Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg, 2024
Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
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Avant-propos
D’un océan à l’autre, les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour toute la population canadienne. Ils reflètent le patrimoine naturel et culturel du Canada et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
Ces endroits prisés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous sommes résolus à protéger le patrimoine naturel et culturel, à élargir le réseau d’aires protégées et à contribuer au rétablissement des espèces en péril.
Nous devons en même temps continuer d’offrir des activités et des programmes innovateurs sur place et à distance pour permettre à un nombre accru de Canadiens et de Canadiennes de faire l’expérience de ces destinations emblématiques et de découvrir l’histoire, la culture et l’environnement.
En collaboration avec les communautés autochtones et des partenaires clés, Parcs Canada protège et restaure les lieux historiques et parcs nationaux, permet aux gens de découvrir l’histoire et la nature et de s’en rapprocher, contribue à maintenir, pour les collectivités locales et régionales, la valeur économique de ces lieux.
Ce nouveau Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg vient appuyer cette vision.
Les plans directeurs sont élaborés par une équipe dévouée de Parcs Canada après de vastes consultations auprès de partenaires autochtones, d’autres partenaires et parties prenantes, de collectivités environnantes, et de visiteurs passés et présents. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce plan pour leur dévouement et leur esprit de collaboration.
À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j’applaudis à cet effort concerté, et j’ai le plaisir d’approuver le Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg.
Recommandations
Recommandé par :
Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada
Andrew Campbell
Vice-président principal, Direction générale des opérations
Parcs Canada
A. Blair Pardy
Directeur, Unité de gestion du Cap-Breton
Parcs Canada
Résumé
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est situé au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Il se trouve dans la collectivité de Louisbourg (1 000 habitants), à environ une demi-heure de route de Sydney, dans le territoire traditionnel mi’kmaq non cédé Footnote 1 qu’est le Mi’kma’ki. Le rôle déterminant de la forteresse dans la grande lutte franco-britannique pour le contrôle de l’empire qui s’est déroulée de 1713 à 1768, est au cœur de l’importance historique nationale du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durant cette période, Louisbourg était la capitale de la colonie de l’Île-Royale et le plus important centre de pêche et entrepôt commercial français en Amérique du Nord. Le lieu historique compte environ 30 bâtiments résidentiels reconstruits et constitue une importante attraction touristique dans la région. Le lieu est également étroitement lié à l’histoire et à la culture mi’kmaq et est riche en récits des répercussions coloniales sur L’nu’k (« peuple » en mi’kmaq), en particulier pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.
Deux autres lieux historiques nationaux, situés à l’intérieur des limites administratives de la forteresse, sont également visés par le présent plan directeur : le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe et le lieu historique national de la Batterie-Royale. Le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe est le lieu du débarquement réussi des Britanniques à l’anse Kennington, dirigé par le brigadier-général James Wolfe, en 1758. Quant au lieu historique national de la Batterie-Royale, une importante structure défensive située sur la rive nord du port et faisant partie intégrante de la défense du port de Louisbourg, a joué un rôle important dans les sièges de 1745 et de 1758 par les Britanniques.
Le présent plan directeur établit une vision pour l’avenir des lieux historiques nationaux de la Forteresse-de-Louisbourg, du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale et prévoit des stratégies et des objectifs visant à concrétiser cette vision. À ce titre, le plan est le principal guide pour la gestion des lieux historiques et constitue un document important qui définit les responsabilités de Parcs Canada envers les Autochtones et la population canadienne quant à la manière dont ces lieux seront gérés. Quatre stratégies clés sont définies dans le plan directeur afin d’orienter le travail de gestion des lieux historiques pour les dix prochaines années.
Stratégie clé 1
Assurer la pertinence du lieu pour tous les peuples du Canada
Cette stratégie vise à accroître la pertinence du lieu, principalement par une augmentation des activités de diffusion externe et de promotion et par l’actualisation de l’expérience du visiteur.
Stratégie clé 2
Comprendre et conserver les ressources culturelles
Cette stratégie clé vise à accroître la compréhension et, dans la mesure du possible, la conservation des ressources culturelles du lieu.
Stratégie clé 3
Une marée montante soulève tous les bateaux : renforcer la collaboration avec les partenaires
Cette stratégie est axée sur les objectifs visant à établir des relations avec des partenaires clés dans l’intérêt mutuel, en particulier l’intérêt avec les Mi’kmaq et des partenaires communautaires locaux.
Stratégie clé 4
Affronter les risques auxquels sera confronté le lieu tout en préservant son caractère patrimonial et sa biodiversité florissante
Cette stratégie est axée sur la conservation des ressources naturelles et culturelles du lieu, grâce à une compréhension améliorée et une meilleure gestion de l’environnement, tandis qu’il fait face à des risques importants liés aux changements climatiques.
Espite’tk Kitmaqnn
Fortress Lluipu’lk Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikew Kanata etek Unama’kik kiplno’lewa’kik Nova Scotia etek u’t wutan Lluipu’k (1000 te’sijik mimajuinu’k), na’tami half hour etek Sipu kjikan aqq ma’w L’nu’ey Mi’kma’kik Footnote 2. Wla Nenasik Msit tami Fortress Lluipu’lk maqmikew miawe’k ma’muni wjit etek great Franco-British metu’ek wjit msit weja’temkek 1713 aqq 1768. Wla tele’kek , Lluipu’lk na ikna’toqsip petqatmu’timk u’t Île-Royale aqq suwel msit Wenujey ekwitamemk aqq natankuamk msit tami Oqwatnuk Mi’kma’kik America. Wla maqmikew etek na’tami 30 te’sikl ili’tasikl elseknikani’kekl aqq kisa’toq peji’ta’jik mimajuinu’k Unama’kik aqq Sipu . Wla na ma’q melkiknaq etek ta’n L’nu’k telo’lti’tij aqq a’tukwaqnn wesku’tasik telitpia’tisnik L’nu’k (Mi’kmaq wjit mimajuinu’k) L’nu’k tet wikultijik Kiplno’lewa’ki Nova Scotia.
Ta’pukl Lluipu’lk Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl, etekl koqwaju ta’n etek Fortress, aqq ma’w kejitu’tij alsusulti’jik aqq wesku’tasik : Paqtism Oqwa’q Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl Kanata aqq Royal Battery Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl Kanata Paqtism Oqwa’q Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl eymu’tisnik kelu’kw Britishke’wey Oqwa’q u’t Kennington Cove ikana’toq Brigadier General Sa’ke’j Paqtism 1758-ek Royal Battery Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl, na menaqa mtmo’taqn wjit Lluipu’lk etek koqwaju samqwaniktuke’l Oqwatnuk na’taqmtuk , eymu’tisnik kelu’kw wjit 1745 aqq 1758 matntimkek British’aq.
Wla ikna’lulk kisite’tmitij kisaptmi’tij wjit tel seawa’sik Fortress Lluipu’lk Paqtism Oqwa’q aqq Royal Battery Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl, ma’w ketu tel-lukutijik klamn kisa’sitew . Aqq ma’w u’t kisa’matultimk etek wjit tel-ikana’sik aqq aqano’tasik maqmikew, aqq ma’muni nuta’q keknua’taqn wjit L’nu’k aqq kanatakewaq teli aqano’tasitew . Newkl etekl ketu’tla’taqatimkl ta’n kejitu’tij ki’s wla kisa’matultimk ikana’lulkl lukwaqn aqano’tasik wjit 10 kaqisipunkekl.
