par Sherie Gladu

La serre, construite en 1957 à côté de la résidence du surintendant du canal de Sault Ste. Marie, a bénéficié d’une réfection plus que nécessaire la saison dernière. Des travaux de rénovation conséquents ont été réalisés par Parcs Canada. Les matériaux de construction lui ont été fournis par l'ancienne Association coopérante des Amis de la région. Ces travaux ont permis de renforcer la collaboration entre la Société d'horticulture de Sault Ste. Marie et le canal de Sault.

L'état de la serre s'était détérioré sous l'effet de plusieurs années d'intempéries.
L'état de la serre s'était détérioré sous l'effet de plusieurs années d'intempéries. © Parcs Canada

On craignait au départ que le revêtement en verre glisse vers le bas et que le bois manque de revêtement métallique pour le protéger des éléments
On craignait au départ que le revêtement en verre glisse vers le bas et que le bois manque de revêtement métallique pour le protéger des éléments © Parcs Canada

Une serre se trouve à cet endroit depuis plus de soixante ans. Elle était utilisée par l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent qui y cultivait des dizaines de milliers de jeunes plants pour les replanter ensuite dans les vastes jardins du site. Entre 1979 et 1995, la serre était à l'abandon en raison de son délabrement. Elle a été reconstruite par le personnel de Parcs Canada en 1995. En raison de la nature des matériaux de construction (bois et verre), les chevrons en bois et la poutre de support principale avaient encore une fois pourri et devaient être remplacés.

Avant le démantèlement, les Amis du canal et du fort ont fait don de polycarbonate isolant pour en recouvrir l'édifice et le rendre plus énergétique par rapport à l’ancien verre. La quantité de moisissure et l'état de détérioration étant plus importants que prévu, les chevrons ont dû être remplacés et recouverts d'aluminium. Le duo talentueux composé de Scott Gibbs et Brendan Hodgson de l'équipe de gestion des biens a dirigé le processus qui a duré plusieurs semaines et a été souvent tributaire de la météo. L'ouverture du toit facilitant l'infiltration de la pluie, du vent ou encore de la neige, il a fallu travailler dans l'urgence tout en gardant un œil sur les prévisions météorologiques.

Scott Gibbs et Brendan Hodgson, deux membres de l'équipe de gestion des biens du canal de Sault, ont fourni un travail méticuleux malgré les caprices du temps.
Scott Gibbs et Brendan Hodgson, deux membres de l'équipe de gestion des biens du canal de Sault, ont fourni un travail méticuleux malgré les caprices du temps. © Parcs Canada

Les rénovations ont amélioré l'efficacité énergétique et la sécurité de la serre.
Les rénovations ont amélioré l'efficacité énergétique et la sécurité de la serre. © Parcs Canada

Au printemps, un autre de nos partenaires, la Société d'horticulture de Sault Ste. Marie la Société d'horticulture de Sault Ste. Marie (en anglais uniquement), a investi un espace plus sûr et efficace pour y planter des milliers de jeunes plants, destinés à appuyer la collecte de fonds de la Société d'horticulture et à parer de mille couleurs chaque année les vastes jardins entourant le canal de Sault Ste. Marie. N'hésitez pas à venir visiter la serre magnifiquement transformée et à profiter des jardins plantés de fleurs qui ont poussé ici même.

<< Au fil de L'EAU ...

Date de modification :