Lieu historique national des Casernes-de-Butler

Lieu historique national du Fort-George

Histoire

Les casernes de Butler sont un complexe militaire historique situé au sud-ouest du lieu historique national du Fort-George, à Niagara-on-the-Lake. La désignation du site est liée à son histoire militaire et à l’occupation britannique, de 1812 et 1871. La désignation historique comprend les ressources archéologiques et les bâtiments en bois restants, ainsi que les caractéristiques paysagères liées à l’utilisation militaire du site, notamment le terrain communal (nom donné à la zone de terrain sur laquelle se trouve le complexe) et la zone boisée de Paradise Grove.

Situé à l’intérieur des terres et hors de portée des canons américains, ce complexe militaire a été construit pour remplacer ce qui avait été détruit pendant la guerre de 1812. En 1854, le complexe comptant 20 bâtiments était appelé les casernes de Butler. Le complexe a été nommé en l’honneur du colonel John Butler et des Butler’s Rangers, une unité militaire loyaliste particulière qu’il a dirigée pendant la guerre d’indépendance américaine. Les structures qui subsistent de ce complexe XIXe siècle et qui sont visibles aujourd’hui sont le magasin de l’intendance, les quartiers des officiers subalternes de l’intendance, la caserne des soldats et la remise à canons.

L’un des bâtiments existants du site était la chambre du conseil du ministère des Affaires indiennes, qui jouait un rôle important dans le cadre des consultations entre le ministère britannique des Affaires indiennes et ses alliés autochtones. Le bâtiment a ensuite été transformé en hôpital, et la zone où il se trouvait est marquée par un panneau d’interprétation et des bancs.

Le terrain communal est remis par la Couronne à l’armée canadienne, en 1871. La zone, connue sous le nom de Camp Niagara, était le terrain d’entraînement et le lieu d’attache de la 2e division du Corps expéditionnaire canadien. En 1914, les installations ont été utilisées pour loger et former les militaires canadiens qui se rendaient dans les tranchées en France. D’octobre 1917 à mars 1919, l’armée polonaise s’est entraînée au Camp Niagara, dans une zone connue sous le nom de Camp Kosciusko. Ces hommes se sont ensuite battus aux côtés des forces françaises dans l’armée de Haller (également connue sous le nom d’armée bleue). La propriété a continué d’être utilisée comme un important terrain d’entraînement pour les forces canadiennes, jusque dans les années 1960, notamment pour la formation des troupes de la Seconde Guerre mondiale et du conflit coréen. Il reste encore aujourd’hui un bâtiment de cette base d’entraînement du milieu du XXe siècle.
Les casernes de Butler sont maintenant gérées par Parcs Canada, au sein des lieux historiques nationaux du Niagara, situés dans la région du Niagara.

Travaux de protection et de conservation du site

Parcs Canada achève une série de projets d’infrastructure pour protéger et préserver ce lieu historique, tout en appuyant les économies locales et en contribuant à la croissance du secteur touristique. L’Agence s’engage à faire en sorte que les méthodes mises en œuvre dans le cadre de ces projets de conservation dans nos lieux historiques nationaux préservent notre patrimoine bâti pour les années à venir. Les travaux à grande échelle de cette nature exigent une formation spécialisée et toute tâche réalisée sur un site historique national doit respecter des normes strictes afin de préserver la valeur historique du site.

En 2018, Parcs Canada a effectué des réparations structurelles, des travaux de réhabilitation extérieure et un réaménagement de l’intérieur de la caserne des hommes pour créer des bureaux administratifs et des salles de réunion, permettant ainsi une utilisation active du bâtiment. Il est maintenant exploité comme un bureau d’unité de gestion de Parcs Canada pour le Sud-Ouest de l’Ontario. Ces travaux de restauration ont reçu le prix Peter J. Stokes 2019, de la ville de Niagara-on-the-Lake. Le magasin de l’intendance et les quartiers des officiers subalternes de l’intendance ont également fait l’objet de travaux structurels et de travaux de réparation de l’enveloppe extérieure.
En 2019, les travaux d’assainissement du quartier des officiers subalternes de l’intendance ont été achevés et les travaux se poursuivront en 2021 pour stabiliser l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Visiter ce site

Ce lieu historique national situé près de Queen’s Parade à Niagara-on-the-Lake est accessible toute l’année. Les visiteurs sont invités à se rendre sur le terrain communal, à découvrir des points de vue des débuts de l’histoire militaire du Niagara, à se promener dans les forêts de Paradise Grove et à admirer l’extérieur des structures en bois qui subsistent sur le site. Il y a de nombreux panneaux d’interprétation et installations à voir; veuillez consulter notre page Sentiers patrimoniaux pour voir les cartes des sentiers et obtenir des renseignements supplémentaires.

Entrée gratuite

Date de modification :