Aptisqeikn kisita’simk 1
Keknua’tujik mimajuinu’k Kanata wjit wla Nenasik Msit tami Saqawey Maqmikewl aqq siawi- lta’new.
Aptisqeikn kisita’simk 2
Nestasin aqq kelo’tasik L’nu’k telo’lti’tij aqq siawi nestasin wji kelo’tasin L’nu’ey wla Saqawey Maqmikew.
Aptisqeikn kisita’simk 3
Wenaqa’sik wta’n wenaqa’toql walipot: Melkiknewa’toq maw- lukutimk mtmo’taqn iloqaptasik.
Aptisqeikn kisita’simk 4
Iloqaptasik ikantuk koqowey kisi-amsela’sitew u’t Saqawey Maqmikewl toqo siawi anko’tasik l’nu’ey aqq teli iloqaptasik wksitqamuk aqq siawi kelo’tasik l’nu’ey saqawey maqmikewiktuk siawi nestasin wksitqamukewel kjiatl etek pilua’sin telikiskek.
1.0 Introduction
Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque lieu historique national, parc national, aire marine nationale de conservation et canal historique administré par Parcs Canada appuie sa vision :
Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens et des Canadiennes, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.
En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national qu’il administre. Le Plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, une fois approuvé par le ministre responsable de Parcs Canada et déposé au Parlement, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant on mandat.
Les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse sont des partenaires importants dans l’intendance des aires patrimoniales du Mi’kma’ki (qui comprend les provinces de l’Atlantique, une partie du Maine et la région de la Gaspésie au Québec), grâce à leurs liens aux terres et aux eaux depuis des temps immémoriaux. Les Mi’kmaq, les intervenants, les partenaires et la population canadienne ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.
Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il demeure pertinent et significatif. Il sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu, et la consultation, le cas échéant, à l’égard de la gestion du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg dans les années à venir.
2.0 Importance du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Le rôle déterminant de la forteresse dans la grande lutte franco-britannique pour le contrôle de l’empire, qui s’est déroulée de 1713 à 1768 est au cœur de l’importance historique nationale du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Durant cette période, Louisbourg était la capitale de la colonie de l’Île-Royale et le plus important centre de pêche et entrepôt commercial français en Amérique du Nord. De plus, la ville revêt une importance particulière dans l’histoire de l’esclavage au Canada et dans le rôle qu’ont joué la traite transatlantique des Africains et celle de leurs descendants dans la colonisation du Canada. En 1745 et en 1758, la colonie et la fortification ont été assiégées et capturées par les Britanniques. Bien que la désignation ne découle pas d’une seule recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la forteresse de Louisbourg a fait l’objet de nombreuses discussions à la Commission depuis sa création en 1919. En 1928, la forteresse de Louisbourg est officiellement devenue un parc historique national. Une déclaration d’intention commémorative a été préparée à partir des notes de diverses réunions de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et est documentée dans l’Énoncé d’intégrité commémorative de 1997 pour le lieu. Situé au sein du Mi’kma’ki, le lieu est également étroitement lié à l’histoire et à la culture mi’kmaq et est riche en récits des répercussions coloniales sur L’nu’k (« peuple » en mi’kmaq), en particulier pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est le lieu de la plus importante reconstruction historique en Amérique du Nord; de 1964 aux années 1980, environ 30 bâtiments résidentiels ont été reconstruits selon la conception d’époque, soit plus du quart de l’étendue originale de la ville fortifiée. La plupart des bâtiments reconstruits sont désignés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine comme faisant partie du patrimoine fédéral « reconnu (21) » ou « classé (31) Footnote 3 ». Le lieu abrite un vaste ensemble de sites archéologiques, dont des vestiges de fortifications, de bâtiments, d’ouvrages de siège et d’épaves du XVIIIe siècle. D’importants travaux d’excavation ont été effectués avant la reconstruction et à l’appui de celle-ci.
Deux autres lieux historiques nationaux, situés à l’intérieur des limites administratives de la forteresse, sont également visés par le présent plan directeur : le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe et le lieu historique national de la Batterie-Royale. Le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe, désigné en 1929, est le lieu du débarquement réussi des Britanniques à l’anse Kennington, dirigé par le brigadier-général James Wolfe, en 1758. Quant au lieu historique national de la Batterie-Royale, une importante structure défensive située sur la rive nord du port faisant partie intégrante de la défense du port de Louisbourg, il a été désigné en 1952 pour son rôle important dans les sièges de 1745 et de 1758 par les Britanniques.
3.0 Contexte de planification
Dans cette section
- Emplacement et fréquentation
- Gestion coopérative
- Expérience du visiteur
- Collections et ressources culturelles
- Biens bâtis et investissements récents
- Le phare de Louisbourg
- Changements climatiques
- Autres mesures de conservation efficaces par zone
Emplacement et fréquentation
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est situé au Cap-Breton, aussi connu sous le nom d’Unama’ki, ou « terre de brouillard » en mi’kmaq. Il se trouve dans la collectivité de Louisbourg (1 000 habitants), à environ une demi-heure de route de Sydney, dans le territoire traditionnel mi’kmaq non cédé Footnote 4 du Mi’kma’ki (carte 1). Selon les limites administratives, il couvre une superficie de 60 kilomètres carrés (carte 2), dont 35 kilomètres de littoral et comprend des propriétés privées expropriées par le passé, pour la plupart le long de la côte. Aucune d’elles ne se trouve dans le lotissement reconstruit (carte 3 et carte 4).
Important pour l’économie locale et régionale, le lieu historique emploie 160 personnes, dont la plupart sont des résidents de Louisbourg ou du Cap-Breton. Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg fait partie de la collectivité contemporaine de Louisbourg, où les visiteurs peuvent faire l’expérience de la vie au XVIIIe siècle et d’une communauté de pêcheurs moderne et dynamique, profondément ancrée dans son histoire. Ce site patrimonial administré par Parcs Canada offre des sentiers, des espaces verts et des plages à l’extérieur du secteur reconstruit qui revêtent une grande importance pour la population locale et le tourisme.
Le lieu est considéré comme un attrait touristique majeur pour la région; il accueillait de 85 000 à 95 000 visiteurs par année avant le début de la pandémie de COVID-19 et des restrictions de voyage connexes. À cette époque, les visiteurs étaient surtout des groupes d’adultes de l’extérieur de la province qui s’y rendaient pour la première fois et environ 30 % des visiteurs provenaient de l’extérieur du Canada. En 2020, le nombre de visiteurs a chuté de 84 % par rapport à l’année précédente (13 500) en raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19. En 2022, le nombre de visiteurs est revenu à 78 000 pour atteindre près de 82 000 visiteurs en 2023.
Carte 1 : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg—cadre régional
Carte 1 : Cadre régional — Version textuelle
Une carte routière des provinces maritimes, qui montre l’emplacement du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg en Nouvelle-Écosse ainsi que les autres lieux administrés par Parcs Canada dans les provinces maritimes.
Carte 2 : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg—lieu administré et désigné
Carte 2 : Lieu administré et désigné — Version textuelle
Une grande carte montre le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, et deux plus petites cartes en haut montrent le lieu historique national du Débarquement-de-Wolfe à gauche et le lieu historique national de la Batterie-Royale à droite.
