Ébauche du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, 2024
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Sur cette page
1.0 Introduction
Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Elle a pour mandat de protéger et de mettre en valeur ces endroits pour le plaisir et l’agrément des générations actuelles et futures. La gestion stratégique et axée sur l’avenir de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :
Les précieux lieux naturels et historiques du Canada seront un legs vivant, reliant les cœurs et les esprits à une compréhension plus solide et approfondie de l’essence même du Canada.
En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’organisme.
Les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse sont d’importants partenaires dans l’intendance des lieux patrimoniaux du Mi’kma’ki (qui comprend les provinces de l’Atlantique, une partie du Maine et la région de la Gaspésie au Québec), grâce à leurs liens avec les terres et les eaux depuis des temps immémoriaux. Les Mi’kmaq, les intervenants, les partenaires et le public canadien ont tous joué un rôle dans la préparation du plan directeur et ainsi contribué à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Le plan établit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu en formulant une vision, des objectifs et des stratégies clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.
Ce plan n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre afin de veiller à ce qu’il demeure pertinent et significatif. Il sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg dans les années à venir.
2.0 Importance du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
L’importance historique du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est centrée sur son rôle déterminant dans la grande lutte franco-britannique pour le pouvoir de 1713 et 1768. Durant cette période, Louisbourg était la capitale de la colonie de l’Île-Royale et le plus important centre de pêche et entrepôt commercial français en Amérique du Nord. Louisbourg occupe également une place importante dans l’histoire de l’esclavage au Canada et dans le rôle de la traite transatlantique des esclaves pour les peuples africains et leurs descendants dans la colonisation du Canada. En 1745 et 1758, la colonie et la fortification sont assiégées et capturées par les Britanniques. Bien que la désignation ne découle pas d’une seule recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la forteresse de Louisbourg a fait l’objet de nombreuses discussions à la Commission depuis sa création en 1919. En 1940, la forteresse de Louisbourg est officiellement devenue un parc historique national. Une déclaration d’intention commémorative a été préparée à partir des notes de diverses réunions de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et est documentée dans l’Énoncé d’intégrité commémorative de 1997 pour le lieu. Situé au sein du Mi’kma’ki, le lieu entretient également des liens étroits avec l’histoire et la culture mi’kmaq et est riche en récits des répercussions coloniales sur L’nu’k (« peuple » en mi’kmaq), en particulier pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est le lieu de la plus importante reconstruction historique en Amérique du Nord; environ 30 bâtiments de résidence ont été reconstruits selon la conception d’époque de 1964 aux années 1980, soit plus du quart de l’étendue originale de la ville fortifiée. La plupart des bâtiments reconstruits sont désignés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine comme faisant partie du patrimoine fédéral « reconnu (21) » ou « classé (31) » Note en bas de page 1. Le site abrite un vaste ensemble de sites archéologiques, dont des vestiges de fortifications, de bâtiments, d’ouvrages de siège et d’épaves du XVIIIe siècle. D’importants travaux d’excavation ont été effectués avant la reconstruction et à l’appui de celle-ci.
Deux autres lieux historiques nationaux, situés à l’intérieur des limites administratives de la Forteresse, sont également visés par le présent plan directeur : le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe et le lieu historique national de la Batterie-Royale. Le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe, désigné en 1929, est le lieu du débarquement réussi des Britanniques à l’anse Kennington, dirigé par le brigadier-général James Wolfe, en 1758. Quant au lieu historique national de la Batterie-Royale, une importante structure défensive située sur la rive nord du port faisant partie intégrante de la défense du port de Louisbourg, il a été désigné en 1952 pour son rôle important dans les sièges de 1745 et de 1758 par les Britanniques.
3.0 Contexte de planification
Emplacement et visite
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est situé au Cap-Breton. Cet endroit, connu sous le nom d’Unama’ki, ou « terre de brouillard » en mi’kmaq, se trouve dans la collectivité de Louisbourg (1 000 habitants), à environ une demi-heure de route de Sydney, dans le territoire traditionnel mi’kmaq non cédé Note en bas de page 2 de Mi’kma’ki. (carte 1). Selon les limites administratives, il couvre une superficie de 60 km2 (carte 2), dont 35 km de littoral et comprend des propriétés privées expropriées par le passé, pour la plupart le long de la côte. Aucune d’elles ne se trouvent dans le lotissement reconstruit (carte 3 et carte 4).
Important pour l’économie locale et régionale, le lieu historique emploie 160 personnes, dont un grand nombre sont des résidents de Louisbourg ou du Cap-Breton. Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg fait partie de la communauté contemporaine de Louisbourg, où les visiteurs peuvent faire l’expérience de la vie au XVIIIe siècle et d’une communauté de pêcheurs moderne et dynamique, profondément ancrée dans son histoire. Ce site patrimonial administré par Parcs Canada comporte divers sentiers et espaces verts à l’extérieur du secteur reconstruit qui revêtent une grande importance pour la population locale et le tourisme.
Le lieu est considéré comme un attrait touristique majeur pour la région; il accueillait de 85 000 à 95 000 visiteurs par année avant le début de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyage connexes. À cette époque, les visiteurs étaient surtout des groupes d’adultes de l’extérieur de la province qui s’y rendaient pour la première fois et environ 30 % des visiteurs provenaient de l’extérieur du Canada. En 2020, le nombre de visiteurs a chuté de 84 % par rapport à l’année précédente (13 500) en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19. En 2022, le nombre de visiteurs a progressivement augmenté pour atteindre plus de 23 000, alors que les déplacements vers le site, l’économie et l’emploi local subissent toujours les effets de la COVID-19.
