Forteresse d’Halifax : Une ville façonnée par le conflit

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

Cette exposition, la plus vaste et la plus récente présentée au lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, occupe plus de 550 m2 (6 000 pi2) au sein du fort de pierre historique. Elle est répartie entre sept salles qui présentent chacune une période différente, d’avant la fondation de la ville jusqu’à nos jours. Plongez dans l’histoire sociale et militaire d’Halifax du point de vue des quatre citadelles.

Halifax et sa forteresse ont une histoire riche et dynamique. Découvrez-la comme vous ne l’avez jamais vue grâce à des récits, peintures, journaux numériques et anecdotes illustrant diverses perspectives. Soyez parmi les premiers invités qui remonteront le temps pour explorer Halifax depuis l’époque coloniale turbulente jusqu’à aujourd’hui en passant par les deux guerres mondiales!

Cinq éléments à ne pas manquer de la nouvelle exposition phare de la Citadelle d’Halifax

Admirez des œuvres d’art de Leonard Paul
Des visiteurs masqués observent des œuvres d’art mi’kmaq occupant de vastes panneaux allant du plancher au plafond.
Œuvres de Leonard Paul à la citadelle d’Halifax

Observez les œuvres de M. Paul, artiste mi’kmaw local de renom, qui illustrent Kjipuktuk (Halifax) et le Mi’kma’ki (terre ancestrale des Mi’kmaq) avant l’arrivée des Britanniques.

Découvrez la résilience dont les Mi’kmaq ont fait preuve et continuent de faire preuve aujourd’hui.

Interagissez avec des tableaux tactiles numériques
Des visiteurs, penchés sur une exposition numérique, interagissent avec elle.
Tableau tactile numérique en action à la Citadelle d’Halifax

Découvrez comment la ville a été influencée par les besoins militaires et sociaux de l’époque sur plusieurs siècles, des premières structures de bois jusqu’à la forteresse de brique et de mortier encore debout aujourd’hui.

Interagissez avec des tableaux tactiles numériques et observez une animation résumant l’histoire d’Halifax en trois minutes à peine.

Tissez des liens avec des personnages du passé
Visiteurs se prenant en photo avec un portrait grandeur nature de Napoléon
Portrait grandeur nature de Napoléon

Écoutez et regardez des Britanniques, des Français, des Mi’kmaq, des loyalistes noirs, des Acadiens et d’autres personnes raconter l’histoire de leur point de vue. Apprenez l’incidence qu’a eue sur Halifax un prince de la famille royale, le père de la reine Victoria, et les répercussions des conflits mondiaux sur la ville et ses résidents.

Les enfants s’amuseront à explorer les tentes des soldats et le poste de déguisement où ils pourront enfiler des uniformes de l’Artillerie royale et de la Royal Newfoundland Fencible Infantry durant la guerre de 1812.

Découvrez Halifax en guerre
Des visiteurs admirent les expositions sur les deux guerres mondiales.
Halifax durant les deux guerres mondiales à la Citadelle d’Halifax

Découvrez le rôle crucial qu’a joué Halifax durant les deux guerres mondiales. Dans le « théâtre Capitol », regardez une série de photos d’époque illustrant le rôle qu’a joué la ville durant les deux guerres mondiales et apprenez comment Halifax et les Héros de chez nous, Néo-Écossais et Néo-Écossaises, ont participé à la guerre au pays comme à l’étranger.

Découvrez une terre, plusieurs peuples.
Des visiteurs montrent du doigt une vaste carte historique d’Halifax occupant tout un mur, du plancher au plafond.
Carte historique d’Halifax en 1879 (source : Bibliothèque du Congrès américain) à la Citadelle d’Halifax

Pendant des siècles, les Mi’kmaq se sont arrêtés à cet endroit pour camper et se rassembler. En plus de ce peuple, des gens issus de nombreuses cultures continuent de vivre dans cette ville portuaire moderne, dynamique et diversifiée.

Découvrez tout ce qui a changé et ce qui est resté semblable depuis 200 ans.

Date de modification :