Les citernes d’eau de la Citadelle
Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax
La puissance d’une forteresse dépend de son approvisionnement en eau. Les citernes souterraines du lieu historique national de la Citadelle d’Halifax montrent comment le fort a été conçu pour répondre à ce besoin important.
L’importance de l’eau
La Citadelle a été conçue pour être autosuffisante pendant six semaines. Ses défenseurs disposaient ainsi de toutes les réserves nécessaires pour survivre à un siège prolongé.
Pour la citadelle, avoir suffisamment d’eau était aussi important que les munitions d’artillerie et de fusil et aurait pu faire la différence entre la victoire et la défaite.
Réservoirs de stockage souterrains
Il y avait deux puits profonds à la citadelle, mais ils ne fournissaient pas suffisamment d’eau potable pour la garnison d’environ 300 soldats.
Deux grandes citernes souterraines (des réservoirs d’eau de pluie) ont réglé le problème. Chacune d’entre elles peut contenir environ 320 000 litres d’eau! Les citernes ont été achevées en 1856.
Leur fonctionnement
L’eau recueillie dans les citernes provenait des précipitations des drains et des eaux de ruissellement.
Chaque citerne était équipée de deux chambres de filtration qui éliminaient les saletés, les feuilles et autres impuretés. Les chambres de filtration rendaient l’eau potable.
Leur emplacement
Les chambres de filtration sont maintenant visibles sur le terrain de rassemblement principal. Elles ont un couvercle de béton amovible.
Remise en état
Parcs Canada est actuellement en train de remettre en état des chambres de filtration de la citerne, dont la brique et le mortier se détérioraient et dont la charpente et le tablier en bois se décomposaient. L’investissement dans la remise en état assurera la préservation de cette caractéristique unique pour les années à venir!
- Date de modification :