Expériences distillées à la citadelle d’Halifax

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Levez votre verre à l’occasion d’une visite guidée spéciale avec dégustation de spiritueux à la citadelle d’Halifax. Choisissez entre une dégustation rapide ou une visite complète comprenant des exercices dirigés de dégustation organisés par un distillateur professionnel!

Expérience « C’est bon pour le moral » à la citadelle d’Halifax

Transcription

Logo animé de Parcs Canada.

Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, Nouvelle-Écosse. [Un guide vêtu d’un uniforme du 78e régiment des Highlanders conduit quatre visiteurs par l’entrée principale de la citadelle d’Halifax, puis d’un côté à l’autre du terrain de rassemblement pour arriver à l’extérieur de l’édifice Cavalier.]

[Une personne fait tournoyer un liquide dans un verre portant le logo du 78e régiment des Highlanders sur le devant.]

[Le Highlander invite les quatre visiteurs à passer dans la salle historique.]

[Le Highlander fait découvrir aux quatre visiteurs la salle des fûts, laquelle est sombre et remplie de fûts de la distillerie Compass.]

[Gros plan de l’un des barils de la distillerie Compass.]

[Les quatre visiteurs entrent dans une salle historique très lumineuse où ils pourront déguster les spiritueux de la distillerie Compass.]

[Gros plan d’un plateau de charcuterie (une sélection de fromages, de viande salée et de pain).]

[Le Highlander du 78e régiment offre une dégustation guidée de spiritueux aux quatre visiteurs assis qui boivent tous une gorgée de spiritueux (alcool).]

[Gros plan d’un visiteur qui coupe le fromage du plateau de charcuterie.]

[Le visiteur savoure son morceau de fromage.]

[Vue aérienne du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax.]

Logo de Parcs Canada.

Mot-symbole « Canada » animé.

Explorez le passé et goûtez le présent

L’alcool faisait partie de la vie quotidienne d’un soldat du XIXe siècle. Qu’il se soit agi de persuader les nouvelles recrues de s’enrôler ou de donner du courage aux soldats avant la bataille, l’alcool avait sa place dans l’histoire de la Citadelle d’Halifax. En 1869, pour de nombreux soldats, la ration quotidienne d’alcool était un des principaux avantages de la vie militaire, comme le confirment de nombreux récits.

La Halifax Citadel Society s’est associée à la distillerie Compass pour créer trois spiritueux uniques, tous vieillis en fûts de chêne dans le lieu historique national de la Citadelle d’Halifax. Que vous soyez attirés par l’expérience de dégustation rapide ou que vous soyez prêt à vous lancer dans la grande visite avec les tutoriels de dégustation d’un distillateur professionnel de la distillerie Compass, nous avons une expérience à vous offrir!


C'est bon pour le moral!

Ce programme est offert en anglais seulement.

Faites une visite spéciale et une dégustation avec comme guide un membre du 78e Régiment des Highlanders en kilt. Visitez les coulisses de la Citadelle-d’Halifax et découvrez l’histoire de l’alcool dans l’armée britannique. En plus, savourer trois spiritueux vieillis à la Citadelle-d’Halifax, produits par la distillerie Compass primée et jumelé à des fromages artisanaux délicieux!

Faits saillants de l’expérience :

  • Accès après les heures au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, fortification britannique du 19e siècle restaurée offrant des vues splendides sur Halifax et le front de mer d’Halifax.
  • Avoir comme guide un membre du 78e Régiment des Highlanders en kilt et découvrir des récits sur la façon dont l’alcool était utilisé dans l’armée britannique. Une bénédiction et une malédiction, selon la personne à qui vous posez la question!
  • Entrer à l’intérieur de la salle des fûts de la distillerie Compass où les spiritueux sont entreposés et vieillis dans des fûts de bois au sein des fortifications – une expérience vraiment sensorielle!
  • Dégustation guidée de trois spiritueux uniques préparés exclusivement pour la Halifax Citadel Society par la distillerie Compass primée. Savourez le gin Noon Gun, le whisky Granite & Grain et le rhum Daily Ration avec du fromage artisanal et des craquelins.
  • Démystifier la distillation « du grain à la bouteille » avec des produits locaux de la distillerie Compass.
Visites et dégustations de groupes privés
Détails

Les dates de l’activité:

Visites disponibles toute l'année à quelques exceptions.

