déportation des Acadiens.

En 2005, des efforts visant à corriger des inexactitudes historiques ont mené au déplacement de la croix à Horton Landing (Pointe Noire), le site réel de l'embarquement de 1755. Ce déplacement, dont le point culminant a été la cérémonie de re-dédicace du 28 juillet 2005, a souligné l'importance de la croix en tant que testament des origines de la diaspora acadienne et de son esprit de persévérance.

Aujourd'hui, la Croix de la déportation se dresse à Horton Landing, invitant les visiteurs à réfléchir à l'impact de la déportation des Acadiens. Elle met en lumière la complexité de la mémoire historique et l'importance de la préservation du patrimoine culturel. Elle témoigne de la résilience du peuple acadien et constitue un symbole d'espoir et de souvenir pour les générations futures.

Directions

La Croix de la Déportation à Horton Landing se trouve à environ 3,2 km du centre d'accueil du lieu historique national de Grand-Pré. Les coordonnées GPS de la Croix de la Déportation sont 45,1081° N, 64,3009° O. Ce site marque un événement historique important et offre une vue pittoresque du bassin des Mines.

 

Date de modification :