Énoncé de gestion du lieu historique national Marconi
Lieu historique national Marconi
Table des matières
Maps
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2017.
Issued also in English under the title:
Marconi National Historic Site of Canada Management Statement, 2017
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de gestion ou des questions connexes Lieu historique national Marconi
C.P. 159
Baddeck (Nouvelle-Écosse) B0E 1B0
Canada
Approbation
Approuvé par :
Blair Pardy
Directeur d'unité de gestion
Unité de gestion du Cap-Breton
Parcs Canada
Introduction
Parcs Canada gère l’un des réseaux de lieux historiques protégés parmi les plus beaux et les plus vastes du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national Marconi.
Le lieu historique national (LHN) du Canada Marconi a été créé à l’emplacement du premier poste de télégraphie sans fil permanent Marconi au Canada, construit en 1902. C’est à cet endroit qu’a eu lieu la première communication par messages radio de part et d’autre de l’Atlantique. La désignation du poste comme événement d’importance historique nationale a été proposée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1938.
Le LHN du Canada Marconi a été créé au terme d’une entente signée en 1985, entre le ministre de l’Environnement et le Fonds de fiducie pour célébration Marconi. Le Fonds a amassé de l’agent pour la construction d’un centre d’accueil visant à commémorer les travaux et les réalisations de Guglielmo Marconi dans le domaine des communications sans fil. Le centre fait désormais partie du LHN Marconi, qui est détenu et administré par Parcs Canada.
Le LHN Marconi est situé à Table Head, dans l’ancien village de Glace Bay, l’une des collectivités qui forment la municipalité régionale du Cap-Breton.
Approche de gestion
L’Unité de gestion du Cap-Breton est responsable de la gestion du lieu historique national Marconi. Depuis qu’elle assure la gestion de ce lieu, l’Unité de gestion a concentré ses efforts sur l’établissement de partenariats avec des organismes locaux et régionaux afin de raconter l’histoire de Marconi à Glace Bay, et le présent énoncé de gestion permet de poursuivre ces efforts auprès des partenaires locaux et régionaux.
Les ressources culturelles directement liées aux motifs qui justifient la désignation du lieu comprennent le lieu désigné, et les fondations en béton de deux des tours qui supportaient l’antenne et des deux bâtiments (local de réception et centrale électrique) situés au centre du carré formé par les tours. Ces ressources ont une grande valeur parce qu’elles représentent les vestiges des structures qui formaient le poste de télégraphie sans fil de Marconi à partir duquel les premières communications par messages radio ont eu lieu de part et d’autre de l’Atlantique.
Objectifs de gestion
Établissement de relations avec les partenaires locaux et régionaux
Parcs Canada travaille en collaboration avec des partenaires pour améliorer les activités et faire connaître le lieu, des partenaires comme la municipalité régionale du Cap-Breton, le club de radio de Sydney et des environs, et d’autres organismes qui s’intéressent à l’histoire locale pour créer des expériences du visiteur qui expliquent l’importance du site aux Canadiens.
Conservation des ressources
Parcs Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Les mesures prises à cet égard comprennent notamment la surveillance de l’état des ressources culturelles et la documentation des interventions menées dans le lieu. Au LHN Marconi, l’accent est mis sur les vestiges archéologiques des structures des tours situées sur les terres administrées par Parcs Canada.
Entretien du lieu
Parcs Canada entretient le bien qu’il administre de manière à respecter les valeurs patrimoniales du lieu, à présenter une image positive au public et à témoigner de la marque de Parcs Canada.
Compréhension et appréciation du public
Parcs Canada fournit de l’information au sujet de l’importance du LHN Marconi sur son site Web, dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux et participe également à la vie communautaire lors d’événements comme les journées de Table Head.
Carte 1 : Plan du lieu
Liens connexes
- Date de modification :