
Ville d'Ottawa
Lieu historique national du Canal-Rideau
Rénovation du béton du canal Rideau | Ville d’Ottawa
Parcs Canada répare et remplace les murs en béton du canal au cœur de la capitale nationale, entre les écluses d’Ottawa et celles de Hartwells, afin de contribuer à la protection et à la préservation de ce lieu historique national pour le bien des générations futures.
Remise à neuf du barrage et du pont fixe de Hog’s Back | Ville d’Ottawa
Le barrage et le pont fixe de Hog’s Back marquent l’endroit où la rivière Rideau quitte son lit naturel pour entrer dans un canal artificiel qui mène aux écluses d’Ottawa. Le barrage de Hog’s Back est le deuxième plus haut barrage du canal Rideau après celui de Jones Falls. Ce projet vise la remise en état du béton des deux structures.
Remise en état des murs de soutènement du canal Rideau entre l’avenue Bronson et le poste d’éclusage Hartwell du côté ouest | Ville d’Ottawa
Les travaux entrepris dans le cadre de ce projet visent la réparation des murs de soutènement du canal Rideau se dressant entre l’avenue Bronson et le poste d’éclusage Hartwell du côté ouest de la voie navigable du canal Rideau. Les réparations seront effectuées sur le mur en pierres posées à sec du côté nord du lac Dow; la rive du canal sera stabilisée du côté ouest, entre le lac Dow et le poste d’éclusage Hartwell. Ces travaux permettront d’améliorer les possibilités offertes aux visiteurs en éliminant les risques de trébucher et en améliorant l’aspect visuel global ainsi que la durée de vie de ce secteur du canal. Ils seront principalement effectués à l’automne et à l’hiver.
Rénovation du barrage de Black Rapids | Ville d’Ottawa
Les quais de Black Rapids sont très fréquentés tout au long de la saison de navigation par les plaisanciers qui parcourent le canal Rideau. Le projet a consisté à remplacer les quais détériorés afin d’assurer la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs.
Mise à niveau de l’écluse 13 de Black Rapids | Ville d’Ottawa
L’écluse 13 de Black Rapids, située dans la capitale nationale, est considérée comme une ressource culturelle d’importance nationale, c’est-à-dire qu’elle est directement liée aux motifs de la désignation du canal Rideau comme lieu historique national. Des portes de bois furent installées au poste d’éclusage en 1969, et l’écluse fut mécanisée. Ce projet vise à réparer la maçonnerie et le béton du sas des écluses qui date de 47 ans, et à moderniser le système hydraulique. Ce projet avait déjà fait l’objet d’une annonce.
Le 21 mars 2017 - Le point sur la communauté : Remplacement des portes de l’écluse (PDF, 322 Ko)
Le 31 janvier 2017 - Le point sur la communauté : Remplacement des portes de l’écluse (PDF, 223 Ko)
Le 24 octobre 2016 - Le point sur la communauté : Les travaux de forage exploratoire commencent le 24 octobre (PDF, 339 Ko)
Le 23 septembre 2016 - Lettre aux residents (PDF, 64 Ko)
Réparation de la maçonnerie de l’écluse 14 de Long Island | Ville d’Ottawa
La maçonnerie de l’écluse 14 de Long Island fera l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Ces travaux consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.
Réparation de barrage voûte de Long Island | Ville d'Ottawa
Les végétaux poussant sur le barrage voûte de Long Island seront retirés pour permettre la restauration du barrage et améliorer sa capacité de gestion des eaux.
- Date de modification :