
Itinéraire du road trip
Le site canadien des pingos
Itinéraire d’escapade routière : De Dawson, au Yukon, à Tuktoyaktuk, dans les TNO
Distance totale : Environ 1 300 km (800 miles)
Durée : Aller-retour, 7 à 10 jours (selon les arrêts et le camping)
Moment : La meilleure période pour conduire la route Dempster est de juin à début septembre.
« Conduire la Dempster » est sur la liste du cœur de nombreux voyageurs. Grâce à la nouvelle route qui relie Inuvik et Tuktoyaktuk, ce projet est encore plus fascinant. On peut maintenir conduire jusqu’à l’océan Arctique. Voici une suggestion d’itinéraire pour commencer à organiser votre voyage!
Comme bien des gens connaissent le voyage de la route de l’Alaska, nous choisissons de démarrer en tournant à droite et en continuant l’aventure au Canada.
Les motocyclettes sont fréquentes sur cette route, car c'est l'un des voyages dont vous vous souviendrez toute votre vie! Accéder au groupDempster Highway Adventure Riders sur Facebook pour obtenir plus de renseignements utiles!
1er jour : Dawson au parc territorial Tombstone

Distance: 150 km (93 miles)
Tourisme
Début de la route Dempster (YT km 0) : Dempster Corner, à 40 km au sud de Dawson, marque le début de la route en gravier. Célébrez cette aventure en prenant un autoportrait sur la route. Réglez votre odomètre à zéro (000).
Parc territorial Tombstone : Prenez une photo au panneau du parc Tombstone. Visitez le centre d’interprétation Tombstone (YT km 71,5) et faites une promenade guidée ou une randonnée pour admirer les vues des monts escarpés.
Camping
Tombstone Campground (YT km 72) : Profitez de magnifiques vues et possibilités de randonnée. Vous trouverez au camping des foyers et des toilettes de base.
2e jour : Tombstone à Eagle Plains (YT km 369)

Distance : 225 km (140 miles)
Tourisme
Vues de la route Dempster : Arrêtez à diverses voies d’arrêt panoramiques pour admirer le paysage, notamment les belvédères North Klondike Range, Tombstone Range (YT 74,0) et Ogilvie Ridge (YT km 259).
Camping
Eagle Plains Hotel Campground (YT km 369) : Un excellent endroit pour se reposer avant de poursuivre vers le nord. Cette aire de repos panoramique se trouve à une altitude de 720 m (2 360 pi). Vous pouvez faire le plein et manger au restaurant. Vous pouvez aussi passer la nuit à l’hôtel ou au camping qui offre tous les services. Nous vous recommandons de faire le plein ici, car les stations-service sont peu nombreuses et éloignées les unes des autres sur la route Dempster.
- Prendre une photo du panneau « Inuvik » juste au sud de la ville.
- Visiter la serre de la collectivité.
- Visiter le centre d’accueil des Territoires du Nord-Ouest.
- Aller au marché Arctic Market le samedi, l’été, pour pouvoir acheter des objets uniques d’artistes et d’artisans locaux.
- Apprendre à faire du perlage ou de la broderie auprès d’une artiste locale en suivant l’un des nombreux cours offerts toute l’année.
- Découvrir le surprenant restaurant haut de gamme Alestine's, aménagé dans un autobus scolaire reconverti.
- Faire une excursion en bateau sur le puissant fleuve Mackenzie.
- Chercher des géocaches de www.geocaching.com.
- Vous trouverez d’autres activités sur le site Discover Inuvik : https://www.inuvik.ca/en/Discovering-Inuvik.asp
3e jour : Eagle Plains à Inuvik

