Améliorations et infrastructures

Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune

Projet d’infrastructure extérieure 2024

des échafaudages autour de la Maison-Commémorative-Bethune

Jusqu’à la fin de la saison 2024, des échafaudages orneront le magnifique presbytère de style gothique charpentier de la Maison-Commémorative-Bethune. La maison a été achetée par le gouvernement du Canada à l’automne 1973 afin de la restaurer et de lui permettre de devenir un site historique commémorant le Dr Norman Bethune à son lieu de naissance à Gravenhurst, en Ontario. Dans le cadre du programme d’entretien des bâtiments historiques de Parcs Canada, la maison fait maintenant l’objet de son plus grand projet extérieur depuis le projet de restauration du milieu des années 1970.

Parcs Canada conserve la maison historique telle qu’elle était lorsque le Dr Bethune y est né en 1890. Les détails présentés sont le résultat de nombreuses heures de recherche sur les couleurs, les matériaux et les détails décoratifs de la structure. Les couleurs des peintures extérieures, par exemple, ont été déterminées en prélevant des échantillons de peinture et en les examinant au microscope électronique. Des photographies historiques et des entretiens avec des habitants de la région ont permis d’orienter les décisions en vue de créer une représentation authentique d’un presbytère de petite ville datant de 1890.

Le projet associe les connaissances et les techniques les plus récentes en matière de maintenance structurelle à des matériaux et à des méthodes de travail traditionnels. En fait, il s’agit seulement du troisième toit en cèdre installé sur la maison en 50 ans, ce qui atteste de la durabilité d’un toit traditionnel bien conçu. Et contrairement à la façon dont les toits étaient montés en 1880 lorsque la maison a été construite, celui-ci bénéficiera également des avantages d’une sous-couche et de fixations modernes, afin d’optimiser sa durée de vie.

Les fondations en pierre sont en train d’être réparées par zones de remplacement du mortier et des soutiens, afin de compenser le tassement survenu au cours des 144 années écoulées depuis sa construction. Le drainage de l’eau sera amélioré pour réduire la détérioration des fondations, et des mécanismes de contrôle climatique seront intégrés pour maîtriser la température et l’humidité.

La Maison-Commémorative-Bethune reste ouverte au public pendant les rénovations en septembre et octobre, du jeudi au lundi. Les visites ont lieu de 10 h à 16 h, au départ du centre d’accueil.

 

 

Date de modification :