Carte 3 : Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg—services aux visiteurs et installations
Carte 3 : Services aux visiteurs et installations — Version textuelle
Une carte des installations et des services destinés aux visiteurs du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg accompagnée d’une légende comprenant des icônes représentant l’arrêt de la navette, les points de départ des sentiers de randonnées, les panneaux d’interprétation, le phare, les stationnements, les aires de pique-nique, le centre d’accueil, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les toilettes.
Carte 4 : Lotissement urbain reconstruit Footnote 5
Carte 4 : Lotissement urbain reconstruit — Version textuelle
Une carte de la ville reconstruite du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg accompagnée d’une légende qui indique l’emplacement des stationnements, du centre d’accueil, des toilettes, des expositions, des restaurants, de la boutique souvenir, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des installations d’hébergement.
Gestion coopérative
Parcs Canada entretient des rapports étroits et grandissants avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse en ce qui concerne l’interprétation et la gestion du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. Parcs Canada souhaite continuer à renforcer ces relations en collaborant avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et en concevant de concert avec eux des approches communes à la gestion du lieu historique national de la Forteresse‑de‑Louisbourg durant la période visée par le plan et au-delà. Plusieurs Mi’kmaq travaillent à la forteresse de Louisbourg; de récents projets de collaboration ont été couronnés de succès, notamment la reproduction de la robe féminine traditionnelle du XVIIIe siècle pour le personnel d’interprétation, une création du Potlotek Women’s Sewing Club; la formulation de conseils sur l’aménagement éventuel de sentiers et la gestion de la collection par les Mi’kmaq; et la tenue d’ateliers de la Journée du chandail orange avec des aînés de Membertou pour favoriser les discussions sur les séquelles des pensionnats. Une collaboration clé entre Parcs Canada et le bureau de négociation Kwilmu’kw Maw Klusuaqn, l’Initiative des droits des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, est le « processus d’archéologie collaborative » dans le cadre duquel le bureau de négociation Kwilmu’kw Maw Klusuaqn et les archéologues de Parcs Canada travaillent côte à côte sur tous les aspects de l’archéologie au lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg. En outre, Parcs Canada et les Mi’kmaq collaborent par l’entremise du comité consultatif Unama’ki de Parcs Canada sur les questions d’intérêt pour les Mi’kmaq, y compris le travail collaboratif et les possibilités d’avantages économiques. Ce comité a été mis sur pied dans le cadre de l’entente provisoire avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Établie en 2012 et renouvelée en 2017, l’entente décrit la relation entre Parcs Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse pendant que les négociations sur la reconnaissance et la mise en œuvre des droits autochtones et l’autodétermination se poursuivent. L’entente provisoire sera remplacée lorsque ces négociations auront pris fin. C’est en prévision de cette étape que le plan directeur a été préparé, dans l’esprit et l’intention des négociations sur la mise en œuvre des droits autochtones.
Expérience du visiteur
Parcs Canada est responsable de l’offre d’activités destinées aux visiteurs, ce qui comprend des visites guidées et autoguidées, de l’animation en costume d’époque et des démonstrations, des activités et des expériences payantes spéciales, de l’interprétation, et des expositions dans la ville du XVIIIe siècle reconstruite de la forteresse de Louisbourg. En plus de la programmation culturelle mi’kmaq élaborée en collaboration avec les Mi’kmaq (voir ci-dessus) et offerte par le personnel mi’kmaq de Parcs Canada au Centre d’interprétation Mi’kmaw, le lieu historique présente des expositions et des activités d’interprétation sur la vie de Marie Marguerite Rose (désignée personnage historique national, une figure clé de la première période d’esclavage des Noirs au Canada qui s’est démarquée parmi les esclaves affranchis de la Nouvelle-France) et d’autres personnes asservies, ainsi que dans le cadre d’événements célébrant les membres de la diaspora africaine en Nouvelle-Écosse.
Les services aux visiteurs au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sont offerts conjointement par Parcs Canada et l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg. L’Association organise des activités en soirée, des événements et des programmes pour enfants, et elle exploite des boutiques de cadeaux, des restaurants ainsi que la boulangerie du Roi. La baisse de fréquentation causée par la pandémie de COVID-19 a compromis la capacité de fonctionnement de l’Association de la Forteresse de Louisbourg.
Collections et ressources culturelles
Les ressources culturelles et les collections du lieu (y compris les sites archéologiques, les ouvrages de construction et d’ingénierie, le paysage culturel et les collections de conservation) sont dans un état « passable » selon l’évaluation de l’état. L’état des objets culturels entreposés sur le site s’est amélioré au cours des dernières années en raison de l’amélioration des conditions d’entreposage. Le patrimoine archéologique côtier et subaquatique est considérablement menacé par les répercussions des changements climatiques (élévation du niveau de la mer, ondes de tempête, érosion côtière).
Biens bâtis et investissements récents
Les biens bâtis sur le lieu comprennent le centre d’accueil, les bâtiments reconstruits sur le lieu (carte 4), les aires de fréquentation diurne, les sentiers, les routes, les ponts et les stationnements. Les bâtiments regroupent des bâtiments contemporains et des édifices désignés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, lesquels se trouvent dans un état « bon » à « passable » selon l’évaluation de l’état du lieu. L’état des biens s’est amélioré au cours des dernières années grâce à un investissement de 20 millions de dollars axé sur l’amélioration des biens et à deux projets clés d’atténuation des changements climatiques, soit le projet de reconstruction du mur du quai et le projet de réfection du cordon littoral. Le projet du mur du quai consistait à rehausser, à prolonger et à recouvrir la digue de protection, ainsi qu’à moderniser les infrastructures enfouies sur le chemin Quay afin de les renforcer pour qu’elles puissent résister à des marées plus hautes et à des vagues plus puissantes. Plusieurs mesures de protection du cordon littoral ont été mises en place, notamment l’ajout de brise-lames en pierre qui retiennent les sédiments et renforcent la protection contre les futures ondes de tempête. En plus des projets sur les changements climatiques, des travaux d’amélioration de la route 22 ont été effectués. L’achat d’un bâtiment dans la ville moderne de Louisbourg a permis le déménagement des fonctions administratives du lieu historique en 2023. Des plans visant la relocalisation du centre d’accueil dans la ville sont également en cours, sous la direction d’intervenants externes.
Le phare de Louisbourg
La tour de Louisbourg (le phare), désignée « édifice reconnu » du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, est située à la Pointe du Phare (cartes 2 et 3), dans les limites du lieu administré et désigné du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg. La structure actuelle est la troisième à avoir été construite à cet emplacement, celui du premier phare au Canada. Pêches et Océans Canada est le gardien du phare et Parcs Canada en est le propriétaire. Quand les réparations prévues auront été effectuées par Pêches et Océans Canada, les droits et les devoirs de garde seront transférés à Parcs Canada.
Changements climatiques
Les projections des changements climatiques pour le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sont semblables à celles pour le Canada atlantique. L’érosion côtière, les inondations, les phénomènes météorologiques violents et l’élévation du niveau de la mer sont des préoccupations particulières pour le lieu.