Les informations de réservation :

Pour avoir de plus amples renseignements ou pour réserver une visite privée, vous pouvez composer le 902-426-1990 ou envoyer un courriel à bookings@halifaxcitadel.ca.

La salle des rapports de la Citadelle-d’Halifax est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Tonneaux, titrage et trésors de saveurs

Une authentique expérience néo-écossaise dans un cadre historique exceptionnel!

L’activité commence par une visite animée du lieu historique national de la Citadelle d’Halifax avec un guide en uniforme du 78e régiment des Highlanders. Apprenez-en plus sur la place de l’alcool dans l’histoire de l’armée britannique et assistez à une démonstration de tir d'un authentique fusil Snider-Enfield du XIXe siècle. 

Vous vous rendrez ensuite à la salle des tonneaux, où un distillateur professionnel de la distillerie Compass vous racontera comment chacun des spiritueux exclusifs de la Citadelle d’Halifax a été créé. Vous serez alors invités à prélever des échantillons dans les tonneaux et suivrez les indications du distillateur qui vous expliquera un processus servant à en réduire la teneur en alcool.

Enfin, vous vous retrouverez dans la salle de la garnison de la Poudrière du nord où vous pourrez déguster de délicieuses charcuteries locales, toutes parfaitement appariées à nos spiritueux. Dans cet espace intime, on vous enseignera comment déguster les spiritueux dans les règles de l’art et vous pourrez poser vos questions au distillateur.

Mais le plaisir ne s’arrête pas là! Vous repartirez avec un coffret-cadeau contenant des verres Glencairn aux armes du 78e régiment des Highlanders et deux bouteilles de spiritueux vieillis à la Citadelle d’Halifax de votre choix, histoire de continuer la dégustation à la maison.

Dates

Visites disponibles toute l'année à quelques exceptions. Contactez-nous pour plus de détails (voir « Réservations »).

Durée : 3 heures

Prix

Adultes (19 ans et plus)
350 $ par personne + taxes

Réservations

Par courrier électronique : bookings@halifaxcitadel.ca
Par téléphone : salle des rapports de la Citadelle d’Halifax, au 902-426-1990

Remarques spéciales :

  • Les réservations doivent être faites avec un minimum de 48 heures d’avance.
  • La salle des rapports de la Citadelle d’Halifax est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
  • Maximum de six participants par visite.
Détails
  • Visite privée de la Citadelle d’Halifax
  • Démonstration de tir de fusil
  • Découverte de la fabrication des spiritueux en compagnie d’un distillateur professionnel
  • Dégustation d’échantillons directement tirés du fût
  • Dégustation de charcuterie locale
  • Coffret-cadeau de verres Glencairn et de deux bouteilles de spiritueux de la Citadelle d’Halifax au choix du visiteur
Professionnels de voyage
  • Disponible en anglais et en français
  • Convient aux petits groupes
  • Convient aux voyageurs complètement indépendants
  • Réservation obligatoire
  • Stationnement pour autocars
  • Café/restaurant sur place
  • Toilettes sur place
  • Boutique-cadeaux

Dégustations et délices

Cette expérience n'est pas disponible pour le moment.

Trois spiritueux exclusifs sont proposés par Compass Distillers. Dégustez trois échantillons de spiritueux exclusifs vieillis dans le lieu historique national de la Citadelle d’Halifax et fabriqués maison avec des ingrédients néo-écossais :

  • Gin Noon Gun
  • Whisky Granite & Grain
  • Rhum Daily Ration

Pour accompagner la dégustation des spiritueux, vous recevrez une légère collation parfaitement assortie, de même qu’un napperon souvenir décrivant chaque spiritueux et des notes sur la dégustation.

Adultes (19 ans et plus)

15 $ par personne + taxes

Réception des commandes au café-bar, service dans la Bibliothèque du soldat, au rez-de-chaussée du bâtiment Cavalier.

Date de modification :