Mise à jour du projet de la rive du Niagara et du Fort Mississauga décembre 2023
Lieu historique national du Fort-George
Dernière phase des travaux en cours sur les rives du Niagara et le Fort Mississauga
Parcs Canada souhaite informer le public que les travaux d’investissement dans l’infrastructure ont commencé pour la phase finale de construction visant à protéger le lieu historique national du Fort-Mississauga. La phase finale du projet comprend la construction du côté est du site d’un nouveau mur d’arrêt et l’enlèvement d’arbres et d’arbustes pour protéger le patrimoine culturel. Les travaux dureront environ deux ans.
Construction du mur d’arrêt : Parcs Canada s’engage à conserver le patrimoine naturel et culturel de ses lieux précieux, tout en garantissant des expériences sûres et de haute qualité à ses visiteurs. À ce jour, une section d’environ 600 mètres du mur d’arrêt a été installée sur la rive ouest du lieu historique national du Fort-Mississauga pour lutter contre l’érosion et stabiliser le rivage. Une section additionnelle de 500 mètres du mur d’arrêt sera construite sur la rive est du site afin de poursuivre ces travaux essentiels.
Enlèvement d’arbres et d’arbustes : Afin de protéger le patrimoine culturel et de préparer le rivage à l’installation du mur d’arrêt, les travaux comprendront l’enlèvement d’arbres et d’arbustes. Semblable à la rive ouest du lieu historique national du Fort-Mississauga, la rive est compte de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes non indigènes, qui seraient bientôt compromises par l’érosion continue et qui sont dans une position où les systèmes racinaires peuvent endommager l’archéologie.
Tous les projets de Parcs Canada sont soumis à des évaluations environnementales afin de garantir que des mesures de protection écologique appropriées sont en place, incluant de protéger la faune et l’habitat aquatique. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour protéger le poisson et son habitat tout au long des travaux d’infrastructure. De plus, dans le cadre de ce projet, il a été confirmé qu’aucune espèce d’arbre en péril n’est présente. Tous les arbres qui n’ont pas d’impact sur l’archéologie ou qui ne risquent pas d’être affectés par l’érosion et les activités de construction ultérieures seront préservés. Tous les arbres seront abattus en dehors de la saison de nidification des oiseaux afin de protéger les oiseaux migrateurs et la faune. De nouveaux arbres et arbustes indigènes d’origine régionale seront plantés à la fin de ce projet.
Parcs Canada met tout en oeuvre pour minimiser les perturbations causées par les travaux d’infrastructure pour ses visiteurs et pour d’importants intervenants, comme le club de golf de Niagara-on-the-Lake. Du bruit et des empiètements dans des zones localisées pendant des périodes limitées sont possibles, cependant, les travaux seront soigneusement organisés et gérés pour causer un minimum de perturbations pour les visiteurs et les utilisateurs du terrain de golf.
La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Au cours de la construction, les visiteurs sont priés de respecter toute la signalisation sur le site, de se tenir à une bonne distance des équipes de construction et du matériel sur place, et d’être au fait de certaines perturbations mineures, notamment la fermeture intermittente des sentiers et le déplacement de machinerie lourde dans la zone.
Le gouvernement du Canada a réservé six millions de dollars en financement fédéral pour les infrastructures afin de protéger le lieu historique national du Fort-Mississauga et de lutter contre l’érosion des rives. Ces projets fédéraux d’investissement dans les infrastructures patrimoniales, touristiques et des voies navigables garantissent aux visiteurs des expériences sûres, de haute qualité et enrichissantes, permettant à la population canadienne de découvrir la nature et de se rapprocher de l’histoire partout au pays.
Carte affichant les fermetures sur site. Le sentier désigné n'est pas accessible dans la zone de fermeture. Veuillez utiliser l'herbe pour rejoindre le sentier (en bleu).
Liens connexes
- Date de modification :