Les résultats de récentes études donnent à penser que le changement climatique contribue à une intensification des cyclones tropicaux et à un accroissement des précipitations extrêmes dans l’Atlantique Nord. Les tempêtes violentes peuvent entraîner des conséquences importantes sur la forteresse de Louisbourg. L’ouragan Fiona, un gros cyclone post-tropical puissant et destructeur, accompagné de vents de la force d’un ouragan, y a causé des dégâts considérables en septembre 2022. Un grand nombre de toits, de cheminées, de fenêtres, de portes, de portails et de clôtures ont été endommagés, et de nombreux arbres ont été abattus. En particulier, un tronçon de 120 mètres (400 pieds) de la route d’accès au lieu historique à Louisbourg a été emporté par les eaux et le sentier du Phare a été gravement endommagé par l’onde et l’effet des vagues. Les travaux de réparation se poursuivront pendant plusieurs années.
Autres mesures de conservation efficaces par zone
En collaboration avec les Mi’kmaq et d’autres organisations, depuis 2022, la contribution du lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg à la protection de la biodiversité est reconnue et maintenue en respectant des normes de conservation pancanadiennes, notamment en étant reconnue comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ) (carte 5).
La Convention sur la diversité biologique définit une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ) comme une « zone géographiquement délimitée, autre qu’une aire protégée, qui est réglementée et gérée de manière à obtenir des résultats positifs et durables à long terme pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris des fonctions et des services écosystémiques connexes et, le cas échéant, des valeurs culturelles, spirituelles, socio-économiques et d’autres valeurs pertinentes localement ». Les autres mesures de conservation efficaces par zone contribuent au respect de l’engagement du Canada de protéger 30 % des terres et des eaux d’ici 2030. Au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, 5 922 hectares (environ 98,7 % du lieu patrimonial) sont reconnus comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ).
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg abrite plusieurs espèces en péril inscrites sur la liste fédérale, dont la petite chauve-souris brune, la chauve-souris nordique, l’hirondelle de rivage et l’hirondelle rustique. La partie du lieu historique national qui est reconnue comme une autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ) est composée de littoral rocheux intact et de caps, de landes côtières, de forêts de conifères et d’écosystèmes de terres humides qui soutiennent un large éventail d’espèces indigènes et de processus écologiques.
Carte 5 : Autres mesures de conservation efficaces par zone et exclusions au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg
Carte 5 : Autres mesures de conservation efficaces par zone et exclusions au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg — Version textuelle
Cette carte montre la zone administrée du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg et la collectivité avoisinante de Louisbourg ainsi que les limites et exclusions de l’autre mesure de conservation efficace par zone (AMCE).
Elle comprend une légende dans le coin supérieur droit et une échelle de 0 à 4 km dans le coin inférieur gauche.
La ligne vert foncé indique la limite de l’AMCE, tandis que les lignes et zones rouges représentent les zones exclues de l’AMCE. Les lignes noires épaisses, minces et pointillées représentent les routes, les anciens chemins et les sentiers. Les zones vert pâle comprennent les collines et drumlins de forêt côtière mixte, tandis que les zones vert foncé comprennent les forêts d’épinette côtière. Les zones bleues hachurées représentent les zones humides, les zones bleues représentent les étendues d’eau et les zones jaune clair représentent la terre.
4.0 Élaboration du plan directeur
L’ébauche de plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a été préparée en consultation avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’avec les principaux intervenants et partenaires du lieu, dont l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg, les collectivités locales, les organismes et les groupes d’intérêts liés au développement économique local et régional, les entreprises et les intervenants touristiques, les groupes de conservation et de protection de l’environnement, les universitaires et d’autres membres du public intéressés. Le plan a été préparé dans le respect de l’esprit et des intentions des négociations sur la reconnaissance des droits et l’autodétermination des Autochtones, et une attention particulière a été accordée aux principes clés exprimés par les Mi’kmaq. Parcs Canada a reçu les commentaires du bureau de négociation Kwilmu’kw Maw Klusuaqn pendant l’élaboration de l’ébauche du plan.
L’ébauche du plan directeur a été rédigée à la suite d’une période initiale de mobilisation du public au printemps 2022, et des suggestions et des commentaires ont été sollicités sur une série de sujets qui ont mené à l’élaboration des stratégies clés et des objectifs de ce plan.
Une deuxième phase de consultation du public et des Mi’kmaq s’est déroulée au printemps 2024 et, dans la mesure du possible, les commentaires issus de la consultation ont guidé la rédaction de la version définitive du plan directeur. Un rapport « Ce que nous avons entendu » se trouve sur le site Web du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.
5.0 Vision
Dans 15 à 20 ans, le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg demeure une destination touristique emblématique de l’île du Cap-Breton, attirant des visiteurs de la région, d’ailleurs au Canada et de l’étranger et contribuant à la prospérité économique et au développement communautaire de la région. Situé dans l’Unama’ki, un district du Mi’kma’ki, le lieu historique se trouve sur le territoire traditionnel non cédé du peuple mi’kmaq et est la demeure des six communautés mi’kmaq de l’Unama’ki restantes. La gestion du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est partagée avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse. Les Mi’kmaq de l’Unama’ki resserrent leurs liens spirituels et physiques avec cet endroit grâce à leur présence et à leur utilisation accrues du lieu.
Le paysage culturel et les caractéristiques du paysage, y compris les lieux historiques nationaux du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale, le patrimoine culturel subaquatique du port, le lotissement reconstruit et le patrimoine archéologique sur lequel le lieu repose sont communiqués aux visiteurs. Dans la mesure du possible, des mesures sont prises pour faciliter l’adaptation aux répercussions des changements climatiques sur les ressources côtières. La collection substantielle d’artéfacts du lieu historique est accessible et est gérée de manière efficace et durable. Acteur important du patrimoine culturel du Cap-Breton, le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est reconnu dans le monde entier comme un centre d’excellence pour la narration novatrice de récits, la préservation des compétences traditionnelles et les activités d’éducation et de formation.
Tout en offrant aux visiteurs une expérience authentique du XVIIIe siècle, le lieu patrimonial offre des technologies modernes et un service de pointe qui s’adaptent aux circonstances et aux tendances changeantes. Les histoires qu’on y raconte en collaboration avec des partenaires mettent en valeur un large éventail de points de vue et interpellent les visiteurs ayant des besoins, des capacités, des identités sociales et des origines variés tout en approfondissant et en élargissant leur compréhension de la forteresse, des personnes qui y vivaient et de ses environs.
À la forteresse, les Mi’kmaq racontent leur passé et leurs récits contemporains dans leurs propres mots sur l’ensemble du site. Le Centre d’interprétation Mi’kmaw de la forteresse continue de servir de lieu de réconciliation où les Mi’kmaq déterminent leurs propres priorités et font connaître leur culture. Les visiteurs et le personnel actuels du site reflètent la diversité des gens, comme c’était le cas à Louisbourg, au XVIIIe siècle. L’ensemble de la population canadienne appuie sans réserve le lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg et se rapproche de cet endroit grâce aux activités de diffusion externe, à la promotion et aux partenariats. Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sera un lieu de réconciliation, de mentorat mi’kmaq et de renforcement des capacités.
Le lieu historique national fonctionne efficacement sans compromettre l’architecture patrimoniale de l’endroit. Les opérations modernisées sont écologiques, résilientes au changement climatique et offrent une accessibilité universelle améliorée. Tous les aspects de la gestion du lieu historique sont fondés sur une approche « à double regard » (Etuaptamumk) Footnote 6 et Netukulimk Footnote 7, ce qui rend compte de l’entrelacement harmonieux du savoir occidental et du savoir autochtone.
