Initiation aux pingos

Le site canadien des pingos

Les pingos sont des collines au noyau de glace qui se forment dans des lacs récemment asséchés. Le sol non gelé sous le lac est entouré d’un sol gelé en permanence appelé pergélisol. Une fois le lac asséché, l’eau contenue dans le lit de lac saturé gèle et prend du volume, ce qui déplace le surplus d’eau vers le centre du lit de lac. L’eau sous pression pousse alors vers le haut, soulevant la mince couche de terre qui la recouvre.

Les pingos se développent pendant environ mille ans avant de s’affaisser et de former un sol à figures géométriques dans la toundra.

La température moyenne dans la région de Tuktoyaktuk varie de -27 °C en janvier à 11 °C en juillet.

Les Inuvialuits et leurs ancêtres, le peuple de Thulé, connaissent les pingos depuis au moins sept siècles et les utilisent en tant que nakataq (repères de navigation) ou nasisaqturvik (points de vue).

Créé en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit en 1984, le site canadien des pingos protège huit pingos dans un secteur de 16 km2 (4 053 acres) composé de terres, d’aires marines et de lacs d’eau douce.

Deux de ces pingos, Ibyuk (épais en inuvialuktun) et Split Hill, sont parmi les plus grands au monde.

Croissance des pingos
Il y a une couche de sol non gelé sous la plupart des lacs arctiques, car ils sont souvent trop profonds pour geler jusqu'au fond l'hiver, et la présence d'eau toute l'année fait dégeler le pergélisol tout autour.
Quand un lac se vide, il reste souvent un bassin résiduel peu profund. Le lit de l'ancien formation fu pergélisol autour d'elle. Au fur et à mesure que le lit gèle, l'eau dans le sol se transforme en glace et peut de l'expansion. L'eau escédentaire ne peut pas s'échapper et est donc poussée à l'intérieur vers le centre, devant le front de gel (voir les flèches)
Le front de gel avance vers l'intérieur et exerce de la pression sur la lentille d'eau encapsulée. La mince couche de pergélisol au-dessus de la lentille est poussée vers le haut et la pingo commence à grandir.
Le pingo est entièrement formé et cesse de grandir quand il est complètement gelé. Le sol non gelé devient du pergélisol et la pingo a un noyau de glace presque pure.
 

Date de modification :