Ville de Kingston

Lieu historique national du Canal-Rideau

Rénovation du barrage de terre d’Upper Brewers | Ville de Kingston

L’objectif de ce projet est de rénover le barrage de terre d’Upper Brewers et les structures connexes. Ce projet inclura une évaluation des barrages de terre et de leur rénovation. Selon les résultats de l’évaluation, le travail pourrait inclure le nettoyage de la végétation, l’augmentation de la hauteur du barrage, l’amélioration de la stabilité et la réparation de la maçonnerie du déversoir.


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 43 de Upper Brewers | Ville de Kingston

Les travaux de maçonnerie sont terminés à l’écluse 43 d’Upper Brewers. Grâce à ces réparations, le passage des bateaux le long du canal demeurera sécuritaire, et la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales sera accrue.


Le 19 mai 2016 - Fin des travaux en maçonnerie au barrage voûte de Kingston Mills et à l’écluse 43 d’Upper Brewers
Le 9 mars 2016 - Réparation de la maçonnerie à l’écluse 43 d’Upper Brewers


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 45 de Lower Brewers | Ville de Kingston

La maçonnerie de l’écluse 45 de Lower Brewers fera l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Ces travaux consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.

Le 24 août 2018 - Bulletin de la collectivité: Études géotechniques à venir


Pont tournant de Lower Brewers | Ville de Kingston
13 août 2021- Pont tournant de Lower Brewers fermé jusqu’à nouvel ordre (PDF, 370 Ko)


Réparations de barrage de terre de Kingston Mills | Ville de Kingston

Il a été établi que divers barrages de terre répartis dans le bassin hydrographique devaient faire l’objet d’une restauration ou d’une mise à niveau, par exemple la réparation de chenaux d'érosion, le retrait de végétaux qui affaiblissent les barrages et l’augmentation de leur hauteur. Le barrage de terre de Kingston Mills sera restauré afin d’en assurer la fiabilité et la fonctionnalité, et d’optimiser sa capacité de gestion des eaux. Ce projet comporte aussi un volet d’amélioration de la sécurité du public.


Réparations du barrage-voûte de Kingston Mills | Ville de Kingston

La maçonnerie du barrage-voûte de Kingston Mills a été restaurée, et les murs de maçonnerie de son déversoir seront rejointoyés afin d’améliorer sa capacité de gestion des eaux. Ces travaux permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.

Le 19 mai 2016 - Fin des travaux en maçonnerie au barrage voûte de Kingston Mills et à l’écluse 43 d’Upper Brewers


Remplacement du pont fixe de Kingston Mills | Ville de Kingston  

Kingston Mills est le premier poste d’éclusage de la partie sud du canal Rideau et relie ce denier au lac Ontario. En 2016-2017, le pont fixe et ses culées ont été remplacés pour assurer la pérennité de l’intégrité structurale. 


Rénovation du pont tournant de Kingston Mills | Ville de Kingston

Tout au long de l’histoire du canal Rideau, plusieurs ponts ont été construits et remplacés sur la route Kingston Mills. En 2016-2017, le pont tournant a été remis en état, ce qui a compris la réparation de pièces d’acier de structure, le sablage et la peinture de la structure du pont. 


Remise en état des écluses de Kingston Mills (maçonnerie) | Ville de Kingston 

Ce projet permettra d’entreprendre de grands travaux de remise en état de la maçonnerie des écluses historiques de Kingston Mills. Les travaux comprennent la remise en état de tous les éléments de maçonnerie : remplacement et réparation de pierres, rejointoiement et injection de coulis.


Réparation de la maçonnerie des écluses (lieux divers) | Divers endroits entre Ottawa et Kingston

Le canal Rideau s’étend sur 202 kilomètres entre Ottawa et Kingston, et compte 47 écluses. Ce projet comporte d’importants travaux de réfection de maçonnerie aux endroits suivants : Écluse 14 de Long Island, Écluse 17 de Burritts Rapids, postes d’éclusage de Merrickville, écluses 26 et 27 d’Old Slys, ensemble des anciennes écluses, écluse 32 de Poonamalie, écluse 36 de Newboro, écluse 37 de Chaffeys, écluse 43 d’Upper Brewers et écluse 45 de Lower Brewers. Par ailleurs, la main d’œuvre affectée à ce projet exécutera également les travaux de rejointoiement qui s’imposent. Les travaux de réfection des sas d’écluse tout au long du canal permettront aux embarcations de naviguer en toute sécurité sur la voie navigable et aux visiteurs de profiter de ces structures historiques pendant de nombreuses années.

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