Carte 1 : Cadre régional
Carte 1 : Cadre régional — Version textuelle
Une carte routière des provinces maritimes, qui montre l’emplacement du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg en Nouvelle-Écosse ainsi que les autres lieux administrés par Parcs Canada dans les provinces maritimes.
Carte 2 : Lieu administré et désigné
Carte 2 : Lieu administré et désigné — Version textuelle
Une grande carte montre le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, et deux plus petites cartes en haut montrent le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe à gauche et le lieu historique national de la Batterie-Royale à droite.
Carte 3 : Services aux visiteurs et installations
Carte 3 : Services aux visiteurs et installations — Version textuelle
Une carte des installations et des services destinés aux visiteurs du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg accompagnée d’une légende comprenant des icônes représentant l’arrêt de la navette, les points de départ des sentiers de randonnées, les panneaux d’interprétation, le phare, les stationnements, les aires de pique-nique, le centre d’accueil, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les toilettes.
Carte 4 : Lotissement urbain reconstruit
Carte 4 : Lotissement urbain reconstruit — Version textuelle
Une carte de la ville reconstruite du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg accompagnée d’une légende qui indique l’emplacement des stationnements, du centre d’accueil, des toilettes, des expositions, des restaurants, de la boutique souvenir, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des installations d’hébergement.
Cogestion
Parcs Canada entretient des rapports étroits et grandissants avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse en ce qui concerne l’interprétation et la gestion du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Parcs Canada souhaite renforcer ces relations de façon suivie en collaborant avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et en concevant avec eux des approches communes pour la gestion du lieu historique national de la Forteresse‑de‑Louisbourg durant la période visée par ce plan et au-delà. Plusieurs Mi’kmaq travaillent à la forteresse de Louisbourg; de récents projets de collaboration ont été couronnés de succès, notamment la reproduction de la robe féminine traditionnelle du XVIIIe siècle pour le personnel d’interprétation, une création du Potlotek Women’s Sewing Club; la formulation de conseils sur l’aménagement éventuel de sentiers et la gestion de la collection par les Mi’kmaq; et la tenue d’ateliers de la Journée du chandail orange avec des aînés de Membertou pour favoriser les discussions sur les séquelles des pensionnats. Une collaboration clé entre Parcs Canada et Kwilmu’kw Maw Klusuaqn (BNKMK), l’Initiative des droits des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, est le « processus d’archéologie collaborative » dans le cadre duquel les archéologues du BNKMK et de Parcs Canada travaillent côte à côte sur tous les aspects de l’archéologie au lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg. En outre, Parcs Canada et les Mi’kmaq collaborent par l’entremise du comité consultatif Unama’ki de Parcs Canada sur les questions d’intérêt pour les Mi’kmaq, y compris les efforts conjoints et les possibilités d’avantages économiques. Ce comité a été mis sur pied dans le cadre de l’entente provisoire avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Établie en 2012 et renouvelée en 2017, elle décrit la relation entre Parcs Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse pendant que les négociations sur la reconnaissance et la mise en œuvre des droits autochtones et l’autodétermination se poursuivent. L’entente provisoire sera remplacée lorsque ces négociations auront pris fin. C’est en prévision de cette étape que le plan directeur a été préparé, dans l’esprit et l’intention des négociations sur la mise en œuvre des droits autochtones.
Expérience du visiteur
Parcs Canada est responsable des activités destinées aux visiteurs, qui comprend des visites guidées et autoguidées, des démonstrations et des animations costumées, des activités et des expériences payantes spéciales, des services d’interprétation et des expositions dans la forteresse reconstituée du XVIIIe siècle à Louisbourg. En plus de la programmation culturelle mi’kmaq élaborée en collaboration avec les Mi’kmaq (voir ci-dessus) et offerte par le personnel mi’kmaq de Parcs Canada au Centre d’interprétation mi’kmaw, le lieu accueille des expositions et des activités d’interprétation sur la vie de Marie Marguerite Rose (désignée personnage historique national en tant que figure clé de la première période d’esclavage des Noirs au Canada et qui s’est démarqué parmi les esclaves affranchis de la Nouvelle-France) et d’autres esclaves, ainsi que dans le cadre d’événements célébrant les membres de la diaspora africaine en Nouvelle-Écosse.
Les services aux visiteurs au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sont offerts conjointement par Parcs Canada et l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg. L’Association organise des activités en soirée, des événements et des programmes pour enfants, et elle exploite des boutiques de cadeaux, des restaurants et la boulangerie du Roi. La baisse de fréquentation causée par la pandémie de COVID-19 a compromis la capacité de fonctionnement de l’Association de la Forteresse de Louisbourg.
Ressources culturelles
Les ressources culturelles du lieu (y compris les sites archéologiques, les ouvrages de construction et d’ingénierie, le paysage culturel et les collections de conservation) sont dans un état « passable » selon l’évaluation de l’état du lieu. L’état des objets culturels entreposés sur le site s’est amélioré au cours des dernières années en raison de l’amélioration des conditions d’entreposage. Le patrimoine archéologique côtier et subaquatique est considérablement menacé par les répercussions des changements climatiques (élévation du niveau de la mer, ondes de tempête, érosion côtière).
