Aides à la navigation
Lieu historique national du Canal-Rideau
Les aides à la navigation sont des dispositifs qui aident les plaisanciers à repérer les canaux navigables et à déterminer leur position et leur direction. Ils servent également à indiquer l’emplacement des dangers et des obstacles, et doivent de préférence être jumelés à d’autres types de données (cartes marines, points de repères, avis aux navigateurs et autres publications dans le domaine). Les aides à la navigation situés dans les canaux historiques se conforment aux normes du Système canadien d’aides à la navigation.
- Limites de vitesse
- Les balises
- Les bouées latérales
- Inversion des bouées en direction de l’aval
- Cartes nautiques
Limites de vitesse
Afin de protéger l’environnement, les propriétaires riverains et l’ensemble des plaisanciers, plus de 75 zones sont assujetties à des limites de vitesse le long du canal Rideau. Ces zones sont indiquées par des panneaux et sont régies par le Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux de la Loi sur la marine marchande du Canada.
Deux types de panneaux sont utilisés : les panneaux de délimitation (flèches) indiquent le début et la fin d’une zone à vitesse limitée; les panneaux de limite de vitesse (cercles) rappellent aux plaisanciers de ne pas dépasser la limite prescrite en traversant la zone. Ces panneaux sont affichés sur la rive, sur une structure ou sur des bouées blanches le long du chenal.
Surveillez le sillage de votre bateau
Le sillage ou le remous que laissent les bateaux derrière eux constituent un problème important le long du canal Rideau en raison des dommages causés aux propriétés privées, à l’environnement et aux autres embarcations.
Vous êtes aux commandes de votre bateau et vous devez donc connaître les vitesses qui produisent un sillage maximal et un sillage minimal. Lorsque vous traversez une zone où le sillage est interdit, que vous pénétrez dans des chenaux étroits ou que vous vous approchez durivage, d’autres embarcations, de nageurs ou de quais, veuillez ralentir au maximum tout en conservant la maîtrise de votre bateau.
La plupart des aides à la navigation du canal Rideau sont des balises fixes et des bouées latérales. Bien qu’il y a des dispositifs lumineux, les deux canaux ne sont pas exploités 24 heures par jour et ne sont pas entretenus en tant que systèmes de navigation nocturne. Avis aux plaisanciers : ces aides à la navigation ne sont pas sous observation constante et il se peut que les bouées lumineuses soient défectueuses ou que les bouées flottantes dérivent. En pareil cas, il suffit d’avertir le personnel de Parcs Canada.
Balises
La balise de bâbord est un carré dont le centre comporte un carré noir sur fond blanc; elle a une bordure verte luminescente. Elle est utilisée près des postes d’éclusage et des jetées; elle est aussi placée sur la ligne du rivage pour indiquer le côté gauche (tribord) du chenal vers l’amont.
La balise de tribord est un dispositif en forme de triangle dont le centre comporte un triangle rouge sur fond blanc; elle a une bordure rouge luminescente. Elle est utilisée près des postes d’éclusage et des jetées; elle est aussi placée sur le rivage pour indiquer le côté droit (bâbord) du chenal vers l’amont.
Les balises de bifurcation ou de jonction signalent l’endroit où un chenal se divise en deux branches, et les bateaux peuvent circuler d’un côté ou de l’autre. Ces balises facilitent l’orientation des plaisanciers qui parcourent de longues distances ou signalent les jonctions aux endroits où le chenal n’est pas facilement repérable.
En allant vert l’amont, il faut emprunter la voie située à gauche d’une balise de bifurcation de tribord, c’est-à-dire un triangle rouge luminescent sur losange blanc avec bordure rouge.
Bouées latérales
La bouée de tribord a un bout pointu et une couleur rouge; elle indique le côté droit (tribord) d’un chenal ou l’emplacement d’un danger. Lorsque vous naviguez en direction de l’amont, elle doit se trouver sur le côté droit (tribord) de votre embarcation.
La bouée de bâbord a un bout plat et une couleur verte; elle indique le côté gauche (bâbord) d’un chenal ou l’emplacement d’un danger. Lorsque vous naviguez en direction de l’amont, elle doit se trouver sur le côté gauche (bâbord) de votre embarcation.
La bouée de bifurcation (tribord et bâbord) signale les endroits où le chenal se subdivise. La couleur du dessus indique le côté où doivent circuler les embarcations pour demeurer dans le chenal principal. Si le dessus est rouge, la bouée devrait se situer à tribord du bateau.
Si le dessus est vert, elle doit se trouver à bâbord de votre embarcation.
La bouée de chenal comporte de larges rayures rouges et blanches et indique le voisinage de la terre, l’entrée d’un chenal ou le centre d’un chenal. Les bateaux peuvent circuler à droite ou à gauche de cette bouée, mais elle devrait idéalement se trouver à bâbord (gauche) de l’embarcation, quelle que soit la direction.
Inversion des bouées en direction de l’aval
Newboro est le pont le plus élevé du canal Rideau : à partir de ce point, l’eau s’écoule vers le bas en direction de Kingston ou d’Ottawa.
Une fois que vous aurez passé par l’écluse de Newboro, les bouées rouges et vertes seront donc inversées, que ce soit dans une direction ou dans l’autre.
Pour éviter toute confusion, adoptez la règle suivante en empruntant le canal Rideau ou la voie navigable Trent–Severn : les bouées rouges à droite en direction de l’amont.
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