Pergélisol
Le site canadien des pingos
Le pergélisol désigne le sol dont la température reste au-dessous de 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Bien que la période glaciaire la plus récente se soit terminée il y a plus de 11 000 ans, le climat des Territoires du Nord-Ouest est rigoureux et caractérisé par de longs hivers et de courts étés. Dans une région recouverte de pergélisol continu, la température moyenne est inférieure au point de congélation, et le sol entier occupé par le site des pingos est gelé en permanence sous forme de pergélisol.
Normales climatiques au Canada pour la station météorologique Tuktoyaktuk A
Vers le sud de la zone de pergélisol continu, le sol qui dégèle en saison est parsemé de poches de sol gelé en permanence. Plus au sud, le sol est surtout composé d’étendues qui dégèlent en saison, et entouré de petites parcelles gelées en permanence. Plus au sud encore, les parcelles de sol gelé se font de plus en plus minces et petites. Il s’agit, respectivement, des zones de pergélisol discontinu et des zones de pergélisol dont la distribution est irrégulière.
Dans les zones de pergélisol discontinu et celles dont la distribution est irrégulière, les conditions du sol gelé en permanence et du sol non gelé en saison sont fortement influencées par le substrat, la teneur en eau, l’inclinaison, l’exposition et la couverture végétale.
L’épaisseur du pergélisol varie à l’échelle de l’Arctique, allant d’une couche très mince à sa limite sud jusqu’à 600 m d’épaisseur dans le Haut-Arctique. La partie du sol qui se situe au-dessus du pergélisol est appelée la couche active. La couche active dégèle l’été.
La péninsule de Tuktoyaktuk forme l’un des paysages les plus dynamiques du Canada. La couche de pergélisol qui s’y trouve peut atteindre jusqu’à 500 m de profondeur et est recouverte d’une couche active beaucoup plus mince qui dégèle chaque année près de la surface. Cette couche active est sensible à l’érosion en raison du réchauffement climatique et des fortes ondes de tempête causées par la hausse du niveau de la mer.
Nos partenaires de Ressources naturelles Canada ont effectué des recherches à partir de la station de recherche de Tuktoyaktuk dans le cadre d’un projet intitulé « Comprendre l’accélération des changements côtiers dictés par le climat dans la région désignée des Inuvialuit ». La zone d’étude englobe également Inuvik et Paulatuk (Territoires du Nord-Ouest) et Komakuk (Yukon).
Liens vers de plus amples renseignements sur le pergélisol
Recherches côtières dans l’Arctique de Ressources naturelles Canada
- Date de modification :