Bulletin de la collectivité: Les travaux vont commencer

Lieu historique national du Canal-Rideau

 Poste d’éclusage de Jones Falls

9 novembre 2018 – Le marché pour la remise en état des écluses et le remplacement du pont en bois au poste d’éclusage de Jones Falls a été attribué. Il est actuellement prévu que les travaux commenceront en decembre 2018.

Remplacement du pont en bois de Jones Falls

Le nouveau pont en bois de Jones Falls correspondra à l’ouvrage existant et reproduira l’élévation originale du pont. Les culées et murs en aile en béton du pont seront remplacés par du béton armé pour mieux supporter l’ouvrage, et un tablier en bois sera installé. Ce projet devrait être terminé à la mi-2019.

Remise en état des écluses 39 à 42 de Jones Falls

Cette remise en état constitue le plus important projet d’immobilisation entrepris sur le canal Rideau depuis sa construction. La maçonnerie d’époque des quatre écluses de Jones Falls va être réparée, y compris par remplacement et rejointoiement des pierres et injection de coulis. La remise en état complète devrait durer trois ans, le quasi-achèvement étant prévu pour le printemps 2021.

Ce projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada..

Au sujet de Jones Falls

Les travaux de construction à Jones Falls commencèrent en 1827 et furent achevés en 1832. Les écluses de Jones Falls, aménagées sur un terrain accidenté, illustrent le génie remarquable des bâtisseurs du canal. Vu la présence de rapides d’une longueur d’un mille et d’une dénivellation de 60 pieds, le colonel By proposa d’ériger un barrage-voûte de 60 pieds de haut et de 350 pieds de long. Quatre écluses furent construites à cet endroit, chacune d’une hauteur de 15 pieds. L’écluse supérieure et les trois écluses inférieures sont séparées par un bassin d’évitage.

C’est en partie parce que la vue sur l’eau comme sur la terre du lieu historique est saisissante que le poste d’éclusage de Jones Falls a été désigné paysage culturel d’importance historique nationale par Parcs Canada.

Renseignements

Pour obtenir des nouvelles sur les travaux d’infrastructure de Parcs Canada dans cette région, rendez-vous sur le site https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure. Si vous avez des questions à propos du projet ou si vous souhaitez recevoir par courriel des nouvelles à ce sujet, écrivez-vous à : RideauCanal.info@pc.gc.ca et inscrivez « Jones Falls » en objet.

Date de modification :