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg offre une gamme d’activités récréatives aux visiteurs et aux collectivités voisines, et soutient les objectifs de ces collectivités en matière de santé. Parcs Canada, de concert avec d’autres parties, continue d’assurer l’intendance des valeurs naturelles de l’endroit, notamment en s’acquittant de ses responsabilités à l’égard de la protection des espèces en péril et des terres.
Ta’n tujiw newtiska’q jel na’n we’kayiw tapuiska’q te’sipunqwekl, Nipuktewitasikewey Eluipu’nk National-ey Sa’qewey Etek siawi espaptasik amali-alta’mkewey elta’mk ta’n Unama’ki, pejeywaji kikjukewaq, Kana’takewaq aqq msit wksitqamuk emitukwutijik, aqq iknmuetu’tij ta’n regional-ey elukwemkewey ikana’timk aqq utaney eltasik. Etek ta’n Unama’ki, na makes ta’n Mi’kma’ki, ta’n etek epasemtek ta’n tett mu kisi-wksuwa’tasiktnuk tel-lukwek maqmikew ta’n ula Mi’kmawaq mimajuinu’k aqq na wikultijik tett ta’n ula asukom weskwiaql Unama’kik Mi’kmawe’l Utann. Ta’n maliaptasik ula Nipuktewitasikewey ta’n Eluipu’nk na naskwa’tasik elt ta’n Mi’kmawaq No’pa Sko’sa. Mi’kmawaq ta’n Unama’kik toqijoqa’lsultijik ta’n kjijaqmijey aqq ktininey keltaqpitekl ta’n tett etek wejiaq mako-klu’kw eymimk aqq ewe’wasik ta’n etek Mi’kmawaq.
Ta’n telo’ltimk maqmikewitasik aqq maqmikewitasikl teltekl, wiaqiw Paqtismey Maqmikewa’lsimk aqq Eleke’wa’kik Battery-ey National-ey Sa’qewe’l Etekl, na lampo’q telo’ltimk sa’qewey ta’n tett pukt, ta’n ilitasik kjikaney etek, aqq ta’n sa’qewe’l sa’qewey ta’n elt kisitasiksip na naskwa’tasik elt emitukwutijik. Ta’n kis-tla’tikemk, enkasikl na ika’tasikl ukjit maliaptmn sa’se’wa’sik ula ta’n we’tuwe’kl ta’n wksitqamuey sa’se’wa’sik ta’n qasqe’kewe’l apoqnmuekl. Ula etek nuta’q sa’qewey mawta’sik na wel-maliaptasik ta’n westawiu’wek teltek aqq kisi-elta’mk. Almi’jkamk na Nuta’q to-lukwen ta’n Unama’kik telo’ltimk sa’qewey ankaptasik, Nipuktewitasikewey ta’n Eluipu’nk na msit wksitqamuk mikuaptasik na mekwaye’kewey ta’n maw-klu’lkw ukjit eltekemk a’tukwemk, na westawiatmk tel-lukwutimkl nenemkl, kina’masuti aqq ekinu’tmasimk.
Ke’sk mu eltaqpitasinuk piskwa’tmk emitukwutijik ta’n tett sa’q newtiska’q jel ukmuljin pituwipunqwek emitukwemk teleyuksin, ta’n etek iknmuetoq kiskukewey espitasikl aqq temsawek kikjuk tel-lukwek ta’n na apaji-me’tek ta’n sa’se’wa’sik telipiaql aqq majukwatasikl. A’tukwaqnn wesku’tasikl ta’n Nipuktewitasikewey ta’n Eluipu’nk na toqo’ma’tiji seya’tu’tij maqiske’k tepnmk ta’n telaptasikl, na’tal-lukwemk, aqq nastesk elt emitukwutijik elt sa’se’wa’sikl nuta’mkl, tel-lukwemk, toqeyimk nenuksimk aqq seta’mkewe’l-maqmikewe’l ke’sk temik aqq wnaqa’sik ta’n nestmi’tij ta’n tett nipuktewitasikewey aqq mimajuinu’k ta’n wikultipnik na’te’l aqq kikjuk.
Ta’n tett Nipuktewitasikewey, ta’n Mi’kma’q aknutk nekm sa’qeweyem aqq weltekl a’tukwaqnn ta’n nekemowk kelusultijik pemiaq ta’n etek. Ta’n Mi’kmaw Kuwa’skiklusimk Mekwaye’kewo’kuo’m ta’n tett Nipuktewitasikewey siawi lukewaji ta’n tett etek ukjit apiksiktatultimk ta’n Mi’kma’q nenut elt nekm ta’n nuta’tl aqq naskwa’toq nekemowk telo’lti’tij. Kiskuk emitukwutijik aqq lukewinu’k na ta’n etek apajapa’sultijik ta’n milamuksultijik mimajuinu’k nkutey Nike’ na’te’l ta’n tett newtiska’q jel ukmuljin pituipunqwek Eluipu’nk. Msit mimajuinu’k na Kana’ta apoqnmatmi’tij aqq toqijoqa’lsultijik elt Nipuktewitasikewey ta’n Eluipu’nk, wejiaq te’wiptina’timk, ketmoqja’tmk aqq toqo’mamk. Nipuktewitasikewey ta’n Eluipu’nk National-ey Sa’qewey Etek na na’te’l tektitew ukjit apiksiktatultimk, Mi’kmawey kinu’tmaqney aqq te’sik eltmk.
Ta’n etek wel-lukwek mu nuta’qtnuk altuwa’tasiktn ta’n sa’qewey sa’qewitasik. Kiskukewey etek elukwutikl ta’n wksitqamuk sa’se’wa’toq mu naqa’siktnuk, apajapa’timk stoqnamu’kl tel-lukwemkl aqq iknmuetoq mako-klu’lkw wksitqamukewey mesnmk. Msit etekl ta’n etek maliaptasik wiaqtek. Etuaptmumk Footnote 8 “etuapimk” aqq Netukulimk Footnote 9, apajapa’timk tkisnuk aqq L’nuey kjijitaqn ta’n mu eltaqpitasinuk toqi’sasik.
Nipuktewitasikewey ta’n Eluipu’nk National-ey Sa’qewey Etek apoqnmatk na tepnmk ta’n Amal-tl-lukwemkl tel-lukwutimkl ukjit emitukwutijik aqq kikjuk utann aqq apoqnmasuti’l ta’n tajiko’qn newtite’memkl ta’n ula utann. Kisitasikewey Kana’ta, wiaqiw elt pilewe’k, siawi-lukwet ta’n tett etek maqmikewey tepawtikl, wiaqiw weju’pemkl maliaptikemkl eliaq waisisk ta’n lukwaqna’lujik aqq maqmikewey-etek kelpitaqn.
6.0 Stratégies clés
Dans cette section
- Stratégie clé 1 : Assurer la pertinence du lieu pour tous les peuples du Canada
- Stratégie clé 2 : Comprendre et conserver les ressources culturelles
- Stratégie clé 3 : Une marée montante soulève tous les bateaux : renforcer la collaboration avec les partenaires
- Stratégie clé 4 : Affronter les risques auxquels sera confronté le site tout en préservant son caractère patrimonial et sa biodiversité florissante
Quatre stratégies clés encadrent l’orientation de gestion du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg (y compris des lieux historiques nationaux adjacents du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale) pour les dix prochaines années. Ces stratégies, ainsi que les objectifs et cibles qui y sont associés, favoriseront la concrétisation de la vision au moyen d’une démarche de gestion intégrée pour les lieux historiques nationaux. Les cibles établissent un échéancier pour la réalisation d’un objectif; lorsqu’aucune date n’est précisée, l’objectif sera atteint pendant la période visée par le plan directeur selon les possibilités, les priorités annuelles et les ressources de Parcs Canada. Les progrès réalisés dans l’atteinte de ces stratégies et de ces objectifs seront communiqués chaque année aux Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, aux partenaires, dont l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg, aux intervenants et au grand public.
