À propos du monument

Le site canadien des pingos

Les Territoires du Nord-Ouest sont entrés dans la Confédération en 1870. Pour commémorer le 150e anniversaire de cet événement, la Monnaie royale canadienne a émis une pièce en argent de deux onces réalisée par l’artiste Myrna Pokiak de Tuktoyaktuk.

En 2021, pour célébrer la riche histoire et culture autochtone de la région de Tuktoyaktuk, une réplique de 1,5 mètre de haut de la pièce de Mme Pokiak a été créée avec l’appui de Parcs Canada et de ses partenaires.

L’œuvre sur la pièce représente l’emblématique Ibyuk Pingo, qui se trouve au site canadien des pingos, ainsi que onze ulus – le couperet traditionnel des Inuvialuits – et chacune des onze langues officielles des Territoires. On voit en outre une ceinture métisse qui traverse la pièce comme une rivière, et un tipi déné pour évoquer certaines des nombreuses cultures des Territoires du Nord-Ouest.

Le monument a été érigé le 7 septembre 2024 au site canadien des pingos, près de Tuktoyaktuk, dans les TNO.

Inscription de l’artiste

Mon grand-père, Bertram Pokiak, a dit au juge Berger : « Le Nord est ma banque » (1976). Cette affirmation illustre bien les liens qu’entretenait la génération de mon grand-père avec le Nord, et que nous conservons aujourd’hui. La terre, les animaux et l’environnement sont les fondations des peuples d’il y a 150 ans, jusqu’en 2020, et comme on peut lire dans de nombreux traités avec le gouvernement du Canada, il en sera ainsi «"tant que brillera le soleil, que poussera l’herbe et que coulera la rivière"» (Traité no 6).

« Le concept de cette œuvre d’art est centré sur les repères du fleuve Mackenzie à l’océan Arctique, qui assure la subsistance des peuples depuis des temps immémoriaux jusqu’à la Confédération et 150 ans plus tard. Pour moi, quand j’étais petite, et pour mes filles aujourd’hui, les pingos emblématiques ont toujours représenté notre chez-nous et guidé ma famille sur le chemin du retour. Il en va de même pour les autres habitants du Nord : les histoires concernant un coude de rivière, un affleurement sur une colline ou un point de repère construit par nos ancêtres qui continuent de nous guider, comme c'était le cas 150 ans plus tôt. La terre et l’eau nous ont nourris pendant certains des moments les plus sombres de l'histoire du Nord, ce qui nous a permis de survivre et de gagner en force et en dynamisme grâce aux connaissances transmises à chaque nouvelle génération.

« Les symboles choisis illustrent la célébration par la récolte, la musique et la fierté, brilant sous le soleil qui ne se couche pas. L’ulu représente les Inuvialuits, le tipi représente les Dénés et le motif en flèche est symbolique pour les Métis, il y a 150 ans et encore aujourd’hui. Il y a 11 ulus qui rendent hommage aux 11 langues officielles des Territoires du Nord-Ouest, chacune unique. Le motif floral sur la parka de la fillette représente les fleurs luxuriantes qui poussent naturellement partout dans le Nord, bordées de fourrure récoltée sur la terre. L’image représente des milliers d’oiseaux migrateurs en vol qui nous relient au reste du Canada et du monde par l’air que nous respirons.

« La fillette sur la pièce représente n’importe laquelle de mes trois filles, des filles du Nord, ainsi que leurs frères, sœurs, mères et pères, tantes, oncles et grands-parents, qui ont tous contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Cent cinquante ans, c’est un jalon, et un honneur de célébrer notre existence depuis avant la Confédération jusqu’à aujourd’hui.

« C'est en jouant du tambour et en dansant sur les chansons profondément ancrées dans le cœur de cette fillette, et d'autres comme elle, que notre histoire reste vivante et que nous célébrons la vie, notre vie, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. »

Quyanainni
Myrna (Agnaviak) Pokiak

À propos de la pièce

En 2020, la Monnaie royale canadienne a frappé une pièce en argent fin de deux onces pour commémorer le 150e anniversaire de l’entrée des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération. Son revers est l'expression artistique d'une fierté pour le mélange des cultures des Territoires et pour la terre qui a nourri ses habitants depuis des temps immémoriaux.

Pour en savoir plus au sujet de cette pièce épuisée, rendez-vous au : https://www.mint.ca/fr/magasiner/pieces/2020/2-oz.-pure-silver-coin--150th-anniversary-of-the-northwest-territories----mintage-2500-2020

Date de modification :