Histoires de vie à l’écluse
Lieu historique national du Canal-Rideau
Chaque visiteur du canal Rideau crée une histoire...
Pendant la saison de navigation, nous avons interrogé des visiteurs du canal Rideau et publié leurs histoires sur les médias sociaux. Consultez les archives de ces messages ci-dessous et renseignez-vous sur les visiteurs du canal Rideau!
Nom : Ben
Poste d'éclusage : Jones Falls
2023 juillet
Le voyage le long du canal Rideau de Ben, qui est parti de Bainsville et de Montréal à l’origine, l’amènera à franchir toutes les écluses du système en une grande boucle. Temporairement arrêté à Jones Falls, le plaisancier a pris le temps d’admirer le paysage depuis le haut des écluses. « Je m’amuse beaucoup », dit il en parlant des endroits cachés qu’il découvre au cours de ses voyages – des baies et des recoins aux paysages magnifiques, des endroits parfaits pour nager un peu.
Nom : Karina
Poste d'éclusage : Lower Beverages
2023 juillet
Après avoir travaillé pour Parcs Canada pendant 25 ans, Karina a vraiment tout vu. Elle a d’abord été étudiante en éclusage, puis éclusière pendant treize ans, avant d’accepter un poste temporaire au quartier général de Smiths Falls, où elle a occupé de nombreux emplois, avant de saisir l’occasion d’agir en tant que directrice de secteur. Elle a aimé le temps qu’elle a passé à travailler pour Parcs Canada, cette affectation intérimaire étant celle qu’elle a préférée. Après avoir travaillé si longtemps dans les écluses, elle se réjouit de pouvoir « revenir [aux écluses] dans une autre fonction ».
Nom : Olivia
Poste d'éclusage : Hartwells
2023 août
Olivia est monitrice d’initiation à la pagaie sur le canal Rideau au poste d’éclusage de Hartwells. Elle est monitrice depuis deux étés et adore son travail. En tant que guides, Olivia et ses collègues commencent leur matinée à 9 heures, avec l’installation et la préparation des cours de la journée. Les plans de cours comprennent des leçons de sécurité de trente minutes pour aider les pagayeurs novices à apprendre à faire du canot en toute sécurité pendant la leçon et par la suite, ainsi qu’une heure de pratique sur l’eau. Pour les guides, cela signifie de 2 à 3 heures de pagaie par jour! En plus d’apprendre aux gens à faire du canot en toute sécurité, Olivia et les autres guides ont l’occasion d’apprendre l’histoire du canal Rideau et d’en parler. La partie de son travail qu’elle préfère : « Les gens. On rencontre tellement de gens extraordinaires en travaillant ici et on a tellement d’occasions de parler à des gens de tous les horizons. »
- Date de modification :