Distance : 370 km (230 miles)
Tourisme
Panneau du cercle polaire arctique (km 405) : Prenez une photo et admirez la vue.
Frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest (YT km 465) : Une autre occasion de prendre des photos. N’oubliez pas non plus de changer l’heure d’une heure l’été, car le Yukon ne passe pas à l’heure avancée. Remarque : Les bornes kilométriques recommencent à zéro quand vous entrez dans les TNO.
Le traversier de la rivière Peel (TNO km 74) fonctionne du début juin à la mi-octobre, de 9 h 15 à 00 h 45.
Fort McPherson (TNO km 85,4) ou Tsiigehtchic (TNO km 142,6) : Vous pouvez faire une pause dans l’une de ces collectivités gwich’in et découvrir l’histoire de ces hameaux.
Le traversier du fleuve Mackenzie (TNO km 142,6) fonctionne du début juin à la mi-octobre, de 9 h 30 à 00 h 45.
Inuvik (TNO, km 269) : Inuvik (le lieu des gens) est la terre ancestrale des Inuvialuits et des Gwich'in, ainsi que de bien d’autres peuples et cultures. Lieu d’une riche diversité, Inuvik se trouve dans le delta du Mackenzie – le plus grand delta d’eau douce au Canada, près de l’océan Arctique, et offre une vue spectaculaire des monts Richardson. Le centre d’accueil Western Arctic Regional, l’église Igloo, la serre communautaire et l’Inuvik Community Corporation. Passez dire bonjour aux employés de Parcs Canada. Remarque : Vous pourriez prévoir une journée complète ou plus pour explorer Inuvik, selon votre curiosité.
Choses à faire à Inuvik

Camping et hôtels
Happy Valley Territorial Campground : Situé dans la petite ville d’Inuvik, ce terrain de camping est niché sur une falaise surplombant le chenal Est du fleuve Mackenzie et offre une vue imprenable sur les monts Richardson et le puissant delta du Mackenzie.
Camping du parc territorial Jàk : Ce terrain de camping est situé à 3,2 km au sud d’Inuvik. Jàk veut dire « baie » en gwich’in. Les baies sont abondantes ici. La tour d’observation du parc offre des vues panoramiques de la région. Les observateurs d’oiseaux connaissent bien les sentiers de randonnée du parc, car ceux-ci présentent des occasions de voir des oiseaux de proie.
Couette et café
Cynthia's Bed and Breakfast - Inuvik Accommodations: https://cynthiasbnb.com/
Hôtels
Mackenzie Hotel - https://www.mackenziehotel.com/
Capital Suites - https://capitalsuites.ca/inuvik/
Nova Hotel - https://novahotels.ca/nova-inn-inuvik/
Arctic Chalets - https://arcticchalet.com/
- Faites une excursion en bateau aux pingos.
- Trempez l'orteil dans l'océan Arctique au bout de la route, ou mieux encore, baignez-vous!
- Visitez une ancienne hutte de terre reconstruite au centre de Tuk.
- Savourez un repas en bord de mer à Grandma's Kitchen.
- Demandez-vous comment toutes ces billes de bois sont parvenues sur les rives d’une terre sans arbres? (Indice : Les rivières les ont transportées ici.)
- Consignez des observations dans iNaturalist www.inaturalist.org. (en anglais seulement)
4e jour : Inuvik à Tuktoyaktuk (route 10)

