Comment postuler à des emplois
Lieu historique national du Canal-Rideau
Envoyez votre demande tôt. Commencez à chercher un emploi en février. Même si nous fixons dans notre annonce la date limite à la fin juin, nous examinons les curriculums vitae de la mi-février à juin.
Comment créer votre compte?
- Créez votre profil sur Emplois GC.
- Régler des alertes dans le système. (Lorsqu’une opportunité liée à vos compétences/intérêt sera affichée, vous recevrez un courriel.)
- Vous pourrez alors accéder à votre compte et postuler.
Si vous postulez en ligne:
- Vous trouverez sans doute davantage d’information sur les qualifications requises qui doivent être incluses dans votre lettre de présentation.
- Vous pouvez améliorer ou modifier votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ jusqu’à la date de fermeture de présentation des candidatures.
- Vous n’avez pas à conserver de copie papier de votre curriculum vitæ. Celui-ci est enregistré et peut être réutilisé pour des besoins ultérieurs.
Trucs pour les candidats
Trucs généraux
- Vérifiez la section « Qui est admissible » afin de vous vous assurer d’être admissible.
- Lorsque vous présentez une demande en ligne, il y a souvent plusieurs groupes de postes. Nous vous demandons de ne choisir que ceux qui vous intéressent et ceux pour lesquels vous êtes qualifié. À moins que vous soyez un photographe en train de terminer un diplôme en ingénierie qui a de l’expérience à titre d’interprète du patrimoine et de l’expérience en aménagement paysager, ne présentez pas une demande pour les trois postes. Par contre, si vous l’êtes, alors cochez toutes les cases. Nous avons hâte de vous avoir en entrevue!
- S’il y a un questionnaire dans l’annonce, répondez aux questions telles que demandé.
- Votre style d’écriture est souvent évalué lorsque vous postulez à un emploi; assurez-vous donc de prêter attention à l’orthographe et à la grammaire.
- Les curriculum vitae ne servent habituellement qu’à valider les études et l’expérience que vous décrivez dans votre lettre de présentation.
- Normalement, nous indiquons le lieu de travail exact du poste. Utilisez Google et soyez honnête avec vous-même en décidant si vous êtes prêt(e) à faire l’aller-retour tous les jours. Le fait d’être sincère et honnête au sujet de votre aptitude n’aura pas de conséquence pour vous si d’autres postes deviennent vacants à d’autres endroits.
- Vérifiez fréquemment le compte de courriel que vous avez indiqué dans votre demande. Il arrive qu’on ne vous donne qu’une journée ou deux pour répondre.
Lettres de présentation :
- Il serait utile de demander à quelqu’un de lire votre lettre de présentation et votre curriculum vitae avant de les soumettre.
- Rédigez votre lettre d’accompagnement de façon à ce qu’elle corresponde à l’emploi. Il y a probablement de 50 à 100 personnes qui veulent cet emploi. Se démarquer des autres ne prend pas beaucoup de temps et cela peut faire une différence énorme.
- La meilleure façon d’élaborer votre lettre de présentation est de copier les critères liés à l’expérience et aux études et de les utiliser comme titres dans celle-ci.
- Écrivez à propos de chaque expérience mentionnée dans l’annonce.
- Expliquez de quelle façon vous possédez les compétences demandées. Décrivez des exemples concrets et fournissez des détails. Précisez en quelle année vous avez fait le travail et le nombre d’années pendant lesquelles vous l’avez fait.
- Lisez bien l’annonce. Si y on lit les termes « considérable » ou « récent », assurez-vous de voir le nombre d’années d’expérience que l’on demande et l’année à laquelle vous devez retourner dans le passé pour fournir des exemples.
- Si vous omettez de l’information exigée sur les études ou l’expérience sans quoi vous ne serez pas contacté pour une entrevue.
- Donnez à votre curriculum vitae et à votre lettre d’accompagnement de bons titres. « Curriculum vitae de Greg Bryant pour Parcs Canada » est un bon titre. « Curriculum vitae – version minimale pour les boulots ennuyeux » n’est pas un bon titre.
- Ne vous trompez pas sur le nom de l’entreprise. Je n’engage pas des gens pour McDonald’s, donc vous ne devriez pas adresser votre curriculum vitae à McDonald’s. Le copier-coller est une technique bien pratique, sauf quand cela cause des erreurs évitables comme celle-ci.
- Utilisez une adresse de courriel convenable sur le plan professionnel. N’utilisez pas une adresse courriel qui conviendrait mieux à un site de rencontres ou à un profil pour des jeux électroniques.
- Si vous recevez un courriel demandant des renseignements, lisez-le et répondez à toutes les questions. Je dis bien toutes les questions, pas seulement une. Et en donnant des détails, s’il le faut. Nous rejetons les demandes où l’on n’a pas répondu à nos questions.
- Envoyez un courriel et répondez en votre nom. Nous recevons beaucoup de demandes de parents. Certaines sont merveilleusement bien écrites et je serai heureux d’engager ces parents. Si vous envoyez une demande, votre nom doit être dans le courriel.
- Lorsque vous envoyez des documents (curriculum vitae ou documents pour une embauche), le format préféré est PDF. Les photos de documents, les documents OneDrive, etc., ne se transmettent pas facilement. Des documents qu’on ne peut pas consulter peuvent retarder l’embauche ou entraîner le rejet de votre demande.
- Donnez un titre à votre courriel. Mettez quelque chose qui décrit ce à quoi vous répondez ou ce qui vous intéresse. N’envoyez pas un courriel vide avec votre curriculum vitae en pièce jointe. Nous rejetons les demandes qui ne contiennent pas les éléments essentiels. Comme nous organisons souvent plusieurs processus simultanément, nous ne voulons pas égarer vos renseignements.
Entrevues
- Arrivez à l’heure pour l’entrevue. La façon dont vous vous comportez durant l’entrevue nous donne une idée de la manière dont vous travaillerez.
- Apportez tous les documents que nous vous avons demandé d’apporter. Le fait que vous arriviez préparé et que vous suiviez les instructions nous dit que vous ferez de même au travail.
- Portez une tenue convenable. Qu’est-ce qu’une tenue convenable pour une entrevue? Cela dépend de l’emploi, mais une « tenue de ville décontractée » suffit en général.
Liens connexes
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