Biens bâtis et investissements récents
Les biens bâtis sur le lieu comprennent le centre d’accueil, les bâtiments reconstruits sur le lieu (carte 4), les aires de fréquentation diurne, les sentiers, les routes, les ponts et les stationnements. Les bâtiments regroupent des bâtiments contemporains et des édifices désignés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine dans un état « bon » à « passable » selon l’évaluation de l’état du lieu. L’état des biens s’est amélioré au cours des dernières années grâce à un investissement de 20 millions de dollars axé sur l’amélioration des biens et à deux projets clés d’atténuation des changements climatiques, soit le projet de reconstruction du mur du quai et le projet de réfection du cordon littoral. Le projet du mur du quai consistait à rehausser, à prolonger et à recouvrir la digue de protection, ainsi qu’à moderniser les infrastructures enfouies sur le chemin Quay afin de les renforcer pour qu’elles puissent résister à des marées plus hautes et à des vagues plus puissantes. Plusieurs mesures de protection du cordon littoral ont été mises en place, notamment l’ajout de brise-lames en pierre qui retiennent les sédiments et renforcent la protection contre les futures ondes de tempête. En plus des projets sur les changements climatiques, des travaux d’amélioration de la route 22 ont été effectués. L’achat d’un bâtiment dans la ville moderne de Louisbourg a permis le déménagement des fonctions administratives du lieu historique en 2023. Des plans visant la relocalisation du centre d’accueil dans la ville sont également en cours, sous la direction d’intervenants externes.
Le phare de Louisbourg
La tour de Louisbourg (le phare), désignée « édifice reconnu » du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, est située à la Pointe du Phare (carte 2 et carte 3), dans l’endroit désigné et le secteur administré du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. L’édifice actuel est le quatrième à avoir été construit à cet emplacement, celui du premier phare au Canada. Pêches et Océans Canada est le gardien du phare et Parcs Canada en est le propriétaire. Quand les réparations prévues auront été effectuées par Pêches et Océans, les droits et les devoirs de garde seront transférés à Parcs Canada.
Changements climatiques
Les projections des changements climatiques pour le lieu de la Forteresse-de-Louisbourg sont semblables à celles du Canada atlantique. L’érosion côtière, les inondations, les phénomènes météorologiques violents et l’élévation du niveau de la mer sont des préoccupations particulières pour le lieu.
Les résultats de récentes études donnent à penser que le changement climatique contribue à une intensification des cyclones tropicaux et à un accroissement des précipitations extrêmes dans l’Atlantique Nord. Les tempêtes violentes peuvent entraîner des conséquences importantes sur la forteresse de Louisbourg. L’ouragan Fiona, un gros cyclone post-tropical puissant et destructeur, accompagné de vents de la force d’un ouragan, y a causé des dégâts considérables en septembre 2022. Un grand nombre de toits, de cheminées, de fenêtres, de portes, de portails et de clôtures ont été endommagés, et de nombreux arbres ont été abattus. En particulier, un tronçon de 400 pieds de la route menant au site de Louisbourg a été emporté par les eaux et l’onde de tempête et l’action des vagues ont gravement endommagé le sentier du phare. Les travaux de réparation se poursuivront pendant plusieurs années.
Autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ)
En collaboration avec les Mi’kmaq et d’autres organisations, la contribution de la forteresse de Louisbourg à la protection de la biodiversité est reconnue et maintenue depuis 2022 par le respect des normes de conservation pour l’ensemble du Canada, notamment par la reconnaissance en tant qu’autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ) (carte 5).
La Convention sur la diversité biologique (CDB) définit une AMCEZ comme une « zone géographiquement délimitée, autre qu’une aire protégée, qui est réglementée et gérée de manière à obtenir des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris des fonctions et des services écosystémiques connexes et, le cas échéant, des valeurs culturelles, spirituelles, socio-économiques et d’autres valeurs pertinentes localement ». Les AMCEZ contribuent à l’engagement du Canada de protéger 30 % des terres et des eaux d’ici 2030. À la forteresse de Louisbourg, 5 922 hectares (environ 98,7 % du lieu patrimonial) sont reconnus comme des AMCEZ.
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg abrite plusieurs espèces en péril inscrites sur la liste fédérale, dont la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique, l’hirondelle de rivage et l’hirondelle rustique. La partie du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg qui est reconnue comme une AMCEZ est composée de littoral rocheux intact et de caps, de landes côtières, de forêts de conifères et d’écosystèmes de terres humides qui soutiennent une gamme complète d’espèces indigènes et de processus écologiques.
Carte 5 : Autres mesures de conservation efficaces par zone et exclusions
Carte 5 : Autres mesures de conservation efficaces par zone et exclusions — Version textuelle
Cette carte montre la zone administrée du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg et la collectivité avoisinante de Louisbourg ainsi que les limites et exclusions de l’autre mesure de conservation efficace par zone (AMCE).
Elle comprend une légende dans le coin supérieur droit et une échelle de 0 à 4 km dans le coin inférieur gauche.
La ligne vert foncé indique la limite de l’AMCE, tandis que les lignes et zones rouges représentent les zones exclues de l’AMCE. Les lignes noires épaisses, minces et pointillées représentent les routes, les anciens chemins et les sentiers. Les zones vert pâle comprennent les collines et drumlins de forêt côtière mixte, tandis que les zones vert foncé comprennent les forêts d’épinette côtière. Les zones bleues hachurées représentent les zones humides, les zones bleues représentent les étendues d’eau et les zones jaune clair représentent la terre.
