Bulletin de la collectivité: Projet de remplacement de portes en cours au canal Rideau

Lieu historique national du Canal-Rideau

 
Écluses 1 à 8, Ottawa

Les portes fermées servent à empêcher les gens d’entrer, mais à l’Agence Parcs Canada, on préfère les garder bien ouvertes! Les portes sont habituellement le premier point de contact entre l’écluse et le plaisancier : impatient d’approcher l’écluse, ce dernier surveille le petit tourbillon qui se forme dans l’eau alors que la porte s’ouvre tranquillement, puis il franchit le sas de l’écluse qui le portera dans un monde d’aventure réservé aux adeptes de la navigation. Voilà pourquoi une porte en bon état est un aspect important de l’expérience unique recherchée par le visiteur, en plus d’être l’élément le plus crucial de l’exploitation des écluses. Accueillant plus de 11 000 plaisanciers chaque année, le canal Rideau a besoin de portes bien entretenues qui remplissent adéquatement leur rôle afin d’offrir une expérience sûre et positive aux plaisanciers et aux autres visiteurs.

Dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada, bien des portes le long du canal Rideau seront remplacées au cours des prochaines années. Depuis le début de ce programme, le nombre de portes fabriquées a doublé, passant de trois à six par année.

Afin de construire ces portes, on transporte des billots pesant jusqu’à 2 175 kg dans les ateliers de Parcs Canada. Nos artisans rabotent et équarrissent ces pièces de bois, et leur donnent la forme voulue. On doit compter huit semaines entre le moment où les billots sont reçus dans les ateliers et le moment où ils sont envoyés aux écluses. Lorsque les portes fabriquées arrivent aux écluses, il faut deux autres semaines pour les installer. Ces nouvelles portes, qui ont une durée de vie allant de 15 à 20 ans, préserveront le caractère historique des écluses de sorte que les générations futures puissent également en profiter.

Voici un aperçu des travaux achevés à ce jour dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales, ainsi que des travaux à venir.

Portes installées en 2018 :

  • Old Slys (2)
  • Burritts Rapids
  • Hogs Back
  • Upper Nicholson’s
  • Upper Brewers

Portes qui doivent être installées en 2019 :

  • Chaffeys
  • Kingston
  • Merrickville (2)
  • Edmonds
  • Berveridges

Afin que les plaisanciers puissent continuer de profiter des voies navigables durant la saison d’activité, on prévoit d’installer toutes les nouvelles portes hors de la saison de navigation.

Au cours des cinq dernières années, Parcs Canada a investi plus de 103 millions de dollars dans la reconstruction et la restauration des murs, des barrages, des ponts et des écluses du canal Rideau. Ces améliorations s’inscrivent dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars effectué par l’Agence Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des portes du canal Rideau, ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel sur nos projets, écrivez-nous à l’adresse RideauCanal.info@pc.gc.ca en ajoutant le nom du projet dans la rubrique objet du courriel. Vous pouvez aussi vous renseigner sur nos activités en consultant le www.parcscanada.gc.ca/crInfrastructure.

Date de modification :