Bulletin de la collectivité: Le remplacement du quai est terminé
Lieu historique national du Canal-Rideau
27 mars 2018 – Le remplacement du quai de Lower Nicholsons dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est maintenant terminé. Il nous fait plaisir d’annoncer que le quai sera à la disposition autant des plaisanciers que des visiteurs sur la terre ferme pendant cette saison de navigation.
La semaine dernière, les travaux de construction du nouveau quai de Lower Nicholsons ont été finalisés par la mise en œuvre du tablier en béton et du remblayage derrière les caissons. Comme pour le vieux quai, ce nouveau quai est construit sur une fondation en gabions avec des supports en caissons de bois d’œuvre. La conception du nouveau quai s’harmonise au caractère esthétique d’antan du poste d’éclusage de Nicholsons et ce quai offrira un accès récréatif pour les prochaines générations de visiteurs.
L’entrepreneur est présentement en train de démobiliser ses installations du chantier et il reviendra à la fin du mois d’avril pour remettre en état les lieux. À votre prochaine visite, vous pourrez apprécier la nouvelle pelouse et le terrain de stationnement nivelé!
Le projet de remplacement du quai de Lower Nicholsons s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure de Parcs Canada, un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans destiné à financer des travaux d’infrastructure sur certains biens patrimoniaux, installations destinées aux visiteurs, voies navigables et routes situés dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation répartis sur l’ensemble du pays. Les investissements effectués dans l’infrastructure pour les visiteurs – par exemple les sentiers, les centres d’accueil, les terrains de camping, les routes, les promenades panoramiques et les ponts – créeront des installations fiables et de grande qualité pour les visiteurs et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature.
Au sujet du barrage, de l’écluse et de la levée de terre de Nicholsons
C’est vers le milieu des années 1820 que le Colonel By dessina des plans pour la construction d’un barrage, d’une écluse et d’une levée de terre aux rapides Nicholsons. Selon ces plans, le barrage devait contourner les rapides grâce à un canal creusé sur la rive est. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise H.C. Steven and Co., qui a travaillé assidûment à creuser le canal et à construire l’écluse. On a utilisé de la pierre de la région, prélevée dans la carrière Clowes, pour construire le barrage et l’écluse.Pour de plus amples renseignements
Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure le long du canal Rideau, consultez notre site Web à l’adresse http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous souhaitez que votre nom soit ajouté à notre liste de mobilisation de la communauté pour recevoir par courriel des nouvelles du projet, envoyez-nous un courriel à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca, avec en objet la mention « quai de Lower Nicholsons ».- Date de modification :