La navigation de plaisance sur le canal Rideau

Lieu historique national du Canal-Rideau

La navigation de plaisance sur le canal Rideau est la meilleure façon de découvrir cet incroyable lieu historique national. Mettez votre propre bateau à l’eau et naviguez d’un bout à l’autre, ou louez un bateau et profitez de vacances d’une durée de votre choix avec vos amis et votre famille. Parcs Canada vous invite à vivre une aventure nautique ancrée dans une tradition vieille de plusieurs générations. Lorsque vous naviguerez sur le lieu historique national du Canal-Rideau et commencerez à sentir le véritable esprit de la voie navigable, vous verrez le canal comme une communauté de plaisanciers qui témoigne d’une histoire marquée par des difficultés, des réussites et des paysages en évolution.

En un coup d’œil :

  • 202 km (milles) de voie navigable de Kingston à Ottawa
  • Il faut environ cinq jours (une semaine) pour le parcourir de bout en bout
  • Planifiez un voyage d’une durée de votre choix, y compris de simples excursions d’une journée
  • 26 écluses historiques à visiter, et de nombreuses options d’hébergement

Questions?

Pour obtenir d’autres renseignements qui ne figurent pas sur cette page, communiquez avec Parcs Canada :

Avant de partir

Les ressources et les conseils de voyage ci-dessous vous aideront à planifier une visite sans tracas au lieu historique national du Canal-Rideau. Que vous soyez un nouveau plaisancier ou un visiteur annuel, il vous sera utile de consulter ces liens importants avant votre visite.


Comment fonctionnent les écluses

Les écluses sont conçues pour faire passer les embarcations d’un certain niveau d’eau à un autre. On les a construites, de même qu’une série de barrages, pour contourner les rapides et les chutes. Dans les endroits où les dénivellations de l’eau sont prononcées, il faut passer par deux écluses ou plus qui sont reliées entre elles.

  1. Si vous vous dirigez vers l’amont, l’eau dans le sas est d’abord au même niveau que celui du canal en aval
  2. On ouvre les portes de l’écluse au moyen de treuils à bras ou de l’alimentation électrique, puis l’embarcation entre dans le sas
  3. Une fois l’embarcation à l’intérieur, on ferme les portes d’aval à la manivelle et on ferme les vannes d’aval; le sas est maintenant étanche
  4. Le personnel de l’écluse ouvre les vannes d’amont pour laisser pénétrer l’eau du côté en amont
  5. Cette eau remplit graduellement l’écluse, ce qui a pour effet d’élever le niveau de l’embarcation, jusqu’à ce que cette dernière soit au même niveau que l’eau en amont
  6. Enfin, on ouvre les portes en amont, et le plaisancier peut quitter le sas en se déplaçant à basse vitesse (10 km/h) et en faisant attention aux autres plaisanciers et pagayeurs
  7. Si vous vous dirigez vers l’aval, l’éclusage se déroule dans l’ordre inverse.

Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de franchir les écluses, veuillez consulter : Écluser en toute sécurité.

Plaisanciers : Pensez sécuritié

Information présentée : Comment écluser, bouées et balises, zones de vitesse et restrictions visant le sillage des embarcations.

Louer un bateau

Parcs Canada n’offre pas la location de bateaux aux visiteurs du lieu historique national du Canal-Rideau, mais beaucoup de marinas privées et d’exploitants locaux autorisés sont présents le long du canal pour vous aider à voyager. Partez sur l’eau à bord d’un grand bateau de croisière familial ou détendez-vous lors d’une excursion nolisée. Consultez les listes locales pour en savoir plus sur les locations et les pourvoyeurs dans les différents secteurs du canal Rideau.

Date de modification :