Partez à l’aventure avec les soldats de papier de la Citadelle d’Halifax

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Avis aux enfants et à leur famille : Découpez, coloriez et habillez votre propre soldat de papier et emmenez-le avec vous dans vos aventures à la Citadelle d’Halifax!

Âge : 6 à 12 ans

Coût : Inclus dans les droits d’entrée

Sur cette page

Procurez-vous votre exemplaire du soldat de papier pour le colorier et le découper

Il y a deux façons d’obtenir une copie du bricolage du soldat de papier :

Assemblez votre soldat de papier

Coloriez et découpez votre soldat de papier. Ensuite, habillez votre soldat de papier comme un soldat du 78e Régiment des Highlanders ou comme un soldat de l’artillerie royale.

En 1869, deux groupes de soldats étaient postés à la Citadelle d’Halifax : les emblématiques soldats en tartan du 78e Régiment des Highlanders et ceux de l’artillerie royale, qui tiraient chaque jour le canon de midi.

Un soldat en papier du 78e régiment des Highlanders est posé sur une table en bois dans la salle de classe. On peut voir un interprète historique représentant le maître d’école assis à son bureau à l’arrière-plan.
Soldat du 78e Régiment des Highlanders
Un soldat en papier est posé sur la rampe au mât de signalisation. Derrière lui, un interprète vêtu de l’uniforme de l’Artillerie royale attache les cordes du mât.
Soldat de l’artillerie royale

Découvrez la Citadelle d’Halifax!

Lorsque vous avez vêtu votre soldat de papier et qu’il est prêt pour l’aventure, vous pouvez commencer à explorer les différentes expositions et salles d’époque de la Citadelle d’Halifax. Explorez ce fort historique situé au centre d’Halifax avec votre soldat de papier pour découvrir où les soldats vivaient et travaillaient.

Partagez vos aventures sur les médias sociaux

Prenez des photos de vos aventures avec votre soldat de papier et partagez-les ensuite avec nous sur Facebook en mentionnant @ParcsCanadaHalifax ou #SoldatPapierHFX.

Où est Wallace?

Notre soldat de papier s’appelle le caporal suppléant Wallace. Wallace a été repéré dans toute la Citadelle. Nous partagerons des photos des endroits où il a été aperçu. Dites-nous si vous pouvez nous aider à le retrouver!

Suivez les aventures de Wallace en ligne à Facebook.com/ParcsCanadaHalifax #SoldatPapierHFX #OùEstWallace

A propos de l'uniforme du soldat

Pourpoint avec équipement de fusil

Dessin d'une veste rouge.
Pourpoint avec équipement de fusil

La veste portée par le soldat s’appelle un pourpoint.

La partie supérieure de la manche est l’endroit où sont placés les insignes de grade. Le soldat de papier aurait donc le grade de caporal suppléant. Les galons sur la partie inférieure de la manche sont attribués pour bonne conduite.

La petite pochette à l’avant est un sac à balles et sert à porter les munitions qui seront chargées dans le fusil.

Les deux sangles qui forment un « X » sur la poitrine du highlander sont la sangle de la cartouchière (faite en cuir et reliée à la cartouchière, qui contient plus de munitions) et la sangle du havresac (reliée au havresac, qui est un sac en tissu utilisé pour transporter les provisions, etc.).

Enfin, il y a une ceinture en bas qui porterait le numéro 78 et le nom du régiment, les « Ross Shire Buffs ».

 

Chaussettes et chaussures

Dessin des chaussettes blanches.
Chaussettes et chaussures

Les chaussettes rayées portées par le soldat sont des demi-chaussettes maintenues par des rubans que l’on peut voir dépasser sous le pli de la chaussette supérieure.

Les chaussures du soldat sont recouvertes de guêtres en toile (parfois appelées houseaux).

 

Kilt et sporran

Dessin d'un kilt bleu et vert.
Kilt et sporran

En règle générale, chaque régiment possède un tartan unique. Le tartan du kilt porté par le soldat du régiment de la Citadelle d’Halifax est le tartan Mackenzie et est fait de laine.

La pochette portée par-dessus le kilt est appelée sporran et était fabriquée en laiton, en cuir et en crin de cheval. Sur le devant, on voit une tête de cerf avec la devise gaélique du régiment, « Cuidich'n Righ », qui se traduit par « sauver le roi ». Le sporran servait de sac avec une poche à l’arrière pour ranger divers objets.

Du crin de cheval beige décoratif ainsi que deux glands en crin de cheval noir sont suspendus au sporran.

 

Bonnet à plumes

Dessin d'un chapeau surmonté de plumes noires.
Bonnet à plumes

Le bonnet à plumes est la coiffure officielle des régiments de highlanders. Il est composé de plumes d’autruche noires sur un cadre en fil de fer avec un panache blanc en plumes de vautour africain.

L’insigne de coiffure est un éléphant; il a été attribué au régiment (ainsi qu’à plusieurs autres régiments britanniques et indiens) après la bataille d’Assaye. Une couronne, le numéro du régiment, la devise et une guirlande de chardons figurent aussi sur l’insigne de coiffure.

 

Uniforme ordinaire de l’artillerie royale

Dessin d'un soldat vêtu de bleu.
Uniforme ordinaire de l’artillerie royale

Le soldat de papier porte l’uniforme d’un bombardier de l’artillerie royale.

Il porte sur la tête un képi, qui aurait été entouré d’une bande jaune, avec un insigne de grade au milieu.

On peut voir sur le haut de sa manche une seule bande, indiquant qu’il est bombardier, et sur le bas de sa manche, ses chevrons de bonne conduite.

Les boutons situés sur le devant sont tous marqués de trois canons surmontés d’une couronne.

Le pantalon aurait une bande rouge sur le côté, et l’ensemble de l’uniforme serait bleu foncé en raison de son statut « royal ».

Date de modification :