Le document directeur

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Par Jeanette Cowen

Une famille marche sur le sentier Attikamik
Le sentier Attikamek — une oasis urbaine

En quoi consiste exactement la gestion d'un lieu historique national? Comment et pourquoi l'Agence Parcs Canada prend-elle des décisions particulières? La réponse réside dans le plan directeur du parc, et nous avons besoin de vos points de vue!

Tous les lieux de Parcs Canada sont tenus d'élaborer des plans de gestion tous les dix ans. Les plans sont conçus pour tenir compte des facteurs importants, notamment : les ressources culturelles et naturelles du lieu, l'offre relative à l'expérience des visiteurs, les relations avec les intervenants, les partenaires autochtones et le public, ainsi que les biens matériels et toute espèce en péril pouvant s’y trouver. Le plan est notre guide directeur et nous le consultons constamment dans les prises de décisions qui concernent le lieu. Ce plan nous permet de rendre des comptes aux Canadiens et offre à tous l'occasion de comprendre pourquoi le lieu doit être protégé et présenté, les enjeux importants que nous avons l'intention d'aborder au cours des dix prochaines années, comment nous aborderons ces questions et à quoi ressemblera le lieu une fois le succès atteint.

Ce long processus prendra environ de 12 à 18 mois selon le lieu et la complexité du plan. Puisque le dernier plan directeur du canal de Sault Ste. Marie a été achevé en 2007, nous nous efforçons de terminer un nouveau plan d'ici la fin de 2017.

La première étape se traduit par un exercice interne dans le but de déterminer l'état actuel du lieu. Cet exercice est conçu pour cibler les endroits où le lieu est bien aménagé et ceux qui pourraient nécessiter des travaux. Une fois cette évaluation terminée, plusieurs questions clés sont choisies et ces questions et possibilités importantes deviendront des stratégies dans le plan de gestion. Les résultats souhaités seront transformés en objectifs comportant des cibles mesurables pendant les dix prochaines années. Mais avant d'aller plus loin, vos opinions sont nécessaires!

L'étape de consultation du processus de planification est essentielle. C'est à ce moment que nous consultons nos partenaires autochtones et les principaux intervenants afin d'obtenir leurs points de vue sur les enjeux clés et possibilités et d'écouter attentivement leurs opinions. Les commentaires que nous recevons nous aideront à élaborer l'ébauche du plan directeur, laquelle sera ensuite partagée lors de réunions publiques et forums en ligne au cours desquels des commentaires pourront être soumis. Une fois que nous avons recueilli tous ces commentaires, nous serons en mesure de terminer le plan final qui sera assujetti à plusieurs paliers d'habilitation avant d'être présenté au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et déposé plus tard au Parlement

L'étape de consultation dans le cadre du plan directeur du canal de Sault Ste. Marie commencera au début de 2017. Pour demeurer à l'affut de la plus récente information sur l'avancement du plan et pour en apprendre davantage sur la manière dont vous pouvez participer, veuillez consulter la page du plan directeur du canal de Sault Ste. Marie . Nous espérons obtenir de vos nouvelles bientôt au moment où nous tournons nos regards vers l'avenir du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie.

<< au fil de L'EAU

Date de modification :