4.0 Élaboration du plan directeur
L’ébauche du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a été préparée en consultation avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’avec les principaux intervenants et partenaires du lieu, dont l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg, les collectivités locales, les organismes et les intérêts de développement économique locaux et régionaux, les entreprises et les intérêts touristiques, les groupes de conservation et de protection de l’environnement, les universitaires et d’autres membres du public intéressés. Il a été préparé dans le respect de l’esprit et des intentions des négociations sur la reconnaissance des droits et l’autodétermination des Autochtones, et une attention particulière a été accordée aux principes clés exprimés par les Mi’kmaq. Parcs Canada a reçu les commentaires du BNKMK pendant l’élaboration de l’ébauche du plan. L’ébauche du plan directeur a été préparée à la suite d’une période initiale de mobilisation du public au printemps 2022, et des suggestions et des commentaires ont été sollicités sur une série de sujets qui ont mené à l’élaboration des stratégies et des objectifs clés de ce plan.
5.0 Vision
Dans 15 à 20 ans, le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg restera une destination touristique emblématique de l’île du Cap-Breton qui attire des visiteurs locaux, canadiens et internationaux et contribue à la prospérité économique et au développement communautaire de la région. Situé dans l’Unama’ki, un district du Mi’kma’ki, le site patrimonial se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du peuple mi’kmaq et est le domicile des six collectivités mi’kmaq de l’Unama’ki restantes. La gestion de la forteresse de Louisbourg est partagée avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Les Mi’kmaq de l’Unama’ki resserrent leurs liens spirituels et physiques avec cet endroit grâce à leur présence accrue sur les lieux et de leur utilisation accrue du site.
Le lieu historique entretient le lotissement urbain reconstruit et le patrimoine archéologique sur lequel il est construit, dans la mesure du possible. Le paysage culturel et les caractéristiques du paysage, y compris les lieux historiques nationaux du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale, ainsi que le patrimoine culturel subaquatique du port, sont protégés et mis en valeur. Des mesures d’adaptation efficaces et à long terme sont prises pour faciliter l’adaptation aux répercussions des changements climatiques sur les ressources côtières. La collection substantielle d’artefacts du lieu est accessible et est gérée de manière efficace et durable. Acteur important du patrimoine culturel du Cap-Breton, le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est reconnu dans le monde entier comme un centre d’excellence pour la narration de récits novateurs, la préservation des compétences traditionnelles et les activités d’éducation et de formation.
Tout en offrant aux visiteurs une expérience authentique du XVIIIe siècle, le lieu patrimonial offre des technologies modernes et un service de pointe qui s’adaptent aux circonstances et aux tendances changeantes. Les histoires qu’on y raconte, en collaboration avec des partenaires, mettent en valeur un large éventail de points de vue et interpellent les visiteurs ayant des besoins, des capacités, des identités sociales et des antécédents variés tout en approfondissant et en élargissant leur compréhension de la forteresse, des personnes qui y vivaient et de ses environs.
À la forteresse, les Mi’kmaq racontent leur passé et leurs récits contemporains dans leurs propres mots sur l’ensemble du site. Le Centre d’interprétation Mi’kmaw de la forteresse continue de servir de lieu de réconciliation où les Mi’kmaq déterminent leurs propres priorités et font connaître leur culture. Les visiteurs et le personnel actuels du site reflètent la diversité des gens, comme c’était le cas à Louisbourg, au XVIIIe siècle. Tous les peuples du Canada appuient sans réserve le lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg et entretiennent des liens avec cet endroit par le biais d’activités d’information, de promotion et de partenariat. Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sera un lieu de réconciliation, de mentorat mi’kmaq et de renforcement des capacités.
Le lieu historique national fonctionne efficacement sans compromettre l’architecture patrimoniale de l’endroit. Les opérations modernisées sont écologiques, résilientes au changement climatique et offrent une accessibilité universelle améliorée. Tous les aspects de la gestion du lieu historique sont fondés sur une approche « à double regard » (Etuaptamumk) Note en bas de page 3 et Netukulimk Note en bas de page 4, ce qui rend compte de l’entrelacement harmonieux du savoir occidental et du savoir autochtone.
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg offre une gamme d’activités récréatives aux visiteurs et aux communautés voisines, et soutient les objectifs de santé de ces communautés. Parcs Canada, de concert avec d’autres parties, continue d’assurer l’intendance des valeurs naturelles de l’endroit, notamment en s’acquittant de ses responsabilités à l’égard de la protection des espèces en péril et des terres.
6.0 Stratégies clés
Dans cette section
- Stratégie clé no 1 : Assurer la pertinence du lieu pour tous les peuples du Canada
- Stratégie clé no 2 : Comprendre et conserver les ressources culturelles
- Stratégie clé no 3 : Une marée montante soulève tous les bateaux : renforcer la collaboration avec les partenaires
- Stratégie clé no 4 : Affronter les risques auxquels sera confronté le site tout en préservant son caractère patrimonial et sa biodiversité florissante
Quatre stratégies clés encadrent l’orientation de la direction du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg (y compris les lieux historiques nationaux adjacents du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale) pour les 10 prochaines années. Ces stratégies ainsi que les objectifs et cibles qui y sont associés favoriseront la réalisation de la vision au moyen d’une démarche de gestion intégrée pour les lieux historiques nationaux. Les cibles établissent un échéancier pour la réalisation d’un objectif; lorsqu’aucune date n’est précisée, l’objectif sera atteint pendant la durée du plan directeur selon les possibilités, les priorités annuelles et les ressources de Parcs Canada. Les progrès réalisés dans l’atteinte de ces stratégies et de ces objectifs seront signalés chaque année aux Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, aux partenaires, y compris l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg, aux intervenants et au grand public.