Distance : 152 km (94,5 miles)
La route qui relie Inuvik à Tuktoyaktuk commence au km 0 : Au nord d’Inuvik, vous vous dirigerez vers la côte de l’océan Arctique et la communauté de Tuktoyaktuk. Cette route panoramique offre des vues du delta du Mackenzie, des lacs Husky et de la limite des arbres. Vous vous rendrez au pays des pingos, des collines au noyau de glace qui mesurent de 3 à 70 m (10 et 230 pi) de haut et de 30 à 1 000 m (98 à 3 281 pi) de diamètre. Les pingos existent uniquement dans des environnements de pergélisol.
Tourisme
Aire d’arrêt des pingos (km 142) : Faites une pause et renseignez-vous au sujet du site canadien des pingos.
Site canadien des pingos (km 145) : En route vers Tuktoyaktuk, visitez ces formes de relief tout à fait particulières en vous arrêtant à l’aire de fréquentation diurne des pingos. Ibyuk, le plus grand pingo au Canada, est impressionnant.
- Pagayez à partir de l’aire de fréquentation diurne jusqu’à la promenade de bois pour admirer des vues exceptionnelles.
- Allez voir le monument en forme de pièce de monnaie qui rend hommage à la culture et à l’histoire des Inuvialuits.
Tuktoyaktuk (km 152) : « L’endroit qui ressemble à un caribou ». Rendez-vous au célèbre panneau de l’océan Arctique, plongez l’orteil dans la mer et explorez ce hameau côtier.
Expériences culturelles : Explorez le contraste entre les modes de vie traditionnels et modernes. Apprenez-en davantage au sujet de la langue inuvialuite, des arts, de l’artisanat, des danses, de la musique, des vêtements et des jeux traditionnels, ainsi que de la récolte de subsistance et des aliments de la région. Des pourvoyeurs autochtones locaux (en anglais seulement) offrent des visites culturelles de la communauté et des alentours.
Choses à faire :

Camping
Tuktoyaktuk Arctic Ocean Campground : Plantez votre tente au bord de la mer et observez le passage des baleines. 867-977-2286
Conseils pour votre voyage
Soyez prêt à faire face à tous les temps : Le temps peut changer rapidement dans le Nord. Apportez les vêtements et le matériel appropriés. N’oubliez pas un pneu de rechange!
Les arrêts en cours de route : Les lignes de visibilité peuvent être obstruées. Ne vous arrêtez que là où les véhicules peuvent vous dépasser en toute sécurité et rangez-vous aussi loin que possible sur la droite.
Faites le plein : Faites le plein chaque fois que vous pouvez, car les stations-service sont peu nombreuses : Dawson, Klondike Corner, Eagle Plains, Fort McPherson, Tsiigehchic, Inuvik et Tuktoyaktuk.
Garages pour réparations : Dawson, Eagle Plains.
Faune : Soyez prudent et respectueux de la faune sur la route et à proximité.
Consultez l’état des routes : La route Dempster peut être difficile. Prenez connaissance des mises à jour avant de partir.
Profitez de vos aventures dans les paysages à couper le souffle du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest!
Galerie de photos de l’escapade routière
Liens pour organiser votre voyage
Parcs Canada
Explorez le Nord canadien https://parcs.canada.ca/voyage-travel/region/nord-north
Envoyez-nous un courriel à infoinuvik-inuvikinfo@pc.gc.ca
Yukon
Travel Yukon
https://www.travelyukon.com/fr/quoi-voir-et-quoi-faire/itineraires/circuit-de-la-route-dempster
Route Dempster https://www.dempsterhighway.com/ (en anglais seulement)
État des routes du Yukon https://511yukon.ca/
Territoires du Nord-Ouest
Route Dempster
https://www.dempsterhighway.com/ (en anglais seulement)
https://www.youtube.com/watch?v=-_ag0aAKz-Q (en anglais seulement)
Spectacular NWT https://spectacularnwt.com/ (en anglais seulement)
Parcs des TNO (y compris les terrains de camping)
https://www.nwtparks.ca/fr/preparez-votre-voyage/routes/route-dempster
État des routes des TNO
https://www.dot.gov.nt.ca/fr/Routes/routes?fbclid=IwAR0-DdQVqXqJ3kcqpl6V1d2HztJytAAJGfLZPlamfRL7wY1WeQViIe5Bx2M
Location de VR
CanadDream
https://www.canadream.com/planning-your-dempster-highway-road-trip/
Blogues
De nombreux blogueurs ont raconté leurs aventures. Leurs récits vous feront connaître la région et vous fourniront des astuces et des conseils utiles.
- Date de modification :