Bulletin de la Collectivité: Les travaux de remplacement avancent comme prévu

Lieu historique national du Canal-Rideau

Démolition du quai de Lower Nicholsons
2 février 2018 – L’entrepreneur responsable des travaux au quai de Lower Nicholsons dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau travaille fort depuis décembre. La démolition du quai est maintenant terminée et sa reconstruction commencera dans les prochaines semaines.

 Au départ, l’entrepreneur a commencé par mettre en place dans la rivière Rideau un rideau anti-turbidité qui pourra retenir les sédiments causés par les travaux et préserver le milieu environnant. Une fois ce rideau en place, les travaux de démolition du quai ont pu commencer. Tout d’abord, le tablier en béton du vieux quai a été enlevé, suivi de la base en caissons en bois d’oeuvre. Les travaux de reconstruction commenceront dès la semaine prochaine par la pose de gabions dans l’empreinte au sol du quai précédent. Ces pierres serviront de fondation à la structure et de nouveaux caissons à claire-voie en bois d’oeuvre seront construits par-dessus. Le quai sera fini par un tablier en béton coulé.

Ces travaux permettront de prolonger la durée de vie du quai et d’offrir tant à la population locale qu’aux visiteurs la possibilité de profiter d’activités récréatives et de navigation de plaisance sur le canal. 

Le projet de réhabilitation du quai de Lower Nicholsons s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure de Parcs Canada, un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans destiné à financer des travaux d’infrastructure sur certains biens patrimoniaux, installations destinées aux visiteurs, voies navigables et routes situés dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation répartis sur l’ensemble du pays.

Au sujet du barrage, de l’écluse et de la levée de terre de Nicholsons

C’est vers le milieu des années 1820 que le Colonel By dessina des plans pour la construction d’un barrage, d’une écluse et d’une levée de terre aux rapides Nicholsons. Selon ces plans, le barrage devait contourner les rapides grâce à un canal creusé sur la rive est. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise H.C. Steven and Co., qui a travaillé assidûment à creuser le canal et à construire l’écluse. De la pierre de la région, prélevée dans la carrière Clowes, a été utilisée pour construire le barrage et l’écluse.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web à l’adresse http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « quai de Lower Nicholsons ».

Date de modification :