Stratégie clé 1
Assurer la pertinence du lieu pour tous les peuples du Canada
La première stratégie clé du Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg vise à accroître la pertinence du lieu. Une augmentation des activités de diffusion externe et de promotion et l’actualisation de l’expérience du visiteur contribueront à l’atteinte de cet objectif.
À l’heure actuelle, de nombreux visiteurs sont attirés par les récits qui reflètent l’histoire de leur famille française, acadienne et anglaise. La multiplication des expériences offertes aux visiteurs pour attirer des publics variés grâce à la diversification des récits (ceux des Mi’kmaq, des personnes de la diaspora africaine, des personnes asservies, des femmes et des personnes 2ELGBTQ+) contribuera à accroître la diversité des visiteurs et offrira aux utilisateurs traditionnels de nouvelles occasions de découvrir toute l’étendue de l’histoire de Louisbourg. L’augmentation du nombre d’expériences récréatives de plein air attirera ceux et celles qui recherchent l’aventure et du temps dans la nature, tandis que la recherche d’un accès universel améliorera l’expérience du visiteur pour tous. Une sensibilisation accrue des collectivités cibles (Mi’kmaq, jeunes) mettra en valeur localement les expériences mises à jour, tandis que la promotion des histoires et des compétences partagées sur place contribuera à la vision du lieu historique en tant que destination touristique emblématique de l’île du Cap-Breton.
Les objectifs de cette stratégie dépendent des connaissances issues de la stratégie clé 2, des partenariats et des projets entrepris dans les stratégies clés 2 et 3, et des objectifs de conservation des ressources dans les stratégies clés 2 et 4.
Objectif 1.1
La reconnaissance et la notoriété du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg sont rehaussées, ce qui entraîne une augmentation durable de la fréquentation en toutes saisons, en particulier chez les publics cibles.
Cibles
- Le nombre de contacts dans le cadre d’activités de diffusion externe Footnote 10 pour promouvoir le lieu demeure élevé ou augmente par rapport aux données de référence Footnote 11 de 2018-2019 pendant la période visée par le plan.
- Le nombre d’activités de diffusion externe et d’activités promotionnelles destinées aux jeunes adultes et aux familles avec de jeunes enfants augmente par rapport aux données de référence de 2024-2025 pendant la période visée par ce plan.
- Le nombre d’activités de diffusion externe et d’activités promotionnelles destinées aux personnes autochtones, aux membres de la diaspora africaine et aux personnes 2ELGBTQ+ augmente par rapport aux données de référence de 2024-2025 pendant la période visée par ce plan.
- La satisfaction des visiteurs à l’égard de l’information obtenue avant l’arrivée demeure « bonne » Footnote 12 lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- La fréquentation du lieu est maintenue aux données de référence de 2018-2019 pendant la période visée par ce plan.
Objectif 1.2
Les visiteurs ont une meilleure compréhension et établissent des liens avec toute l’étendue de l’histoire de Louisbourg et de son importance pour tous les peuples du Canada grâce à des expériences nouvelles et existantes.
Cibles
- D’ici 2029, un menu dynamique et accessible de produits et d’interprétation est mis à la disposition des visiteurs grâce à une offre actualisée et bien documentée et à des outils de soutien, y compris le Wi-Fi.
- D’ici 2029, les visiteurs auront plus d’occasions de découvrir les histoires des Mi’kmaq et de contribuer à la réconciliation.
- La participation aux programmes d’interprétation à la forteresse de Louisbourg portant sur l’histoire des Mi’kmaq et les répercussions des activités coloniales sur leur territoire non cédé, les membres de la diaspora africaine, les personnes asservies, les femmes et les personnes 2ELGBTQ+ augmente au cours de la période visée par ce plan.
- La satisfaction des visiteurs et l’appréciation du lieu demeurent « bonnes » lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
- Le nombre de visiteurs qui déclarent avoir « appris quelque chose » ou « établi un lien positif avec le lieu » demeure élevé lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
Objectif 1.3
Les visiteurs ayant des capacités, des besoins, des identités sociales et des cultures variés trouvent des installations, des programmes, des services et des expériences accueillants et inclusifs à la forteresse de Louisbourg.
Cibles
- À compter de 2024, les projets d’infrastructure modernes intègrent, dans la mesure du possible, des conceptions visant à améliorer l’accessibilité sans obstacle afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
- À compter de 2024, la réhabilitation des édifices fédéraux du patrimoine classés ou reconnus comprend des conceptions, dans la mesure du possible, pour améliorer l’accessibilité sans obstacle afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019, ch. 10).
- L’accessibilité universelle Footnote 13 et l’inclusion (y compris l’inclusivité sociale, comme répondre à des besoins neurodiversifiés, des installations neutres et accueillantes pour les nouveaux arrivants au Canada) sont intégrés dans les programmes, les services, l’équipement et les communications à la forteresse de Louisbourg, dans la mesure du possible, en collaboration avec les partenaires et les intervenants actuels et nouveaux axés sur la diversité et l’inclusion, pendant la période visée par le plan.
Objectif 1.4
Les possibilités de loisirs en plein air au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg et aux lieux historiques nationaux adjacents du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale augmentent à mesure que le financement et les partenariats le permettent.
Cible
- Les possibilités de loisirs en plein air font l’objet d’une promotion tout au long de la période visée par ce plan.
Objectif 1.5
L’expertise en matière de récits novateurs et de compétences traditionnelles est partagée à la forteresse de Louisbourg et au-delà.
Cible
- Les activités novatrices de narration de récits, organisées en collaboration avec les groupes mi’kmaq et de la diaspora africaine, augmentent de 15 % d’ici 2034.
Stratégie clé 2
Comprendre et conserver les ressources culturelles
La deuxième stratégie clé du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg vise à accroître la compréhension et, dans la mesure du possible, la conservation des ressources culturelles du lieu.
Compte tenu des risques importants que posent les changements climatiques pour le lieu (érosion côtière, inondations, temps violent, élévation du niveau de la mer), il est nécessaire d’adopter une approche de conservation réaliste mettant l’accent sur les infrastructures et les ressources culturelles les plus vulnérables qui sont essentielles à l’expérience du visiteur. La collecte d’information (photographie, cartographie) et la surveillance contribueront à éclairer cette approche. Dans le cadre d’une approche de conservation réaliste, il est reconnu que certaines ressources culturelles seront perdues en raison des changements climatiques. Les artéfacts entreposés inexploités et les ressources culturelles qui peuvent être détruites par les changements climatiques seront accessibles numériquement au public et présentés de diverses façons (visites virtuelles, médias sociaux, communications avec les partenaires).
Pour les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, les ressources naturelles comptent parmi les ressources culturelles en raison du lien intrinsèque entre la nature et la culture. Les ressources naturelles du site sont spécifiquement abordées dans la stratégie clé 4.
