Bulletin de la collectivité: Projets en cours d’appels d’offres
Lieu historique national du Canal-Rideau
25 juillet 2018 – Cette semaine et la semaine dernière, les projets de construction prévus pour les postes d’éclusage de Kingston Mills et de Jones Falls ont fait l’objet d’appels d’offres. Les appels d’offres prendront fin au début de septembre, après quoi les soumissionnaires seront sélectionnés et d’autres renseignements sur les calendriers des projets pourront être communiqués. Ces projets devraient débuter à l’automne 2018.
Remise en état de l’écluse 46-49 de Kingston Mills
À compter de cet automne, les écluses de Kingston Mills feront l’objet d’importants travaux de remise en état de la maçonnerie à caractère patrimonial. Ces travaux consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. La remise en état de l’écluse de Kingston Mills devrait être achevée en grande partie au printemps 2021.
Remise en état de l’écluse 39-42 de Jones Falls
Les quatre écluses de Jones Falls feront également l’objet de réparations de la maçonnerie à caractère patrimonial à partir de l’automne. Ces travaux consisteront à remplacer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Cette réparation constitue le plus important projet d’immobilisations entrepris sur le canal Rideau depuis sa construction initiale. La remise en état complète devrait être réalisée sur une période de trois ans, et l’achèvement substantiel est prévu pour le printemps 2021.
Remplacement du pont en bois de Jones Falls
Le pont en bois de Jones Falls commencera à être remplacé à l’automne 2018. Le nouveau pont sera construit de façon à correspondre à l’ouvrage existant et à reproduire l’élévation originale du pont. Les culées et murs en aile en béton du pont seront remplacés par du béton armé pour mieux supporter l’ouvrage, et un tablier en bois sera installé. Ce projet devrait prendre fin à l’automne 2019.
Ces projets s’inscrivent dans l’investissement sans précédent de Parcs Canada de trois milliards de dollars sur cinq ans dans les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.
Pour de plus amples renseignements :
Pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, veuillez visiter le site www.pc.gc.ca/CRInfrastructure. Si vous avez des questions à propos de ces projets, ou aimeriez recevoir des nouvelles de ces projets par courriel, veuillez nous écrire à l’adresse électronique RideauCanal.info@pc.gc.ca en inscrivant « Jones Falls » ou « Kingston Mills » dans l’objet du courriel.
- Date de modification :