Stimuler l'intérêt des jeunes
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie
Par Will Hollingshead
Lorsque j'ai appris que les jeunes ambassadeurs de Parcs Canada viendraient dans le Nord de l'Ontario et visiteraient le canal de Sault Ste. Marie en août 2016, je voulais immédiatement les aider à établir des liens significatifs avec l'histoire et la beauté naturelle du lieu et à partager cette expérience avec les groupes communautaires locaux.
En accord avec les objectifs du Programme des jeunes ambassadeurs, je voulais m'assurer que les jeunes ambassadeurs auraient la possible de tisser des liens avec les groupes communautaires de Sault Ste. Marie.
J'ai donc communiqué avec le Conseil consultatif des jeunes, un groupe de jeunes étudiants se réunissant pour exprimer les préoccupations des jeunes devant le conseil municipal et le maire. La Voyageur Trail Association était également représentée par quatre étudiants bénévoles et un organisateur; il s'agit d'un groupe bénévole sans but lucratif qui se consacre à la construction et au maintien d'un sentier public de randonnée pédestre le long des rives nord des lacs Supérieur et Huron de Thunder Bay à Sudbury. J'ai également eu recours au programme récréatif en plein air et de Technicien-parcs du Sault College, un programme d'éducation coopérative axé sur la gestion des ressources naturelles, comportant les trois grands volets d'études suivant : les parcs, l'aventure-loisir et les voyages-écotourisme.
Après avoir longuement pagayé sur les eaux tièdes du canal, nous nous sommes rassemblés dans la résidence du surintendant pour prendre le petit-déjeuner dans une ambiance parfaite, propice aux échanges. Puisque les jeunes représentent le principal public pour Parcs Canada, nous visons à offrir à la génération Y des occasions de nouer des liens avec des personnes de leur âge dans divers lieux de Parcs Canada afin d’éveiller l'attention et augmenter l'achalandage. La visite des jeunes ambassadeurs dans le Nord de l'Ontario et le canal de Sault Ste. Marie s'est révélée un grand succès et, nous l'espérons, le début de conversations entre les ambassadeurs de Parcs Canada et les groupes communautaires locaux. Pour en apprendre davantage sur les jeunes ambassadeurs de Parcs Canada ou pour devenir un ambassadeur, suivez-les sur Facebook ou Twitter.
- Date de modification :