Les partenariats avec les communautés sous-représentées, notamment les Mi’kmaq, les Acadiens, les membres de la diaspora africaine, d’autres communautés non coloniales, les femmes et les personnes 2ELGBTQ+, seront appuyés par Parcs Canada, et ce travail orientera les expériences nouvelles et améliorées destinées aux visiteurs dans la stratégie clé 1.
Objectif 2.1
L’état des ressources culturelles, y compris celles des lieux historiques nationaux du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale, et le patrimoine culturel subaquatique du port sont améliorés ou maintenus.
Cibles
- Les zones de ressources culturelles sont bien définies et les infrastructures vulnérables sont stabilisées afin de réduire le risque de dommages aux zones sensibles d’ici 2029.
- L’état des biens patrimoniaux est évalué, et les biens patrimoniaux qui ne sont pas d’importance nationale et qui sont sous-utilisés, qui ne sont pas essentiels à l’expérience du visiteur ou qui sont redondants, seront rationalisés Footnote 14 d’ici 2034.
- Toutes les composantes du paysage identifiées comme ayant une importance historique nationale sont évaluées dans le cadre de la prochaine évaluation de l’intégrité commémorative Footnote 15.
Objectif 2.2
La connaissance et la compréhension de la collection de ressources culturelles vont au-delà de l’histoire militaire française pour inclure les communautés moins représentées, comme les Mi’kmaq, les membres de la diaspora africaine, les femmes, les personnes 2ELGBTQ+, les Acadiens et les Écossais.
Cibles
- Pour faciliter l’examen de la collection, les objets entreposés inexploités continuent d’être protégés (l’état des objets entreposés demeure ou devient « bon » dans la prochaine évaluation de l’état du lieu).
- Le niveau de soutien financier et organisationnel de Parcs Canada pour l’examen et la recherche des ressources culturelles mi’kmaq et afrocentriques augmente au cours de la période visée par ce plan.
- Parcs Canada continue d’établir des relations avec la communauté de la diaspora africaine de la Nouvelle-Écosse et de lui fournir du soutien pendant la période visée par ce plan.
- Parcs Canada continue de maintenir des relations et d’explorer de nouvelles collaborations avec des organisations pertinentes qui représentent d’autres communautés moins représentées d’ici 2034.
- Les nouveaux récits qui découlent de l’examen de la collection sont présentés aux visiteurs d’ici 2034.
Objectif 2.3
Le public comprend mieux les ressources culturelles de la forteresse de Louisbourg.
Cibles
- D’ici 2029, l’accessibilité publique de la collection est accrue grâce à des activités virtuelles de diffusion externe et d’autres moyens.
- L’importance des édifices fédéraux du patrimoine classés ou reconnus est communiquée aux visiteurs.
- Le nombre de visiteurs qui ont dit avoir appris quelque chose Footnote 16 est augmenté ou maintenu lors de la prochaine évaluation de l’état du lieu.
Stratégie clé 3
Une marée montante soulève tous les bateaux : renforcer la collaboration avec les partenaires
La troisième stratégie clé du Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg est axée sur des objectifs visant à établir des relations avec des partenaires clés dans un intérêt mutuel. La relation avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et les partenaires communautaires locaux est essentielle au succès de toutes les stratégies de ce plan directeur. Pendant l’occupation française de Louisbourg, les Mi’kmaq ont joué un rôle crucial, soutenant la communauté française en transmettant leurs connaissances et en appuyant les militaires français pendant deux sièges. La relation entre les Mi’kmaq et les Français était complexe et dynamique, parfois exprimée par l’alliance, la religion commune, le commerce et les affinités, cette coexistence étant continuellement négociée. Le Centre d’interprétation Mi’kmaw du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg a été établi en 2017 comme un endroit spécial pour partager et découvrir l’histoire et la culture mi’kmaq au moyen d’images, d’artefacts, de chansons, de tambours traditionnels et de contes. Conformément à l’esprit et à l’intention des négociations sur la reconnaissance des droits des Autochtones et l’autodétermination en Nouvelle-Écosse, ce plan directeur présente les façons dont Parcs Canada collaborera avec les Mi’kmaq. Cela comprend le partage d’histoires au Centre d’interprétation et ailleurs sur le lieu, mais aussi l’accès au lieu et à la formation linguistique, la promotion conjointe, les partenariats archéologiques, les avantages économiques et au-delà, avec un objectif global de gestion partagée du lieu.
Parcs Canada entretient également de solides relations avec des partenaires communautaires locaux, en particulier l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg et la ville de Louisbourg. Depuis 1976, l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg, un organisme sans but lucratif, appuie le travail de Parcs Canada en générant des recettes provenant de la vente de produits et d’expériences touristiques. Parcs Canada continuera d’appuyer le travail de l’Association.
En tant qu’attraction touristique clé de la région, le lieu joue un rôle important dans le développement économique de la région. Parcs Canada continuera de collaborer avec des partenaires locaux à des expériences qui répondent aux besoins et aux intérêts des marchés cibles définis dans la stratégie clé 1 et les promotions ciblées. La réussite dans l’atteinte des objectifs ci-dessous appuiera les résultats de l’expérience du visiteur décrits dans la stratégie clé 1.
Objectif 3.1
La relation entre Parcs Canada, les Mi’kmaq et les communautés mi’kmaq offre des possibilités mutuellement avantageuses.
Cibles
- D’ici 2029, les structures organisationnelles sont en place et fonctionnent de manière à appuyer la gouvernance partagée de la forteresse de Louisbourg par les Mi’kmaq et Parcs Canada.
- D’ici 2029, le lieu historique de la Forteresse-de-Louisbourg fait partie du réseau de possibilités de tourisme culturel mi’kmaq au Mi’kma'Ki.
- Les partenaires Mi’kmaq continueront d’être consultés au sujet des travaux archéologiques sur les sites et seront invités à collaborer afin que leur expertise et leurs connaissances puissent être intégrées.
- Pendant la période visée par ce plan, les possibilités de retombées économiques pour les Mi’kmaq (contrats d’affaires, possibilités d’emploi) qui sont associées au lieu sont étudiées et favorisées.
- Parcs Canada continue de collaborer avec des organismes dirigés par les Mi’kmaq, comme le Nova Scotia Indigenous Tourism Enterprise Network, pendant la durée de ce plan.
- Pendant la période visée par ce plan, la sensibilisation aux possibilités économiques, d’emploi et de loisirs, notamment le « laissez-passer pour les Mi’kmaq » pour les lieux administrés par Parcs Canada, est accrue dans les communautés mi’kmaq.
Objectif 3.2
À la forteresse de Louisbourg, les récits mi’kmaq sont racontés par les Mi’kmaq de leur propre voix.
Cibles
- D’ici 2029, le nombre d’employés Mi’kmaq ayant suivi une formation linguistique mi’kmaq augmentera.
- D’ici 2029, le nombre d’employés ayant suivi une formation linguistique mi’kmaq et une formation en sensibilisation à la culture mi’kmaq augmentera.
- L’utilisation de la langue mi’kmaq dans les communications (par exemple, signalisation, noms de lieux, planification, programmes et produits) augmente au cours de période visée par ce plan.
- Le nombre de programmes et de produits préparés en collaboration avec les Mi’kmaq ou offerts par eux augmente pendant la période visée par ce plan.
- Les activités culturelles et de sensibilisation de Parcs Canada qui ont lieu dans les communautés mi’kmaq augmentent au cours de la période visée par ce plan.
