au fil de L'EAU : Récits de nos guides et gardiens

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Au fil de L'EAU est un bulletin trimestriel qui vise à tenir nos partenaires et intervenants au courant des activités de Parcs Canada et des lieux patrimoniaux dans le Nord de l'Ontario.

Shaping my future

Par Violet Davies

Enfant, je jouais toujours dehors, je grimpais aux arbres et j’explorais les forêts de ma ville natale. J’aimais être à l’extérieur et découvrir le milieu sauvage. En vieillissant, j’ai constaté que les forêts disparaissaient, que les déchets s’accumulaient et que la terre était généralement maltraitée. J’ai donc décidé de faire ma part pour préserver la beauté naturelle du Canada.

Histoire de la centrale électrique

Par Kendra Kachur

L’écluse du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie devait à l’origine fonctionner à l’aide d’un système hydraulique; cependant, en 1893, une décision révolutionnaire a été prise pour alimenter l’écluse à l’électricité. Il s’agissait d’un moment historique, car le canal de Sault Ste. Marie est devenu la première écluse au monde à fonctionner à l’électricité. Au cœur de ce changement se trouvait la centrale électrique, une structure remarquable achevée en 1894.

Compter les nids dans un souci de conservation

Par Kim Teager

En explorant l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du lac Supérieur l’été dernier, vous avez peut-être remarqué que le personnel de Parcs Canada se promenait sur les îles et les affleurements rocheux au milieu de hordes de goélands criards et vous vous êtes peut-être demandé pourquoi. Saviez-vous que le comptage des nids dans les colonies d’oiseaux aquatiques est un excellent moyen de surveiller la durabilité écologique du lac?

Échec des plans de gestion des ressources culturelles

Par Lisa Sonnenburg

Bien que la majeure partie de l’aire marine nationale de conservation (AMNC) du lac Supérieur soit constituée d’eau, dans le cadre de la gestion des ressources culturelles (GRC), nous nous rendons également sur les îles pour découvrir et documenter l’histoire humaine fascinante de la région. Tout travail, qu’il soit effectué sur terre ou sous l’eau, nécessite des mois de planification méticuleuse. Cependant, même les meilleurs plans tournent parfois mal, et alors, que faire?

 

shoreLINES archives

Abonnez-vous à notre liste d’envoi


Date de modification :