Visite à pied du poste d'éclusage de Jones Falls
Lieu historique national du Canal-Rideau
Jones Falls s'appelait autrefois Long Falls; par la suite, on lui donna le nom de Charles Jones qui possédait des biens fonciers et un moulin dans le secteur. L'entrepreneur en maçonnerie engagé pour les travaux herculéens de Jones Falls était John Redpath, un Écossais dont le travail pour le canal de Lachine à Montréal en 1821 avait retenu l'attention du colonel By. Thomas MacKay et Redpath avaient bâti un tronçon de ce canal, puis ils avaient oeuvré sur le chantier de l'église Notre- Dame à la Place d'Armes et avaient érigé un magasin en maçonnerie, au pied des écluses d'Ottawa, premier bâtiment du canal Rideau et premier bâtiment en pierres d'Ottawa. Le travail de Redpath à Jones Falls a commencé en 1827 et s'est poursuivi jusqu'à l'ouverture du canal en 1832. Grâce à des investissements avisés et à l'achat de biens fonciers, Redpath est devenu un pilier du milieu des affaires à Montréal, ce qui lui a permis de se lancer dans une autre entreprise. En août 1854, il a fondé la Canada Sugar Refinery, qui existe encore de nos jours, sous le nom de Redpath Sugar.
Attractions du lieu
1 – Pont Long : Il s'agit du point d'accès principal du poste d'éclusage de Jones Falls. À partir de l'hôtel Kenney, il s'étend sur 246 pieds jusqu'au début de l'échelle d'écluses. Pour traverser le village, la circulation routière a emprunté ce pont construit en 1883 jusqu'à ce qu'une structure semblable soit érigée dans les années 1930. Cette structure à ossature de bois a un tablier en planches dont la travée rejoint l'extrémité du lac Whitefish.
2 – Échelle d'écluses et pont tournant : Ces trois écluses interreliées ont en commun des portes à busc semblables à celles conçues à l'origine par Léonard de Vinci. Elles ont 15 pieds de haut, soit un mètre de plus que celles construites auparavant par les British Engineers, et c'est pourquoi la pression que l'eau exerce sur elles est beaucoup plus grande. À l'écluse centrale, on peut encore voir les voies d'accès au pont tournant de l'ancienne route de comté, bien que le pont à mâtereau ait été abandonné en 1974 et démoli en 1985.
3 – Centre d'accueil : Cet entrepôt construit au tournant du siècle a servi par la suite de centre d'entretien du secteur sud du canal. En ce moment, il fait office de centre d'accueil et d'orientation et offre une présentation audio-vidéo sur le lieu et une exposition sur la taille de la pierre. Les toilettes s'y trouvent également.
5 – Sentier du bassin (Smithy) : (environ 300 mètres) Soyez prudent sur ce sentier. En empruntant ce sentier, vous pourrez voir les affleurements irréguliers de la roche-mère et la mince couche de sol acide caractéristique de la zone géologique du bouclier canadien appelée axe de Frontenac. Vous découvrirez ainsi les caractéristiques du terrain dans lequel les bâtisseurs du canal ont dû travailler : paysage accidenté recouvert de pin blanc, de chêne rouge et blanc, de pruche, de fougères et de lichen.
8 – Déversoir : Cette structure a été érigée pour assurer la sécurité du barrage voûté en pierres. À l'origine, le trop-plein d'eau devait se déverser sur le barrage, mais il y avait risque d'érosion de la base. On a bâti le déversoir dans de la roche très dure afin de disposer d'un mécanisme de contrôle du niveau d'eau, encore en usage de nos jours pour maintenir le niveau du lac Sand.
9 – Barrage voûté en pierres : Ce barrage à clef de voûte fait de pierres cintrées imbriquées posées à la verticale était à l'époque un des premiers du genre au monde. Les ouvriers l'avaient appelé la septième merveille du monde; c'est de loin l'ouvrage d'art le plus spectaculaire du canal Rideau. Le barrage de 18,9 m (62 pieds) de haut et 107 m (350 pieds) de long était le plus haut en Amérique du Nord au moment de sa construction. Tout comme les écluses, il est fait de pierres provenant d'une carrière située à 10 km (6 milles) du canal. L'ancien lit de rivière abrite une communauté végétale unique et fragile. Sur le versant sud protégé, mousses, bryopsidées, carex, menthe, herbe Sainte- Catherine, galane glabre et petit-pêcheur se sont installés dans le sol fertile mouillé par l'eau du barrage. Ce dernier porte le surnom de barrage des murmures en raison de ses qualités acoustiques exceptionnelles permettant à quelqu'un qui parle à une extrémité de se faire entendre à l'extrémité opposée. Un belvédère et un panneau d'interprétation sont situés à l'extrémité ouest.
10 – Pont submergé à piles : Cet artefact de classe 'A' qui a fait l'objet de fouilles récentes date de la construction du canal. Il est constitué de quatre piles qui supportent une voie de 18 pieds de large avec un tablier recouvert d'argile mélangé à des petits cailloux, des bouts de bois et des feuilles. Ce pont à travées multiples en bois d'oeuvre enjambe un cours d'eau intermittent appelé autrefois MacDonald Snie. Il commence devant les conduites forcées et s'arrête au milieu du chenal actuel où il est relié à une route de 61 mètres (200 pieds) qui donne accès à l'autre rive. Ce pont a probablement servi au transport de l'argile utilisé pour imperméabiliser le barrage. Les Royal Engineers ont aménagé des constructions routières semblables dans les Rocheuses.
11 – Centrale électrique et conduites forcées : La centrale a été construite en 1947 et compte trois génératrices de 800 kilowatts. Cette centrale est la première de quatre centrales hydroélectriques entre Jones Falls et Kingston Mills; elle appartient à la Granite Power Corp. qui l'exploite en vertu d'un permis de captation d'eau accordé par le Canal-Rideau.
12 – Sentier Redpath : (environ 1 km) Ce sentier forme une boucle qui commence au stationnement principal, se rend au pont Long, puis passe à côté de l'échelle d'écluses, du centre d'accueil, de la maison Sweeney, du barrage voûté en pierres et revient par un autre secteur boisé au point de départ. Les randonneurs peuvent voir une végétation variée - des champs défrichés à de vieilles forêts de pins. Le peuplement de pin rigide le plus septentrional de l'Amérique du Nord se trouve à proximité du barrage.
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