Stratégie clé no 1
Assurer la pertinence du lieu pour tous les peuples du Canada
La première stratégie clé du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg vise à accroître la pertinence du lieu. L’accroissement de la sensibilisation et de la promotion et la mise à jour de l’expérience du visiteur contribueront à l’atteinte de cet objectif.
À l’heure actuelle, de nombreux visiteurs sont attirés par les récits qui reflètent l’histoire de leur famille française, acadienne et anglaise. La multiplication des expériences offertes aux visiteurs pour attirer des publics variés grâce à la diversification des récits (Mi’kmaq, peuples de la diaspora africaine, peuples asservis, femmes et personnes LGBTQ+) contribuera à la diversité des visiteurs et offrira aux utilisateurs traditionnels de nouvelles occasions de découvrir toute l’étendue de l’histoire de Louisbourg. L’augmentation du nombre d’expériences récréatives de plein air attirera ceux qui recherchent l’aventure et le temps dans la nature, tandis que la recherche d’un accès universel améliorera l’expérience du visiteur pour tous. Une sensibilisation accrue des collectivités cibles (Mi’kmaq, jeunes) mettra en valeur les expériences locales mises à jour, tandis que la promotion des histoires et des compétences partagées sur place contribuera à la vision du lieu historique en tant que destination touristique emblématique de l’île du Cap-Breton.
Les objectifs de cette stratégie dépendent de la compréhension de la stratégie clé no 2, des partenariats et des projets entrepris dans la stratégie clé no 2 et la stratégie clé no 3, et des buts de la conservation des ressources dans la stratégie clé no 2 et la stratégie clé no 4.
Objectif 1.1
La reconnaissance et la notoriété du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sont rehaussées, ce qui entraîne une augmentation durable de la fréquentation, en particulier de la part des principaux publics.
Cibles
- D’ici 2029, un plus grand nombre de jeunes adultes et de familles avec de jeunes enfants visiteront le site, en toutes saisons.
- Le nombre de contacts d’approche Note en bas de page 5 pour promouvoir le lieu demeure élevé ou augmente par rapport à la base de référence de 2018 à 2019 Note en bas de page 6 pendant la durée de vie du plan.
- Le nombre de contacts d’approche qui s’identifient comme jeunes, Autochtones, membres de la diaspora africaine et membres de la communauté LGBTQ+ augmente par rapport à la base de référence de 2024 à 2025 Note en bas de page 7 au cours de la durée de vie du plan.
- La satisfaction des visiteurs à l’égard de l’information avant l’arrivée demeure « bonne » Note en bas de page 8 à la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- La fréquentation du lieu a été maintenue à la base de référence de 2018 à 2019 pendant la durée de vie du plan.
Objectif 1.2
Les visiteurs ont une meilleure compréhension de l’histoire de Louisbourg et de son importance pour tous les peuples du Canada grâce à des expériences nouvelles et existantes.
Cibles
- D’ici 2029, un menu dynamique et accessible de produits et d’interprétation sera mis à la disposition des visiteurs grâce à une offre actualisée et bien documentée et à des outils de soutien, y compris le Wi-Fi.
- D’ici 2029, les visiteurs auront plus d’occasions de découvrir les histoires des Mi’kmaq et de contribuer à la réconciliation.
- La participation à des programmes d’interprétation à la forteresse de Louisbourg, qui portent sur l’histoire des Mi’kmaq et les répercussions des activités coloniales sur leur territoire non cédé, les membres de la diaspora africaine, les esclaves, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ+ augmente au cours de la vie du plan.
- La satisfaction des visiteurs et l’appréciation du lieu demeurent « bonnes » lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- Le nombre de visiteurs qui déclarent avoir « appris quelque chose » ou « établi un lien positif avec le lieu » demeure élevé lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
Objectif 1.3
Les visiteurs ayant des capacités, des besoins, des identités sociales et des cultures variés trouvent des installations, des programmes, des services et des expériences accueillants et inclusifs à la forteresse de Louisbourg.
Cibles
- Les projets d’infrastructure modernes à compter de 2024 intègrent, dans la mesure du possible, des conceptions visant à améliorer l’accessibilité sans obstacle afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
- La réhabilitation des édifices fédéraux du patrimoine classés ou reconnus à compter de 2024 comprend des conceptions, dans la mesure du possible, pour améliorer l’accessibilité sans obstacle afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
- L’accessibilité universelle Note en bas de page 9 et l’inclusion (y compris l’inclusivité sociale, comme répondre à des besoins neurodiversifiés, des installations neutres et accueillantes pour les nouveaux arrivants au Canada) sont intégrés dans les programmes, les services, l’équipement et les communications sur le lieu de la Forteresse-de-Louisbourg, dans la mesure du possible, en collaboration avec les partenaires et les intervenants actuels et nouveaux axés sur la diversité et l’inclusion, pendant la durée du présent plan.
Objectif 1.4
Les possibilités de loisirs en plein air à la forteresse de Louisbourg et aux lieux historiques nationaux adjacents du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale augmentent à mesure que le financement et les partenariats le permettent.
