Mammifères terrestres

Le site canadien des pingos

Rares sont les gros mammifères qui habitent en permanence au site canadien des pingos, mais de nombreuses espèces profitent brièvement des habitats variés de l’endroit. Il n’est pas rare de voir un caribou de la toundra (Rangifer tarandus groenlandicus) de la péninsule de Tuktoyaktuk ou des troupeaux du cap Bathurst brouter au pied d’un pingo.

Les pentes sèches et sablonneuses
des pingos procurent des aires
de mise de bas idéales au renard
roux (sur la photo) et au renard
arctique © Parcs Canada.

Le caribou de la toundra est inscrit à la liste des espèces menacées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Comme de nombreux autres gros mammifères de l’Arctique, il est vulnérable à la détérioration de l’habitat causée par les activités anthropiques, comme l’extraction des ressources naturelles et l’aménagement d’infrastructures. De plus, le changement climatique accélère le réchauffement de l’Arctique, ce qui modifie l’habitat des animaux en conséquence.

On peut parfois voir des grizzlis (Ursus arctos) errer dans la région à la recherche de baies à l’automne. Ils passent de longues journées à manger en prévision de leur hibernation. L’hiver, en de rares occasions, un ours polaire (Ursus maritimus) traversera parfois le site en longeant la côte. Les ours polaires suivent le littoral à la recherche de leur principale proie, les phoques. L’ours polaire et le grizzli sont actuellement considérés comme des espèces préoccupantes par le COSEPAC et la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale.

Les petits mammifères terrestres, comme le renard arctique, le renard roux et le spermophile arctique, trouvent également refuge au site. Les pentes sèches et sablonneuses des pingos leur procurent des aires de mise de bas idéales.

Date de modification :