Améliorations et infrastructures au Fort Mississauga
Lieu historique national du Fort-George
Mise à jour du projet de la rive du Niagara et du Fort Mississauga décembre 2023
Dernière phase des travaux en cours sur la rive de la Rivière Niagara et le Fort Mississauga.
Mise à jour du projet de la rive du Niagara et du Fort Mississauga janvier 2024
Parcs Canada a commencé à enlever cette végétation pour permettre la construction du nouveau mur d’arrêt.
Bulletin d'info-travaux, mai 2024
Les travaux de construction se terminent pour la saison sur la rive de la Rivière Niagara et au Fort Mississauga
Parcs Canada aimerait vous informer que les travaux d’investissement de la dernière phase de construction dans l’infrastructure visant à protéger le lieu historique national du Fort-Mississauga ont franchi une étape importante.
La construction du mur d’arrêt est terminée. Parcs Canada s’est engagé à préserver le patrimoine naturel et culturel de ses lieux spéciaux, tout en garantissant des expériences sécuritaires et de qualité à ses visiteurs. Ces 500 mètres de mur d’arrêt sur le littoral est du lieu historique national du Fort-Mississauga permettront de lutter contre l’érosion et de stabiliser le littoral. La route de service créée pendant la construction restera pour l’entretien et la surveillance continus du mur d’arrêt. Le chemin de service n’est pas relié à d’autres chemins et ne donne pas accès à d’autres propriétés. Il ne sera donc pas entretenu comme un sentier pédestre.
Les travaux restants de ce projet de deux ans comprennent la mise en œuvre du plan concernant la végétation pour soutenir le patrimoine naturel et culturel du site. Chaque arbre enlevé sera remplacé par au moins deux nouveaux arbres ou arbustes d’espèces indigènes dans les zones appropriées. La préservation du patrimoine culturel du site étant une priorité pour Parcs Canada, les arbres ne peuvent pas être plantés au même endroit. Le repeuplement végétal de la zone a déjà commencé, mais la mise en œuvre du plan concernant la végétation se poursuivra cet automne.
Parcs Canada s’est engagé à protéger la faune ainsi que les espèces aquatiques et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour protéger les poissons et leur habitat tout au long des travaux d’infrastructure. Pour compenser toute répercussion possible, l’habitat des zones humides côtières sera restauré et amélioré à certains endroits le long de la rivière Niagara.
La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Les visiteurs sont priés de respecter toute la signalisation sur le site, de rester vigilants, car la propriété jouxte un terrain de golf en activité, et de rester à l’écart de toutes les pentes et de tous les travaux de terrassement afin de favoriser la régénération de la végétation.
Le gouvernement du Canada a affecté 6 millions de dollars au financement d’infrastructures fédérales pour protéger le site historique national du Fort Mississauga et lutter contre l’érosion du littoral. Ces investissements fédéraux dans les infrastructures patrimoniales, touristiques et fluviales permettent d’offrir aux visiteurs des expériences intéressantes et de grande qualité, dans un contexte sécuritaire, de découvrir la nature et de se familiariser avec l’histoire partout au pays.
- Date de modification :