Cibles
- La fréquentation des programmes d’interprétation en plein air ou autonomes augmente de 10 % d’ici 2034.
- On fait la promotion des possibilités de loisirs en plein air tout au long de la durée de vie de ce plan.
Objectif 1.5
L’expertise en matière de récits novateurs et de compétences traditionnelles est partagée sur le lieu de la Forteresse-de-Louisbourg et au-delà.
Cible
- Les activités de narration de récits novateurs organisées en collaboration avec les groupes Mi’kmaq et de la diaspora africaine augmentent de 15 % d’ici 2034.
Stratégie clé no 2
Comprendre et conserver les ressources culturelles
La deuxième stratégie clé du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg vise à accroître la compréhension et, dans la mesure du possible, la conservation des ressources culturelles du lieu.
Compte tenu des risques importants des changements climatiques pour le lieu (érosion côtière, inondations, temps violent, élévation du niveau de la mer), une approche de conservation réaliste qui met l’accent sur les infrastructures et les ressources culturelles les plus vulnérables qui sont essentielles à l’expérience des visiteurs est nécessaire. La documentation (photographie, cartographie) et la surveillance contribueront à éclairer cette approche. Une approche de conservation réaliste reconnaît que certaines ressources culturelles seront perdues à cause des changements climatiques. Les artefacts entreposés dans des entrepôts inactifs et les ressources culturelles qui peuvent être détruites par les changements climatiques seront accessibles numériquement au public et partagés de diverses façons (visites virtuelles, médias sociaux, communications avec les partenaires).
Pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, les ressources naturelles sont incluses comme ressources culturelles en raison du lien intrinsèque entre la nature et la culture. Les ressources naturelles du site sont spécifiquement abordées dans la stratégie clé 4.
Les partenariats avec les communautés sous-représentées, y compris les Mi’kmaq, les Acadiens, les membres de la diaspora africaine, d’autres communautés non coloniales, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ+ seront appuyés par Parcs Canada, et ce travail orientera les expériences nouvelles et améliorées des visiteurs dans la stratégie clé 1.
Objectif 2.1
L’état des ressources culturelles, y compris celles des lieux historiques nationaux du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale, et le patrimoine culturel subaquatique du port sont améliorés ou maintenus.
Cibles
- Les zones de ressources culturelles sont bien définies et les infrastructures vulnérables sont stabilisées afin de réduire le risque de dommages aux zones sensibles d’ici 2029.
- L’état des biens patrimoniaux est évalué, et les biens patrimoniaux qui ne sont pas d’importance nationale et qui sont sous-utilisés, qui ne sont pas essentiels à l’expérience du visiteur ou qui sont redondants, doivent être rationalisés Note en bas de page 10 d’ici 2034.
- Toutes les caractéristiques du paysage ayant une importance historique nationale sont évaluées dans le cadre de la prochaine évaluation de l’intégrité commémorative Note en bas de page 11.
Objectif 2.2
La connaissance et la compréhension de la collection de ressources culturelles, en particulier celles qui ont trait aux Mi’kmaq, aux Acadiens, aux membres de la diaspora africaine, à d’autres communautés non coloniales, aux femmes et aux membres de la communauté LGBTQ+ sont accrues.
Cibles
- Pour faciliter l’examen de la collection, les objets entreposés dans des entrepôts inactifs continuent d’être protégés (les objets entreposés conservent leur état ou s’améliorent à un état « bon » dans le prochain rapport sur l’état du lieu).
- Le niveau de soutien financier et organisationnel de Parcs Canada pour l’examen et la recherche des ressources culturelles mi’kmaq et afrocentriques augmente au cours de la durée du plan.
- Parcs Canada continue d’établir des relations avec la communauté de la diaspora africaine de la Nouvelle-Écosse et de lui fournir du soutien pendant la durée de ce plan.
- Parcs Canada continue de maintenir des relations et d’explorer de nouvelles collaborations avec les communautés acadiennes d’ici 2034.
- Parcs Canada continue de maintenir des relations et d’explorer de nouvelles collaborations avec des organisations pertinentes qui représentent d’autres communautés non coloniales, des femmes et des membres de la communauté LGBTQ+ d’ici 2034.
- Les nouvelles histoires qui découlent de l’examen de la collection seront communiquées aux visiteurs d’ici 2034.
Objectif 2.3
Le public comprend mieux les ressources culturelles de la forteresse de Louisbourg.
Cibles
- D’ici 2029, l’accessibilité publique de la collection sera accrue par des moyens numériques et autres.
- L’importance des édifices fédéraux du patrimoine classés ou reconnus est communiquée aux visiteurs.
- Le nombre de visiteurs qui ont dit avoir appris quelque chose Note en bas de page 12 est augmenté ou maintenu par la prochaine évaluation de l’état du lieu.
