Formation des pingos

Le site canadien des pingos

Le site canadien des pingos est une zone géographique unique située à l’intérieur de la plus forte concentration de pingos au monde. Ibyuk, qui est l’un des pingos les plus gros au monde, est le plus imposant d’entre eux.

Les pingos sont des collines au noyau de glace qui se forment dans des lacs récemment vidés. Le sol non gelé situé directement sous le lac, appelé talik, est entouré d’un sol gelé en permanence, appelé pergélisol. Une fois que le lac se vide et que les sédiments saturés d’eau du fond sont exposés, la surface commence à geler. Sans la source de chaleur latente fournie par le lac, le pergélisol commence à encapsuler les sédiments non gelés du lit du lac.

Au fur et à mesure qu’elle gèle, l’eau contenue dans les sédiments prend de l’expansion, ce qui pousse l’excès d’eau vers le centre du lit de lac. L’eau encapsulée et le sol non gelé subissent une pression croissante à mesure que les sédiments environnants continuent de geler. L’eau sous pression pousse vers le haut, soulevant une mince couche de sol au-dessus. Le pingo continue de grossir jusqu’à ce que son noyau soit complètement formé de glace, ce qui marque la fin de sa croissance verticale.

 

Croissance des pingos
Il y a une couche de sol non gelé sous la plupart des lacs arctiques, car ils sont souvent trop profonds pour geler jusqu'au fond l'hiver, et la présence d'eau toute l'année fait dégeler le pergélisol.
Quand un lac se vide, il reste souvent un bassin résiduel peu profond. Le lit de l'ancien lac commence à geler, mais l’eau restante ralentit le développement du pergélisol tout autour. Au fur et à mesure que le lit gèle, l'eau dans le sol se transforme en glace et prend de l'expansion. L'eau excédentaire ne peut pas s'échapper et est donc poussée à l'intérieur vers le centre, devant le front de gel (voir les flèches).
Le front de gel avance vers l'intérieur et exerce de la pression sur la lentille d'eau encapsulée. La mince couche de pergélisol au-dessus de la lentille est poussée vers le haut et le pingo commence à grandir.
Le pingo est entièrement formé et cesse de grandir quand il est complètement gelé. Le sol non gelé devient du pergélisol et le noyau du pingo est composé presque entièrement de glace.

Date de modification :