Des sentiers traités avec affection

Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

par David Conyers

Les lieux historiques nationaux du Canal-de-Sault Ste. Marie et du Fort-St. Joseph représentent une destination de choix pour les cyclistes et les randonneurs en raison des efforts importants déployés par Daniel Lethbridge and Travis St. Germain, préposés à l’entretien des sentiers, qui ont fourni des soins particuliers au réseau élargi de sentiers au cours de la saison dernière.

Ensemble, les deux lieux comptent 12 kilomètres de sentiers devant être entretenus de façon régulière afin de veiller à ce que les randonneurs de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté vivent une expérience agréable au grand air. Le réseau de sentiers principal du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie totalise 2,5 kilomètres, avec des prolongements de sentiers d’une longueur de 500 mètres menant à des points de vue panoramiques, lesquels devaient être restaurés. Une bonne part des travaux consistait à couper la végétation poussant sur les bords de sentiers au moyen de tronçonneuses et à débroussailler les sentiers en vue de les élargir et de les nettoyer. Comme de l’herbe commençait à pousser sur les sentiers de l’île St. Marys, l’équipe de gestion des biens a étendu et nivelé à la main du gravier sur ceux-ci pour les repaver. Le tas de gravier utilisé mesurait quinze pieds de haut.

Le repavage du sentier Attikamek, qui mène aux rapides St. Marys et permet aux randonneurs de découvrir une forêt et des zones humides baignant dans la tranquillité, n’est pas encore terminé, car on a besoin de plus de gravier. Toutefois, comme le canal scinde l’île St. Marys en deux, il est difficile pour l’équipe d’obtenir l’équipement et les fournitures nécessaires au projet, car ils doivent traverser la voie d’eau. Les articles pouvant être apportés sur les lieux se limitent donc aux articles transportables. Le reste des travaux à effectuer dans les sentiers de l’île St. Marys ont été reportés à la prochaine saison. À ce moment, on aura établi comment le gravier supplémentaire sera transporté au site du projet en passant par le canal.

Quatre des sentiers de l’île St. Marys menant à des points de vue panoramiques ont été élargis et nivelés à la main afin de correspondre aux exigences des sentiers de type 1, afin qu’ils soient accessibles en fauteuil roulant. De plus, de vieux bancs ont été remis à neuf et installés aux points de vue panoramique afin que les visiteurs disposent d’un endroit où relaxer.

Les sentiers du lieu historique national du Fort-St. Joseph sont beaucoup plus accidentés. Bon nombre d’entre eux avaient été désignés comme des sentiers de type 4 avant leur restauration. Les sentiers de type 4 sont des sentiers ne faisant l’objet d’aucun entretien et équivalent à une expérience en milieu sauvage. Lors de la restauration de ces sentiers, l’équipe de gestion des biens a dû composer avec des événements imprévus, tels que des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont déraciné des arbres qu’on a dû couper et retirer des sentiers.

Une bonne part des travaux touchant le réseau de sentiers du lieu historique national du Fort-St. Joseph consistait à couper la végétation sur les bords de sentiers et à élargir les sentiers, à arracher de l’herbe et de petits arbustes et à tailler des arbres au besoin. Grâce à ces travaux de restauration, bon nombre de sentiers font désormais partie des sentiers de type 3 (sentiers aménagés manuellement qui font l’objet d’un entretien).


<< Au fil de L'EAU

Date de modification :