Stratégie clé no 3
Une marée montante soulève tous les bateaux : renforcer la collaboration avec les partenaires
La troisième stratégie clé du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est axée sur les objectifs visant à établir des relations avec des partenaires clés dans l’intérêt mutuel. La relation avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et les partenaires communautaires locaux est essentielle au succès de toutes les stratégies de ce plan directeur. Pendant l’occupation française de Louisbourg, les Mi’kmaq ont joué un rôle essentiel en soutenant la communauté française par le partage des connaissances et en appuyant les militaires français pendant deux sièges. La relation entre les Mi’kmaq et les Français était complexe et dynamique, parfois exprimée par l’alliance, la religion commune, le commerce et les affinités et une coexistence négociée en permanence. Le Centre d’interprétation mi’kmaw du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a été établi en 2017 comme un endroit spécial pour partager et découvrir l’histoire et la culture mi’kmaq au moyen d’images, d’artefacts, de chansons, de tambours traditionnels et de contes. Conformément à l’esprit et à l’intention des négociations sur la reconnaissance des droits des Autochtones et l’autodétermination en Nouvelle-Écosse, ce plan directeur présente les façons dont Parcs Canada collaborera avec les Mi’kmaq. Cela comprend le partage d’histoires au Centre d’interprétation et ailleurs sur le lieu, mais aussi l’accès au lieu et à la formation linguistique, la promotion commune, les partenariats archéologiques, les avantages économiques et au-delà, avec un objectif global de gestion partagée du lieu.
Parcs Canada entretient également de solides relations avec des partenaires communautaires locaux, en particulier l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg et la ville de Louisbourg. Depuis 1976, l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg, un organisme sans but lucratif, appuie le travail de Parcs Canada en générant des recettes provenant de la vente de produits et d’expériences touristiques. Parcs Canada continuera d’appuyer le travail de l’Association.
En tant qu’attraction touristique clé de la région, le lieu joue un rôle important dans le développement économique de la région. Parcs Canada continuera de collaborer avec des partenaires locaux à des expériences qui répondent aux besoins et aux intérêts des marchés cibles définis dans la stratégie clé 1 et les promotions ciblées. La réussite dans l’atteinte des objectifs ci-dessous appuiera les résultats de l’expérience du visiteur décrits dans la stratégie clé 1.
Objectif 3.1
La relation entre Parcs Canada et les communautés mi’kmaq offre des possibilités mutuellement avantageuses.
Cibles
- D’ici 2029, des structures organisationnelles sont en place et fonctionnent pour appuyer la gestion partagée du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg par les Mi’kmaq et Parcs Canada.
- Les partenaires Mi’kmaq continueront d’être consultés au sujet des travaux archéologiques sur les sites et seront invités à collaborer afin que leur expertise et leurs connaissances puissent être intégrées.
- Pendant la durée de ce plan, les possibilités de retombées économiques pour les Mi’kmaq (contrats d’affaires, possibilités d’emploi) qui sont associées au lieu sont étudiées et favorisées.
- Parcs Canada continue de collaborer avec des organismes dirigés par les Mi’kmaq, comme le Nova Scotia Indigenous Tourism Enterprise Network, pendant la durée de ce plan.
- La sensibilisation aux possibilités économiques, d’emploi et de loisirs, y compris le « laissez-passer pour les Mi’kmaq » pour les sites de Parcs Canada, est accrue dans les collectivités mi’kmaq.
Objectif 3.2
À la Forteresse-de-Louisbourg, les récits Mi’kmaq sont racontés par les Mi’kmaq de leur propre voix.
Cibles
- D’ici 2029, le nombre d’employés Mi’kmaq qui ont suivi une formation linguistique Mi’kmaq augmentera.
- D’ici 2029, le nombre d’employés qui ont suivi une formation en mi’kmaq et une formation en sensibilisation à la culture Mi’kmaq augmentera.
- L’utilisation de la langue Mi’kmaq dans les communications (p. ex., signalisation, noms de lieux, planification, programmes et produits) augmente au cours de la durée du plan.
- Le nombre de programmes et de produits préparés en collaboration avec les Mi’kmaq ou offerts par eux augmente pendant la durée du plan.
- Les activités culturelles et de sensibilisation de Parcs Canada qui ont lieu dans les communautés Mi’kmaq augmentent au cours de la durée du plan.
Objectif 3.3
De solides relations de collaboration avec des partenaires communautaires locaux (y compris l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg et la ville de Louisbourg) se traduisent par des avantages économiques et communautaires pour la région.
Cibles
- Parcs Canada continue d’établir des partenariats avec les collectivités locales pour le développement économique lié à la forteresse de Louisbourg tout au long de la durée de vie de ce plan.
- D’ici 2029, il y aura une augmentation de la proportion de visiteurs participant à des programmes élaborés en collaboration avec des partenaires.
- Les partenariats offrent des possibilités novatrices en matière d’expérience du visiteur et de promotion croisée, ce qui augmente le nombre de visites répétées et locales de 3 à 5 % au cours de la durée du plan.
- Jusqu’en 2034, Parcs Canada continue de faciliter la collaboration entre les partenaires touristiques et les intervenants comme Destination Cape Breton et Tourisme Nouvelle-Écosse.
Objectif 3.4
De solides programmes de bénévolat avec des partenaires locaux continuent d’appuyer la conservation des ressources culturelles et l’expérience du visiteur au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.
Cibles
- Les heures de bénévolat sont maintenues ou augmentées d’ici la prochaine évaluation de l’état du lieu par rapport à la base de référence de 2018 à 2019 Note en bas de page 13, établie à 12 670 heures.
- Au cours de la durée de vie de ce plan, de nouvelles activités de bénévolat sont élaborées et mises en œuvre.