Objectif 3.3
De solides relations de collaboration avec des partenaires communautaires locaux (y compris l’Association de la Forteresse-de-Louisbourg et la ville de Louisbourg) se traduisent par des bénéfices économiques et communautaires pour la région.
Cibles
- Parcs Canada continue d’établir des partenariats avec les collectivités locales pour le développement économique lié à la forteresse de Louisbourg tout au long de la période visée par ce plan.
- D’ici 2029, il y aura une augmentation de la proportion de visiteurs participant à des programmes élaborés en collaboration avec des partenaires.
- Les partenariats offrent des possibilités novatrices en matière d’expérience du visiteur et de promotion croisée, ce qui augmente le nombre de visites répétées et locales de 3 à 5 % au cours de la période visée par ce plan.
- Jusqu’en 2034, Parcs Canada continue de faciliter la collaboration entre les partenaires touristiques et les intervenants comme Destination Cape Breton et Tourisme Nouvelle-Écosse.
Objectif 3.4
De solides programmes de bénévolat avec des partenaires locaux continuent d’appuyer la conservation des ressources culturelles et l’expérience du visiteur au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.
Cibles
- Le nombre d’heures de bénévolat se maintient ou augmente d’ici la prochaine évaluation de l’état du lieu par rapport aux données de référence de 2018-2019 Footnote 17 établies à 4 500 heures.
- Au cours de la période visée par ce plan, de nouvelles activités de bénévolat sont élaborées et mises en œuvre.
Stratégie clé 4
Affronter les risques auxquels sera confronté le site tout en préservant son caractère patrimonial et sa biodiversité florissante
La dernière stratégie clé du plan directeur du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est axée sur la conservation des ressources naturelles et culturelles du lieu tandis qu’il fait face à des risques importants liés aux changements climatiques. Parcs Canada façonnera un modèle d’intendance environnementale du lieu et adoptera une approche réaliste et ciblée en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse ont des liens spirituels et physiques avec le paysage naturel d’Unama’ki, y compris les terres où se trouvent la forteresse de Louisbourg et les lieux historiques nationaux du Débarquement-de-Wolfe et de la Batterie-Royale. Parcs Canada reconnaît que les Mi’kmaq sont depuis longtemps des intendants de l’environnement de ce territoire et s’engage à travailler en collaboration à l’intendance et à la gestion des terres, notamment par le biais du programme « Earth Keepers » (en partenariat avec l’Unama’ki Institute of Natural Resources).
Parcs Canada fera part aux visiteurs des réussites et des défis liés à la conservation des ressources naturelles des lieux patrimoniaux.
Objectif 4.1
L’intendance environnementale au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est démontrée et l’empreinte carbone des opérations est réduite.
Cible
- La mise en œuvre de technologies vertes et l’utilisation d’énergie renouvelable dans l’exploitation du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg augmentent au cours de la période visée par ce plan, ce qui démontre les progrès accomplis pour atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050 du gouvernement du Canada.
Objectif 4.2
Les risques climatiques et environnementaux pour le lieu sont mieux compris et des approches visant à réduire ces risques sont mises en œuvre.
Cibles
- Les études visant à mieux comprendre les risques environnementaux pour le lieu sont maintenues ou augmentées en nombre au cours de la période visée par ce plan.
- Les projets nouveaux et en cours tiennent compte de la conception résiliente au climat.
- Pour favoriser l’efficacité du lieu, les biens contemporains qui ne sont pas d’importance nationale et qui sont sous-utilisés, non essentiels pour l’expérience du visiteur ou redondants, seront rationalisés Footnote 18 d’ici 2034.
Objectif 4.3
Le public comprend et apprécie davantage les valeurs du patrimoine naturel de la forteresse de Louisbourg et des lieux historiques nationaux adjacents.
Cibles
- En collaboration avec les Mi’kmaq, la contribution des lieux historiques à la protection de la biodiversité est reconnue et maintenue en respectant les normes de conservation pancanadiennes, notamment en étant reconnus comme « autre mesure de conservation efficace par zone » (AMCEZ).
- Le nombre d’activités d’interprétation et de diffusion externe permettant de communiquer des informations aux visiteurs concernant l’adaptation aux changements climatiques, les espèces en péril, l’Etuaptamumk (approche à double regard), les valeurs naturelles du territoire pour les Mi’kmaq, et les travaux effectués sur place dans le cadre des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) continuent d’augmenter au cours de la période visée par ce plan.
7.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique
Le plan directeur a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique afin de comprendre les risques d’effets cumulatifs sur les ressources naturelles. Cette compréhension contribue à une prise de décisions fondées sur des données probantes qui soutient la planification et la protection des ressources naturelles au cours des dix prochaines années. L’évaluation environnementale stratégique du plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg a pris en compte les répercussions possibles des changements climatiques, des activités locales et régionales à l’extérieur du lieu, de la hausse attendue de l’affluence et des propositions décrites dans le plan directeur. L’évaluation environnementale stratégique a permis d’examiner les répercussions possibles sur différents aspects de l’écosystème, en se concentrant sur les valeurs des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) du lieu, notamment les espèces en péril et les habitats terrestres et aquatiques.
La mise en œuvre du plan aura de nombreux effets positifs : un meilleur rapprochement personnel avec le lieu pour divers visiteurs, davantage d’occasions pour les visiteurs de connaître les histoires des Mi’kmaq et de contribuer à la réconciliation, de plus grandes possibilités de loisirs en plein air accessibles à tous, une meilleure compréhension de la valeur des ressources culturelles et du patrimoine naturel des lieux, et des partenariats renforcés. L’un des effets positifs les plus importants sera la conservation des ressources naturelles et culturelles grâce à des projets d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation, notamment une meilleure compréhension et l’amélioration des approches visant à réduire les risques liés aux changements climatiques et à l’environnement sur le lieu.
Un effet environnemental négatif possible résultant de la mise en œuvre du plan directeur est la perturbation ou la perte de l’habitat naturel en raison de l’augmentation du nombre de visiteurs ou des changements possibles à l’infrastructure du lieu historique. Les effets environnementaux négatifs possibles de cette hausse d’affluence peuvent être atténués par l’application de politiques et d’instruments existants. L’évaluation d’impact dans le cadre de projets permettra d’atténuer tout effet négatif que pourraient avoir les projets proposés dans le plan directeur.
Les Mi’kmaq, les intervenants et le public ont été consultés sur l’ébauche de plan directeur et le résumé de l’ébauche d’évaluation environnementale stratégique. Les commentaires reçus ont été pris en considération et, s’il y a lieu, intégrés à la version définitive de ces deux documents.
Les projets individuels entrepris pour mettre en œuvre les objectifs du plan directeur au lieu historique seront évalués afin de déterminer si une évaluation d’impact est requise en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact ou de toute loi lui succédant. De nombreux effets environnementaux positifs sont attendus et aucun effet environnemental négatif important n’est anticipé en ce qui concerne la mise en œuvre du Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg :
Lieu historique national du Canada Gulf de la Forteresse-de-Louisbourg © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le président et directeur général de Parcs Canada, 2024. Sources des images de la page couverture : This publication is also available in English: Contactez-nous
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En haut, de gauche à droite : Parcs Canada/ Claire Wilson, Parcs Canada/ Emily Madinsky, Parcs Canada/ Adam Hill
En bas : Parcs Canada/Nova Stream
Fortress of Louisbourg National Historic Site of Canada Management Plan, 2024
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