Plans et politiques

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Parcs Canada met à jour le plan directeur pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Chaque lieu historique national est régi par un plan directeur. Celui-ci fournit une orientation stratégique et à long terme pour la gestion du lieu exposant la vision adoptée pour les 15 à 20 années à venir ainsi que les objectifs à atteindre pendant les dix années de son application..

Cette orientation stratégique est exigée par la loi, et elle est le fruit de consultations menées auprès de partenaires autochtones, d’intervenants et d’autres partenaires ainsi que de la population canadienne. Une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada, le plan directeur est déposé au Parlement, et il devient pour le lieu historique national le principal outil de reddition de comptes au public.

L’ébauche du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg définit les orientations pour :

  • favoriser une compréhension et une appréciation accrues par le public de toute l’étendue de l’histoire de Louisbourg;
  • assurer la conservation des ressources culturelles du lieu;
  • établir des relations mutuellement bénéfiques avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et renforcer leurs liens avec le lieu;
  • promouvoir la collaboration avec les collectivités locales ainsi que l’intégration des intérêts liés au tourisme et au développement économique dans la gestion du lieu;
  • faire face aux difficultés comme le changement climatique tout en préservant la valeur patrimoniale et l’intégrité écologique du lieu.

Invitation à formuler des commentaires

Parcs Canada a ébauché un plan directeur pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg en vue de remplacer le plan directeur de 2011, et celui-ci est prêt pour la consultation publique.

Ce plan provisoire a été rédigé à l’issue de consultations menées au cours de l’automne 2022 auprès des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse ainsi que des collectivités, des groupes et des organismes locaux qui représentent les secteurs du tourisme, de la conservation et du développement économique dans l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes.

Nous vous invitons à examiner l’ébauche du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg et à nous faire part de vos commentaires. La rétroaction fournie par un vaste éventail de personnes ayant différents points de vue façonnera et consolidera l’orientation à suivre pour la gestion du lieu à l’avenir. Le processus de consultation sur l’ébauche du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg aura lieu du 6 mai au 1 juin 2024. Nous vous encourageons à nous faire part de vos réflexions.

Voici quelques questions à retenir pendant votre examen de l’ébauche du plan :

  1. La vision proposée correspond-elle à ce que vous souhaiteriez pour la forteresse dans 15 à 20 ans? Si ce n’est pas le cas, pourquoi?
  2. Pensez-vous que les priorités clés énoncées permettent de garantir la pertinence du site pour l’ensemble de la population canadienne? Dans la négative, quelles autres mesures devrions-nous envisager?
  3. Le plan traite-t-il suffisamment de la conservation des valeurs culturelles du lieu? Sinon, quelles sont vos priorités à cet égard?
  4. Le plan reflète-t-il correctement l’importance de renforcer les relations avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, la communauté locale et l’industrie du tourisme?
  5. Le plan aborde-t-il les priorités en matière d’infrastructure du lieu, en particulier l’adaptation aux changements climatiques, tout en préservant le caractère patrimonial du lieu?

Nous vous invitons à examiner l’ébauche du plan directeur et à nous transmettre vos commentaires au plus tard le 1er juin 2024 par l’un des moyens suivants :

  • Par courriel : infocb@pc.gc.ca.
  • Par courrier : lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, 7495, rue Main, Louisbourg (Nouvelle-Écosse) B1C 1H6
  • Par téléphone : 902-919-8392

Vos commentaires nous aideront à finaliser le plan directeur du lieu. Même s’il n’est pas possible de retenir l’ensemble des suggestions dans la version définitive du plan directeur, Parcs Canada prendra en note chacune des idées formulées afin d’orienter la prise de décisions opérationnelles pour le lieu.

Date de modification :