Stratégie clé no 4
Affronter les risques auxquels sera confronté le site tout en préservant son caractère patrimonial et sa biodiversité florissante
La dernière stratégie clé du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est axée sur la conservation des ressources naturelles et culturelles du lieu tout en faisant face à des risques importants liés aux changements climatiques. Parcs Canada modélisera l’intendance environnementale sur le lieu et adoptera une approche réaliste et ciblée en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse ont des liens spirituels et physiques avec le paysage naturel d’Unama’ki, y compris les terres où se trouvent la Forteresse-de-Louisbourg et les lieux historiques nationaux du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale. Parcs Canada reconnaît que les Mi’kmaq sont depuis longtemps des intendants de l’environnement de ce territoire et s’engage à travailler en collaboration à l’intendance et à la gestion des terres, notamment par le biais du programme Gardiens de territoire (en partenariat avec l’Unama’ki Institute of Natural Resources).
Parcs Canada fera part aux visiteurs des réussites et des défis liés à la conservation des ressources naturelles des lieux patrimoniaux.
Objectif 4.1
L’intendance environnementale à la Forteresse-de-Louisbourg est démontrée et l’empreinte carbone des opérations est réduite.
Cibles
- La mise en œuvre de technologies vertes et l’utilisation d’énergie renouvelable dans les activités à la forteresse de Louisbourg augmentent au cours des cinq prochaines années.
- Les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations diminuent de 40 % par rapport aux niveaux de 2023 d’ici 2029.
Objectif 4.2
Les risques climatiques et environnementaux pour le lieu patrimonial sont mieux compris et des approches visant à réduire les risques sont mises en œuvre.
Cibles
- Les études visant à mieux comprendre les risques environnementaux pour le lieu patrimonial sont maintenues ou augmentées en nombre au cours de la durée de vie du plan.
- Les projets nouveaux et en cours tiennent compte de la conception résiliente au climat.
- Pour favoriser l’efficacité du lieu, les biens contemporains qui ne sont pas d’importance nationale et qui sont sous-utilisés, non essentiels pour l’expérience du visiteur ou redondants, doivent être rationalisés Note en bas de page 14 d’ici 2034.
Objectif 4.3
Le public comprend et estime davantage les valeurs du patrimoine naturel de la Forteresse-de-Louisbourg et des lieux historiques nationaux adjacents.
Cibles
- En collaboration avec les Mi’kmaq, la contribution des lieux à la protection de la biodiversité est reconnue et maintenue en respectant les normes de conservation pancanadiennes, notamment en étant reconnue comme une « autre mesure de conservation efficace par zone » (AMCEZ).
- Le nombre d’expériences d’interprétation qui permettent de transmettre des renseignements aux visiteurs concernant l’adaptation aux changements climatiques, les espèces en péril, l’Etuaptamumk (approche à double regard), les valeurs naturelles des terres dans le cadre des travaux menés par les Mi’kmaq et les autres travaux de mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) entrepris sur place continuent de croître au cours de la durée de vie du plan.
- Le programme Gardiens de territoire (en partenariat avec l’Unama’ki Institute of Natural Resources) sera étendu à la Forteresse-de-Louisbourg d’ici 2029 grâce au soutien de Parcs Canada.
7.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique
Le plan directeur a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique qui aide à comprendre les risques d’effets cumulatifs sur les ressources naturelles. Cette compréhension contribue à une prise de décisions fondées sur des données probantes qui soutient la planification et la protection des ressources naturelles au cours des dix prochaines années. L’évaluation environnementale stratégique du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a pris en compte les répercussions possibles des changements climatiques, des activités locales et régionales à l’extérieur du lieu, de la hausse attendue de l’affluence et des propositions décrites dans le plan directeur. L’évaluation environnementale stratégique a permis d’examiner les répercussions possibles sur différents aspects de l’écosystème, en se concentrant sur les valeurs des autres mesures de conservation efficaces par zone du lieu, notamment les espèces en péril et les habitats terrestres et aquatiques.
La mise en œuvre du plan aura de nombreux effets positifs : un meilleur rapprochement personnel avec le lieu pour divers visiteurs, davantage d’occasions pour les visiteurs de connaître les histoires des Mi’kmaq et de contribuer à la réconciliation, de plus grandes possibilités de loisirs en plein air accessibles à tous, une meilleure compréhension de la valeur des ressources naturelles et du patrimoine naturel des lieux, et des partenariats renforcés. L’un des effets positifs les plus importants sera la conservation des ressources naturelles et culturelles grâce à des projets d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation, notamment une meilleure compréhension et l’amélioration des approches visant à réduire les risques liés aux changements climatiques et à l’environnement sur le lieu.
Un effet environnemental négatif possible résultant de la mise en œuvre du plan directeur est la perturbation ou la perte de l’habitat naturel en raison de l’augmentation du nombre de visiteurs ou des changements possibles de l’infrastructure sur les terres du lieu historique. Les effets environnementaux négatifs possibles de cette hausse d’affluence peuvent être atténués par l’application de politiques et d’instruments existants. L’évaluation d’impact dans le cadre de projets permettra d’atténuer tout effet négatif que pourraient avoir les projets proposés dans le plan directeur.
Les Mi’kmaq, les intervenants et le public seront consultés sur le plan directeur provisoire et le résumé de l’évaluation environnementale stratégique provisoire. Leur rétroaction sera prise en compte et intégrée à l’évaluation environnementale stratégique et au plan directeur, le cas échéant.
Les projets individuels entrepris pour mettre en œuvre les objectifs du plan directeur sur le lieu historique seront évalués afin de déterminer si une évaluation d’impact est requise en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact ou de toute loi lui succédant.
Le plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg devrait offrir de nombreux avantages écologiques, et sa mise en œuvre ne devrait avoir aucun effet négatif important sur l’environnement.
- Date de modification :